Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

[Débat] Différenciation entre élevage de chiens de race et élevage de souris de lignée

Messages recommandés

Invité
Suite aux différents messages sur ce sujet dans le flood, je reprends le débat ici pour celles que ça intéresserait.


Dans mon esprit : un éleveur amateur de souris cherche à faire naître des souris avec une bonne génétique et un bon caractère, palliant indirectement et pour ceux qui le désirent, à l'alternative d'un achat en animalerie où l'on sait les conditions de vie et de santé déplorables accordées aux souris.

A l'inverse, étant manifeste que les chiens de races sont parfois plus fragiles qu'un bon vieux bâtard en raison des mutations qu'ont nécessité sa race, un tel élevage n'aurait à mes yeux pas lieu d'être car il ne perpétue que le désir humain d'une recherche esthétique ou caractérielle d'un animal pour des raisons purement égoïstes car encore une fois... humaines (je pense notamment aux chiens de chasse).


1) Acheter une souris en animalerie, c'est contribuer à un élevage intensif et irrespectueux de l'animal et libérer une place pour que cela puisse continuer, sans compter que l'animal acheté aura très probablement une santé fragile découlant de cette problématique.

Adopter une souris chez un éleveur est donc une alternative pour ne pas faire partie de cette mascarade.


2) Adopter un chien en refuge, c'est donner une seconde chance à un animal qui est soigné (vaccination, généralement stérilisation pour les femelles) et c'est aussi et surtout, libérer une place pour recueillir un autre chien.

Sachant que ce sont le plus souvent les chiens de race qui ont une santé fragile, je ne vois donc aucun intérêt à perpétuer les races et de ne pas tout simplement se tourner vers les animaux issus de portées kinder (appelons-les ainsi aussi pour les chiens) ou qui proviendraient d'un refuge où ils auront été bien traités et bien soignés.


Je parle de chiens dans ce débat mais c'est pour l'exemple.


Et vous, qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis d'accords avec toi Gaïa, l'animalerie, pour n'importe quel animal, il ne faut pas ! Donc l'éleveur, le particulier ou la SPA est une bien meilleure alternative !

- L'éleveur produit des souris en essayent d'améliorer son caractère ainsi que son physique, mais aussi il cherche des couleurs et types de poil différent.
- Le particulier quant à lui généralement n'a pas cherché à avoir de petit, c'est souvent issu de porter kinder de souris d'animalerie ou d'erreur de la part des vendeurs (un mâle et une femelle au lieu de deux femelles) etc.
- La SPA c'est souvent des souris d'animalerie délaisser par les enfants et adultes (car souvent pris sur un caprice), mais encore faut-il que la SPA près de chez sois, soit multy animaux.

Pour ce qui est question des chiens et chat en refuge, je suis aussi d'accords ! Prendre un animal en refuge c'est lui donnait une nouvelles vie, sachant que souvent ils ont eu un lourd passé. Et ça laisse la place a un autre animal, car oui il y a tellement d'animaux abandonné, qu'il n'y à jamais assez de place en refuge pour tous.
Donc oui si je devais à avoir un chien, se serait un chien de la SPA (sachant que je le répète, n'est-ce pas Dawww, il n'y à pas de souris dans le refuge prêt de chez moi.)
Donc oui prendre des animaux en FA ça ne me dérange pas, encore faut t'il que j'en trouve dans le coin où je suis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:

Dans mon esprit : un éleveur (pro ou amateur) de souris cherche à faire naître des souris avec une bonne génétique et un bon caractère, palliant indirectement et pour ceux qui le désirent, à l'alternative d'un achat en animalerie où l'on sait les conditions de vie et de santé déplorables accordées aux souris.

Je suis d'accords avec toi, mais les éleveurs pro pour moi c'est ce qui produisent des souris comme celle que cite ci-dessous Wink.

1) Acheter une souris en animalerie, c'est contribuer à un élevage intensif et irrespectueux de l'animal et libérer une place pour que cela puisse continuer, sans compter que l'animal acheté aura très probablement une santé fragile découlant de cette problématique.



Je suis tout d'accords avec vous , les filles, moi mon premier chien viens d'une portée kinder chez une fermière, il à vécu 15 ans c'étais un batard, le deucième était un labrador de 6 ans que l'on n'avait recceuillis de chez la SPA, très gentil et tout, mais un jour, il est malheureusement partis...
Et la j'ai un chien d'une portée kinder fin on connaît le père c'est une Doghue allemande X Berger belge de bientôt 5 ans, et il n'a jamais eu de problème contrairement aux bouldogue français pur race de ma cousine.
Et pour moi, dans mon esprit, c'est instinctif, je vais adoptez un chien d'une portée pas voulus ou à la SPA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ta remarque que je prends en compte Malick, même si je suis sûre qu'il doit exister des exceptions d'éleveurs professionnels qui font de la reproduction dans le respect de l'animal.

Mais je vais rectifier dans mon premier message et enlever "pro" pour rester dans l'esprit des éleveurs amateurs, tels qu'on les connait comme sur ce forum Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que sa existe, mais il y telement de souris que elles ne sront pas aussi apprivoiser que les élevages amateurs Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement pas d'accord pour les chiens. D'une part, si on avait que des éleveurs sérieux, il n'y aurait plus de chiens en refuges, adoptés à Noel sur un coup de tete et abandonné en juillet pour les vacances... Voire avant parce qu'il prend du temps, grandit trop et détruit tout. D'autre part, la sélection de races améliore la santé et non l'inverse. Si certaines races sont plus fragiles, certains batards le sont aussi Wink De plus, les races sont bossées et suivies génétiquement justement pour éviter des problèmes qui apparaissent dans les chiens "typés mais pas racés" élevés n'importe comment pour se faire des sous (je pense aux dysplasies de la hanche, à la surdité et autre).

Il est certain que la sélection a été faite par et pour l'homme, mais c'est ce qu'il se passe quand on apprivoise et domestique une espèce. Alors il faut carrément s'en prendre à la domestication! Soit on ne tolère pas ça (et alors aucun animal de compagnie n'est accepté) , soit on est conscient que ce sont des animaux domestiques qui sont là pour pourvoir un besoin de l'homme (travail, compagnie, etc.).

J'ai eu des chats de gouttière, que j'aimais/aime profondément, mais rien ne remplace mes deux british. En les adoptant, en me tournant vers cette race, je savais que j’obtiendrais un chat avec tel caractère, tel comportement, etc. Quand on adopte un chat de gouttière, on pioche un peu au pif. Et parfois, ça ne colle pas (ca m'est arrivé une fois, un chat avec qui je n'avais aucune affinité parce que son caractère était totalement à l'opposé de ce que je voulais). C'est pareil pour un chien.

Enfin, il faut ajouter que la nature ne jouant plus sa part, puisque les portées naissent de la main de l'homme, il faut bien que l'homme fasse sa part du boulot en sélectionnant les bébés (chiens, chats), sinon on court droit à une dégénérescence des espèces, en laissant reproduire les plus faibles et malades et autres.

Ca me hérisse de voir des choses comme : comment peut-on élever des animaux alors que les refuges sont plein? Si les gens n'étaient pas aussi inconscients et allaient plus souvent chez des (bons) éleveurs, ca n'arriverait pas. Je vous copie ce que j'ai écrit sur facebook assez récemment d'ailleurs...

Eleveur et rescue, pourquoi se battre à tout bout de champ? J'en ai marre d'entendre : avec autant d'animaux malheureux, comment osez-vous faire naitre d'autres bébés? Parce que ce n'est pas notre faute les animaux abandonnés, maltraités et autres. C'est la vente de gros qui veut ca, pas nous. Et sans notre boulot au jour le jour sur chaque espèce, on finirait par n'avoir que des espèces dégradées et consanguines, qui vivraient la moitié de leur vie...

Je viens de lire un super témoignage contre l'abandon des chiens/chats pendant les vacances. Et en bout de texte : voulez-vous encore élever en voyant que vos animaux finiront mort au fond d'une fourrière? Bah non, ceux là ce sont ceux vendus à crédit par les éleveurs de gros qui font 36 races, paiement en 3 fois et possibilité d'échange! Faut arreter de tout mélanger là!



De plus, si on n'avait pas autant de vendeurs sans scrupules, on aurait vraiment BEAUCOUP moins d'abandons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Où je te rejoins Lee, c'est sur le fait qu'un éleveur a effectivement sa part de responsabilité dans le devenir de l'animal qu'il souhaite faire adopter, en essayant de sélectionner, au mieux, son adoptant.

Et c'est aussi ce que je salue tout particulièrement chez les éleveurs de souris de lignée qui prennent soin de déterminer, dans la mesure du possible, quelles seraient les bonnes familles adoptantes pour les animaux issus de leur élevage.

Concernant la sélection des races pour obtenir un caractère déterminé, tu as raison mais en ce qui concerne l'amélioration de la santé, je reste septique : il ne se passe pas un reportage sur les chiens de races sans que j'entende "Celui-ci a le nez court donc il faut faire attention à l'obstruction de ses voies nasales", "Celui-là est un bon chien de chasse mais il est cardiaque" et j'en passe...

Alors je suis entièrement d'accord avec toi, la domestication n'aurait jamais du se faire sur des animaux tels que les chiens par exemple mais cette domestication remonte à l'ère du paléolithique supérieur (j'avais vu un super reportage sur ce sujet) et les premiers chiens domestiqués, descendants du loup, n'avaient pas été sélectionnés au préalable par l'homme et je pense que c'était tout aussi bien !

Je ne suis pas pour la domestication en général car comme tu le dis si justement, les animaux domestiques ne sont là que pour pourvoir un besoin de l'homme (travail, compagnie) et c'est à ce titre que je privilégierais toujours l'adoption d'un animal déjà vivant et qui mérite une seconde chance car il a vécu un drame dans sa vie, plutôt que de porter mon choix sur un chiot issu d'un élevage.

J'aurais en effet la satisfaction d'avoir sauvé une vie et j'accepterais alors plus volontiers l'idée que ce chien pourvoie effectivement à mon besoin personnel de compagnie mais parce que je lui ai sauvé la vie.

Car pour moi, il y a priorité à tirer un chien d'un refuge qui peut être euthanasié plutôt que d'opter pour un chiot issu d'une portée contrôlée.

Je ne regrette absolument pas d'avoir fait confiance à Ophélie pour adopter une souris issue de son élevage et je la remercie encore de m'avoir choisie comme adoptante mais il n'est pas exclu que si j'avais eu connaissance d'une portée kinder de souris dont les petits étaient à placer assez proche de chez moi, je n'aurais pas sauvé deux petites femelles qui méritaient aussi de vivre (et là je pense irrémédiablement à Camellia que je félicite pour Poupette) car ce que je ne voulais juste pas, c'était participer au cercle vicieux des souris d'animaleries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais en effet la satisfaction d'avoir sauvé une vie et j'accepterais alors plus volontiers l'idée que ce chien pourvoie effectivement à mon besoin personnel de compagnie mais parce que je lui ai sauvé la vie.


En fait, c'est juste se donner bonne conscience quoi.
Je ne dis pas que je ne sauverais pas un chien d'un refuge, mais ma priorité va à un chiot d'élevage, pour avoir ce que je recherche spécifiquement. J'adore les chiens à un point difficile à concevoir, et je sais que j'en aurai peu dans ma vie, alors je préfère choisir vraiment ceux qui me conviennent. Je ne suis d'ailleurs jamais rentrée dans la partie chenil d'un refuge, parce qu'à mon avis je m'écroulerais là et je ne pourrais partir qu'en pleurs. Rien que de passer la porte quand on a été chercher le chat de ma belle-mère m'a serré le coeur... Mais je ne peux pas tous les sauver, alors à coté de cela, je préfère me battre pour changer les méthodes et les idées sur le fond, plutôt qu'au cas par cas.

J'avoue ne pas très bien comprendre, si tu es au départ contre la domestication, tu devrais n'aimer que les animaux sauvages, hors du as des souris on ne peut plus domestiques et deux chiens... C'est un peu contradictoire tout ça pour moi...

Mon message manque de smiley, je précise que je ne m'énerve pas et n'accuse personne hein. J'essaie juste de comprendre une manière de penser qui est tellement différente de la mienne qu'elle m'est incompréhensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne prends pas mal ce que tu me dis Lee, pas besoin de smileys pour ça ne t'inquiète pas.

Tu penses bien que si j'ai lancé ce débat, c'était aussi pour avoir des opinions différentes de la mienne parce qu'un débat n'est pas tant fait pour convaincre les autres mais parce qu'il est intéressant de partager ses idées, son expérience et sa façon de concevoir les choses.


Pour te répondre concernant le fait de sauver la vie d'un chien pour avoir bonne conscience, je peux t'affirmer en toute honnêteté qu'il ne s'agit pas du tout de conscience mais de conviction et de la satisfaction intérieure d'avoir fait quelque chose de bien dans sa vie.

J'ai 34 ans, je n'ai pas d'enfants et je pense que je n'en aurais jamais parce que pour moi, il est ridicule, futile et totalement dénué de sens que de donner la vie à un être qui va mourir 70 ans plus tard.

A l'inverse d'enfanter, sauver la vie d'un animal déjà sur cette terre a, pour moi, une toute autre signification.

Les hommes (comprendre humains) procréent parce qu'ils ne sont que des mammifères et, psychologiquement, cela leur donne la sensation que leur vie ne sert pas à rien, qu'ils ont construit quelque chose : ça leur donne un sentiment d'existence et d'appartenance à ce monde qu'ils pensent contrôler mais qui pourtant leur échappe.

Après il y a l'adoption d'orphelin et la DDASS pourrait s'apparenter aux refuges pour animaux et je doute que les personnes adoptant un enfant sans famille le font pour avoir bonne conscience, tu comprends ?

Bon, les enfants c'est un autre débat mais l'idée reste la même.


Ce que je voulais dire par rapport au fait d'être contre la domestication, c'est qu'il faudrait revenir à l'ère du paléolithique pour ne pas domestiquer les chiens car en effet, toutes les domestications animales n'ont eu pour but que le besoin ou l'envie de l'homme mais maintenant que c'est fait et que ça n'est pas de mon ressort, autant que j'en profite comme tout le monde et si je le peux, sauver des vies serait la cerise sur le gâteau.

C'est un peu comme être contre les méthodes de transport du bétail à l'abattoir et pour autant, continuer à manger la viande du supermarché : il y a ce sur quoi on n'est pas d'accord et ce sur quoi on peut agir, ce sont deux choses différentes.


Concernant l'élevage de souris, les éleveurs amateurs sont une alternative aux animaleries car comme le précisait Oxalys, il est plus rare de trouver des souris en refuge que des chiens alors que les éleveurs de chiens de race, pour moi, ne représentent pas une alternative aux refuges à qui ils peuvent même plutôt faire de l'ombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voici une campagne de ActuAnimaux



Une campagne contre les abandons pourquoi ? Parce que quand le ciel est bleu pour les humains, les nuages s’accumulent pour les animaux de compagnie, parce que RTT, vacances de printemps, d’été ou d’hiver signifient à chaque fois afflux d’abandons, refuges surchargés, euthanasies en masse, parce que dans notre société de loisirs, l’animal est devenu un produit jetable comme un autre, au mépris de sa souffrance, de sa qualité d’être sensible.

Alors dire que ça n’est pas normal, que ça ne va de soi est un moyen de faire réfléchir, d’inciter à chercher d’autres solutions et peut être même de ne pas acheter d’animal de compagnie ou d’en moraliser son commerce.

Voilà ce qui ne va pas justement : le commerce des chiens n'est pas assez moralisé.

D'une part, comme le disait Lee, il n'y a malheureusement pas que des bons éleveurs.
Certains éleveurs ne voient que l'appât du gain, vendent parce qu'il faut écouler le stock de chiots pour repartir sur une nouvelle portée et ne prennent pas le temps ou le soin de sélectionnent leurs adoptants.

D'autre part (car on ne l'a pas évoqué), il faudrait interdire purement et simplement la vente de chiens en animalerie.
Car je ne dis pas qu'il est plus logique de pouvoir y vendre une souris qu'un chien mais qu'il y a tout de même beaucoup plus de responsabilités à adopter un chien qu'une souris.
Il parait inimaginable qu'un tel achat puisse se faire ainsi, sur un coup de tête et aussi facilement dans un magasin de loisir, alors que cela nécessite une réflexion, une décision mûrement réfléchie et surtout, des conseils avisés qui auront peut-être du mal à être apportés par un vendeur animalier qui n'est pas spécialiste du chien qu'il vend.

Vous aussi, vous êtes contre la vente de chien en animalerie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et bien, je l'ignorais et je trouve que c'est très bien !

Si la France pouvait suivre cet exemple, ça serait un grand pas dans la lutte pour la cause animale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, ils ont mal fait ca. En fait, on n'a le droit de vendre que les chiens/chats issus de son propre élevage. Donc, tout le monde est devenu éleveur. et on continue à avoir les éleveurs de gros qui ont toutes les races la mode, livrent partout et acceptent les paiement par crédit... Ca n'arrange rien en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est sûr que si l'état, en interdisant la vente de chiens/chats en animalerie, ne réglemente pas à côté de ça les conditions d'élevage et ne met pas en place un label (comme cela est par exemple cela l'initiative de certaines associations ), c'est une démarche incomplète et incohérente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah le soucis est toujours le meme : on peut reglementer mais on ne peut pas trop en faire, c'est logique. Où mettre les limites? On ne sait pas... Le problème vient surtout du caprice humain, et surtout que derrière on ne voit plus l'animal comme un etre qui ressent des choses mais comme un meuble. D'ailleurs, quand on déménage, on les laisse là et on en prend de nouveaux ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer d'apporter ma pierre a l'édifice. N'étant pas complètement Vegane (je suis "juste" végétarienne) je ne peut pas me considérée comme anti-spéciste mais j'essaye de faire un maximum dans ce sens.

C'est pour ça que je ne fait strictement aucune différence entre l'élevage de souris et l'élevage de chien (ou de chat c'est pareil).

Je distingue donc les élevages sérieux : en souris comme en chien avec une sélection sur la santé, des animaleries, des éleveurs/vendeurs et bien sur des associations et sauvetages.

A un moment où un autre dans sa vie on recherche peut être tel ou tel caractéristique, donc on vas plus se tourné vers un élevage, mais a d'autre on peu avoir la possibilité de faire une bonne action et choisir de le faire.

Pour l'instant tous mes animaux sont issus de sauvetage, mais je n'exclue pas de me tourné vers un élevage si un jours je recherche "quelque chose" de "précis".

Il se trouve que en chien la race que j'affectionne tout particulierement est le lévrier (même si je n'ai jamais eu la possibilité d'en avoir un, j'ai un véritable coup de cœur pour cette race. Dès que je peut au moins un de c'est chiens viendra me rejoindre) et que cette race souffre malheureusement énormément (en Espagne entre autre avec les Galgos). Je pourrais donc a la fois "me faire plaisir" avec une race que j'affectionne et faire une bonne action, mais ce n'est pas possible pour tous.

Après c'est comme ça que je vois les choses, sur certains points c'est assez égoïste, je le sais, mais je considère que a partir du moment où on offre toutes les conditions idéales a un animal alors parfois on peut se "faire plaisir" se tournant vers un élevage plutôt que vers un sauvetage. De toute façon la relation humains/animal de compagnie (ou même animal tout cours) est par nature égoïste (c'est entièrement de notre fait et l'animal même si il est bien n'a aucun choix) mais je me sait incapable de vivre sans animaux, peut être par faiblesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lee a écrit:
Chez nous c'est interdit depuis quelques années Wink Chiens et chats d'ailleurs, et réglementé pour les furets.

Pour faire suite à ce que tu disais Lee, à savoir qu'en Belgique, le commerce de chiens notamment est interdit en animalerie.

Voici une interview de Jean-Pierre Nicolas, député (UMP) de l’Eure par 30 Millions d'Amis qui a déposé une "proposition de loi visant à interdire la vente de chiens et de chats dans les animaleries".

Le trafic d’animaux est le troisième trafic mondial après le trafic de drogue et celui des armes. Il faut réglementer et moraliser leur vente ; ce sont des êtres vivants, pas des biens de consommation.

Je trouve que c'est vraiment une bonne initiative même si la lenteur du système d'adoption des lois fait qu'elle n'est pas encore appliquée.

Espérons au moins qu'elle soit adoptée quand l'heure de son examen sera venue mais bon, la défense de la cause animale est longue et difficile et je ne me fais pas d'illusion non plus là-dessus Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si comme tu l'as très justement dit, je doute que l'on voit un changement avant quelques années, j'adhère totalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...