Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jess031

Infection suite a une morsure

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une souris qui s'est fait mordre la queue et probablement la patte pendant une tentative d'insertion (ratée du coup)
Ça a eu lieu il y a deux jours, a un moment ou je n'arrivais pas a accéder au forum (il a été down quelques jours, c'était moi ou c'était tout le monde?) et ou mon vétérinaire est en vacance Sad (jusqu'au 26 et sans remplaçant)
J'avais présenté la souris a l'autre souris en terrain neutre sans que ca pose probleme mais quand j'ai mis les deux dans la cage nettoyée, l'ancienne a voulu renifler la nouvelle (ca c'est classique), la nouvelle a eu peur et a détalé (toujours assez classique), une course poursuite s'est engagée, la nouvelle s'est fait rattraper, a crier et a re détallé et est allée se sauver dans un coin/
J'étais a coté mais j'ai pas vu la morsure mais quand la nouvelle s'est arretée dans le coin, j'ai remarqué qu'il y avait du sang sur sa queue et sur sa patte.
J'ai rangé l'ancienne dans une autre cage pour qu'elle ne puisse plus faire de bétises

J'ai regardé la queue et la patte, trouvé une morsure sur l'une et pas sur l'autre et j'ai cru que la blessure de la queue avait mit un peu de sang sur la patte. J'ai nettoyé et désinfecté la queue et nettoyé la patte (nettoyé avec de l'eau et désinfecté avec de la bétadine jaune diluée a 1/10) sur une petite bete pas encore domestiquée et tres stressée Crying or Very sad

Seulement le lendemain, sa queue avait un tout petit peu gonflé autour de la blessure mais sa patte a énormément gonflé et elle boite (mais je ne vois toujours pas ou elle s'est fait mordre)

J'ai du coup mit du désinfectant sur toute la patte (et j'ai peur que ca lui fasse mal parce qu'elle ne se laisse pas faire, alors que la queue, tant que je ne l'immobilise pas, elle s'en fiche) mais c'est encore gonflé aujourd'hui.
La plaie sur la queue a l'air propre (pas de croute, pas de jaune autre que la bétadine et la souris se la nettoie toute seule)

La souris a le moral, elle mange, elle boit et elle se balade.

Du coup j'ai plein de question
- c'est infecté, si mon vétérinaire était la, j'irai le voir, je ne connais pas d'autre vétérinaire qui s'occupe de souris dans ma région (et j'ai déja contacté les modos pour le fil des vétérinaires, ils n'ont pas accès à ceux de ma région ), est-ce que je vais voir un vétérinaire au hasard? ou est-ce que pour une morsure gonflée, ca n'est pas pertinent?
- en combien de temps est-ce que ca devrait se normaliser tout seul si tout va bien?
- combien de fois par jour est ce que je lui met de la bétadine? j'ai peur de surdoser si je le fais trop souvent, mais j'aimerai l'aider au maximum
- si la patte est gonflée, c'est forcement qu'elle a été mordue a la patte même si je ne vois pas la blessure, juste? Il y a le bon nombre de doigts, je l'ai mise dans un plat transparent et les petites protubérances sous le pieds m'ont l'air intactes. Le coude est gonflé aussi mais je n'y vois pas de morsure non plus. J'ai essayé de regarder dans les poils a la base de la patte sans rien voir (mais la souris n'est pas exactement d'accord, ca n'aide pas et donc je ne suis pas aussi catégorique). Est-ce que ca a un sens d'essayer de désinfecter toute la partie gonflée même sans voir la blessure? Je ne peux quand meme pas lui plonger tout l'arriere train dans une piscine de bétadine

Enfin bon, qu'est-ce que je peux faire de plus?

J'ai laissé la souris qui l'a mordue a part pour le moment. Je suis d'autant plus dépitée que je n'avait pas réalisé que ca risquait d'exploser aussi vite, je n'avais encore jamais rien eu de plus grave que des morsures dans les poils des fesses. Je ne comprends pas pourquoi dans une cage propre ca a donné tout d'un coup une morsure. D'autant que cette souris avait déjà été intégrée a un groupe sans probleme particulier (mais c'est la première fois que j'essaye d'intégrer quelqu'un apres elle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite en mordant elle à probablment fait un abcès , la meilleur chose c'est de désinfecter comme tu fais et puis cela serais bien d'allée voir un véto , mais vu qu'il est pas là , cela va être difficile ..

attend d'autres avis Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jess a écrit:
nettoyé avec de l'eau et désinfecté avec de la bétadine jaune diluée a 1/10
Mmh... Je ne pense pas que nettoyer à l'eau eu été une bonne idée...
Tu n'avais pas de sérum phy ?

Jess a écrit:
est-ce que je vais voir un vétérinaire au hasard?
Je te conseille de d'abord jeter un coup d'œil dans les Pages Jaunes, et de passer un coup de fil aux vétérinaires qui sont installés au plus proche de chez toi !

Jess a écrit:
ou est-ce que pour une morsure gonflée, ca n'est pas pertinent? en combien de temps est-ce que ca devrait se normaliser tout seul si tout va bien?
Nous ne pouvons te répondre...
Il est possible qu'un abcès se développe et qu'il faille le ponctionner...

Jess a écrit:
- combien de fois par jour est ce que je lui met de la bétadine? j'ai peur de surdoser si je le fais trop souvent, mais j'aimerai l'aider au maximum
Dans l'idéal, et afin d'éviter un ingestion trop importante de diode, il serait mieux que tu puisses utiliser de la Biseptine (en spray), à appliquer trois fois par jour.

Jess a écrit:
- si la patte est gonflée, c'est forcement qu'elle a été mordue a la patte même si je ne vois pas la blessure, juste?
Non, pas forcément, mais la théorie de la morsure (intégration ratée, sang) est ce qui colle le mieux !

Jess a écrit:
Est-ce que ca a un sens d'essayer de désinfecter toute la partie gonflée même sans voir la blessure?
Si l'infection est maintenant "interne" et qu'il s'agit d'un abcès, je ne suis même pas sure que désinfecter l'extérieur soit utile...
Mais dans le doute, continue comme ça !

Il s'agit donc bien de deux femelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'avais pas de sérum physiologique en stock et ca m'a semblé mieux de nettoyer avant de mettre de la bétadine (et puis je voulais voir si ca avait l'air grave)

A quoi ressemble un abcès? la ca ressemble a ce qu'il se passe si je me coupe et que mon doigt devient plus chaud, gonflé autour de la coupure. Pour ca, sur mon doigt, je mettrais un désinfectant et je ne me dirais pas que c'est un abcès. Sauf que la, je ne vois pas de morsure.
Ou un peu a ce qui arrive quand on a une foulure tient, a la réflexion. Ça peut se fouler une patte une souris (dans la course poursuite ou pendant la nuit ensuite?)
Le gonflement de la patte était là le lendemain matin, un abces peut se faire aussi vite? (10h après la morsure +/-)

Une morsure a la queue (2,5 cm de la base de la queue +/-) ne peut pas donner un abcès a la patte, juste?

Et c'est bien deux femelles

J'essayerai demain d'acheter de la Biseptine (en pharmacie je suppose?) et de téléphoner a des vétérinaires de la région pour voir s'ils s'y connaissent en nacs (j'ai une voiture, mais aussi un boulot temps plein et pas moyen de prendre congé demain)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'évolution d'un abcès se fait très rapidement (en cas de grosse infection), ça ressemble à une boule d'aspect plus mou qu'une tumeur...

Dans ton cas, il se peut que le gonflement soit juste la réponse du système immunitaire à cette possible morsure.
Une souris peut en effet se fouler une patte, mais tu as parlé de sang...

Mmh... L'abcès se fait généralement à l'endroit de la morsure, pas 3 cm plus loin, donc s'il y a bien quelque chose à sa patte, je ne pense pas que cela vienne de la queue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'a pas forcément un abcès pour le moment. Le gonflement correspond à l'inflammation : rubor calor, dolor...
Mais ce n'est pas forcément meilleur signe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je les ai séparées, la nouvelles avait enroulé sa queue autour d'elle (enfin, pas complètement, mais elle s'était retournée dos contre un mur et donc la queue revenait le long des pattes). Il y avait du sang sur la queue et une marque de morsure et il y avait un petit peu de sang sur une patte mais sans que je vois de morsure.

