Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sourismania

reproduction des angora

Messages recommandés

Alors voila la dernière merveille que j'ai fait naitre





Pour améliorer son poil, je le met plutot avec une angora? une porteuse?
en sachant que le fait qu'il est le poil bien long meme en dessous du corp ca vient de son père qui est a poil court porteur angora...
car son père à deja fait une portée avec une femelle porteuse angora et ca m'avais donné le meme type (des poils long sous le corp , moin long que cette fois ci forcément mais bon)
en accouplant deux angora (sa demi soeur (pas le meme père) et un angora, ca m'a donné des angora mais sans le poil super long (pas de poil qui tombe sous le corp) donc du coup je me demande si angora X porteur ca marche mieux ou si c'est la qualité d'angora que porte le père qui est en cause...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal, il faudra reproduire avec une souris qui a le même, voire un meilleur angora, ou avec une porteuse dont la qualité de celui des parents est au minimum identique. Wink

Je ne me suis pas renseignée plus que ça sur l'élevage de l'angora, donc il ne s'agit que d'une hypothèse que je trouve logique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Dans l'idéal, il faudra reproduire avec une souris qui a le même, voire un meilleur angora, ou avec une porteuse dont la qualité de celui des parents est au minimum identique. Wink

Je ne me suis pas renseignée plus que ça sur l'élevage de l'angora, donc il ne s'agit que d'une hypothèse que je trouve logique !

+1

Demande conseil auprès de Anael, elle fait un peu d'angora dans son élevage, elle sera mieux te répondre que nous. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien il est superbe ce loulou!
Il me paraîtrait plus logique de croiser seulement entre angoras car en passant par porteurs, tu n'obtiens que la moitié des petits qui seront angoras.. mais avec ton exemple ça confirme quelque chose: la longueur de l'angora vient bien de la qualité du "gène"..
Donc comme ont dit les filles, il faudrait toujours croiser avec des souris qui ont la même qualité de poil..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord Anaël! Je ne pense pas que la qualité de l'angora passe par la "qualité" de l'allèle angora. Mais plutô qu'il y a toute une série de facteurs génétiques qui entre en jeu et ne s'expremient qu'en présence de l'allèle angora.

Par exemple, en faisant des croisements entre bon angora et souris non angora à morphologie meilleure (donc de show hollandaise), on obteint en F1 des porteurs angoras. En les croisant ensuite ensemble on obtient des angoras de mauvaise qualité. L'angora de départ était de bonne qualité et a été le seul a transmettre des allèles go. L'allèle go n'est donc pas le seul qui entre en jeu dans le control de la longueur des poils.

Quel âge a cette souris? Elle parait bien jeune : 1 mois environ. Son angora parait chouette mais il faut voir quelle sera la longueur des poils à 6 mois.

Si à 6 mois elle est semblable, je suis preuneuse!!

Les caractéres de la couleur dont on parle le plus souvent s'expriment de manière monogénique (1 seul géne pour 1 seul caractère). Mais certains facteurs peuvent avoir une expression codominante et modulatrice d'autres facteurs. Par exemple la couleur de la peau chez l'homme est controlée par 8 génes codominants possédant chacun plusieurs allèles.

Je réponds mal à ta question! Ou de manière trop indirecte.

Je ne veux pas dire que l'angora de départ aurait mal transmis les facteurs de modulation de l'angora à sa déscendance. Je dis qu'il les transmet, mais que les souris non angora parentes de F1 possèdent aussi ces facteurs même si chez elles ils ne sont pas visibles et les transmettent aussi, ce qui est visible sur l'angora de F2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense avoir saisie.
Je te remercie de tes explications.

Une dernière question, As tu remarqué des faiblesses immunitaires sur les puces angoras? C'est ce que semble penser quelques éleveurs étrangers, et ayant eu en tout 2 souris angora, mon expérience est limitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'avais même jamais entendu parlé d'une faiblesse immunitaire liée à l'angora. Mais ça dépend peut-être des lignées?

Dommage que tu ais fusionné mes 2 messages et supprimé ton intervention, car ce que je dis paraît maintenant un peu incohérent. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois surement te demander pourquoi Dawww te pose cette question, et je suis également intéressée sur le sujet...

Les variétés à problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sniff!! Je n'arrive pas à afficher cette page non plus et pas plus en tentant de rattrapper ce forum via google! Crying or Very sad Tant pis!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de ne copier que la partie concernant les Angoras...

Takuya a écrit:
Les variétés de poils:

Beaucoup de variétés de poil peuvent être désagréable pour la vie de la souris.
Nous comptons dans cette section les poils suivant au problématiques:

* Rex
* Angora
* Longhair

Les problèmes de ces variétés sont multiples, même si on ne le voit pas de suite.

* La sensibilité tactile de ces souris est êxtrement réduite à cause de la déformation des vibrisses (bouclé, mince, ect...)
* Beaucoup de lignée de ces variétés sont sensible aux maladie et beaucoup de souriceaux meurent dans les jours qui suivent après leur naissance ou avant l'âge d'un an
* Le poil est plus léger sur l'entierté du corps, ce qui donne un problème de thermorégulation à la souris qui aura plus vite froid qu'une souris à poil tout à fait normal
* Souvent les souris de ces variétés sont sujettes à des conjonctivites à répétition pour ne pas dire chroniques du aux vibrisses et aux cils déformés qui peuvent pousser dans les yeux.
* A cause des mutations des papilles capillaire pour pouvoir faire les pelages comme le rex, les souris on souvent des démangeaisons constantes
* Ces variétés sont plus sujettes à des parasites externe que les variétés à poils court.

Source : Les variétés à problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Wink

Quelle est la source plus précisemment?

As-tu lu quelque chose de la sorte dans les livres de l'afrma?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, du tout, il s'agit d'un texte écrit par Takuya basé sur des observations de plusieurs éleveurs (étrangers notamment). Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ce n'est pas le site de Taku, si?
Quoique je ne suis sûrement jamais allée dessus depuis que j'ai mon nouvel ordi.

Alors si ce sont des témoignages, voici le mien : je trouve que mes veilles lignées angoras étaient bien plus résistantes que mes hollandaises (ou plutôt mi-holl) et mes angoras actuelles.

J'ai en effet fait des croisements entre ma bonne vieille souche d'angora et une souche provenant de Hollande, qui effectivement était de très mauvaise qualité, hélas. Enfin, heureusement, le temps et la sélection font qu'aujourd'hui j'ai obtenue à nouveau une santé bonne, une morphologie améliorée, hélas au dépend de la qualité de l'angora.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Faustine, c'est vrai qu'on en avait déjà parlé! Je suis d'accord avec toi, je pense qu'il y a pas mal de facteurs qui doivent entrer en jeu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faustine a écrit:
Mais ce n'est pas le site de Taku, si?

Non, ce texte a été uniquement posté sur le forum masouris.fr. Wink

Je me souviens que globalement, tu trouves la santé des hollandaises globalement très mauvaises, car la morphologie, les couleurs et le type de poils sont travaillés à ses dépends...

Concernant l'angora, je ne peux apporter aucune contribution à ce sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les angoras je n'ai jamais rencontré de problemes particuliers.. Mais il est vrai que j'ai déjà remarqué que certaines souches de rex semblent avoir des prédispositions aux problèmes de peau.. Par contre bien qu'en soit on puisse penser que leurs vibrisses courbées les gênent je ne l'ai pas constaté.. idem pour mes nues sans moustaches, elles ne présentent aucun problème visible d'orientation par exemple..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...