Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Badminds

Cohabitation entre chat et souris sous le même toit

Messages recommandés

Voilà une autre question, et je m'en excuse.
Je souhaite savoir comment ce passe la cohabitation dans la même maison entre chats et vos protégés (j'ai de fortes chances de récupérer un petit chat bientôt);
Faut-il placer les souris dans une pièce interdite au chat ????
Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est déconseiller de laisser le chat approcher les souris mais il y a des exceptions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je comprends bien.
Donc il vaut mieux les laisser en permanence sans être à la vue l'un de l'autre ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je sais pas trop, 'faudrait demander à un membre qui a un chat. A mon avis ça dépend du caractère du chat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai une chatte, et elle s'en fout des souris.
J'ai une amie qui a une souris et un chat, et lui il est très intéressé, mais ça reste une "télé" pour lui, elle n'a jamais eu de soucis non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai 4 chats, 3 de mes chats n'ont jamais était dehors et reste prêt de la cage a regardé, mais je surveille, un coup de pattes c'est vite arrivée. Par contre mon dernier chat, a était dehors quand il était plus jeune et sa le démange d'attraper mes souris ! Donc je ne le laisse pas rentré dans la chambre. Mais mes souris sont en permanence dans ma chambre porte fermé. la sécurité avant tout Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout dépend de l'intérêt que ton chat portera à tes souris. Logiquement, si tu les laisses dans la même pièce, il faudra garder un œil sur le chat.

Si tu ne veux pas courir de risque, il est conseillé de mettre la cage de tes souris dans une pièce "interdite" au chat. Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cas est exceptionnel ! Razz

Mon chat ne s'interesse pas particulierement aux souris, je peux laisser la cage ouverte sans etre a la maison sans m'en faire, il ne s'est jamais attaqué a mes petites betes. Les souris sont tres curieuses a son encontre, alors que lui, pas du tout !! Il arrive que l'une de mes souris monte sur le dos de mon chat sans que celui me reagisse ! ^^

Cela dit, je te conseille de bien tout prevoir : une cage qui ferme tres bien, un chat toujours a l'oeil. Tu peux le laisser regarder les souris a travers la cage, mais s'il montre des signes de nervosité, qu'il herisse le poil ou sort la patte et les griffes, fais tres attention ! S'il n'a jamais chassé et que tu le recuperes tout jeune, tu devrais pouvoir l'eduquer pour qu'il accepte leur presence. Surtout, ne le rend pas jaloux en passant trop de temps a ves les souris au detriment du chat, il pourrait chercher a se venger, les chats sont de vrais petits diables !! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Bagherra, si tu l'habitue dés le plus jeune âge, tu as des chances qu'il tolère les souris sans leur faire de mal, mais même sans ça, ma femelle était autrefois une grande chasseuse, et elle se fout aujourd'hui éperdument des souris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'empêche qu'il y a des miracles dans la nature; un chat qui n'a pas d'instinct de chasse, j'ai jamais vu ça ! Shocked

Bizarre, mais très pratique en tout cas ! Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos témoignages.
Et bien normalement ce sera un petit d'une portée de chaton d'une amie.
Mais pour être aller a la spa, il y a tellement de chats malheureux las-bas, que ce sera peut être une adoption d'un chat "plus ancien", voir très ancien pour qu'il finisse ces jours heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux tjs en prendre deux ! Beaucoup de chats de la SPA sont sociaux, et le petit chaton, tu l'habitues dés le début. La portée est mise bas dans quelles conditions ? Je veux dire, maison, appart', la mère a moyen de ramener des proies à ces petits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la portée, cela va être en appartement;
"L'accident" est arrivé, quand elle a gardé le chat d'une amie pendant des vacances.
Les 2 chats ne sont pas castrés : chatons.
Je ne pourrais pas pendre les 2, donc j'essaie d'analyser tout les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickynago a écrit:
Personnellement, j'ai une chatte, et elle s'en fout des souris.



Moi aussi ma chatte s'en fou un peut sauf le premier jour elle arreter pas de les getter ! Par compte quand j'allais au collège je mettais mes souris dans ma chambre puis je fermé a clé (souris dans leur cage) Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, à présent, j'ai confiance en mon chat Tobias qui est habitué à mes souris.
Il avait même assez peur au départ de mes souris ( Very Happy oui, oui c'est possible!) mais je l'ai progressivement habitué à leur présence, à être récompensé de caresses s'il les ignore, s'il se laisse faire, et cela à marcher avec un grand succès au bout de 2 mois d'efforts.

Aujourd'hui, je peux laisser mes souris gambader sur le lit, dans la pièce sans qu'il ne leur fasse le moindre mal, il les renifle doucement puis il les ignore (ou presque car de temps en temps il les suit du regard mais sans plus). Elles peuvent se balader entre ses pattes sans qu'il ne bronche et prêt un grand soin à ne pas leur marcher dessus.













Pour la petite anecdote, il y a 1 mois de ça, je suis partie travaillée pour la journée en laissant à mon chat libre passage dans la pièce où se trouve mes souris. Et en arrivant le soir, il est venu me voir pour avoir quelques caresses puis est allé se positionner devant une des cages en miaulant. Alors, j'ai regardé la cage en question et là! Plus de souris dans la cage!! Kitsuneiro s'était sauvé!
Alors j'ai cherché où il pouvait être, mon Tobias pendant ce temps est allé sous mon lit où il s'est couché. Et lorsque j'ai regardé sous le lit, j'ai vu ma souris en train d'escalader et de jouer dans les pattes de mon chat! Je l'ai bien sûr récupéré Kitsuniero et l'ai remis dans sa cage (qui a été changé depuis), et longuement carressé mon adorable chat qui a été une vraie perle ce jour là!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wawouh ! Tu as beaucoup de chance !
Les photos sont extras ! Et ton chat est magnifique, mais ça doit être du sacré entretien ses poils ! Les deux dernières photos sont très mimis.
Et puis la toute première aussi ! J'ai mis du temps à trouver la souris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, j'ai de la chance d'avoir un chat aussi tolérant (et non chasseur!). Et oui, ses poils sont à brosser à moins 2 fois par semaine, c'est de l'entretien mais il adore les séances de brossage.
Le flash n'a pas bien fonctionné, du coup la luminosité est trop forte mais la souris se trouve juste sous la patte de mon chat, y a la petite tête qui ressort!!! Pas apeuré du tout!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, c'est génial !
Un chat qui piste les souris pour aider sa maitresse à la retrouver quand elle s'est sauvée de sa cage. Tu as beaucoup de chance, bravo ! Wink

D'ailleurs, je suis curieuse de savoir comment tu as fait pour habituer ton chat à tes souris. J'ai recueilli récemment un petit chaton, qui n'a malheureusement pas peur d'elles du tout et je n'ai pas du tout confiance en lui. Pour le moment, jamais je ne le laisserai seul avec mes puces.
Il monte de temps en temps sur mon bureau pour voir mon petit mâle de plus près et essaye de donner des coups de pattes sur le plexiglas. A chaque fois, je repousse ses pattes et son museau en disant "NON !", mais je ne sais pas si c'est exactement comme ça qu'il faut fonctionner.
En tout cas, tes conseils sont les bienvenues ! alien

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
A chaque fois, je repousse ses pattes et son museau en disant "NON !", mais je ne sais pas si c'est exactement comme ça qu'il faut fonctionner.


Si si, ça marche. Ainsi, mon chat n'approche plus du tout les cages en m'a présence. Il ne passe même plus des heures assis devant à admirer les souris, comme il faisait au début! Very Happy

Mais dès que j'ai le dos tourné... Hop là!! Il saute sur les cages et essaie de les ouvrir!! Evil or Very Mad (Maintenant, toutes les cages lui sont inaccessibles, ça c'est ne solution efficace!! langue )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ça le soucis. Quand tu es là, il se tient à carreaux, mais dès que tu n'as plus les yeux dessus, il saute sur l'occasion. Le soucis, c'est qu'il m'est impossible de rendre mes cages inaccessibles, donc je dois vérifier où se trouve le chaton chaque fois que je quitte ma chambre. Ce qui implique de se mettre à quatre pattes et faire le tour du lit pour savoir si elle ne s'est pas planquée derrière les cartons entreposés en dessous.
Enfin bref, ce chaton ferait n'importe quoi pour rendre visite à mes souris, ce que je n'apprécie pas vraiment.

Quoiqu'il en soit, je vais donc continuer à procéder de la manière que je procède, mais je resterai toujours méfiante...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit plus haut, je pense que cela dépend du caractère du chat. Mes chats sont des chasseurs, ils nous ramènent plusieurs fois par semaine des souris sauvages, musaraignes, lapins, oiseaux et lézards. Ils n'ont jamais été en contact avec ma souris du temps où je l'avais, et c'est heureux car même à l'interieur d'une cage je ne pense pas qu'elle aurait été en sécurité. Enfin bref, c'est super vos chats qui acceptent les souris, et j'adore les photos de MymiTsune ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Truc!!
En effet, tu as raison, le caractère du chat en le facteur principal qui joue sur la cohabitation chat-souris.

Pour ma part, mon chat Tobias est assez tolérant et n'était pas vraiment chasseur (sauf pour les araignées, les mouches et autres insectes) puisqu'il ne sort pas dehors.
Un chaton sera plus facile à éduquer mais d'un autre coté vu son jeune âge, il peut associer les souris à des jeux sur pattes. C'est pourquoi, on doit être très méfiant par rapport aux coups de pattes, et toujours présent.
Pour éduquer mon chat à ne pas toucher à mes souris, je l'ai laissé sentir les cages et les souris mais au moindre mouvement brusque ou de menace, c'était une petite frappe sur les fesses avec un "NON" catégorique. Je les ai ensuite présenté un peu tous les jours, une souris en main et les pattes du chat "retenues" de l'autre main. Mais mon chat était plus effrayé par la souris que la souris par le chat!!
Puis, j'ai laissé ma souris se balader sur le lit tout en retenant mon chat sur moi et en "emprisonnant" ses pattes avant dans mes mains afin d'éviter l'accident. Si mon chat s'agitait, je lui disais "NON" fermement. Ceci à plusieurs reprises régulièrement sur de petit temps (pas plus de 10 min) afin qu'il comprenne qu'il doit partager son territoire avec la souris.

Puis, pour apaiser son instinct, je lâchais la souris sur le lit avec le chat déjà installé tout en le caressant. S'il intéressait à la souris, je continuais à le caresser plus intensément, histoire de détourner son attention, mais s'il voulait se lever pour aller la voir, je lui disais le "NON" ferme et s'il s'en désintéressé c'était davantage de compliments et de caresses.
Ainsi, petit à petit, il a compris que lorsque les souris sont sortit, il est chouchouté (les souris aussi ^^) car il a, en quelque sorte, associé la souris à un moment de caresse et donc de plaisir. Par cette méthode, mon chat tolère totalement mes souris et s'en désintéresse lorsqu'elles sont en balade.

Après, tout dépend du chat, s'il sort et qu'il chasse, il y a peu de chance que la cohabitation fonctionne. Alors que les chats d'intérieur "perdent" leur instinct et peuvent mieux s'adapter à cette cohabitation. Quoi qu'il en soit, j'ai eu de la chance avec mon chat et je sais que je peux lui faire confiance mais mieux vaut toujours rester sur ces gardes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tenter ta méthode dès maintenant avec mon petit chaton, mais elle est très vive et je n'ose pas encore sortir ma souris devant son nez, même en la tenant. J'aurais trop peur qu'elle me glisse entre les doigts.
Je demanderai à mon copain de faire en sorte de la rattraper dans le cas où elle aurait dans la tête l'idée d'en choper une.
Le truc, c'est que mes souris ne connaissent pas les chats et n'en ont absolument pas peur. Au contraire, mon petit mâle serait du genre à vouloir carrément grimper sur le chat par curiosité !

Je vous tiens au courant quand à l'avancée de la cohabitation. Néanmoins, il ira surement dehors à l'avenir, comme j'habite à la campagne. Donc, il perdra surement la bonne habitude que je lui aurais apprise avec les souris...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines des miennes n'ont plus n'avaient pas peur d'aller dans les pattes de mon chat et même de lui grimper dessus!! Même pas peur d'abord Rolling Eyes
Peut-être ne perdra-t-il pas ses "bonnes" habitudes, s'il associe les souris à de bonnes choses (comme les caresses), il peut ne pas perdre ce conditionnement. Ou peut-être chassera-t-il les souris de dehors mais se ne fera aucun mal à tes souris d'intérieur.
Encore un fois, tout dépend de son caractère. Mais si tu l'habitue dès maintenant à tes souris et qui tu réussi à lui faire intégrer cette association de souris-caresse, il saura distinguer les souris de la maîtresse qu'il ne faut pas toucher et celles de l'extérieur.

Bon courage en tout cas!! Et surtout ne stress pas (ou du moins essaye) car si tu stress durant ces présentations, tes animaux risquent de le ressentir et ta souris stressera alors que ton chaton aura du mal à intégrer ce que tu essaye de lui apprendre. Douceur et calme sont les maîtres mots de la première présentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire de mon mieux, mais ça reste tout de même une opération assez stressante. Un mauvais coup de patte au mauvais endroit et s'en ai fini de la souris, alors...
M'enfin, pas de panique pour l'instant, je verrais comment se passe la première recontre. Smile

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, des nouvelles? As-tu fais la rencontre chaton-souris? Si c'est le cas, comment cela s'est-il passé et quels en sont les résultats?
A moins que tu n'es pas voulu titiller l'instinct naturel de chasseur de ton jeune chat, ou c'est la souris qui est trop stressée en présence de ce prédateur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne ne présenterai jamais mes chats à mes souris!! la chasse dans le sang!!!j'ai deux chat un jeune et une vieille chatte. le pllus jeune adore regarder ma souris dans sa cage mais comme il y a un systéme de double cage pas de soucis. il a deja essayer de passer sa pate a travers les barreaux de la seconde cage mais il n'atteignait pas la cage de ma souris!!! quand a ma chatte elle s'y intéresse moins que lui mais ils restent tout deux des chasseurs! oiseaux,souris sauvages, lézards sa y va !!! mon chat a meme tué un écureuil!!! quand la cage était dans ma chambre sur ma commo il sautait sur la commode (je les laissai faire un peu sous ma surveillance il arréter pas de l'observer et de chercher un moyen d'ouvrir la cage enfin il n'a rien tenter je l'arretai tout de suite quand il tender sa pate!! et mes deux chats si je laisser ma porte ouverte en profitant pour grimper sur la commode!! donc non j'aurais aimer mais je tiens trop a ma souris pour courir le risque .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par un moment d'inattention, il a réussit à se retrouver sur la cage de mon mâle un matin. Il a dû rester dessus par plus de trois minutes, le temps que je m'aperçoive qu'elle avait disparue de la salle à manger. J'avais oublié de fermer la porte de ma chambre pour une fois. Enfin bref, plus de peur que de mal, mais j'ai le même soucis que Faustine : si je suis là, il ne fait que les regarder (parfois d'un peu trop près, je le repousse un peu) mais dès que j'ai le dos tourné, il monte sur la cage que je ne peux malheureusement pas mettre hors de sa portée.

