Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Help, sortie d'organe : prolapsus génital !

Messages recommandés

Je viens de voir que une de mes vieilles souris Faolan est train de faire une sortie d'organe par la vulve!!
Elle a perdu beaucoup de sang et continue d'en perdre, est très faible et environ 1 cm d'utérus sort de la vulve.!
Le veto ne peut me prendre en urgence avant 14h45 mais j'ai peur que ma souris ne tienne pas jusqu'à là.
Que puis-je faire? pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là ...
désolée de pouvoir t'aider, elle doit en baver la pauvre :S
ton veto ne t'as rien dit ? ne serais ce pour la soulager ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le veto est en déplacement pour des chevaux, je n'ai eu que l'auxiliaire au téléphone.
Une chirurgie sans anesthésie est indispensable mais l'attente avant intervention est trop longue...
Elle perd toujours du sang et plus ça va et plus son utérus descend!! 0,3 cm de plus de sortie d'organe depuis tout a l'heure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sait pas quoi te dire ... :S
j'imagine que tu as envisager beaucoup de solution et c'est pas moi avec ma maigre experience des souris qui va pouvoir t'aider !
j'espère que ta puce va s'en sortir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment elle est dans une petite cage de transport basse pour limiter ses déplacements et éviter qu'elle se dresse et aggrave la descente d'organe.
Je lui ai mis un bonnet polaire pour la maintenir au chaud car avec tout le sang qu'elle perd elle tombe doucement en hypothermie.
Sa copine Lilith est avec elle pour la réchauffer, la calmer et l'encourager.

Mais je ne sais pas quoi faire pour stopper la descente d'organes et surtout le saignement...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espere que ca vas aller mais bon c'est quand meme mal partit car dans ce cas il faut le faire vite, faut pas que les organes "seche" :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourismania a écrit:
j'espere que ca vas aller mais bon c'est quand meme mal partit car dans ce cas il faut le faire vite, faut pas que les organes "seche" :/

Elle perd du sang et par moment un liquide jaune dilué (urine?) donc ce prolapsus est toujours humide. Mais merci de cette remarque, je vais l'humidifier un peu juste au cas où, et je fonce au veto! Tant pis si je suis en avance, la puce ne tiendra pas aussi longtemps!

Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux malheureusement pas t'aider Neutral
Courage, tiens nous au courant No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pronostic vital est engagé...
Le prolapsus vaginal est très rare chez les rongeurs. Faolan a une sortie d'organe très important et la base semble nécrosée, le veto va l'endormir, nettoyer et hydrater la muqueuse et essayé de la remettre en place. Mais s'il y a nécrose...

Je l'a récupère ce soir à 18h. Espérons que tout se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'espère aussi que ça ira Mymi, tiens nous au courant Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit être très dur ... beaucoup de courage à toi et à ta puce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de récupérer ma puce qui va bien.

Le veto a retiré la petite partie nécrosée et suturée la partie haute de l'organe. Il a pris soin de dévier le canal urinaire qui avait été emporté avec l'utérus pour ne pas bloqué ma miction.
L'organe a été remis en place et ayant suturé la partie haute il ne devrait pas avoir de rechute. La miss va bien, elle a très bien repris de l'anesthésie et là elle se repose contre Lilith.

Parlons des causes de ce prolapsus génital. Comme dit plus haut, il est très rare d'avoir ce type de problème chez les rongeurs, il est plus fréquent d'avoir des prolapsus anal.
La cause reste donc indéfini.
J'ai demandé si ça pouvait etre lié à la présence de Ten'shi (mâle entier mais trop dominé pour essayer de se reproduire) dans sa cage, mon veto a dit que non car si c'était la présence du mâle la cause, on aurait eu un gonflement vaginal en forme de champignon à l'entrée de la vulve dû à l'augmentation des hormones (j'ai oublié le nom), et non une descente d'organe.
Mon veto a dit que les rares fois où on rencontre ce problème de prolapsus génital, c'est lors de mise bas avec complications. Alors qu'il est certain que ma puce n'est pas dans ce cas. Vérifié et certifié par le veto (heureusement!).

