Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SourisGrise

Les souris, hémophiles ?

Messages recommandés

Bonjour,
N'ayant pas vu de sujet de se genre, je me permets de poster ici. (Désolée si c'est dans la mauvaise catégorie )
Bon, alors je suis à 99,9 % sûre que les rongeurs de ce genre ne sont pas hémophiles, mais ma mère m'a dit qu'une amie à elle lui avait expliqué que si...
Bref je m'adresse à vous les pros, même si je suis presque sûre que non.

Bonne journée

Si par hasard quelqu'un ne saurait pas ce qu'''hémophile...'' :
''atteint d'hémophilie, une affection héréditaire caractérisée par un défaut de la coagulation du sang, d'où un danger d'hémorragie mortelle''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De telles expériences sont actuellement conduites aux USA et à Genève chez des souris transgéniques (souris rendues hémophiles par modification de leur génome).
Source : La génétique dans le monde de l'hémophilie

Je ne sais pas si elles peuvent l'être naturellement, sans qu'aucune modification anthropique ne soit effectuée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fausse idée veut que les souris soient en effet hémophiles, or c'est une idée reçue fausse.
Le souris ne sont pas particulièrement hémophiles, elles coagulent bien, mais possède tellement peu de sang dans leur petit corps que la moindre blessure sanglante peut entrainer la mort car le corps possède trop peu de sang.

De manière comparative à l'homme, quand on perd un peu moins d'1L de sang, le pronostic vital est avancé, 2L t'es normalement mort (sachant qu'on a 5L de sang dans le corps pour un individu adulte).
Pour une souris une goutte de sang c'est énorme, 5 gouttes les chance de survie sont quasi nulles.
C'est pourquoi, il faut pas grand chose pour vider de son sang une souris!

Enfin, les souris sauvages sont très souvent sujets aux empoissonnements par appâts (la majorité des appâts agissent en provoquant des hémorragies internes très douloureuses), donc souvent quand on voit des souris sauvages mortes, elles présentent de léger saignements (par le nez, la bouche ou l'anus) mais en interne de graves hémorragies. D'où l'idée reçue qu'une souris qui présente un saignement ne coagule pas et va mourir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...