Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Faustine01

Rats angora satin

Messages recommandés

ce n'est pas une légende, Lee en a eu deux entre les mains et a même eu une portée de porteur angora et satin Wink
et d'ailleur moi je compte sur elle pour nous en faire quelques uns d'angora pour les prochaines années Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
Oui, malheureusement, mauvaises souches et pas stables du tout, c'est une horreur à reproduire...


C'est à dire?
Font ils des portées de peu d'individu ou as tu carrement du mal à ce qu'une femelle devienne gestante?

Combien en as tu?
Pourras tu mettre des photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvais gène qui traine dans les lignées, problème d'une deuxième peau qui ne grandit pas et ensserre les membres (comme la queue ou une patte) qui du coup meurt, se nécrose et tombe... Soucis également de peu de bébés, la peau est trop grasse, ils sont trop sensibles à l'alimentation et aux apports etc.

bébés ils sont superbes, en grandissant le poil est trop éparse et trop gras.

Certains éleveurs s'occupent de stabiliser les lignées, et je pense que je vais tranquillement les laisser faire, moi j'ai été suffisemment dégoutée de perdre 2 bébés sur une portée de 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bébé ca ne se voit pas, ils sont bien touffus. Mais comme en plus ils sont velours (bien souvent, on essaie maintenant de séparer le satin et le velours de l'angora, car la plupart des angoras sont également velours et satin). Quand je les ai eu ca allait, puis ca s'est dégradé. J'ai demandé aux Pays-Bas, je connais ceux qui les sélectionnent là bas et ils m'ont dit que c'était normal, eux travaillent pour améliorer aussi le poils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et n'est ce pas plus avancé aux USA? Je crois que j'en avais entendu parlé pour la 1èr fois sur un forum US.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que jeune ils sont magnifiques.
A partir de quel age le poils devient il moche?

As tu fais des essais de modification de l'alimentation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, d'ailleurs ils supportent peu les protéines. C'est galère.
Je sais qu'aux US certains doivent meme les enduire de crème pour le poil...

Pour l'age j'avais pas noté, mais je dirais vers 4 mois quelque chose comme ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je dois faire un article sur les rats harley, malheureusement ils sont très rares, et je ne peux pas publier de photos sans autorisation, donc je voulais savoir si je pouvais vous en prendre une? si vous ne voulez pas je comprendais Wink merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le post date un peu, mais tant pis, voilà le sujet qui a fait que je me suis inscrite ici ! lol !
En effet j'ai eu la surprise de voir pointer le bout de nez de rat satin velours dans une portée et ne trouvant aucune info à leur sujet ou alors pas vraiment ce que je recherche (on parle plus du angora que du satin à proprement parlé) et surtout pas en français et comme je suis quand même un peu une bille en anglais, ça complique la chose ! lol ! (et vu les traduction approximative qu'on peu avoir, ça aide moyen aussi ! lol !)

J'ai pu également constater que le gène satin était raccord au gène velours, et de plus mes 2 satins sont sorti en couleur bleu us, n'étant pas du tout angora par contre, ce qui fait me poser la question suivante : le soucis que tu as constater Lee, ne pourrait t'il pas découler du gène angora et non pas du satin ? car je n'ai pas eu de soucis particulier mis à par une mue de velours vraiment pas jolie, mais le poil est redevenue très beau après et effectivement un léger problème niveau alimentaire (se carence très facilement)

et pour étayer tout ça voilà des photos de mes satins :

Satine à 10 jours :


à 13 jours :


à 19 jours :


Elle entre un rex et un lisse bleu us :


Elle à 2 mois :


à 3,5 mois :





Et le petit dernier Ouranos à 14 jours :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus personne qui suit cette discussion ? HELP ! lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que tu es inscrite sur des forums de rats? Parce que tu vas/dois être très convoitée avec tes rats satin! ^^

Ils sont apparus comme ça? Pouf? Sur une lignée française?