Son âge peut etre un facteur de ce problème mais il peut aussi y avoir un souci sous jacent (tumeur?) qui apparaîtra plus tard, cependant le veto n'a rien senti de telle à la palpation de l'abdomen et n'a rien vu de telle à l'opération.

C'est un gros soulagement pour moi de retrouver ma puce en relative bonne santé ce soir, meme si la cause de ce problème reste un mystère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf ! J'espérais lire de bonnes nouvelles à ton retour !

En revanche, c'est assez inquiétant que l'on ne connaisse pas les cause de ce prolapsus génital...
J'espère que ce n'est rien de trop trop grave...

Un grand bravo à toi pour avoir agit aussi vite malgré les indisponibilités de ton vétérinaire et à la petite Faolan de s'être accrochée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Banzaii!!

Je peux dire que j'ai eu très peur pour ma miss, vu la tête du vétérinaire quand il a vu la longueur d'organe sorti! Encore pire quand il s'est montré réservé pour la nécrose.

Faolan a fait preuve d'un grand courage, car ce prolapsus devait très douloureux et gênant.
Elle a beaucoup saigné car une veine liée à l'utérus à céder et le veto craignait qu'elle fasse une hémorragie. Mais heureusement toutes les autres veines et l'artère se sont étirées avec l'utérus sans se sectionner, ce qui à éviter l'hémorragie. Enfin la veine qui a provoqué tout ce saignement a été suturée en meme temps que la partie haute de l'organe donc plus de saignement.

Je suis vraiment fière de ma miss qui a été très courageuse et qui s'en est sorti!

Petit bonus pour la route, je n'ai payé que 13€ le tout (consultation, opération lourde et médicament).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hehe, ton vétérinaire a été très gentil pour le peu de frais que tu as eu a payer !
Enfin, je pense que vu le nombre de fois que tu dois le voir par mois, il peut bien faire un petit geste...

Ça devait en effet être impressionnant, et éprouvant pour ta puce...

L'important maintenant, c'est qu'elle n'aura normalement plus de prolapsus par la suite et qu'elle se porte bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Hehe, ton vétérinaire a été très gentil pour le peu de frais que tu as eu a payer !
Enfin, je pense que vu le nombre de fois que tu dois le voir par mois, il peut bien faire un petit geste...

+1
Je dépense des fortunes chez lui alors c'est vrai que ça fait toujours plaisir quand il me fait cadeau de certains frais.

Ça devait en effet être impressionnant, et éprouvant pour ta puce...

Impressionnant oh oui ça l'était! Tellement que je me suis permise de prendre en photo pour vous montrer (quand j'aurai internet sur mon ordinateur) combien ça l'était!...

L'important maintenant, c'est qu'elle n'aura normalement plus de prolapsus par la suite et qu'elle se porte bien !

Elle va bien oui, maintenant que l'organe est suturé et de nouveau en place elle n'a plus de douleur ni de gêne (a part peut etre le fils résorbable de suture qui dépasse un peu de la vulve mais ne pose pas de souci pour la miction).
J'ai vérifier qu'elle mangeait et buvait correctement et a cet instant elle dort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf quel soulagement ! j'ai hate de voir la photo, c'ets un peu morbide ce que je dit, mais c'est vraiment de la curiosité de savoir ce que ça donne :S
une grosse caresse pour ta puce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis contente à mon tour de savoir que l'opération s'est bien passée et que ta petite puce est auprès de toi

J'espère qu'elle va vite se rétablir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis voici les photos du prolapsus génital de Faolan (mis en spoil car c'est quelque peu dégoutant!)
Ames sensibles s'abstenir vraiment car c'est gore...

Spoiler:
Voici la chose à 12h ce jour là :

(oui, il s'agit bien de l'utérus extériorisé avec sans doute un ovaire en plus clair...)

Puis, à 14h :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh punaise... C'est en effet impressionnant, et effrayant !