J'ai pas trop envie de me casser la tête à faire les rencontre puisqu'elle ira dehors dans quelques semaines. Pour l'instant, je me contente donc de lui apprendre à ne pas approcher des cages et de ne surtout pas toucher aux souris.
D'autant plus que lorsque le chat est sur la cage, Looping n'a absolument pas peur de lui et se pendouille aux barreaux de sa duna (chose qui le rends tout à fait vulnérable aux coups de pattes...).

Je reste sur mes gardes donc...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a longtemps j'ai eu une souris blanche, et j'avais un chat.
Je laissais la cage à portée du chat et ça allait. Sauf qu'un jour j'ai vu que la souris avec du sang au bout de la queue.
J'ai donc mis la cage plus en hauteur.
Mais le chat montait dessus et risquait de la faire tomber.

Un jour je suis rentrée, la cagé était renversée par terre ( elle y était déjà mais pas renversée ).
Fermée mais plus de souris dedans et le chat sur la cage.

Je me suis dit qu'il l'avait mangée, j'éi attendu pour ranger la cage, je n'avais pas envie de le faire tout de suite.
J'ai alors entendu un petit bruit, je suis allée vori dans la pièce à côté et j'ia trouvé mon chat devant l'évier, par terre. Il regardait dans le coin du mur, sans bouger. J'ai alors vu ma souris qui faisait sa toilette !!!
J'ia repris la souris et je l'ai remise dans la cage.
Comme rien ne s'était passé, je n'ai plus eu peur.
Régulièrement je rentrais et la souris était sortie de la sage, toute seule. Elle passait entre les barreaux du bas.

Sauf qu'un matin je me suis levée et j'ai retrouvé ma souris croquée par le chat...
J'aurais dû me méfier davantage, je ne comprends même pas comment j'ai pu faire confiance à mon chat sur ce coup là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour ta pauvre puce

C'est vrai qu'il ne faut jamais faire confiance à un chat car il reste un prédateur et même lorsqu'il ne sort pas il trouve que la queue de la souris est un excellent jeu alors un coup de griffe et c'est fini. Bien sûr, il existe des cas exceptionnels (comme le mien) mais cela reste des cas isolés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour l'occasion, je me permets de vous montrer 2 nouvelles photos qui me plaise beaucoup malgré leur qualité médiocres.





Voici mes deux amours Tobias et Jumper!!
Mon chat Tobias est malade depuis une semaine et est épuisé par ses médicaments alors que Jumper est pas en forme à cause de sa tumeur. Du coup, le soir où j'ai pris ces photo, Jumper s'était approché de Tobias pour le renifler sur toute sa longueur (1ère photo) puis se blottir contre lui pour faire une petite sieste (2ème photo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adorable... même si je suis confiante et que ma maou n'est pas une chasseuse, jamais des souris ne pourraient l'approcher d'aussi près !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je possède un chat vraiment exceptionel qui tolère très bien les souris, et je ne peux qu'en être ravie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça dépend des chats, mais je ne suis pas d'accord avec l'idée "si c'est un chat qui va dehors, il va se déshabituer et chasser les souris".
Le chat de mes parents vit à la campagne, est presque tout le temps fourré dehors, et c'est un très bon chasseur, il croque tout souris ou rat qui passe sous son nez. Pourtant avec mes rats, ça passe, il les évite même... j'ai aussi connu une minette, celle d'un ami, qui était une grande chasseuse et une très bonne amie à ma rate.
Je pense qu'un chat (pas tous, sans doute) peut comprendre la différence entre animal sauvage et domestique membre de la famille.
Bien sûr, il faut toujours rester prudent et bien connaître son chat. Mais les cas de cohabitations ne sont pas si rares que ça. Chez moi, mon chat s'entend super bien avec mes rats, ils jouent ensemble (même à la bagarre ! mais mon minou d'amour sait doser sa force), et se font des câlins. Quand je suis arrivée avec Wróżka, il était très intrigué (odeur totalement différente !) et il est resté un bon moment à fixer la cage... tout à l'heure, j'ai fait les présentations, et depuis... il s'en est totalement désintéressé, il sait qui porte cette odeur (il doit ce dire "ah, c'est encore un rongeur, comme d'hab quoi !" ) et là il dort sur mes genoux, la souris est dans ma capuche, il s'en moque royalement !



P.S. : Je suis tombée amoureuse là ! De Tobias !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmm.moi J'ai eu mon chat avant mes sousous, et il est habitué à aller dehors. La première fois qu'il a ramené un cadavre de souris à mes pieds, je l'ai félicité. Autant vous dire que c'est désormais un stress permanent "est ce que j'ai bien fermé la porte de ma chambre!!??". Combien de fois il s'est glissé sournoisement alors je j'étais sur le point de sortir mes souris. Une fois mooquil s'amusait tranquilement sur le bureau tôt le matin , et moi j'étais juste devant elle, je la surveillait. Là je ne sais pas ce qui m'a fait baisser les yeux, mais j'ai vu boubou, les yeux fixé sur mooquil, et position d'attaque. J'ai réussi à l'attraper 1 seconde avant qu'il ne saute et à le mettre dehors. J'ai vraiment eu la peur de ma vie là, du coup, maintenant m^me quand je suis dans ma chambre je fais toujours attention de fermer. Bref, la cohabitation chez moi n'est pas vraiment pacifique, sauf entre mes deux chiens (qui ont déjà tués des chats sauvages) que l'on a réussi à habituer à Boubou. (Une de mes chienne le prend m^me comme partenaire de jeux, c'est trop mignon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien Suze, tu as eu de la chance d'avoir des chats qui chassent les rongeurs de dehors et s'entendent bien avec tes propres rongeurs. Ils doivent avoir la notion de "membres de la famille", mais je resterais tout de même très méfiante avec des chats chasseurs car leur instinct est très fort. J'espère que cette entente chat-rongeurs qui règne chez toi durera très très longtemps!

Merci pour mon Tobias! (il va beaucoup mieux et est entièrement remis de son coryza, ouf)
Photo avec Milka qui est toujours en quarantaine qui prend beaucoup de plaisir à lui monter dessus :


Une tite photo de Tobias seul pour une fois lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! ^^


Je remonte ce post car j'ai une question à propos d'un de mes mâles qui se comporte bizarrement vis-à-vis de mon chat!
En effet, Ten'shi lorsqu'il est de sortit n'a qu'une idée en tête : trouver Tobias et se réfugier dans ses poils!!!

Pourtant quand Tobias n'est pas sur le lit, Ten'shi fait son petit tour, il fait de la roue, explore les environs, joue dans mes vêtements, et profite du terrain de jeu mais dès qu'il voit mon chat il accourt, ne le lâche pas d'une semelle et va se réfugier dans ses poils!! Il a comme un besoin irrésistible de se cacher, se blottir contre Tobias (même quand il est debout, Ten'shi se blottit un maximum contre les pattes du chat!).



Bien que ce comportement est fort attendrissant, je me demande si Ten'shi n'aurait pas un souci affectif ou un truc du genre pour réagir ainsi... Il est affectueux avec moi mais pas autant qu'avec mon chat (non non je ne suis pas jalouse... un peu quand même! ^^).
Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me rappelle tout à fait la vidéo des rats qui ne lâchent plus le chat une fois qu'ils l'ont remarqué...
Par contre, je ne saurais pas te dire pour quelle(s) raison(s) il se comporte ainsi. Peut-être que Tobias l'intrigue et qu'il aime bien ses poils ! (dans ce cas, tu n'as pas à être jalouse ! )

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact! Cette vidéo correspond tout à fait à ce qu'il se passe entre Tobias et Ten'shi!! Dommage que ma connexion rame trop sinon j'aurais mis une video pour que vous puissiez en juger par vous-même.

Je me questionnais sur le fait que ce comportement serait du à la solitude... enfin, plutôt un manque de compagnie de ses congénères que ressentirait Ten'shi... en même temps c'est difficile d'en juger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
Je me questionnais sur le fait que ce comportement serait du à la solitude... enfin, plutôt un manque de compagnie de ses congénères que ressentirait Ten'shi... en même temps c'est difficile d'en juger...

Oui, je pense que cela peut tout à fait être lié à un manque de compagnie. Même si les mâles sont trop territoriaux pour vire en communauté la plupart du temps, ils n'en restent pas moins des souris. Et les souris, ce sont des animaux grégaires. Donc : ta théorie est tout à fait plausible !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf il me faudrait un chat comme Tobias pour retrouver ma puce T_T... Lilou risque pas de m'aider '-_-, elle est intriguée par le bruit que font les souris et à l'occasion quand une cage est par terre elle jette un coup d'oeil, mais sinon elle s'en fiche, j'ai plusieurs fois essayé de lui présenter les souris en les tenant dans ma main mais elle vient se frotter contre mes doigts pour avoir des caresses (au risque de taper la souris Rolling Eyes), pareil quand j'ai une souris sur l'épaule et que je prend le chat dans les bras elle ne réagit pas. Les souris en revanche ne sont pas rassurées (ce qui est étrange selon moi... mais peut-être que l'instinct des souris sauvage trâine encore dans leur gêne? scratch
En tout cas génial les photos =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend oui de l'instinct du chat.... Les miens étaient très "chasseurs" (à l'époque j'avais un groupe de 6 chats tous rescapé de la rue...ceci explique celà ! lol !) et autant ne s'attaque pas aux rats (trop gros quand même) mais il y a de ça des années avant que mes souris n'intègrent les terra pour elles, elles étaient dans une cage à barreau "standard" ......
Le carnage ! une nuit ! une seule ou j'ai oublier de fermer la pièce ou j'avais ma cage...... ils ont réussi à tordre les barreau et à en sortir quelques unes.....dont je n'ai retrouvé qu'une oreille et un bout de queue ...... l'horreur !
Ne jamais négligée la par instinctive d'un animal... si certain sont très éteint... d'autre son juste "endormi" et n'attendent qu'un tout petit "déclancheur" pour se réveiller... donc toujours resté sur le qui vive..toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
MymiTsume a écrit:
Je me questionnais sur le fait que ce comportement serait du à la solitude... enfin, plutôt un manque de compagnie de ses congénères que ressentirait Ten'shi... en même temps c'est difficile d'en juger...

Oui, je pense que cela peut tout à fait être lié à un manque de compagnie. Même si les mâles sont trop territoriaux pour vire en communauté la plupart du temps, ils n'en restent pas moins des souris. Et les souris, ce sont des animaux grégaires. Donc : ta théorie est tout à fait plausible !

C'est ce que je pensais aussi... mais aucune rencontre n'est possible avec mes mâles actuels, car ils sont trop agressif... Quoi que Shin'do ou Nexus devraient pouvoir être plus tolérants... à méditer tout ça!
Le mettre avec une femelle on connait le résultat donc non.
Peut-être que je devrais penser à la castration.... Enfin, cette intervention me fait un peu peur et Ten'shi n'est plus tout jeune (10 mois).
Je sais!! Je vais le faire vivre avec mon chat en liberté dans la chambre!!! Ils devraient formé un très beau couple! Je plaisante bien sûr!
Je vous tiens au courant de cette drôle d'histoire d'amitié chat/souris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:

Peut-être que je devrais penser à la castration.... Enfin, cette intervention me fait un peu peur et Ten'shi n'est plus tout jeune (10 mois).

Tu as raison, ça commence à faire tard à cet âge.
A voir avec ton vétérinaire, ce sera le seul qui pourra vraiment te renseigner.

Pourquoi pas avec le chat, ils semblent tellement bien s'entendre !
... Et on aura vraiment tout vu !

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partage d'une tranche de vie...et si ça peut aider d'autres!

J'héberge à temps plein dans ma chambre une vieille minette de 14 ans qui, heureusement pour moi qui l'adoooooore littéralement, a la santé d'une jeune minette de dix ans de moins qu'elle. Cette chatte a, durant ses jeunes années, connu une carrière fructueuse de chasseresse, des mulots aux oiseaux en passant par les écureuils; on l'a déjà vue en train de tuer une buse qui avait essayé de s'enfuir avec elle...(bref, tout ça pour dire que j'adore mon chat, que je ne le virerai pour rien au monde et qu'elle a un instinct bien rodé).

Autant vous dire que lorsque j'ai rentré la souris dans ma chambre, c'est devenu un peu le bordel...elle la fixait, cherchait des moyens de monter sur ma commode, et lorsqu'elle y est parvenue sous mon oeil anxieux, sa seule idée était de se rentrer la patte aussi loin que possible...

Depuis, je travaille sur mon chat, la retenant fermement mais délicatement par la peau du cou lorsqu'elle fait mine de vouloir sauter ou s'intéresser de trop près à la chose, en la réprimandant de ma voix la plus grave et grondante possible...ça fait son effet quand je suis là, mais je bosse, donc bon.

J'ai installé un petit rideau de coton, y ajoutant plus tard une tringle pour décoller le tissu des barreaux, m'étant rendue compte que cela présentait un risque pour les tites pattes de ma Synapse; maintenant, le danger est écarté ^^. On l'entend toujours farfouiller, mais ma minette, qui ne la voit plus, s'en formalise beaucoup, beaucoup moins, se contentant de fixer quelques secondes les fleurs du rideau avant de constater que le spectacle manque singulièrement de piquant. Je le tire quand je m'absente pour plusieurs heures et j'ai tendance a lui remplir plus généreusement sa gamelle (elle n'a jamais été sujette à l'embonpoint et sait s'arrêter quand elle n'a plus faim), à la distraire en lui donnant des petites bouchées pour chat...surtout pas de viande crue, je ne tiens pas à réveiller son instinct.

Je pense également à installer un système de mines anti-félines, sous forme de sachets de gaze emplis de poivre disséminés sous le tapis de caoutchouc anti-dérapant sous et autour de la cage de ma petite souris.

Mais cette idée comporte une question: le poivre est-il dangereux pour ma souricette? Je ne compte absolument pas en mettre DANS sa cage, et celle-ci possède un bord de plastique épais et les côtés de plexiglas (n'étant pas étanche, en fait, c'est une habitrail mini + 2 avant-postes, ça vous donnera une meilleure idée de l'aération du truc). Je sais que ma chatte a cette odeur en sainte horreur, nous l'avons dissuadé d'aller gratter les plantes à la maison avec cette technique et un succès évident (auprès de tous nos autres chats, d'ailleurs, le poivre semble fonctionner), alors j'y ai pensé pour sécuriser encore davantage le coin de ma poule...mais j'aimerais surtout savoir si ça nuirait à la principale intéressée par son odeur forte ou une éventuelle volatilité extrême. Le tapis est en caoutchouc, mais largement alvéolé pour lui procurer une meilleure adhérence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes post sont toujours trop long à lire...
Enfin, j'ai eu le courage de tout lire et voici ma réponse : le poivre est bien trop volatil et n'est pas assez efficace pour éloigner les chats (déjà testé).

Mais un chat qui a chassé, reste un chat qui a un instinct de chasse très encré dans le sang. Toutes tes mesures de sécurité pour la souris risque de ne pas être suffisante... Ne peux-tu pas mettre la souris ou la chatte dans une autre pièce quand tu n'es pas là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...