Sur le coup, j'ai cru que la blessure a la queue avait mis un peu de sang sur la patte (vu que je ne voyais rien sur la patte) mais le lendemain, la patte était gonflée. Et je ne vois toujours pas de morsure (mais je n'arrive pas a bien voir dans les poils et le coude est gonflé aussi, donc la morsure est peut-être "juste" cachée dans les poils. Je n'ai pas vu de sang dans la fourrure, a aucun moment, mais c'est possible)

pour le moment, il n'y a pas de boule, c'est a une patte arriere, et c'est toute la patte qui est gonflée (elle est plus large, le dos de la patte est gonflée et l'articulation du "coude" est gonflée aussi). Ça ne ressemble pas aux grosseurs que j'ai vu sur les photos ici (ce qui ne veut pas dire que c'est pas un abcès, je ne suis pas vété)

Voila des photos de la catastrophe Sad


La queue est bien mordue et un tout petit peu gonflée (mais je présume que ca, si la plaie a l'air saine, que je continue a bien désinfecter et que le bout de la queue se comporte normalement, ca va guérir) mais la patte est tres gonflée
Je n'ai pas réussit a prendre une bonne photo du coude mais il est tres gonflé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, sa patte est vraiment très gonflée, c'est impressionnant !
Qu'en penses-tu Faustine ?

Concernant la queue, continue de bien désinfecter, et ça devrait bien cicatriser. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ne couine pas quand je met de la bétadine, mais elle retire sa patte (alors que pour la queue, elle n'en tient juste pas compte)
Elle est bien brave de ne pas me mordre d'ailleurs, parce que de son point de vue, je dois etre une emmerdeuse a répétition
Et donc le soir de la bagarre, il y avait un tout petit peu de sang sur la patte (sur l'équivalent du poignet, la ou on vois la pliure et un tout tout petit peu sur le "dos" de sa patte) et le lendemain il y avait une patte toute gonflée comme ca
Autant la queue, meme si c'est ma premiere blessure de souris et que je ne suis pas vétérinaire, ca m'a l'air ok, autant, la patte me fait peur.

Si l'autre peste a tiré sur sa patte sans la mordre, ca pourrait faire ca?
Ca ne doit pas etre déboité vu qu'elle sait la bouger quand je désinfecte

a noter que ca ne l'empeche pas de faire des bétises du genre grimper a la verticale sur des jouets en bois, elle mange, elle bois, elle se balade mais tout ca sur 3 pattes, elle soulève celle qui est gonflée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, mais vu que ton ami est vétérinaire, je pensais qu'il était bien possible que tu aies déjà eu le même cas chez tes souris, et donc les connaissances pour soigner tout ça...

Ce qui fait qu'il est donc inévitable de passer chez le vétérinaire...

S'il s'agit d'un abcès, je pense qu'il est fort possible qu'il fasse garrot, et que certaines parties de sa patte ne puissent plus être irriguées correctement en sang... Il risque d'y avoir nécrose...

Je ne suis pas sure qu'il s'agisse d'une simple foulure, mais ce n'est pas non plus impossible et je ne suis pas vétérinaire donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la patte est chaude au touché, peut-etre un peu trop. S'il y avait un phénomène de garrot, ca serait plutôt froid non?

si c'est une foulure, on pourra l'aider? ou il faudra prendre patience et attendre que ca se remette? on peut mettre une attelle ou un système équivalent pour une souris?

en tout cas je vais essayer de téléphoner demain et espérer en trouver un qui recois le vendredi soir et qui soit compétent en nac

est-ce que ca vous semble juste que ca n'a pas de sens d'aller chez un vétérinaire qui ne s'y connait pas en nacs pour un cas comme ca? et qu'il faut donc soit en trouver un, soit s'il n'y en a pas espérer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà envoyé une photo de toi à ton médecin pour qu'il te soigne?? Laughing

Trêve de plaisanteries, non, je n'ai jamais eu de cas semblable et mon copain est de garde. Mais je ne lui aurais jamais demandé, il aurait encore pesté contre les diagnostics hatifs, incomplets et ratés sur internet et bla et bla et bla!

Perso je ne pense pas qu'un abcès puisse se former si rapidement et là elle semble gonflée même au niveau des orteils.

A la rigueur, le seul conseil que je peux donner (mis à part d'aller consulter) : cette souris à possiblement une plaie et donc mieux vaut l'enlever tout de suite de sa litière pour la placer sur du sopalin. Les plaies guerissent très difficilement quand des poussières viennent les salir constamment.

Jess tu as posté entre temps...
La patte chaude correspond au "calor" de "rubor calor dolor tumor" de l'inflammation. Donc ça peut être ça, ou pas.

Même un véto pas spécialisé NAC pourra plus aider que de ne rien faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faustine a écrit:
Trêve de plaisanteries, non, je n'ai jamais eu de cas semblable et mon copain est de garde. Mais je ne lui aurais jamais demandé, il aurait encore pesté contre les diagnostics hatifs, incomplets et ratés sur internet et bla et bla et bla!

Ah oui, je me souviens de sa remarque lorsque je vous avez eu au téléphone pour Pumpkin !

Jess, je n'ai à ajouter à ce qu'a dit Faustine. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu ce cas avec mon défunt Raven qui s'était fait mordre a la patte arrière par mon défunt Toboe qui s'était sauvé!
La patte était très gonflé, rougeatre voire violacée.

Banzaii, peux tu mettre le lien? Je ne peux accèder a ce genre de fonction a partir de mon tél.
C'est le post "Morsure profonde sur la patte!" datant du 2mai 2009. Merci beaucoup pour ton aide!

Jess, j'espère que ce post pourra t'aider!
(désolée j'ai pas eu le courage de lire tout ce que vous avez écrit, y a trop à retenir pour mon esprit fatigué).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, et bien suite a demain alors, voir a quoi ressemble sa patte demain matin et téléphoner a des vétérinaires au hasard en espérant en trouver un qui reçoit le vendredi fin de journée et si possible qui s'y connait en nacs

Mymitsune, ici c'est a peine rougeatre, et encore, je ne suis meme pas sure que ca ne soit pas juste un effet du flash parce quand je regarde en direct, la couleur m'a l'air normale
j'ai trouvé le lien : Morsure profonde sur la patte

je dirais qu'au total, la pitchoune a perdu une grosse goute de sang, mais je pense que le plus gros vient de la queue. Elle n'a pas eu de période assommée ou thraumatisée (bon sur le coup, elle venait de se faire mordre et attraper par une humaine, c'est sur qu'elle n'était pas ravie mais 20 minutes après, elle buvait son lait de soja d'un air ravi)
Comme ca fait 2 jours (je ne sais pas pourquoi, chez moi le serveur du forum n'a pas répondu pendant 48h) et qu'elle est toujours pleine d'allant, je présume qu'elle a bien surmonté la perte de sang en elle meme. C'est vraiment le gonflement de la patte qui m'inquiete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je reviens juste de chez un vétérinaire, c'est "juste" une inflammation, elle a droit a 2 gouttes d'antibiotique a lui donner a la seringue par jour pendant une semaine (je suis a peu pret sure que mon vétérinaire habituel ne l'aurait pas donné par voie orale, mais a Rome on va faire comme les romains)

Ca vaut la peine de continuer a désinfecter 2 ou 3 fois par jour a la bétadine pour la morsure sur la queue jusqu'à ce que ca soit complètement cicatrisé

a voir l'importance du gonflement, il a eu peur que la patte ne soit cassée, mais c'est uniquement infecté et il est plutôt optimiste Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu croi que ton véto t'aurais proposer un antibio qui s'administrait de quelle manière?

comment a-t-il déterminé qu'il n'y avait pas de fracture?

On dirait que ce véto ne t'a pas vraiment plut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement on donne des antibiotiques pour soigner une infection pas pour soigner une inflammation (c'est un antiinflammatoire qu'il faut dans ce cas). Tu es sûr de pas confondre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça n'est pas qu'il me déplait, j'ai du mal a avoir un avis critique sur le boulot d'un vétérinaire, que ca soit mon vétérinaire habituel ou celui ci. Je n'ai pas les compétences médicales qu'ils faudrait pour ca

Mon véto habituel préfère une inhalation, parce que c'est ce qui est le moins intrusif pour la souris d'après lui. Si c'est pas possible, alors il fait des piqures et il m'a appris a en faire moi même (c'est pas dur, c'est du sous cutané, même moi j'y arrive)
Il dit que les antibiotique par voie orale ont trop de chance de perturber la flore intestinale de la souris et de l'affaiblir durablement pour la suite.

Le vétérinaire de back up m'a dis de lui donner par voie orale et j'ai pas commencé a faire ma tête de cochon sur le thème "mon vété habituel il a dit que c'était pas bien". D'autant que personnellement, je n'en sais rien de comment c'est le mieux.