C'est vrai que j'ai remarqué qu'on ne trouve pas vraiment de rats "seulement" satin, mais plutôt angoras ou comme toi, velours.. Enfin, je ne suis pas super documentée mais c'est ce que j'avais vu..

As tu constaté si c'était récessif ou codominant ou.. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma première, Satine, est apparue en effet "comme ça".

Alors pour la petite histoire, Rex mon premier rat rex a été adopter chez un terrario qui ne m'a pas informer sur sa géné tout simplement parce que sont élevage était à but alimentaire et incapable de me dire qui était la mère ou le père, il se peu parfaitement que ce dernier soit issu d'un rat acheté sur une bourse quelque par mais aucune certitude. Ensuite nous avons Mia, une bleu dumbo issu d'un élevage pro en haute loire qui est à la base plus branché cochon d'inde et qui fait des expo avec ces derniers donc possible aussi que Mia soit issu d'un rat acheté sur une de ses bourses, ce sont les 2 rats qui ont une origine vague et qui pourrait expliquer ce gène apparu "comme ça"

Voilà pour les doutes exprimé sur l'origine de 2 rats dans la géné qui pourrais expliqué la présence de ce gène.

Après sur les forums rat je me suis vu plutôt "pouillée" qu'autre chose, entre les propos tel que " t'emballe pas" ou "ça existe pas" ou encore d'autre sous entendu comme quoi j'étais mytho ça m'a plutôt refroidi ! lol !
D'autant que la portée dont elle a été issu a une pointe de consanguinité (ses parents ont leur père en commun : Rex + Ebène = Frisouille et Frisouille + Dumbo = Bouclette, après Mia + Dumbo = Dumbo Jr, et pour finir Bouclette + Dumbo Jr = Satine) ce qui a déclenché des foudres ! alors qu'il faut arrêter l'hypocrisie tout nouveau gène ou combo sont bien à la base issu de consanguinité le tout étant de choisir les géniteurs afin d'éviter un max de risque et de ne pas le faire à des grades trop proche, bref voilà, du coup j'ai arrêté d'en parlé et tenter la même repro pour voir si s'était le fruit du hasard ou non...et non, vu que j'ai vu naître d'autre bébés satins et du coups me pose pas mal de questions sur le sujet et ai pu faire quelque constatation, mais avance à l'aveugle, alors quand je suis tombé sur se post je me suis dis "youpi ! des gens qui pourrons me parler de leur constatation et de là pouvoir échanger avec"

Je pense donc que e gène est récessif (n'ayant pas repro un seul de ses bébés pour le moment ce n'est qu'une constatation fondé sur leur "apparition" par contre qu'il était uniquement apparu sur des bébés velours/rex pas sur du lisse (les parents étant rex et lisses, les 2 types étaient présent dans la porté et seul les "frisé" on eu cette caractéristique), j'ai pu constater aussi qu'effectivement ce sont des sujets qui se carence facilement ma première femelle ayant eu les dents blanche suite à une carences qui s'explique apparement par une tolérance limité de la protéïne, je n'ai pas pu poussé plus loin cette dernière étant morte lors de l'épidémie de SDA que j'ai traversé il y a peu et qui a emporter 6 de mes rats dont elle.... je te dis pas les boules !!! et que ce gène comme par hasard aussi se présente chez des sujet exprimant le bleu...voilà ou j'en suis, donc pas bien loin, mais par contre je n'ai ni constaté de soucis de seconde peau ou de poil tout pourri, d'ou le fait que je me pose la question suivante : ce souci là ne viendrait t'il pas du gène angora et non du satin vu que pour le moment angora et satin semble dans les souche décrite auparavant de paire......

Enfin, du coup maintenant mis à part ici, je n'en parle pas et travail sur ces sujets pour dévelloper une souche qu'il va falloir que je stabilise, et surtout que j'arrive à le faire ressortir sans avoir trop recourt à la consanguinité pour évité que les sujets actuellement sains et équilibré le reste.... donc des mois, années de boulo devant moi ou je vais m'éforcer de garder ça "sous silence" ou presque ! lol !pour pouvoir avancer sans avoir à affronter la méfiance et jalousie d'autre......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dingue comme les gens sont tous perdus lorsque des choses sortent un peu de l'ordinaire !
Cependant, je ne saurais trop te dire quoi, je ne m'y connais pas plus que ça en génétique des rats.

Donc, en résumé et si j'ai bien tout suivi, voici les constatations que tu as faites :

  • Gène satin = gène récessif : logique en effet puisque les parents ne le sont pas...
  • Satin exprimé uniquement sur type de poils velour ou rex : se pourrait-il que les deux gènes aillent de paire ? (un peu à la façon des brindle qui sont uniquement des femelles [les mâles ne vivant que très peu de temps] car le gène Mo(br)/* est sex-linked)
  • Carence due à une tolérance limitée à une protéine : donc soucis déjà remarqué plus haut sur les satins angoras il me semble...
  • Rex/velour satin : pas de seconde peau ou poil en mauvais état.

Je pense donc la même que toi : l'angora semble ne pas être compatible avec le satin chez le rat...

En tout cas, je pense que tu as eu beaucoup de chance ! Smile
J'avoue qu'éviter les croisements consanguins à partir de maintenant n'est pas du tout une mauvaise idée. Mais j'imagine que tu ne connais pas tout à fait les génotypes de tes rats, si ?
Enfin, je veux dire que tu ne dois pas suffisamment les connaitre au point de justement savoir lesquels sont porteurs satin... Donc, les futurs croisements seront plus ou moins fais à l'aveuglette. silent

Beaucoup de boulot en prévision...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu (désolée, pas le temps).

Les problèmes que j'avais eus sont entièrement liés à l'angora et non au satin Wink c'est un soucis de lignée, en réalité en non de gène.

Le satin existe déjà chez nous, Rat'tatouille en avait eu il me semble; c'est juste qu'il n'est pas très développé et ne se voit pas toujours très bien. Il semble plus apparaitre sur le velours que sur le classique. Il a pas mal trainé dans les lignées de bleu russe aussi... Donc pas nouveau, mais comme personne n'a pris la peine de le travailler, il est perdu au milieu de lignées.

C'est donc récessif mais comme naturellement le satin affine le poil (en réalité un poil satin est un poil creux...) il vaut à mon avis mieux passer par des porteurs à chaque génération pour éviter d'appauvrir le poil, en attendant d'avoir stabilisé au maximum le gène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:

En tout cas, je pense que tu as eu beaucoup de chance ! Smile
J'avoue qu'éviter les croisements consanguins à partir de maintenant n'est pas du tout une mauvaise idée. Mais j'imagine que tu ne connais pas tout à fait les génotypes de tes rats, si ?
Enfin, je veux dire que tu ne dois pas suffisamment les connaitre au point de justement savoir lesquels sont porteurs satin... Donc, les futurs croisements seront plus ou moins fais à l'aveuglette. silent

Beaucoup de boulot en prévision...

#.


Je connais leur génotype, si, c'est justement pour ça que j'ai été surprise de voir ce gène sortir, après avec les rats y'a tellement eu de croisement mélange, qu'au final on sait ce dont ils sont porteur sur, mais y'a toujours 1 ou 2 gènes en plus qui traine et dont on ignore la présence....
Du coup vu que j'avais garder en plus de satine 2 petits mâles (Flocon et Teddy) ces 2 sont donc potentiellement porteurs satin, et comme sur la seconde porter j'ai garder les 3/4 des petits, entre les satins et les porteur satin du coup je me suis formé un petit groupe que par la suite je ne reproduirais pas ensemble non (je vais quand même éviter de trop travailler en consanguinité) pour afiner 2 branches qui pourrons par la suite se rejoindre et me resortir du satin du coup....enfin je pense faire comme ça, ça va dépendre de pleins de chose donc comme tu dis : beaucoup de boulo de sélection, l'avantage avec les mâles c'est que je pourrais attendre un age avancé pour confirmer une santée solide avant de les repro et de ce faite avoir du recul alors que chez les femelles je ne pourrais pas en avoir autant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
J'ai pas tout lu (désolée, pas le temps).

Les problèmes que j'avais eus sont entièrement liés à l'angora et non au satin Wink c'est un soucis de lignée, en réalité en non de gène.

Le satin existe déjà chez nous, Rat'tatouille en avait eu il me semble; c'est juste qu'il n'est pas très développé et ne se voit pas toujours très bien. Il semble plus apparaitre sur le velours que sur le classique. Il a pas mal trainé dans les lignées de bleu russe aussi... Donc pas nouveau, mais comme personne n'a pris la peine de le travailler, il est perdu au milieu de lignées.

C'est donc récessif mais comme naturellement le satin affine le poil (en réalité un poil satin est un poil creux...) il vaut à mon avis mieux passer par des porteurs à chaque génération pour éviter d'appauvrir le poil, en attendant d'avoir stabilisé au maximum le gène.


Yes, super,merci d'avoir répondu Wink

c'est dingue que ce gène n'ai pas été travaillé, au vu du coup de la "légende" qui entour le mythe du rat satin, j'aurais pensé que ceux en possédant ai pris le temps d'y bosser dessus... strange ! lol !

Enfin pour en revenir, oui je pensais travailler en porteur principalement, de toute façon pas trop le choix si je veux pas tomber dans le n'importe quoi ! lol !

Donc beaucoup de boulo et de creusage de tête en vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis super étonnée que ce gène n'ai pas été plus travailler vu qu'en général tout ce qui est "rare" est plutôt recherché!

En tout cas, si tu as besoin d'adoptant pour un petit mâle satin, je suis là! ^^



Plus sérieusement, je trouve ça vraiment super si tu peux travailler ce gène là comme il faut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anael a écrit:
En tout cas, si tu as besoin d'adoptant pour un petit mâle satin, je suis là! ^^
Tu as bien raison !

Anael a écrit:
Plus sérieusement, je trouve ça vraiment super si tu peux travailler ce gène là comme il faut!
Tout à fait d'accord ! J'espère que tu arriveras dans quelques temps à de jolis résultats ! Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère aussi, mais ça va être du boulo, vu que ça va me demander de faire au départ de la consanguinité a minima bien sur, les premiers petits je ne pense pas que je vais les faire adopter du coup pour avoir du recul et pouvoir garantir des petits sains il faudra par la suite de ce faite travaillé en porteur pour "purifier" (j'emploie ce terme pour dire que je mes généalogie puisse être sur plusieurs générations sans congu' avant toute adoption du coup) bref ça va prendre du temps tout ça je calcul en années ! lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme tu veux, c'est juste que de confier par exemple des mâles, ça aide à avoir moins de rats chez soi tout en ayant un bon suivi. Comme tu es plus dans les reptiles je ne sais pas si tu es familière avec ça, mais par exemple moi j'ai déjà adopter des rats chez des éleveurs amateurs, à qui j'ai donné des nouvelles régulières, et qui ont pu se servir de ces mâles qu'ils avaient placés chez moi bébés, pour faire leur repro pour le suivi de leur lignée par la suite..

M'enfin, je ne vais pas te forcer la main bien sur! Sache juste que si ça te dit, je suis partante!

En tout cas bon courage! Choisis bien les futurs reproducteurs avec une santé de fer parce que c'est vrai que les défauts comme les qualités s'accentuent avec la consanguinité.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c clair Smile

Je retiens ta propos Wink mais pour le moment ça va, j'ai encore la place, dès que ça coincera lol ! je te dirais Smile et puis ma fois, si tu est partante pour une adoption je verrais dès que je pourrais garantir un peu les choses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee, petite question, comment tu équilibrais ton mélange pour éviter les carences de tes satins ?....

Pour le moment j'ai beau essayé de proportionner mes mélanges différemment, vu que c'est la prot' qui à l'air de poser soucis, mais tout mes rats satins ont une dentition blanc nacré.... le soucis c'est qu'ils trient... gnarf..... alors à part les séparer des autres pour leur imposer un régime à part du coup je sais pas trop comment faire....
A part cette dentition de nacre, ils vont super bien, beau poil, belle croissance...Sauf ce soucis là...
Ce qui est "marrant" c'est que c'est vraiment lier au gène satin, car les petits non satin issu de la même portée mangent pareil et eu ont déjà des dents bien orangées....
Et passer aux bouchons je veux bien, le truc c'est que trouver des bouchons équilibré comme il faut c'est autre chose.... re gnarf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille d'essayer Rat and Mouse Pro de Versele Laga, il est bien équilibré.. Je ne sais pas si j'ai trop le droit de dire ça, promis je n'ai pas d'actions chez eux! ^^ Mais ça pourrait être la solution pour qu'ils ne trient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai, à essayer.... faut voir comment les prot' sont dosés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anael a écrit:
Je te conseille d'essayer Rat and Mouse Pro de Versele Laga, il est bien équilibré.. Je ne sais pas si j'ai trop le droit de dire ça, promis je n'ai pas d'actions chez eux! ^^ Mais ça pourrait être la solution pour qu'ils ne trient pas.

Normalement non, mais la section "Shopping" outrepasse en quelque sorte l'interdiction, alors je ne sais pas trop si je dois sortir le fouet ou pas...

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
niveau compo elle sont à 20% de protéïnes, mon mélange maison est à 16% (modulable vus que je fais mon propre mélange) et il a déjà un soucis avec ça donc les bouchons sont trop protéïnés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pitié Banzaii pas de fouet, je le ferais plus!!

Ok Sorong, je m'en doutais pour les 20%.. Bonne chance pour ta recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Topo de l'évolution de mon projet satin ^^

Déjà constatations :
- ce gène est bien récessif
- Les dents blanches sont lié au gène et non à une carences quelconque ! tout les satins nés chez moi ont les dents blanches !
- Le satin se fixe sur le lisse, rex, donc double rex. Pas testé sur le nu : aucun intérêt il me semble, néanmoins la possibilité qu'il se fixe sur le même locus m'a effleuré l'esprit vu que comme le nu, le satin se combine a un autre type de poil. A voir plus tard ^^


Ou j'en suis :
Ouranos m'a donné 4 bébés porteur Satin qui vont très bientôt reproduire.
En passant par une autre branche nous avons pu obtenir de nouveau satin, ainsi nous avons aussi Satine, Néa et Sirkis qui sont satins et qui vont pouvoir reproduire avec des rats de souches différentes et divers pour étendre les possibilité et "couper le sang" avec un sang neuf.

Satine est prévu à la repro sous très peu
Néa est normalement pleine à l'heure ou je vous écrit
Sirkis devrait être repro en Juin/Juillet
3 portées qui nous donneront 100% des bébés porteurs satin

Les fils d'Ouranos eux devraient reproduire en Mai et Août, nous auront donc 1/2 porteur satin sur ces portées... Un peu plus aléatoire mais on dilue ainsi la consanguinité.
Era une de ses filles devrait être tenté repro sous peu avec le père de Satine, Néa, Sirkis, je devrais donc voir des petits satins sous réserve, Opéra est un très vieux monsieur maintenant, sa libido n'est plus aussi frétillante ^^

Beaucoup de future petit satin, porteur, possible porteur en vu, pour élargir notre horizon !

En ce moment même une portée non satin a malgré tout un but à long terme : intégrer ce projet et rajouter du sang neuf de lignée suivi à la maison, et diversifier les panache génétique pour offrir plusieurs base par la suite.

ça avance, voilà 2 ans déjà que j'y suis dessus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je sais bien, sauf qu'il semble y avoir plusieur gène donnant le satin, et que sont MES constatations par rapport à mes portées, et comme j'avais commencé à en parler ici, je venais juste y répondre pour dire que mon travail dessus avançais ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...