Cohabitation entre chat et souris sous le même toit

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Cohabitation entre chat et souris sous le même toit

Message par Badminds le Mar 2 Juin 2009 - 9:44

Voilà une autre question, et je m'en excuse.
Je souhaite savoir comment ce passe la cohabitation dans la même maison entre chats et vos protégés (j'ai de fortes chances de récupérer un petit chat bientôt);
Faut-il placer les souris dans une pièce interdite au chat ????
Merci de vos réponses

Petite souris amatrice

Masculin

Mes souris : 1.5.0 Mus Musculus et 1.0.0 Lemniscomys barbarus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation entre chat et souris sous le même toit

Message par Ronan le Mar 2 Juin 2009 - 9:46

Il est déconseiller de laisser le chat approcher les souris mais il y a des exceptions.

Petite souris initiée

Masculin

Mes souris : 2

Message par Badminds le Mar 2 Juin 2009 - 9:51

Oui je comprends bien.
Donc il vaut mieux les laisser en permanence sans être à la vue l'un de l'autre ????

Petite souris amatrice

Masculin

Message par Ronan le Mar 2 Juin 2009 - 11:24

Là je sais pas trop, 'faudrait demander à un membre qui a un chat. A mon avis ça dépend du caractère du chat.

Petite souris initiée

Masculin

Mes souris : 2

Message par Mickynago le Mar 2 Juin 2009 - 17:24

Personnellement, j'ai une chatte, et elle s'en fout des souris.
J'ai une amie qui a une souris et un chat, et lui il est très intéressé, mais ça reste une "télé" pour lui, elle n'a jamais eu de soucis non plus.

Le blog de mes souris !
Mickynago
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : 5 femelles et 3 mâles.

Voir le profil de l'utilisateur http://mi-souris.cowblog.fr

Message par like-me-27 le Mar 2 Juin 2009 - 18:25

j'ai 4 chats, 3 de mes chats n'ont jamais était dehors et reste prêt de la cage a regardé, mais je surveille, un coup de pattes c'est vite arrivée. Par contre mon dernier chat, a était dehors quand il était plus jeune et sa le démange d'attraper mes souris ! Donc je ne le laisse pas rentré dans la chambre. Mais mes souris sont en permanence dans ma chambre porte fermé. la sécurité avant tout Very Happy
like-me-27
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : 19

Voir le profil de l'utilisateur http://like-me-27.skyblog.com

Message par _Banzaii. le Mar 2 Juin 2009 - 19:41

Oui, tout dépend de l'intérêt que ton chat portera à tes souris. Logiquement, si tu les laisses dans la même pièce, il faudra garder un œil sur le chat.

Si tu ne veux pas courir de risque, il est conseillé de mettre la cage de tes souris dans une pièce "interdite" au chat. Smile

#.

Modérateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Message par Bagheera le Mar 2 Juin 2009 - 22:57

Mon cas est exceptionnel ! Razz

Mon chat ne s'interesse pas particulierement aux souris, je peux laisser la cage ouverte sans etre a la maison sans m'en faire, il ne s'est jamais attaqué a mes petites betes. Les souris sont tres curieuses a son encontre, alors que lui, pas du tout !! Il arrive que l'une de mes souris monte sur le dos de mon chat sans que celui me reagisse ! ^^

Cela dit, je te conseille de bien tout prevoir : une cage qui ferme tres bien, un chat toujours a l'oeil. Tu peux le laisser regarder les souris a travers la cage, mais s'il montre des signes de nervosité, qu'il herisse le poil ou sort la patte et les griffes, fais tres attention ! S'il n'a jamais chassé et que tu le recuperes tout jeune, tu devrais pouvoir l'eduquer pour qu'il accepte leur presence. Surtout, ne le rend pas jaloux en passant trop de temps a ves les souris au detriment du chat, il pourrait chercher a se venger, les chats sont de vrais petits diables !! ^^
Bagheera
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Féminin

Mes souris : 5F + 1M

Message par Mickynago le Mar 2 Juin 2009 - 23:07

Je suis d'accord avec Bagherra, si tu l'habitue dés le plus jeune âge, tu as des chances qu'il tolère les souris sans leur faire de mal, mais même sans ça, ma femelle était autrefois une grande chasseuse, et elle se fout aujourd'hui éperdument des souris !

Le blog de mes souris !
Mickynago
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Message par _Banzaii. le Mar 2 Juin 2009 - 23:22

N'empêche qu'il y a des miracles dans la nature; un chat qui n'a pas d'instinct de chasse, j'ai jamais vu ça ! Shocked

Bizarre, mais très pratique en tout cas ! Smile

#.

Modérateur

Féminin

Message par Badminds le Mer 3 Juin 2009 - 0:24

Merci de vos témoignages.
Et bien normalement ce sera un petit d'une portée de chaton d'une amie.
Mais pour être aller a la spa, il y a tellement de chats malheureux las-bas, que ce sera peut être une adoption d'un chat "plus ancien", voir très ancien pour qu'il finisse ces jours heureux.

Petite souris amatrice

Masculin

Message par Mickynago le Mer 3 Juin 2009 - 9:30

Tu peux tjs en prendre deux ! Beaucoup de chats de la SPA sont sociaux, et le petit chaton, tu l'habitues dés le début. La portée est mise bas dans quelles conditions ? Je veux dire, maison, appart', la mère a moyen de ramener des proies à ces petits ?

Le blog de mes souris !
Mickynago
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Message par Badminds le Mer 3 Juin 2009 - 11:29

Pour la portée, cela va être en appartement;
"L'accident" est arrivé, quand elle a gardé le chat d'une amie pendant des vacances.
Les 2 chats ne sont pas castrés : chatons.
Je ne pourrais pas pendre les 2, donc j'essaie d'analyser tout les cas.

Petite souris amatrice

Masculin

Message par rezgui le Mer 3 Juin 2009 - 12:21

Mickynago a écrit:Personnellement, j'ai une chatte, et elle s'en fout des souris.

Moi aussi ma chatte s'en fou un peut sauf le premier jour elle arreter pas de les getter ! Par compte quand j'allais au collège je mettais mes souris dans ma chambre puis je fermé a clé (souris dans leur cage) Very Happy
rezgui
Petite souris initiée
Petite souris initiée

Masculin

Mes souris : 2 femelles dont une a mis bas donc 8 petits

Voir le profil de l'utilisateur http://www.iiLyes692.skyblog.com

Message par MymiTsume le Sam 15 Aoû 2009 - 14:25

Pour ma part, à présent, j'ai confiance en mon chat Tobias qui est habitué à mes souris.
Il avait même assez peur au départ de mes souris ( Very Happy oui, oui c'est possible!) mais je l'ai progressivement habitué à leur présence, à être récompensé de caresses s'il les ignore, s'il se laisse faire, et cela à marcher avec un grand succès au bout de 2 mois d'efforts.

Aujourd'hui, je peux laisser mes souris gambader sur le lit, dans la pièce sans qu'il ne leur fasse le moindre mal, il les renifle doucement puis il les ignore (ou presque car de temps en temps il les suit du regard mais sans plus). Elles peuvent se balader entre ses pattes sans qu'il ne bronche et prêt un grand soin à ne pas leur marcher dessus.

Pour la petite anecdote, il y a 1 mois de ça, je suis partie travaillée pour la journée en laissant à mon chat libre passage dans la pièce où se trouve mes souris. Et en arrivant le soir, il est venu me voir pour avoir quelques caresses puis est allé se positionner devant une des cages en miaulant. Alors, j'ai regardé la cage en question et là! Plus de souris dans la cage!! Kitsuneiro s'était sauvé!
Alors j'ai cherché où il pouvait être, mon Tobias pendant ce temps est allé sous mon lit où il s'est couché. Et lorsque j'ai regardé sous le lit, j'ai vu ma souris en train d'escalader et de jouer dans les pattes de mon chat! Je l'ai bien sûr récupéré Kitsuniero et l'ai remis dans sa cage (qui a été changé depuis), et longuement carressé mon adorable chat qui a été une vraie perle ce jour là!!

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Mickynago le Sam 15 Aoû 2009 - 17:14

Wawouh ! Tu as beaucoup de chance !
Les photos sont extras ! Et ton chat est magnifique, mais ça doit être du sacré entretien ses poils ! Les deux dernières photos sont très mimis.
Et puis la toute première aussi ! J'ai mis du temps à trouver la souris !

Le blog de mes souris !
Mickynago
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Message par MymiTsume le Sam 15 Aoû 2009 - 17:41

En effet, j'ai de la chance d'avoir un chat aussi tolérant (et non chasseur!). Et oui, ses poils sont à brosser à moins 2 fois par semaine, c'est de l'entretien mais il adore les séances de brossage.
Le flash n'a pas bien fonctionné, du coup la luminosité est trop forte mais la souris se trouve juste sous la patte de mon chat, y a la petite tête qui ressort!!! Pas apeuré du tout!!

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Mickynago le Sam 15 Aoû 2009 - 18:10

Ouiui j'ai finis par la voir Smile

Le blog de mes souris !
Mickynago
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Message par _Banzaii. le Sam 15 Aoû 2009 - 18:17

Oh, c'est génial !
Un chat qui piste les souris pour aider sa maitresse à la retrouver quand elle s'est sauvée de sa cage. Tu as beaucoup de chance, bravo ! Wink

D'ailleurs, je suis curieuse de savoir comment tu as fait pour habituer ton chat à tes souris. J'ai recueilli récemment un petit chaton, qui n'a malheureusement pas peur d'elles du tout et je n'ai pas du tout confiance en lui. Pour le moment, jamais je ne le laisserai seul avec mes puces.
Il monte de temps en temps sur mon bureau pour voir mon petit mâle de plus près et essaye de donner des coups de pattes sur le plexiglas. A chaque fois, je repousse ses pattes et son museau en disant "NON !", mais je ne sais pas si c'est exactement comme ça qu'il faut fonctionner.
En tout cas, tes conseils sont les bienvenues ! alien

#
.

Modérateur

Féminin

Message par Faustine le Dim 16 Aoû 2009 - 11:35

_Banzaii. a écrit:A chaque fois, je repousse ses pattes et son museau en disant "NON !", mais je ne sais pas si c'est exactement comme ça qu'il faut fonctionner.

Si si, ça marche. Ainsi, mon chat n'approche plus du tout les cages en m'a présence. Il ne passe même plus des heures assis devant à admirer les souris, comme il faisait au début! Very Happy

Mais dès que j'ai le dos tourné... Hop là!! Il saute sur les cages et essaie de les ouvrir!! Evil or Very Mad (Maintenant, toutes les cages lui sont inaccessibles, ça c'est ne solution efficace!! langue )
Faustine
Petite souris renseignée
Petite souris renseignée

Féminin

Mes souris : Tout plein!!

Voir le profil de l'utilisateur http://mouserydatabase.com/mousery.cfm?mousery=388

Message par _Banzaii. le Dim 16 Aoû 2009 - 11:55

Oui, c'est ça le soucis. Quand tu es là, il se tient à carreaux, mais dès que tu n'as plus les yeux dessus, il saute sur l'occasion. Le soucis, c'est qu'il m'est impossible de rendre mes cages inaccessibles, donc je dois vérifier où se trouve le chaton chaque fois que je quitte ma chambre. Ce qui implique de se mettre à quatre pattes et faire le tour du lit pour savoir si elle ne s'est pas planquée derrière les cartons entreposés en dessous.
Enfin bref, ce chaton ferait n'importe quoi pour rendre visite à mes souris, ce que je n'apprécie pas vraiment.

Quoiqu'il en soit, je vais donc continuer à procéder de la manière que je procède, mais je resterai toujours méfiante...

#.

Modérateur

Féminin

Message par Truc le Dim 16 Aoû 2009 - 16:25

Comme dit plus haut, je pense que cela dépend du caractère du chat. Mes chats sont des chasseurs, ils nous ramènent plusieurs fois par semaine des souris sauvages, musaraignes, lapins, oiseaux et lézards. Ils n'ont jamais été en contact avec ma souris du temps où je l'avais, et c'est heureux car même à l'interieur d'une cage je ne pense pas qu'elle aurait été en sécurité. Enfin bref, c'est super vos chats qui acceptent les souris, et j'adore les photos de MymiTsune ^^

Petite souris débutante

Féminin

Mes souris : Bientôt un petit mâle! :D

Voir le profil de l'utilisateur http://poudja-poudja.skyrock.com

Message par MymiTsume le Dim 16 Aoû 2009 - 17:29

Merci Truc!!
En effet, tu as raison, le caractère du chat en le facteur principal qui joue sur la cohabitation chat-souris.

