Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mickynago

Déterminer le génotype d'une souris

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir comment on fait pour déterminer le génotype d'une souris. Je sais que par rapport à ses caractères morphologiques, on peut avoir une "idée" des codes qu'elle possède, mais pour ce qui est du caractère homozygote, hétérozygote des gènes, ou encore comment déterminer les gènes récessifs des gènes dominants... ?

(Je dis peut-être des bêtises dans les appellations, d'avance je m'en excuse, mais comme j'y connais rien et que je m'y intéresse, je mélange peut-être un peu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que les allèles récessives et dominantes sont listées et déterminées en fonction de la couleur...
Mais comme je n'y connais absolument rien, je vais pas étaler mes bêtises. Rolling Eyes

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on donne un génotype, concernant la couleur, en général on n'indique que certains génes, les principaux : A, B, C, D, S, P.

L'homozygotie est facile à préciser pour les allèles recessives : si ta souris est noire, elle ne peut être que aa, si elle est agouti en revanche elle pourra être AA ou Aa. Phénotypiquement (et non pas morphologiquement Wink ) ça ne se voit pas. On indiquera donc simplement A-, à moins que l'on connaisse l'ascendance.

Pour plus de précision, cf cours de bio de terminal (je crois que c'est abordé, quoique, j'étais en terminale il y a bien longtemps!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... oui c'est vrai, on a vu tout ça en terminale, mais vraiment dans l'optique que tout le monde comprenne. On définit juste ce qu'est l'homozygotie et l'hétérozygotie avec des exemples d'allèles récessives et dominantes, mais ça va pas beaucoup plus loin. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster