Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Djoulaye

Maladies transmissibles à l'homme

Messages recommandés

Bonsoir,

J'avais vu un sujet sur les maladies de nos souris qui etaient transmissibles a l'homme mais je ne le trouve plus, meme en utilisant la barre de recherche

Vu que mes souris me donne beaucoup de bisous sur la bouche, et que l'on ma dit fait gaffe aux maladies, je balise un peu Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus devenir paranoïaque à ce sujet, hein !

Jette un œil sur rongeur.net ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Banzaii, on en avait déjà parlé à l'arrivé de Gaia sur le forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, mais si Djoulaye cherche à savoir quelles sont les zoonoses en question, elle sait où regarder ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A chaud et sans document je ne peux te donner une liste des zoonoses que peuvent porter les souris mais très franchement je ne pense pas que tu doive t'en inquièter autant!

Sauf si :
- tes souris ont des contact avec des souris sauvages ou autres nuisibles ou,
- qu'elles vivent dans des conditions insalubres et favorisant l'apparition de germes pathogènes (taux d'humidité très élevé, moissures a proximité, vivent dans le garage ou la cave ou le grenier de la maison)
- qu'elles viennent tout juste d'arriver chez toi quelque soit leur provenance. Durant les périodes de quarantaine on doit éviter d'avoir des contact avec les animaux sauf si on respect des mesures d'hygiène et de désinfection strict.

A part les cas cités au dessus il y a aucun risque qu'elles te transmettent une zoonose.
Et le plus souvent quand une souris porte une maladie qui se transmet a l'homme, l'animal est lui meme malade (exemple la teigne).

A titre personnel, ça fait des années que j'ai des souris, et je n'ai jamais attrapé une seule zoonose malgré la prise de risque par moments (j'ai plein de griffures de leur part, je les embrasse tout le temps, je soigne les bobo a main nue, je me suis fait mordre plusieurs fois, j'ai presque le nez dans leur litière souillée quand je nettoie leur cage, etc)!

Les personnes qui t'ont dit de te méfier de ce genre de contact font parti de ceux qui ont de gros préjugés sur les souris (pour eux souris = nuisible pleins de parasites et de maladie) et n'y connaissent rien en nac!
Tu prend plus de risque d'attraper une zoonose en embrassant ton chat ou ton chien qui sort dehors et sont en contact avec x sources de germes pathogènes (sol, terre, contact direct ou indirect avec d'autres animaux domestique ou sauvage, eau souillée, etc) que ta souris qui est toujours dans sa cage.

Quand tes souris vont bien il n'y a aucun risque et aucun mal à les embrasser, les caresser!
Lorsqu'elles sont malades (bactéries ou virus) mieux faut éviter pour toi comme pour les autres rongeur que tu possède (transmission indirect).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, cela me soulage , parceque c'est vrai que j'avais jamais pensé aux maladies transmissibles, mais bon !!

Mais bon aucun des risques que tu as cité n'est présent ( humidité, insalubrité, etc.) apart la quarantaine que je n'ai pas faite pour aucune de mes 3 souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai que moi aussi je m'étais inquiétée à ce sujet mais les filles m'avaient rassurée à l'époque en évoquant tout ce que Mymi a si bien résumé Sourire.

Effectivement, certains préjugés sont véhiculés à tord et heurement que ce genre de forum de partage existe pour les éradiquer et nous accompagner dans cette merveilleuse expérience Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...