Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Livvie

Mutilations et aucune solution trouvée à ce jour...

Messages recommandés

Coucou

je vais essayer de vous présenter le problème aussi brièvement que possible, en espérant que vous aurez une solution miracle... Demain, je compte aller à la pharmacie chercher une pommade spéciale, parce que j'aurais tout essayé en attendant, et rien ne marche...

Comme je l'ai signalé dans la partie présentation, j'ai un gros problème de santé avec Jacky; souris blanche qui va sur ses deux ans. Il se gratte affreusement et sans cesse, jusqu'à se mutiler. La chair est à vif. Ce n'est même pas sanglant; non; il creuse au-delà du sang; mettant à nu des couches de peau inférieures... Il a commencé il y a environ trois mois, mais ces deux dernières semaines ça empire.

Le problème n'est pas nouveau. J'ai perdu mon autre souris, Jerry, de cette même saloperie de maladie. (J'ignore comment Jacky a pu choper la même chose; jamais ils n'ont été en contact!) Il avait commencé par se gratter, avait attaqué les oreilles... et les avait finalement totalement enlevées, toutes les deux. Il s'était bien abimé la tête aussi, mais le tout avait fini par cicatriser, et cesser d'être à vif.

Je précise de suite: le vétérinaire (spé NAC) avait tout tenté: divers produits; antiparasitaires et antibiotiques; médocs contre la gâle, les mycoses... TOUT. Jerry allait chez le véto tous les 15 jours pour avoir une dose d'une substance blanche (contre les champignons/mycoses) qui l'avait apaisé, au moins un peu. Il prenait également de la cortisone et un antibiotique, à vie. Il a fini par mourir de vieillesse, mais également parce que sa maladie l'avait bien affaibli. Sad

Dès que Jacky avait commencé à se gratter, il avait eu droit au même traitement: antiparasitaire, antibio, et produit contre les mycoses tous les 15 jours. Je lui mettais aussi de l'éosine sur ses plaies; ça aidait à les assécher et, dans un premier temps, il avait guéri. J'avais eu du répit pendant disons deux à trois semaines, puis ça avait recommencé, pour ne plus s'arrêter. Le pire, c'est qu'il refuse l'antibio, même quand je lui mets sur des choses qu'il aime bien. Impossible de le tromper. Je ne peux pas le prendre par la peau du cou, comme le fait le véto, parce que c'est vraiment à vif. Du coup, j'en dilue dans l'eau, pour qu'il en ait au moins un peu dans l'organisme.

Ce qui m'amène aujourd'hui, c'est qu'il s'est refait bien mal cette nuit, étendant la plaie qu'il a derrière l'oreille. Il fait vraiment mal au cœur!

Il n'y a pas de produit pour guérir cette maladie; je le sais. Mon véto me l'a bien fait comprendre. Mais, malgré tout, je n'arrive pas à me résigner à le laisser comme ça; c'est trop dur de le voir dans cet état.

Demain, je compte aller à la pharmacie à la recherche d'une pommade (ou poudre) qui assèche les plaies, aide à cicatriser etc. Auriez-vous un nom de pommade? Mon véto pense qu'on a déjà tout essayé sur lui, mais je veux vraiment au moins tenter le coup d'une pommade de pharmacie; je n'ai rien à perdre, et lui non plus, au point où il en est. Si le vétérinaire à épuisé toutes les ressources, je ne peux quand même pas rester les bras croisés, à le regarder se faire mal, non? Je ne veux pas qu'il finisse comme mon pauvre Jerry... Crying or Very sad

Bref; c'est un grand SOS que je lance pour ce petit bonhomme adorable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...
Malheureusement je n'ai rien de bon a dire... J'ai actuellement le meme problème avec un de mes mâles (sujet "mutilations des oreilles"), ça fait des mois que je me bats pour le soigner et j'ai dépensé des centaines d'euros dans divers traitements et analyses, jamais rien n'a marché.
Demain je l'amène pour un dernier voyage chez le véto pour qu'il s'endorme en paix car j'en peux plus de le voir souffrir...
Très franchement, je comprend ce que tu ressens, on veut absolument tout faire pour les sauver mais il faut savoir arrêter quand la souris en souffre et que meme les véto ne savent plus quoi faire.

Je ne te suis pas d'une aide utile, j'en suis désolée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince... JE suis désolée de voir que ça t'arrive aussi... Sad

C'est affreux, cette maladie; et l'impuissance qui va avec! No

Plein de courage pour demain...

Jerry, je l'avais emmené aussi; sur la fin il était tout épuisé et résigné; tremblant de partout; je n'avais pas le choix.

Pour Jacky, j'attends encore; il demeure réactif, mange, boit... J'espère encore trouver un traitement miracle, mais je sais qu'il y a très peu de chance pour que ça arrive... Il doit bien y avoir des pommades ou des poudres à essayer...!... J'espère qu'ils sauront me conseiller quelque chose à la pharmacie. Au point où j'en suis...

Je vais aller voir ton sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton cas semble très similaire à celui de MymiTsume.
De même, je suis sincèrement désolée de ne pouvoir aider.

Courage à toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce qui arrive à Jacky est vraiment très triste et je suis désolée pour toi Livvie Neutral

Je te souhaite beaucoup de courage bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci...
Je suis allée à la pharmacie comme prévu.
Non sans mal (explication état de plaie; recherche d'un produit pouvant convenir etc), j'ai fini par revenir avec deux pommades. Une "homéopatique", au cas où, et une autre censée à la fois désinfecter, cicatriser et apaiser (entre autres). J'ai pas beaucoup d'espoir, mais au moins j'aurais tout tenté.
Si jamais ça marche, je ferai circuler le nom en MP. Pour le moment j'attends; j'observe... il n'y a que ça à faire...

