[Débat] Différenciation entre élevage de chiens de race et élevage de souris de lignée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Débat] Différenciation entre élevage de chiens de race et élevage de souris de lignée

Message par Invité le Sam 14 Mai 2011 - 13:25

Dernière édition par Gaïa le Dim 15 Mai 2011 - 13:47, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Différenciation entre élevage de chiens de race et élevage de souris de lignée

Message par malick le Dim 15 Mai 2011 - 13:25

Gaïa a écrit:
Dans mon esprit : un éleveur (pro ou amateur) de souris cherche à faire naître des souris avec une bonne génétique et un bon caractère, palliant indirectement et pour ceux qui le désirent, à l'alternative d'un achat en animalerie où l'on sait les conditions de vie et de santé déplorables accordées aux souris.

Je suis d'accords avec toi, mais les éleveurs pro pour moi c'est ce qui produisent des souris comme celle que cite ci-dessous Wink.

1) Acheter une souris en animalerie, c'est contribuer à un élevage intensif et irrespectueux de l'animal et libérer une place pour que cela puisse continuer, sans compter que l'animal acheté aura très probablement une santé fragile découlant de cette problématique.

Je suis tout d'accords avec vous , les filles, moi mon premier chien viens d'une portée kinder chez une fermière, il à vécu 15 ans c'étais un batard, le deucième était un labrador de 6 ans que l'on n'avait recceuillis de chez la SPA, très gentil et tout, mais un jour, il est malheureusement partis...
Et la j'ai un chien d'une portée kinder fin on connaît le père c'est une Doghue allemande X Berger belge de bientôt 5 ans, et il n'a jamais eu de problème contrairement aux bouldogue français pur race de ma cousine.
Et pour moi, dans mon esprit, c'est instinctif, je vais adoptez un chien d'une portée pas voulus ou à la SPA.
malick
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Masculin

Mes souris : Sheïtan DWC, Little Doll's LRS, Flanby NPB

Voir le profil de l'utilisateur http://les-korrigans-des-bigoudenes.jimdo.fr/

Message par malick le Dim 15 Mai 2011 - 13:56

Je pense que sa existe, mais il y telement de souris que elles ne sront pas aussi apprivoiser que les élevages amateurs Wink.
malick
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Masculin

Mes souris : Sheïtan DWC, Little Doll's LRS, Flanby NPB

Voir le profil de l'utilisateur http://les-korrigans-des-bigoudenes.jimdo.fr/

Message par Lee le Dim 15 Mai 2011 - 14:28

Je suis totalement pas d'accord pour les chiens. D'une part, si on avait que des éleveurs sérieux, il n'y aurait plus de chiens en refuges, adoptés à Noel sur un coup de tete et abandonné en juillet pour les vacances... Voire avant parce qu'il prend du temps, grandit trop et détruit tout. D'autre part, la sélection de races améliore la santé et non l'inverse. Si certaines races sont plus fragiles, certains batards le sont aussi Wink De plus, les races sont bossées et suivies génétiquement justement pour éviter des problèmes qui apparaissent dans les chiens "typés mais pas racés" élevés n'importe comment pour se faire des sous (je pense aux dysplasies de la hanche, à la surdité et autre).

Il est certain que la sélection a été faite par et pour l'homme, mais c'est ce qu'il se passe quand on apprivoise et domestique une espèce. Alors il faut carrément s'en prendre à la domestication! Soit on ne tolère pas ça (et alors aucun animal de compagnie n'est accepté) , soit on est conscient que ce sont des animaux domestiques qui sont là pour pourvoir un besoin de l'homme (travail, compagnie, etc.).

J'ai eu des chats de gouttière, que j'aimais/aime profondément, mais rien ne remplace mes deux british. En les adoptant, en me tournant vers cette race, je savais que j’obtiendrais un chat avec tel caractère, tel comportement, etc. Quand on adopte un chat de gouttière, on pioche un peu au pif. Et parfois, ça ne colle pas (ca m'est arrivé une fois, un chat avec qui je n'avais aucune affinité parce que son caractère était totalement à l'opposé de ce que je voulais). C'est pareil pour un chien.

Enfin, il faut ajouter que la nature ne jouant plus sa part, puisque les portées naissent de la main de l'homme, il faut bien que l'homme fasse sa part du boulot en sélectionnant les bébés (chiens, chats), sinon on court droit à une dégénérescence des espèces, en laissant reproduire les plus faibles et malades et autres.

Ca me hérisse de voir des choses comme : comment peut-on élever des animaux alors que les refuges sont plein? Si les gens n'étaient pas aussi inconscients et allaient plus souvent chez des (bons) éleveurs, ca n'arriverait pas. Je vous copie ce que j'ai écrit sur facebook assez récemment d'ailleurs...

Eleveur et rescue, pourquoi se battre à tout bout de champ? J'en ai marre d'entendre : avec autant d'animaux malheureux, comment osez-vous faire naitre d'autres bébés? Parce que ce n'est pas notre faute les animaux abandonnés, maltraités et autres. C'est la vente de gros qui veut ca, pas nous. Et sans notre boulot au jour le jour sur chaque espèce, on finirait par n'avoir que des espèces dégradées et consanguines, qui vivraient la moitié de leur vie...

Je viens de lire un super témoignage contre l'abandon des chiens/chats pendant les vacances. Et en bout de texte : voulez-vous encore élever en voyant que vos animaux finiront mort au fond d'une fourrière? Bah non, ceux là ce sont ceux vendus à crédit par les éleveurs de gros qui font 36 races, paiement en 3 fois et possibilité d'échange! Faut arreter de tout mélanger là!

De plus, si on n'avait pas autant de vendeurs sans scrupules, on aurait vraiment BEAUCOUP moins d'abandons!

Stardust Hamstery ↔ A.F.A.R. ↔ Hamster'opedia ↔ L'éhoppe de Niena
Lee
Admin râleuse
Admin râleuse

Féminin

Mes souris : 5 mecs, 5 filles

Voir le profil de l'utilisateur http://www.noshamsters.be/stardust

Message par Lee le Dim 15 Mai 2011 - 16:22

J'aurais en effet la satisfaction d'avoir sauvé une vie et j'accepterais alors plus volontiers l'idée que ce chien pourvoie effectivement à mon besoin personnel de compagnie mais parce que je lui ai sauvé la vie.

En fait, c'est juste se donner bonne conscience quoi.
Je ne dis pas que je ne sauverais pas un chien d'un refuge, mais ma priorité va à un chiot d'élevage, pour avoir ce que je recherche spécifiquement. J'adore les chiens à un point difficile à concevoir, et je sais que j'en aurai peu dans ma vie, alors je préfère choisir vraiment ceux qui me conviennent. Je ne suis d'ailleurs jamais rentrée dans la partie chenil d'un refuge, parce qu'à mon avis je m'écroulerais là et je ne pourrais partir qu'en pleurs. Rien que de passer la porte quand on a été chercher le chat de ma belle-mère m'a serré le coeur... Mais je ne peux pas tous les sauver, alors à coté de cela, je préfère me battre pour changer les méthodes et les idées sur le fond, plutôt qu'au cas par cas.

J'avoue ne pas très bien comprendre, si tu es au départ contre la domestication, tu devrais n'aimer que les animaux sauvages, hors du as des souris on ne peut plus domestiques et deux chiens... C'est un peu contradictoire tout ça pour moi...

Mon message manque de smiley, je précise que je ne m'énerve pas et n'accuse personne hein. J'essaie juste de comprendre une manière de penser qui est tellement différente de la mienne qu'elle m'est incompréhensible.

Lee
Admin râleuse
Admin râleuse

Féminin

Message par Lee le Lun 16 Mai 2011 - 17:40

Chez nous c'est interdit depuis quelques années Wink Chiens et chats d'ailleurs, et réglementé pour les furets.

Lee
Admin râleuse
Admin râleuse

Féminin

Message par Lee le Lun 16 Mai 2011 - 18:02

Bof, ils ont mal fait ca. En fait, on n'a le droit de vendre que les chiens/chats issus de son propre élevage. Donc, tout le monde est devenu éleveur. et on continue à avoir les éleveurs de gros qui ont toutes les races la mode, livrent partout et acceptent les paiement par crédit... Ca n'arrange rien en fait.

Lee
Admin râleuse
Admin râleuse

Féminin

Message par Lee le Lun 16 Mai 2011 - 18:12

Bah le soucis est toujours le meme : on peut reglementer mais on ne peut pas trop en faire, c'est logique. Où mettre les limites? On ne sait pas... Le problème vient surtout du caprice humain, et surtout que derrière on ne voit plus l'animal comme un etre qui ressent des choses mais comme un meuble. D'ailleurs, quand on déménage, on les laisse là et on en prend de nouveaux ensuite.

Lee
Admin râleuse
Admin râleuse

Féminin

Message par Elanym le Lun 16 Mai 2011 - 19:07

Je vais essayer d'apporter ma pierre a l'édifice. N'étant pas complètement Vegane (je suis "juste" végétarienne) je ne peut pas me considérée comme anti-spéciste mais j'essaye de faire un maximum dans ce sens.

C'est pour ça que je ne fait strictement aucune différence entre l'élevage de souris et l'élevage de chien (ou de chat c'est pareil).

Je distingue donc les élevages sérieux : en souris comme en chien avec une sélection sur la santé, des animaleries, des éleveurs/vendeurs et bien sur des associations et sauvetages.

A un moment où un autre dans sa vie on recherche peut être tel ou tel caractéristique, donc on vas plus se tourné vers un élevage, mais a d'autre on peu avoir la possibilité de faire une bonne action et choisir de le faire.

Pour l'instant tous mes animaux sont issus de sauvetage, mais je n'exclue pas de me tourné vers un élevage si un jours je recherche "quelque chose" de "précis".

Il se trouve que en chien la race que j'affectionne tout particulierement est le lévrier (même si je n'ai jamais eu la possibilité d'en avoir un, j'ai un véritable coup de cœur pour cette race. Dès que je peut au moins un de c'est chiens viendra me rejoindre) et que cette race souffre malheureusement énormément (en Espagne entre autre avec les Galgos). Je pourrais donc a la fois "me faire plaisir" avec une race que j'affectionne et faire une bonne action, mais ce n'est pas possible pour tous.

Après c'est comme ça que je vois les choses, sur certains points c'est assez égoïste, je le sais, mais je considère que a partir du moment où on offre toutes les conditions idéales a un animal alors parfois on peut se "faire plaisir" se tournant vers un élevage plutôt que vers un sauvetage. De toute façon la relation humains/animal de compagnie (ou même animal tout cours) est par nature égoïste (c'est entièrement de notre fait et l'animal même si il est bien n'a aucun choix) mais je me sait incapable de vivre sans animaux, peut être par faiblesse.

Petite souris amatrice

Mes souris : aucune ....

Message par _Banzaii. le Ven 8 Juil 2011 - 0:10

Même si comme tu l'as très justement dit, je doute que l'on voit un changement avant quelques années, j'adhère totalement.

Modérateur

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut