Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Brioche1

moustaches

Messages recommandés

bonjour,

j'ai un groupe de 5 puces depuis janvier, je suis donc "débutante" en ce qui concerne les souris. 2 d'entre elles n'ont plus de moustaches, à part ça elles se portent très bien, et je n'ai pas l'impression qu'elles ont des croûtes ou autre qui prouverait la présence d'un parasite. je vais prendre rendez-vous chez le vétérinaire dès lundi mais en attendant est ce que quelqu'un a déjà connu ça et peut me dire si cela risque de contaminer les 3 autres?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est inutile de passer chez le vétérinaire, puisque je suis presque convaincue que les souris qui ont encore leurs moustaches les ont arrachées à celles qui n'en n'ont plus. Wink

Merci de passer par la case "Présentations" avant de poster un autre message !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour Brioche Sourire.

Tout d'abord, il est de coutume de se présenter sur le forum à la rubrique Présentation des membres afin de nous en dire un peu plus sur toi Wink

Si comme tu le dis, tu es une débutante en matière de souris, malgré que tu en aies apparemment déjà 5, je te conseille la rubrique très complète La souris pour les nuls qui t'apprendra peut-être encore des choses à leur sujet !

Ensuite concernant les moustaches, les filles t'en diront plus mais il est possible que ce soit les souris, entre elles, qui se les épilent : le comportement d'une dominante sur les autres ?

Par rapport aux croûtes, cela peut être du à un parasite si les souris sont infectées et se grattent jusqu'au sang, après quoi une croûte peut se créer mais pas seulement : il y a déjà eu des cas de souris se grattant ainsi sans avoir pu déterminer de quoi elles souffraient malheureusement Neutral

Les filles confirmeront si je dis juste mais je pense qu'à part attendre la consultation de Lundi pour déterminer si tes souris sont parasitées, je ne vois pas quoi faire d'autre car il cela serait sans doute une erreur que de leur appliquer un anti-parasitaire s'il n'est pas certain que c'est le maux qui les atteint.

N'est-ce pas les filles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci d'avoir répondu,

si c'est les copines qui leur ont fait ça est ce que c'est lors de bagarres? car elles s'entendent très bien, elles ont toujours été ensemble (elles viennent d'un refuge SPA).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est absolument pas automatique : certaines souris sont tellement dominées qu'elles se laissent arracher les moustaches sans couiner. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Je pense qu'il est inutile de passer chez le vétérinaire, puisque je suis presque convaincue que les souris qui ont encore leurs moustaches les ont arrachées à celles qui n'en n'ont plus. Wink

Merci de passer par la case "Présentations" avant de poster un autre message !


+1!
Pas besoin de voir le vétérinaire !
Tu as une esthéticienne chez toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Brioche a écrit:
à part ça elles se portent très bien, et je n'ai pas l'impression qu'elles ont des croûtes ou autre qui prouverait la présence d'un parasite
Au temps pour moi, j'avais mal lu Wink
Et bien tant mieux dans ce cas, si c'est qu'une histoire de tites mistaches Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que ca ne fait pas forcement mal. Ca peut se faire pendant les toilette ou une souris coupe des poils d'une autre souris, sans les arracher, juste en les coupant avec ses dents

A un moment chez moi, la dominante de la cage a eu une superbe tonsure sur la tête. Et pourtant, c'était clairement la dominante, mais elle n'avait pas l'air de réaliser que pendant les toilette, on lui coupait les poils

Et les souris qui ont perdu des poils comme ca chez moi n'ont jamais eu l'air d'en souffrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais quand même chez le vétérinaire hier et elles ont toutes les 2 un problème de peau apparemment, la cause il ne sait pas, et cela peut-être contagieux, donc j'ai du séparer les 2 puces du groupe, ça m'a brisé le coeur, mais je ne veux pas qu'elles se retrouvent toutes dans cette galère; car le traitement n'est pas facile: 2 fois par jour je dois les embêter et leur mettre un produit pendant 2 semaines en plus! c'est pas facile car elles ne se laissent pas faire... en plus je flippe de me demander si je vais avoir des problèmes pour les ré-intégrer aux autres... ça m'a vraiment déprimée cette histoire, je n'ai jamais du séparer un groupe d'animaux déjà formé et là j'ai l'impression de leur faire quelque chose de grave... elles s'entendent tellement bien. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du septeal que je dois leur appliqué avec un coton tige là ou il manque les moustaches et comme elles gigotent pas mal c'est pas évident! d'autant plus que je ne veux pas en mettre dans les yeux ou sur le nez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit d'un simple antiseptique, donc j'imagine que ton vétérinaire craint une infection dermatologique suite à l'épilation des moustaches.
Enfin, je doute malgré tout que la séparation ne soit vraiment obligatoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart du temps, les souris qui manquent de moustaches sont épilées par leur congènaires et ce même dans les groupes paisibles.
J'ai un groupe de femelles, des soeurs jamais séparées, 3 sur 5 n'ont plus de moustaches car elles sont épilées par les 2 autres. Mais jamais de bagarres ni chamailleries donc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
La plupart du temps, les souris qui manquent de moustaches sont épilées par leur congènaires et ce même dans les groupes paisibles.
J'ai un groupe de femelles, des soeurs jamais séparées, 3 sur 5 n'ont plus de moustaches car elles sont épilées par les 2 autres. Mais jamais de bagarres ni chamailleries donc!


+1!

Sincérement, je pense que tu as séparé tes puces pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, en regardant de près il aurait vu des signes d'infection possible...

en tout cas c'est pas facile de les avoir séparé donc si c'est pas nécessaire je préférerais les remettre ensemble le plus tôt possible... déjà d'un point de vue pratique: là pour les sorties c'est galère, et en plus les 2 séparés se sont retrouvés dans une cage minuscule, ce qui était avant "l’extension" de la cage commune; donc si vous pensez qu'il ne peut pas y avoir contagion je ne vais pas les laisser dans cette situation, d'autant plus que j'ai peur de faire une "intégration", même si je sais que ce n'en sera pas une "vrai" non plus.

PS: pour celles d'entre vous qui ont des souris dont les moustaches ont été épilés: est ce que il n'y a juste plus de moustaches ou est ce que les joues ou les moustaches devraient être sont rose foncé? car chez les miennes, surtout sur Brioche qui est blanche c'est rose foncé, on dirait que c'est irrité.

Merci de penser à éditer tes messages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite irritation n'est pas impossible, mais pour moi ça n'empeche pas de les remettre ensemble. C'est le véto qui a dit de les séparer?

Ne t'en fait pas, quand l'esthéticienne arretera ça repoussera!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mon vétérinaire m'a dit que dans le doute il vaut mieux les séparer... comme en plus j'avais l'impression que c'est Brioche qui a commencé a avoir ce "problème" suivi de Krokiz...
d'habitude je ne le fais pas, je sais que pour mes rats il m'avait déjà une fois donné ce conseil, bon c'était pas le même problème, mais je ne les avait pas séparé car j'ai du mal a gérer, d'un point de vue pratique mais émotionnel aussi, car je sais qu'elles s'entendent bien, elles dorment ensemble, et j'aime pas devoir les priver de ça... mais comme j'ai des souris depuis peu je n'ai pas voulu prendre le risque... tout ce que je veux c'est faire ce qui est dans leur intérêt;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire, maintenant qu'elles sont séparées, c'est attendre quelques jours pour voir si les moustaches repoussent. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci du conseil, c'est ce que je vais faire, en espérant que je pourrais les remettre ensemble sans trop de mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fais une intégration dans les règles, je ne vois pas pour quelles raisons elles ne sauront plus vivre ensemble. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gros soulagement ce soir: il semble y avoir comme un petit duvet chez Brioche et Krokiz, on dirait bien que ça repousse! en plus je les ai mise toutes les 5 ensemble en terrain neutre pendant une sortie et c'est comme si elles ne s'étaient jamais quittées! lundi je pense les remettre ensemble pour de bon, c'est le prochain jour ou je nettoie la cage;

par contre j'ai l'impression que l'une des 3 autres, Crumble, commence aussi a avoir des parties ou il y a les moustaches ou il en manque et on peut commencé à voir la peau...alors que lundi elle avait toutes ses moustaches! cela prouverait-il une bonne fois pour toute qu'il ne s'agit pas d'un problème contagieux (vue que les 2 ont été séparés depuis lundi) et bel et bien elles même qui se le font? vous sembliez toutes convaincus depuis le début alors je pense que ça devait être ça finalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que tu les vois faire au moins une fois, ça me semble un peu bizarre cette histoire...
Les observes-tu de temps en temps de loin et sans qu'elles t'aient remarquée ?

As-tu l'impression que les souris sans moustaches se grattent plus que les autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celles sans moustaches ne se grattent pas plus que les autres mais je ne les observe pas souvent très longtemps, elles ont énormément de cachettes et tuyaux dans leur cage alors je ne vois pas tout!
mais quand je compare à mes rats quand ils ont des mites ils se grattent de façon énervés alors que elles ça a l'ait d'aller...

pour ce qui est de Brioche et Krokiz ça a l'air de repousser mais aujourd'hui je les ai remise les 5 ensemble alors je verrais comment ça évolue, et pour ce qui est de Crumble c'est pareil qu'hier, il manque des moustaches c'est clair et nette...

en tout cas je suis quand même rassurée que ça a commencé à repousser chez 2 des puces; moi aussi j'aimerais savoir une bonne fois pour toute ce qui se passe exactement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça repousse sans que tu n'aies rien fait, alors il s'agissait simplement dépilations ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai juste mis le produit désinfectant 2 fois par jour, mais ça c'était pour les "poches d'infections" que le véto avait vu, je pense comme la peau était irritée, mais à part ça non je n'ai rien fait... ce qui prouverait en effet que c'est la dépilation le problème.

en tout cas merci à celles qui m'ont répondu, ça m'a aidé à dédramatiser un peu car j'étais quand même très inquiète au début!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...