Comment va-t-elle aujourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis ce soir pas super, la vulve est propre mais elle a le ventre très gonflé. Je dois retourner au veto demain pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouff, quel soulagement je suis très contente pour ta puce...

nous ici c'était la mort assurer car ici les vétérinaires ne font pas ça a des souris. . Et j'en appeler un vétérinaire qui dit qu'il n'a jamais soigner de souris de ça vie mais qu'il pourrais toujours "voir" la mienne mais ne me promet rien. Et en plus c'est hors prix...
Je trouve ça injuste car plusieurs comme moi aime les souris, hamsters et ne font rien.

Tu es chanceuse car si mon calcul est bon 13 euros en dollars canadiens c'est vraiment pas cher car chez nous juste la consultation c'est 53 euros sans opération et médicaments. Imagine le cout final...

En tout cas je suis vraiment heureuse de voir que dans ton pays il y a des vétérinaires qui font des bons soins a des petits animaux et a des prix convenable.s CHAPEAU à toi et a ta puce !!
cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mon dieux la pauvre ... Crying or Very sad .
j'espère que le gonflement n'est pas trop grave ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Zut... J'espère que ce gonflement n'est pas le signe d'une infection... No

C'est ce que je crains... Je vous tiens au courant!

Grisette23, ce n'est pas encore gagné pour ma puce. Elle fait des complications qui peuvent lui coûté la vie (j'espère qu'elle tiendra le coup jusqu'à demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho oui j'espère quelle va tenir le coup pauvre petite pupuce.

On se reparle plus tard car toi tu es en pleine nuit chez toi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crying or Very sad l'issue de cette histoire risque d'être très douloureuse...

Faolan a vu le veto aujourd'hui, on a vu que le fil qui maintenait la suture en place, qui aurait dû resté au moins 3 semaines, a été arraché...
Le gonflement abdominale qui semble "liquide" et l'amaigrissement sont d'autant plus inquiétant.

Le pronostic est mauvais et c'est pas simple a expliqué, en gros le veto avait retiré l'utérus car il était nécrosé, suturé la partie ouverte (puisque plus d'utérus pour "fermé" le vagin) juste avant le méat urinaire et remis ce reste d'organe en place. Cependant en tirant sur le fil Faolan a retiré la suture et donc le reste d'organe s'est ouvert vers l'intérieur du corps...

Il y a deux explications à son état actuel, soit c'est une infection du vagin (le pus s'accumulerait dans la paroi abdominale) soit ce sont les urines qui s'accumulent dans la paroi abdominale...
Aucune intervention possible...
Faolan est sous antibiotiques dans le cas où ça serait l'infection, mais... je dois m'y préparer... Crying.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non Triste.

C'est vraiment pas la semaine pour être une petite femelle souris.

Je croise fort les doigts, embrasse la pour moi.
Je vais penser fort à elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Oh non Triste.

C'est vraiment pas la semaine pour être une petite femelle souris.

Je croise fort les doigts, embrasse la pour moi.
Je vais penser fort à elle.

Tu es malheureusement la mieux placé pour savoir et comprendre la situation que je vis. Faolan fait un problème qui ressemble en certains points à ce que ta défunte Athéna a vécu.
Alors tes encouragements me sont terriblement douloureux mais je te remercie beaucoup. Je ferai un gros bisou de ta part à ma courageuse miss quand elle sera réveillée.


Banzaii, non elle ne souffre pas, c'est juste une accumulation de liquide (que se soit du pus ou des urines) dans le corps... Si elle était une situation de souffrance, ce soir ce n'est pas dans cette rubrique que j'aurai parlé d'elle...

Pour le moment on essaye sur 3 jours les antibiotiques à forte dose, si pas d'amélioration je l'aiderai à partir dignement (si elle n'est pas parti d'elle meme d'ici là)...
Purée j'arrive meme plus à voir ce que j'écris... Crying.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi aussi les larmes aux yeux.
Qu'elle antibio lui donnes tu?

J'avais lu que dans les cas d'infection des parties génitales et utérus, on pouvait faire des lavements à l'acide bromique. C'est dans les liens des thèses véto que j'ai posté (le premier je crois) mais je ne sais pas si c'est réalisable dans le cas de ta petite puce.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je n'ai jamais vécu une telle situation, je peux comprendre à quel point tu dois être abattue...

Courage MymiTsume...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à toutes les deux! <3

J'utilise du B*ytril, plus fort et plus adapté pour ce cas d'infection d'après mon veto (d'habitude j'utilise du Marb*cyl).

Le lavement implique d'entrer par la vulve pour introduire le produit, or si on intervient sur la vulve ou le vagin on agrandira inévitablement la rupture de suture/l'ouverture vers l'intérieur et ça la tuera...
On ne peut pas pour les mêmes raisons venir prélèver/pomper le liquide qui se répand dans la paroi abdominale...

Le seul espoir qu'il reste est que les antibiotiques fassent effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelle mauvaise nouvelle Neutral

Je ne sais que dire sinon te souhaiter du courage Mymi dans cette épreuve difficile car on prend toujours sur soit ce qui arrive à nos animaux et je sais donc à quel point cela peut t'affecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire le post. je vous souhaite a toute les deux plein de courage et surtout pleins de force pour que ta puce s'en remette. je croise les doigts!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup yuya!!
Aujourd'hui elle semble toujours fatiguée mais elle mange. Je n'ai pas encore pût voir si elle urinait ou non (en tout cas elle ne l'a pas fait sur moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'as mise sur de l'essuie-tout pour pouvoir le voir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olala Sad c'est une mauvaise période en ce moment.
J'espère que l'antibiotique va faire effet et vite . Je croise les doigts.
Beaucoup de courage MymiTsume ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ventre est un peu plus gonflé par rapport à lundi, mais pas plus que cela.
Pour l'avoir longtemps gardé sur moi hier, je ne l'ai pas vu uriner...
Cependant, elle mange relativement bien à nouveau. Je vais bien la câliner ce soir, et selon son état moral et physique, ma décision sera prise pour demain....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Elle semble donc globalement avoir un état plus qu'encourageant, c'est ça ? Smile

Non pas franchement...
Elle a un meilleur moral par rapport a mardi car elle mange, mais son état général continue de se dégrader, alors que l'effet des antibiotiques devrait l'avoir amélioré s'ils étaient efficaces.
C'est vraiment dur de la manipuler car elle n'a plus que la peau sur les os, et j'ai terriblement peur de lui faire mal ou d'aggraver le problème si je touche l'abdomen.
De plus, je ne l'ais toujours pas senti uriner...
Dès qu'elle sera réveillée ce soir je la sortirai pour son médicament et pour juger de son état (physique, moral).
Si vendredi toujours pas d'amélioration, elle risque la sépticémie et je veux lui éviter cette fin douloureuse... Triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, je suis désolée, je ne l'ai pas du tout compris comme ça...
Vu que tu disais qu'elle mangeait plutôt bien, je pensais que c'était encourageant... No

Courage à toutes les deux, j'espère sincèrement qu'elle remontera la pente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour ce moment pas facile à vivre Sad

La pauvre petiote, des bisous pour elle et pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Oh, je suis désolée, je ne l'ai pas du tout compris comme ça...
Vu que tu disais qu'elle mangeait plutôt bien, je pensais que c'était encourageant... No

Courage à toutes les deux, j'espère sincèrement qu'elle remontera la pente...

C'est moi qui m'excuse, je m'exprime très mal sur certaines phrases ces temps ci car je suis crevée depuis quelques jours.
Le fait qu'elle mange est bien en lui même car ça montre qu'elle veut vivre, qu'elle a le moral.
Mais son état se dégrade, son physique ne suit pas et à ce rythme elle risque un empoisonnement du sang que se soit par les urines qui s'accumulent dans la paroi abdominale ou par la vaginite (infection du vagin).
Une sépticémie est très douloureuse, je ne veux pas qu'elle souffre si plus rien ne peut la sauver. Enfin, on en est pas encore là... Pour le moment je ne veux pas la réveillée elle dort profondément.

Merci à toutes pour vos encouragements!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...