Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Castor

Besoin de votre avis : quelle cage dans mon appartement ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je vais sans doute faire l'acquisition d'une souris d'ici peu, néanmoins je vise avant tout le confort et la sécurité de ma bestiole (mine de rien).

De mes deux chats, seul Loukas (le plus jeune) est de type chasseur (voire emmerdeur notoire). En plus de ces deux là, j'ai un poisson rouge qui vit paisiblement dans son bocal (que mes chats prennent pour une gamelle avec soupe assaisonnée quand je m'absente).

Je dispose d'un 27 mètres carré avec une seule porte fermée dans la salle de bain. J'ai déjà réfléchis à l'emplacement de la cage: le sommet de mon frigo. Via un support histoire que la cage reste isolée, c'est l'emplacement idéal (en hauteur, inaccessible aux chats avec quelques arrangements de mon cru, loin du chauffage et des fenêtres).

Pour la cage j'avais pensé à une cage en plexiglass, beaucoup plus sécurit' qu'une cage à barreaux, voire un aquarium amélioré à l'aide d'une grille sur le dessus. Le soucis étant: j'ai les frais pour m'occuper d'une souris, mais j'aimerais viser économique et pratique. Sachant que finalement je vais prendre un mâle et non pas une femelle (adoptables idéalement par deux), ce sera une cage pour vieux garçon solitaire (je sens qu'il va me plaire).

Pour la litière, j'ai pris en compte le chanvre, ainsi que les accessoires pour la cage (notamment la roue, pleine, d'après ce que j'ai compris).

Un long post donc juste pour vous demander: votre avis ? ^^

Merci d'avance en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmh...

Je trouve qu'il serait dommage de mettre ta cage si haut, tu ne les verrai jamais...
Et puis niveau poussière, ce n'est vraiment pas l'idéal !

Pourquoi ne pas investir dans un aquarium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh j'ai oublié de préciser: le frigo est à ma taille. Je les verrais ^^ Il faut juste que je le débarrasse et que je le protège de chaque planche de chaque côté.

Un aquarium ça me bottait bien mais j'ai peur des odeurs stagnantes. C'est d'ailleurs ce qui me fait encore très très légèrement hésiter à prendre une souris malheureusement vu que je vis dans un petit appartement et qu'une cage près des courants d'air (histoire d'aérer) c'est nada.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux femelles sentent bien moins fort qu'un mâle seul, qui plus est dominant...
En revanche, il est clair que la circulation d'air est assez limitée dans un aquarium, mais l'urine des femelles étant généralement moins concentrée en urée, l'ammoniac qui se forme au contact de l'air est bien moins important.

Ah, si ton frigo est à ta taille, alors oui, ce serait l'idéal, surtout si tes chats ne savent pas y grimper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peur de prendre deux souris j'avoue... Beaucoup de responsabilités @.@ Un mâle seul m'en fera légèrement moins (surtout au niveau du véto). Je pense aux frais que je pourrais assumer, vu que j'ai déjà deux chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détrompes-toi, un mâle demande nettement plus d'attention que deux femelles, il faudra le sortir bien plus longtemps et lui témoigner beaucoup d'affection étant donné que les mâles, mêmes seuls, restent grégaires ! Wink

Les frais vétérinaires sont similaires à une souris près, je ne pense pas que tu doives trop t'en faire sur ce point !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins _Banzaii. un aquarium serait ce qu'il y a de plus sécuritaire.
Par contre si tu hésites encore à adopter une souris à cause de l'odeur ne prend surtout pas un mâle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai 9 souris, 2 adultes et 7 souriceaux, dont 5 femelles et 4 mâles.
Moi je les gardes dans des cages en plexiglas (dans le fond c'est comme un aquarium mais le poids en moins). Et coté odeurs c'est très bien ...ça dépends aussi de la litière que tu veux utilisé. Y'en a qui absorbe beaucoup mieux l'urine donc moins d'odeur? Je ne me déferait pas de mes souris et je reste moi aussi dans un appartement. L,odeur est très minime...les gens qui entre chez-nous ne disent jamais que ça sent mauvais!!
bon courage et consulte la rubrique habitat sur le choix des litières à utiliser. Very Happy c'est tellement agréable comme animaux de compagnie des souris. J'adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais utiliser une litière de chanvre idéalement.

Est-ce que ce type de cage irait pour deux souris femelles ?

Spoiler:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai exactement le meme type de cage mais emenager avec des tuyaux , sa leur fait un labyrinthe , je possde 4 chat qui de temp en temp se faufile ni vus ni connu dans ma chambre , si ta ( tes cages ) sont bien stable tu n'aura pas de soucie , ma mimie veritable chasseuse n'arrive meme pas a toucher mes puces Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La habitrail mini ne convient pas pour deux souris elle est trop petite ! Une souris doit vivre dans minimum 600cm² idéalement 900cm² , or cette cage a une superficie de 1000cm² .
Si tu souhait acquérir une cage en plexi , je te conseil la cage mini duna de Ferpl*st .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niina a écrit:
La habitrail mini ne convient pas pour deux souris elle est trop petite ! Une souris doit vivre dans minimum 600cm² idéalement 900cm² , or cette cage a une superficie de 1000cm² .
Si tu souhait acquérir une cage en plexi , je te conseil la cage mini duna de Ferpl*st .


+1.

Les cage comme celle que tu as mis en photo, sont pour moi des cages temporaire. Une souris n'a pas la place de bouger une fois la roue, la gamelle, la maison mise dedans.

Après, niveau odeur, les mâle c'est pas si invivable que ça. Suffit d'ouvrir la pièce 5 minute par jours (surtout si tu as une cage en plexi).
Les gens qui viennent chez moi partent pas en courant "parce que ça pue la souris" et pourtant j'en ai 14-15 en permanence dont 5 mâles Wink
(Dont un qui n'a aucune odeur!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est ma cage pour mes filles et elles sont 4 et a date ça va très bien elles ont de la place en masse et elle grimpe sur tout ce qu'il y a dans leur cage. Je l'ai réaménager et elles ont plus de place pour grimper et jouer, en plus de les faire promener dans leur air de jeux a l'extérieur de la cage. Mes mâles eux sont dans une cage temporaire car ils sont encore "bébés" mais je vais devoir les séparé éventuellement et leur cage est semblable a celle que tu a montré mais ronde "Habitrail OVO".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris vos conseils en compte et je suis allée à Botanic où j'ai acheté une cage en plastique avec barreaux, sachant qu'on peut y caler des tuyaux pour l'agrandir. Elle devrait être viable pour deux petites souris, et au pire je l'aménagerais histoire d'en faire un véritable palace ^^ La litière et la nourriture attendent les deux futures pépettes, en espérant que le bouche à oreille fonctionne (sachant qu'une amie m'a parlé de,deux souricettes dont les maitres potentiellement voudraient se débarrasser suite... aux odeurs). Affaire à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésites pas à nous montrer la cage que tu leur as acheté, que l'on te dise si elle convient en effet pour deux souris ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour deux souris elle risque d'être un peu petite d'après vos conseils mais je pense l'agrandir. C'est ce type de cage:

Spoiler:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui effectivement elle est trop petite il me semble (comme la Habitrail mini)
Personnellement je n'aime pas trop cette cage, et j'ai entendu dire qu'elle était difficile à nettoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ben du tout Oo Enfin pour ma part ça sera: souris à part, on déboite le tout et hop au jet avec un petit coup de vinaigre blanc. Je pense acheter une deuxième cage d'ici la fin du mois pour faire un étage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En achetant deux séparément, sa peut en faire une comme étage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un peu comme la Duna Fun qui devient une Mini Duna Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas j'ai commencé à la "customiser" maison. Une question d'ailleurs:

J'ai utilisé un rouleau de sopalin (carton) entouré d'une de mes vieilles chaussettes (oui hm): est-ce qu'il y a un danger avec le tissus de la chaussette ? (laine et fils coutures élastique) Je n'ai pas envie que les petites aient des soucis en mâchonnant la chaussette.

(Et c'est vendu pour deux souricettes d'animalerie, en espérant qu'elles se plaisent chez moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est même limite plus petit qu'une Habitrail, c'est à dire trop limite pour une seule souris, alors pour deux....
En espérant que tu trouves de quoi agrandir, parce que là, je dis non. Wink

Quelles sont les dimensions exactes de la cage ?

Concernant le tissu des chaussettes, cela dépendra de tes souris : si elles sont du style à te mettre tout en pièce, ça reste tout de même pas très conseillé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
38 de longueur, 28 de hauteur et 25 de profondeur. Sachant qu'il y a un espace nid à part de 14 en long, 8 en hauteur et profondeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'espace disponible n'atteint pas le minimum nécessaire pour deux souris, à savoir 1200 cm² de surface "habitable" au sol.
Ce genre de cage peut en revanche servir de cage de transport pour de longs voyages. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elles t'a couté combien ? Cage comme cage de transport elle m'intéresse vu que mes puces auront 3 heures de routes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens d'en commander une deuxième, à recevoir sous dix jours (moins chère que dans le commerce). Je n'ai pas envie que ces pauvres bêtes soient malheureuses.

Dans le commerce: 32 euros, mais si tu veux Oxalys je t'envoie le lien par internet de ma commande (25 euros avec les frais de ports)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour deux femelles, les cages type mini Duna de Ferpl*st sont tout à fait adaptées ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est commandé c'est commandé, au moins les bestioles auront un loft de 1600 cm² (vu que là ma cage en fait à peine 900). En tout cas merci à vous, ^^ Je peux garder ce sujet actif en cas de questions sur la customisation de l'habitat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, 1600 cm², c'est parfait !

Le sujet reste ouvert, tu le réactualises quand tu veux ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour avoir la mini rodylounge (orange) comme cage de transport, j'avais remarqué que les clips de fermeture étaient assez durs et le plexiglas fin me faisait un peu peur.

Mais je pense qu'il faut juste faire attention lors de la manipulation de la cage pour ne pas imiter (parait-il Rolling Eyes) une certaine cratcheuse de Duna, hein Ouphélie Mr Green.

Sinon, j'espère qu'on aura droit à des photos du loft à étage, ça serait cool de voir ton aménagement Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès que c'est reçu, monté, et customisé avec présence de souris, je vous passe les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui le lien par internet m'intéresse énormément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est celle du lien que tu m'a envoyer que tu à commander ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la deuxième mais je viens de la recevoir aujourd'hui et... elle est plus petite. Ca sera suffisant pour les deux petites souris que j'ai mais du coup peut-être un peu petite pour ce que tu pensais en faire @.@

Moi la petite je vais la transformer en nid avec une couche à part et la gamelle et laisser la grande faire office de pièce de jeu sans trop l'encombrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout compris à ton message, mais apparemment tu as reçu une nouvelle cage qui ne correspond pas à tes attentes, c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros oui @.@ Je pensais commander la même que celle que j'ai acheté en jardinerie (une taille normale) mais il s'avère que j'ai commandé sa version mini. Elle ne pourra donc pas me servir d'étage supérieur mais du coup, comme il reste la possibilité de les connecter ensemble via des tuyaux, je vais leur faire un petit parcours qui relie les deux cages entre elles, histoire que l'une servent de cage de jeux, et l'autre de cage de repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, la Rody Mini a une base de 21 x 13 cm (de mémoire) il me semble, donc les dimensions ne collent pas en effet pour les projets que tu avais en tête...

Tu es allée trop vite lors de ta commande ou les dimensions n'étaient pas données ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois malheureusement que je suis allée un poil trop vite en besogne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Castor a écrit:
Oui, la deuxième mais je viens de la recevoir aujourd'hui et... elle est plus petite. Ca sera suffisant pour les deux petites souris que j'ai mais du coup peut-être un peu petite pour ce que tu pensais en faire @.@

Moi la petite je vais la transformer en nid avec une couche à part et la gamelle et laisser la grande faire office de pièce de jeu sans trop l'encombrer.


Non justement c'est parfait comme cage de transport, Banzaii l'a dis plus haut Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Rody Mini sont vraiment mini, donc parfaites en tant que cage de transport. Wink
En revanche, mes souris ne passent pas dans la roue fournie...

Mais je crois qu'il s'agissait ici de lier les deux cages ensemble, c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui elle voulait lier les cages ensemble, mais moi j'étais intéressée par le lien en tant que cage de transport ! Mais j'ai trouvé encore moins chère ailleurs Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça Banzaï. Et j'ai adopté deux souricettes au fait: Robin et Mathilde (Je rends à César ce qui appartient à César: les noms ne sont pas de moi. Robin appartient officiellement à Maxime, et Mathilde à Alicia qui prennent d'ailleurs leur rôle très très au sérieux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, deux petites puces minuscules. Mathilde est plus curieuse que Robin de ce que j'en ai vu donc on les apprivoise petit à petit sans brusquerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu nous les presentera ? Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ouf, j'ai eu peur avec le nom "Robin" qui est tout de même beaucoup plus masculin que féminin !
Tu as trouvé ces deux petites chez des particuliers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous envoie des photos dès que je peux ^^ Suite à la curiosité très "chaste" de mes chats on a réaménagé l'ensemble pour leur faire un bel espace à vivre.

Le nom Robin vient de Batman (Maxime en est un très très grand fan). Il ne voulait pas l'appeler Batgirl ou Oracle donc ça a été Robin ^^

EDIT



Voilà la photo des deux cages. Le vide entre elles sera comblé par des tuyaux ce soir (On va aller les acheter avec les petits). Les souris dorment et j'ai besoin du flash donc pas de photos pour l'instant, mais elles seront là très vite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, ça va leur faire un sacré petit circuit de tuyaux alors, elles auront de quoi se dégourdir les pattes !

En revanche, tu as du zappé ma question :
_Banzaii. a écrit:
Tu as trouvé ces deux petites chez des particuliers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon XD

Donc oui, des particuliers ^^ L'oncle et la tante d'une amie à moi les ont acheté pour leur fille, sauf que finalement la cage demeurant au salon par "soucis d'hygiène" ça a commencé à sentir. La mère en a eut marre et quand mon amie lui a parlé de moi elle a sauté sur l'occasion. Par contre avant ça les deux puces provenaient d'animalerie.

Et voici l'installation finale:



On développera le circuit de tuyau petit à petit finalement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...