Le pire, c'est que mon vété habituel m'a laissé un fiole d'antibiotique fluomicil (pour inhalation) avant de partir en vacance. Et que je pourrais relouer pour pas cher l'inhalateur a la pharmacie, mais il avait choisit cet antibiotique pour lutter contre un bactérie qui s'en prenait aux poumons (j'ai eu des puces malades avant qu'il ne parte en vacance, ca a l'air d'etre bon, mais il m'en avait laissé au cas ou il y aurait eu une rechute pendant son absence) et je n'ose pas décider seule que cet antibiotique spécial poumon est mieux pour sa patte que celui a lui donner par voie orale.
Donc je pense m'en tenir a ce que le vétérinaire de back up a dit

Pour la fracture, ou plutôt son absence, il a bloqué la souris dans une de ses mains et il a manipuler la patte gonflée avec l'autre main. Il l'a pliée et a fait jouer les doigts de la souris. Ensuite, il a dit qu'il n'y avait pas de fracture, donc je présume qu'il l'a sentit en la manipulant.

Et oui oups, infection, pas inflammation. D'ou l'antibiotique, désolée, mon clavier a fourché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je me trompe, mais ça m'étonne beaucoup que l'on puisse traiter un problème qui n'est pas d'ordre respiratoire avec des inhalations...

(Ne voit là aucune attaque concernant l'avis de ton vétérinaire, puisque comme tu l'as dit toi-même, je n'ai également pas les connaissances pour juger et contredire ses convictions Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben on peut pour les humains en tout cas Smile : ce qui compte, c'est de mettre l'antibiotique dans l'organisme, peu importe qu'on le respire et que ca passe en meme temps que l'oxygene dans le sang, qu'on le mange et qu'il passe la paroi intestinale (ou le l'estomac, je ne sais pas ou c'est absorbé exactement), qu'on l'ai en piqure directement,...

donc quand il a dit que c'est pareil pour les souris, ca ne m'a pas choqué. Et s'il pense que le respiratoire est celui qui pose le moins de problème a la souris, c'est possible, je n'en sais rien

je sais que chez les humains, la prise d'antibiotique peut poser des problèmes de digestion, s'il me prétend que c'est pareil chez les souris, ca ne m'a pas l'air forcement absurde, mais pour le reste, je suis bien forcée de faire confiance

j'espere juste que ca va aider ma puce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque le principe actif est ingéré, je pense qu'il passe généralement à travers les parois de l'intestin grêle...
Enfin, ça dépend aussi de la façon dont il doit être délivré chez les humains (comprimés à croquer, gellules, comprimés à ne pas croquer, etc.).

Bref ! Maintenant que tu l'expliques dans ce sens, ça me parait en effet moins bizarre...
Comment t'y prends-tu pour les inhalations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut un médicament adapté et l'appareil (qui se loue en pharmacie pour quelques chose genre 1€ par 24h)
L'inhalateur (qui ressemble a ça) sert juste a compresser l'air, de façon a faire vibrer le médicament ce qui en fait de la brume. Dessus tu branches un tuyau transparent qui mène a un petit bac dont tu peux dévisser le haut (normalement, tu mets le masques pour humain au dessus)
Tu dévisses, tu mets le médicament dedans, tu revisses, tu scoches le petit bac a l'intérieur d'un contenant assez haut et si possible transparent (moi j'avais pris un bol a gratin en pirex)

A ce moment la, tu es prêt pour commencer, tu prends ta ou tes souris, (un des avantages est que tu peux en soigner plusieurs en même temps), tu la/les mets sous le récipient et tu allumes l'appareil. Il commence a faire de la brume, ta/tes souris le respire et tu la laisse +/- 6 minutes dedans.
A cause du fil d'arriver, le bac n'est pas tout a fait étanche, c'est pas grave

En terme de dosage, il faut tâtonner, le but est qu'il y ai assez de liquide pour émettre de la brume pendant 6 minutes
Un autre avantage est que c'est automatiquement proportionnelle a la taille de la souris, une petite bête ne va réussir a respirer qu'un petit volume de médicament sous forme de brume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir déjà utilisé ce genre d'appareil assez récemment (mais je parlais de nébulisateur) pour traiter un problème respiratoire assez profond, je vois tout à fait de quoi tu veux parler...
Mais finalement, si tu n'as pas un bac hermétique, c'est une horreur, surtout quand je devais faire deux inhalations de 30 minutes quotidiennement...

Ce qui fait que je préfère nettement les antibiotiques à ingérer, malgré que j'ignorai totalement le fait que certains antibiotiques aient un impact trop important sur la flore intestinale des souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...