Apparemment (vu sur Internet) c'est pas si rare que ça, comme "maladie" chez les souris... et pourtant, impossible à savoir d'où ça vient; ni comment soigner... C'est vraiment frustrant! Sad

Dans la nuit, il a enlevé un bon bout de l'oreille près de laquelle il creuse le plus; je sens qu'il va finir comme Jerry (sans oreilles)... Le problème, c'est que chez Jerry, les "trous" avaient fini par se boucher, le rendant à moitié sourd sur la fin...

Je pense que si je vois que ça se dégrade trop, je le ferai endormir plus tôt que je ne l'avais fait pour Jerry... à quoi bon attendre que ça empire, s'il n'y a aucun espoir?... Pour le moment, je me raccroche à cette crème... sait-on jamais.


édit: depuis hier, j'ai mis Jacky que sur des tissus (deux grands T-shirts); j'ai enlevé tout le chanvre. Je ne sais pas si ça pourra aider ou pas mais, au moins, il n'aura pas des bouts de litière qui vont se coller à sa plaie, via la pommade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vraiment tristoune et ça me peine pour toi Livvie, courage, j'imagine que ça doit être très difficile de voir son tit loupiot souffrir et se se sentir impuissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'impuissance qui est la pire, dans tout ça, et malheureusement un bon nombre de propriétaires de souris passent par là, avec cette maladie non identifiée...

Voici Jacky dans sa cage (je vous évite le gros plan sur ses plaies; vous n'aimeriez pas voir) : et sur les tissus, depuis hier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette pommade m'a vraiment l'air bien... sauf que Jacky y touche, alors forcément ce n'est pas comme ça que ça va réussir à le soigner!

Je l'ai tenu sur moi le temps que ça sèche bien en surface. Franchement, ça sèche vite, rend la peau plus jolie à vue d'œil et la plaie ne suinte plus. Mais une fois de retour dans sa cage (je ne peux pas le tenir 36 heures non plus), monsieur a tout fait pour l'enlever; donc retour du grattage.

Là, l'impression que ça m'a donné, c'est qu'il cherchait à enlever un machin qui l'enquiquinait (en séchant ça lui fait comme de la neige artificielle qu'on met sur les sapins; donc il sent bien qu'il y a un "truc" sur la plaie) plus qu'à se gratter à cause d'une démangeaison quelconque...

Je serais bien tentée de demander au véto de l'endormir au moins un peu (toute petite dose) et de lui mettre une sorte de pansement dessus, qu'il ne pourrait pas enlever. Mais j'imagine que ça ne ferait que retarder l'inévitable, en plus de bien le stresser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ou fait comme Mymi, fait lui un trucs en carton pour ne pas qu'il se gratte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé de lui faire une collerette; ça lui avait fait très peur, le pauvre, donc je n'ose pas recommencer... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Choupinet, c'est sûr que déjà dans son état, ce n'est pas la peine de l'apeurer encore et lui provoquer un stress supplémentaire.

C'est trop tristoune Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage les filles.
j'ai moi même pardu mon premier mâle dans ces circontance. mais je n'avais pas eu la force de le faire endormir, mon petit Mouah ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La crème rend la peau moins suintante; mais comme Jacky persiste à se gratter... finalement ça n'apaise qu'un tout petit peu.

J'ai montré au véto la crème en question; il m'a dit que je peux toujours lui en mettre, mais qu'il n'arrêtera pas de gratter, de toute façon... Crying or Very sad

Il a donné un nom à la maladie; "nécrose quelquechose des oreilles".
En recherchant sur Internet, j'ai trouvé ça:

Gangrène sèche idiopathique des pavillons auriculaires. Chez les jeunes souris, un environnement froid, trop de soins de pelage, et des poux peuvent provoquer ce syndrome qui nécrose les oreilles. Il est incertain si la condition, rencontrée fréquemment, d’automutilation de la face avec nécrose des oreilles, et qui résiste à long terme à tout traitement est directement liée à ce syndrome ou est lié à une néphrite qui pourrait être à l’origine de sensations de démangeaisons intenses. Un traitement n’est actuellement pas encore connu.

ici: http://www.aufuret.ch/conseil/_2008/0608.htm


ça n'avance pas à grand chose, mais au moins il semblerait possible de mettre un nom sur tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et comment va Jacky alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les symptômes semblent en effet tout à fait concorder...
Mais comme tu as dit, à part pouvoir mettre un nom sur tous ces problèmes, une solution est envisageable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
Et comment va Jacky alors ?


Bah comme je l'ai écrit; la peau suinte moins, mais il continue quand même à se gratter; à s'abimer...

Je vous mets un lien vers une photo prise le jour où je lui ai mis la crème pour la première fois (photo franchement supportable, mais je préfère ne pas l'imposer en miniature, s'il y a des âmes très sensibles ici) : http://imageshack.us/photo/my-images/6/jerrycremeblanche2.jpg/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne suis pas allé voir la photo car je n'ai pas besoin de voir pour me douter que ça doit être dur pour lui et pour toi.

C'est trop tristoune et ça m'attriste vraiment beaucoup pour toi Livvie Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...