Pour ma part, mon chat Tobias est assez tolérant et n'était pas vraiment chasseur (sauf pour les araignées, les mouches et autres insectes) puisqu'il ne sort pas dehors.
Un chaton sera plus facile à éduquer mais d'un autre coté vu son jeune âge, il peut associer les souris à des jeux sur pattes. C'est pourquoi, on doit être très méfiant par rapport aux coups de pattes, et toujours présent.
Pour éduquer mon chat à ne pas toucher à mes souris, je l'ai laissé sentir les cages et les souris mais au moindre mouvement brusque ou de menace, c'était une petite frappe sur les fesses avec un "NON" catégorique. Je les ai ensuite présenté un peu tous les jours, une souris en main et les pattes du chat "retenues" de l'autre main. Mais mon chat était plus effrayé par la souris que la souris par le chat!!
Puis, j'ai laissé ma souris se balader sur le lit tout en retenant mon chat sur moi et en "emprisonnant" ses pattes avant dans mes mains afin d'éviter l'accident. Si mon chat s'agitait, je lui disais "NON" fermement. Ceci à plusieurs reprises régulièrement sur de petit temps (pas plus de 10 min) afin qu'il comprenne qu'il doit partager son territoire avec la souris.

Puis, pour apaiser son instinct, je lâchais la souris sur le lit avec le chat déjà installé tout en le caressant. S'il intéressait à la souris, je continuais à le caresser plus intensément, histoire de détourner son attention, mais s'il voulait se lever pour aller la voir, je lui disais le "NON" ferme et s'il s'en désintéressé c'était davantage de compliments et de caresses.
Ainsi, petit à petit, il a compris que lorsque les souris sont sortit, il est chouchouté (les souris aussi ^^) car il a, en quelque sorte, associé la souris à un moment de caresse et donc de plaisir. Par cette méthode, mon chat tolère totalement mes souris et s'en désintéresse lorsqu'elles sont en balade.

Après, tout dépend du chat, s'il sort et qu'il chasse, il y a peu de chance que la cohabitation fonctionne. Alors que les chats d'intérieur "perdent" leur instinct et peuvent mieux s'adapter à cette cohabitation. Quoi qu'il en soit, j'ai eu de la chance avec mon chat et je sais que je peux lui faire confiance mais mieux vaut toujours rester sur ces gardes.

Dernière édition par MymiTsume le Dim 16 Aoû 2009 - 17:32, édité 1 fois (Raison : mauvaise mise en page)

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par _Banzaii. le Dim 16 Aoû 2009 - 17:58

Je vais tenter ta méthode dès maintenant avec mon petit chaton, mais elle est très vive et je n'ose pas encore sortir ma souris devant son nez, même en la tenant. J'aurais trop peur qu'elle me glisse entre les doigts.
Je demanderai à mon copain de faire en sorte de la rattraper dans le cas où elle aurait dans la tête l'idée d'en choper une.
Le truc, c'est que mes souris ne connaissent pas les chats et n'en ont absolument pas peur. Au contraire, mon petit mâle serait du genre à vouloir carrément grimper sur le chat par curiosité !

Je vous tiens au courant quand à l'avancée de la cohabitation. Néanmoins, il ira surement dehors à l'avenir, comme j'habite à la campagne. Donc, il perdra surement la bonne habitude que je lui aurais apprise avec les souris...

#.

Modérateur

Féminin

Message par MymiTsume le Dim 16 Aoû 2009 - 18:12

Certaines des miennes n'ont plus n'avaient pas peur d'aller dans les pattes de mon chat et même de lui grimper dessus!! Même pas peur d'abord Rolling Eyes
Peut-être ne perdra-t-il pas ses "bonnes" habitudes, s'il associe les souris à de bonnes choses (comme les caresses), il peut ne pas perdre ce conditionnement. Ou peut-être chassera-t-il les souris de dehors mais se ne fera aucun mal à tes souris d'intérieur.
Encore un fois, tout dépend de son caractère. Mais si tu l'habitue dès maintenant à tes souris et qui tu réussi à lui faire intégrer cette association de souris-caresse, il saura distinguer les souris de la maîtresse qu'il ne faut pas toucher et celles de l'extérieur.

Bon courage en tout cas!! Et surtout ne stress pas (ou du moins essaye) car si tu stress durant ces présentations, tes animaux risquent de le ressentir et ta souris stressera alors que ton chaton aura du mal à intégrer ce que tu essaye de lui apprendre. Douceur et calme sont les maîtres mots de la première présentation.

MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant