Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mickynago

Déterminer le génotype d'une souris

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir comment on fait pour déterminer le génotype d'une souris. Je sais que par rapport à ses caractères morphologiques, on peut avoir une "idée" des codes qu'elle possède, mais pour ce qui est du caractère homozygote, hétérozygote des gènes, ou encore comment déterminer les gènes récessifs des gènes dominants... ?

(Je dis peut-être des bêtises dans les appellations, d'avance je m'en excuse, mais comme j'y connais rien et que je m'y intéresse, je mélange peut-être un peu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que les allèles récessives et dominantes sont listées et déterminées en fonction de la couleur...
Mais comme je n'y connais absolument rien, je vais pas étaler mes bêtises. Rolling Eyes

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on donne un génotype, concernant la couleur, en général on n'indique que certains génes, les principaux : A, B, C, D, S, P.

L'homozygotie est facile à préciser pour les allèles recessives : si ta souris est noire, elle ne peut être que aa, si elle est agouti en revanche elle pourra être AA ou Aa. Phénotypiquement (et non pas morphologiquement Wink ) ça ne se voit pas. On indiquera donc simplement A-, à moins que l'on connaisse l'ascendance.

Pour plus de précision, cf cours de bio de terminal (je crois que c'est abordé, quoique, j'étais en terminale il y a bien longtemps!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... oui c'est vrai, on a vu tout ça en terminale, mais vraiment dans l'optique que tout le monde comprenne. On définit juste ce qu'est l'homozygotie et l'hétérozygotie avec des exemples d'allèles récessives et dominantes, mais ça va pas beaucoup plus loin. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entrain de lire un site sur la génétique en anglais (http://www.hiiret.fi/eng/breeding/genetics/index.html), et y'a une partie que je ne comprends pas... (moui, suis un peu une quiche en anglais...)

Donc, juste avant, si j'ai bien compris, ils disent que le red et le black sont les pigments de base. Et là...

"While brown pigment is a dilution of black and blue isn't actually a
type of pigment at all, for a breeder both act as if they were basic
pigments and are generally discussed that way. This is why articles on
colour diluting genes will be discussing their effects on red, black,
brown and blue."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma traduction : "Alors que le pigment marron, qui est une dilution du noir et du bleu, n'est en fait pas du tout un type de pigment, pour un sélectionneur qui agit comme s'ils étaient des pigments de base et sont alors généralement discutés en ce sens. C'est pourquoi les articles sur les couleurs diluant les gènes discuteront leurs effets sur le rouge, noir, marron et bleu."

Bon, c'est sommaire, mais la première phrase est bizarrement construite et je pense que ma traduction est loin d'être exacte, mais j'aurais essayé. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miourf... En clair, ça veut dire quoi ? Marron, c'est chocolat ?
C'est une dilution du noir et du bleu ?! Ca n'a pas de sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, de ce que j'ai compris, le marron c'est comme le rose, c'est pas une couleur à part entière...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques bases :

Chaque gene se compose de deux alleles. L'un hérité de la mere, l'autre du pere.
Certains alleles sont dits dominants comparés a d'autres : ceux sont ces alleles dominants qui conferent le phenotype (l'aspect de la souris : ce que l'on voit, en opposition avec le genotype : les informations données par le genome de la souris) a l'animal.
Ex : une souris de genotype [A/a] est de phenotype agoutie car l'allele A est dominant sur l'allele a "non agouti".

Si le gene se décompose comme suit : [allele dominant/allele dominant], on dit que l'animal est homozygote (homo=meme, meme allele) dominant pour ce gene. Ex : Souris [A/A] est agoutie.

Si le gene se décompose comme suit : [allele dominant/allele recessif],
on dit que l'animal est heterozygote (hetero=different, alleles differents) dominant pour ce gene. Ex : souris [A/a] ou [a/A] est agoutie aussi.

Si le gene se décompose comme suit : [allele recessif/allele recessif],
on dit que l'animal est homozygote (homo=meme, meme allele) recessif pour ce gene. Ex : souris [a/a] est non agoutie.

Bon, en fait, le gene A et ses differents alleles sont responsables de la pigmentation "yellow" ou jaune.
L'allele A apporte de la pigmentation jaune a l'extremité du poil. Les souris [A/a] ou [A/A] sont donc agoutie.
L'allele a n'apporte pas cette pigmentation, ou tres peu. Les souris [a/a] sont donc non agoutie.

Le gene B gouverne lui la pigmentation "black" (noir) ou "brown" (marron).
L'allele B apporte une pigmentation noire. Une souris [a/a] [B/b] ou [B/B] sera non agoutie, noire.
L'allele B apporte une pigmentation marron (le noir est dilué). Une souris [a/a] [b/b] sera non agoutie, marron, ou encore chocolat.

Le gene D dilue les pigments yellow de moitié et d'un peu moins les noirs. Ainsi, si les genes presents sont homozygotes recessifs (d/d), la souris paraitra bleue a cause des autres pigments dilués.

Bon, c'est sommaire, mais les bases de genetiques sont bien mieux expliquées dans un vrai cours de bio. On aborde ces notions des la premiere au lycée, normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas ça sera l'année prochaine pour moi. En tout cas ton message est bien expliqué, merci. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est très bien expliqué. Moi qui suis une quiche en génétique (chacun son truc, hein !), j'ai réappris le cours de l'année dernière en bio. Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ca, j'en ai fais pendant quatres ans, et mes restes se sont quelques peu envolés ! Mais de relire ca, ca revient petit a petit ! Merci bagheera cette explication est impecblement bien faite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...