Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jibe42

Le foin : vos avis ?

Messages recommandés

Je lis beaucou de choses sur le foin, qui véhicule donc des parasite et maladie.
Il faut du coup apparemment cuir le foin au four pour tuer tout ça, mais ça me paraît un peu comppliqué tout ça.

Alors la vrai question : est-ce que le foin est nécessaire à la souris? Peut-on le compenser avec autre chose?
Existe-t-il des manière plus rapide et pratique que le four pour déparasiter le foin?

Je pense qu'en le laissant plusieurs jour en plein cagnard en été ça devrait être tout aussi efficace non?

Merci d'avance de vos réponses Smile
Jibé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le foin n'est pas forcément nécessaire à la souris, mais elle aime en avoir de temps en temps. Si elle ne mange pas tout, elle l'utilise pour son nid, en hiver surtout.

Pour ce qui est de déparasiter le foin plus facilement, il y a le congélateur pendant 48 heures, mais je ne suis pas sure que ça tue tous les parasites, mais une grande partie. Les plus courants du moins. Wink
Donc tu peux tenter cette méthode, je l'utilise de temps en temps et je n'ai pas eu de soucis jusque maintenant.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que le foin est bon pour le transit intestinal des rongeurs.
Et comme l'a dit Banzaii, les souris adorent y dormir.
En outre, il ne faut pas nier qu'il existe effectivement un risque d'attraper des parasites.
Pour anticiper cela, je traite une fois par an au printemps toutes mes souris avec une goutte d'antiparasitaire en pipettes (vendues chez le véto). C'est mon vétérinaire qui m'a conseiller cela.
Jusqu'à aujourd'hui, cette prévention s'est avérée efficace. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, le transit intestinal donc. J'avais oublié... Neutral

En fait, depuis que mon petit père s'est chopé une gale, je suis un peu réticente au fait de lui en redonner. Mais je suis armée en pipettes anti-parasitaires, donc pourquoi pas recommencer ? Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas que le foin pouvait presenter un quelconque risque pour la santé des souris !! Personnellement, je n'utilise que cela et elles adorent. Des que je change le bac pour du foin tout frais, elles se jetent litteralement dedans !

Maintenant, il me parait evident que dans la nature, le foin est aussi infesté de parasites en tout genre, si ce n'est pas plus que le foin vendu en sacs... Bref, est ce vraiment un probleme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les souris domestiques ne vivent pas dans la nature et elles y mourraient même, il ne faut pas l'oublier. Contrairement aux souris sauvages, elles ont également une durée de vie beaucoup plus longue...

Si une souris domestique n'est pas traitée contre les parasites, elle se défigura d'elle-même, se grattera à sang, et ce n'est pas une chose confortable. Neutral

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Les souris domestiques ne vivent pas dans la nature et elles y mourraient même, il ne faut pas l'oublier. Contrairement aux souris sauvages, elles ont également une durée de vie beaucoup plus longue...

Si une souris domestique n'est pas traitée contre les parasites, elle se défigura d'elle-même, se grattera à sang, et ce n'est pas une chose confortable. Neutral

#.


Mus musculus désigne la souris "domestique" dans le sens "commune", "courante", non comme "animal de compagnie". On la nomme "domestique" car elle vit "souvent à proximité ou dans les habitations humaines". En d'autres termes, une souris de compagnie ou une souris trouvée dans un champs, aux abords d'une maison ou je ne sais ou, c'est la meme espece. Elles peuvent d'ailleurs s'accoupler sans probleme.

Si la durée de vie de nos souris de compagnie est plus longue, c'est parce que nous sommes aux petits soins pour elle, mais aussi et surtout parce qu'elle n'a plus de prédateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut quand même faire attention avec le foin car même si ce que sont « que » des parasites, ça peut s'aggraver rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les souris domestiques ne peuvent pas vivre dehors en hiver sous peine de mourir d'une coup de froid. Pourtant les souris sauvages, malheureuses en cage bien qu'elles soient de la même espèce selon toi, y survivent... Wink

Tu as raison pour les prédateurs, mais je pense qu'elles murent également de maladies et de parasites.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les souris de compagnie sont élevées depuis des generations, et donc fragilisées. Je doute qu'un chihuahua arrive a s'en sortir seul dans la nature, si on va par la... Par ailleurs, des souris qui meurent d'un coup de froid, sauvages ou de compagnie relachées, je crois que c'est un passage obligé, chaque hiver. De meme pour les moineaux et autres petites bestioles qui ne tolerent pas beaucoup le froid. C'est le cycle de la vie. S'il n'y avait aucune maladie, aucun predateur, rien d'autre, et bien, on serait envahi de petites betes, encore plus qu'a l'heure actuelle !

Ensuite, sur le fait qu'il s'agit d'une seule et meme espece, "mus musculus" ou "souris domestique" (a ne pas confondre avec l'appelation "de compagnie", ce n'est pas moi qui le dit mais les scientifiques chargés de la classification du regne animal... Si tu veux porter reclamation, je te laisse faire ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne du sujet la Wink
lol
Donc en résumé, il est préférable de leur mettre à dispo du foin, mais de prendre nos précautions pour le nétoyer d'éventuels parasite en le mettant au congelateur quelques jours ou au four quelques minutes (une trentaine) et ainsi être plus tranquil quand à nos protégée...

Et du coup, il existe des pipette anti parasite?
Ce sont le même genre de pipette que pour les chiens et chats ou spécialement pour rongeurs??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, il me parait evident que dans la nature, le foin est aussi infesté de parasites en tout genre, si ce n'est pas plus que le foin vendu en sacs... Bref, est ce vraiment un probleme ?

Les souris de compagnie sont élevées depuis des generations, et donc fragilisées.

Je pense que tu as répondu toi même à ta question. rofl

Et du coup, il existe des pipette anti parasite?
Ce sont le même genre de pipette que pour les chiens et chats ou spécialement pour rongeurs??

Je crois que le Stronghol marche aussi bien pour les souris, les chiens, etc. mais il n'y a pas la même concentration, ce ne sont pas les mêmes doses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il n'existe pas de pipette pour rongeurs (tout comme les médicaments d'ailleurs...). Il faudra donc que tu trouves celles avec la plus petite concentration. Pour ma part, j'utilise le Stronghold 15 mg pour chiots et chatons. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET tu mets quelle dose?
Sur le dessus du dos?
Il ne faut pas avoir plusieurs souris ensemble après pour ne pas qu'elle se nétoye mutuellement et qu'elle le produit non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ohh si j'ai bien compris tout, le foin acheté en animalerie, c'est pas bon pour la souris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, le foin, qu'il soit acheté en animalerie ou autre, est très bon pour la souris mais il véhicule parfois des maladies ou parasites, et pour éviter de les transmettre à la souris, il faut mieux le mettre un peu au four ou au congelateur pour tuer les microbes et tout Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ronan a écrit:
Maintenant, il me parait evident que dans la nature, le foin est aussi infesté de parasites en tout genre, si ce n'est pas plus que le foin vendu en sacs... Bref, est ce vraiment un probleme ?

Les souris de compagnie sont élevées depuis des generations, et donc fragilisées.

Je pense que tu as répondu toi même à ta question. rofl



Je dis qu'elles sont fragilisées, par qu'elles sont incapables de vivre leur vie de souris ! Si on prend un chat de compagnie, qu'on le renvoit dans la foret, il ne va pas mourir d'une infestation de puces pour autant, tout cela parce que son coussin moelleux etait traité, et pas la foret ! Il aura des difficultés a trouver son gibiet et regrettera sans doute son confort, mais il s'en sortira tout de meme. C'est la meme situation avec les souris : sauvages ou de compagnie, c'est la meme espece. Si elles sont capables de vivre dans un champs (non deparasite a ce que je sache), elles sont capables de vivre dans une cage rempli d'un foin identique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans la nature il y a plus de perte!! Dans la nature, je pense que de nombreuses souris meurent de parasites etc. mais dans une cage elles ont + de chance de vivre plus vieille.
Et puis une chose qu'on connaît moins c'est l'automédication, on sait que certains animaux, la plupart même, pratique l'automédication naturelle dans la nature : il se pruge avec des plante, mange des plantes rapeuse pour enlever les paraistes intestinaux, etc., donc c'est possible aussi qu'une soucis dans la nature ait développer des moyens de protection à tout cela. Or, dans une cage, une souris ne choisit pas sa nourriture pareillement que dans la nature et surtout elle perd beaucoup son instinct de survi!
Bref, le débat mériterait presque un post spécifique non? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'un souris vivant en cage puisse s'en sortie dans la nature.

Et puis, je reprends encore ce que tu as écrit :
«Maintenant, il me parait evident que dans la nature, le foin est aussi infesté de parasites en tout genre, si ce n'est pas plus que le foin vendu en sacs... Bref, est ce vraiment un probleme ?»
Dans la nature, les souris, comme les chats, ont souvent plein de parasites. Alors après, si ça ne te dérange pas que tes souris en aient, effectivement ce n'est pas un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me derange, Ronan, c'est de trop les traiter, de tout prevenir, au cas ou il arriverait un hic. Mieux vaut prevenir que guerir ?? Je ne crois pas que ce "protectionisme" soit indispensable ! Leurs copines qui vivent dans la nature se debrouillent tout aussi bien sans antiparasite, sans douillette en polaire, sans ceci, sans cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus ou moins un moyen de les préserver, ce "protectionnisme" un peu trop poussé.
En ce qui me concerne, je ne traite que lorsqu'il y a un problème et pas automatiquement.

Et puis, on fait bien ça chez les chiens et chats, pourquoi pas sur les souris ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que temps qu'elles n'ont pas de problème avec le foin, c'est vrai qu'il n'y a pas besoin de les soigner, même par prévention, parce que par exemple le Stronghold est plus ou moins dangereux à forte dose il me semble, mais si elles sont atteintes, il ne faut pas les laisser perdre tous leurs poils sous prétexte que c'est comme ça dans la nature. En tout cas c'est mon avis. ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les éventuelles "parasites" dans le foin, sont dans les foins dit "non traité" des foins plus naturel (genre le foin de crau) ou a l'interieur il y a des larves d'insectes et tout ce que tu veux ne pas y trouvé lol, maintenant la plupart des foins vendu en animalerie sont normalement "traité", je m'étais beaucoup renseignée sur le sujet car j'ai une lapine, et les lapins mangent beaucoup de foin, et j'avais jamais entendu dire qu'il y avais des parasites dans du foin qui est "traité" normalement c'est précisé sur les paquets de foin, ma lapine ca fais 1ans et demie que je l'ai j'ai utilisé pleins de foin jamais eu de probléme, je dis pas c'est beaucoup plus gros qu'une souris lol
Si vous avez peur des parasites comme vous dites mettez leur une goutte d'anti-parasites, mais perso je pense pas qu'il y en a besoin, ni de congelé le foin ni de la passé au four ect... du moment que le foin n'est pas naturel et si vous prennez du foin naturel et que vous faites ca ben il est plus trop naturel, et nos souris sont pas non plus en sucre, faut pas non plus les surprotégé et a la moindre chose elle seront encore plus malade car elle aura pas fais fonctionné un systeme de protection comme nous en humain.
Encore pour ma lapine, j'avais fais mon foin moi même et la oki passage au four pour tout les insectes ect....
Je pense qu'une souris dans la nature survit pas car elle ne sais pas trop que c'est une proie et que si ça se trouve elle c'est même pas cherché sa nourriture!
Moi je met du foin a ma souris depuis le debut elle n'a rien et elle adooore dormir dedans lol
Mon avis et personnelle ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey c'est trop bien la boule avec le foin dedans !!!
t'as mis qqc d'autres à part le foin dedans ?? (pour qu'elle passe pas à travers...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, wi c'est bien et pratique car le foin n'est pas souillié et elle se sent en securité dans sa boule et sa balance ^^
Non il n'y a rien d'autre et ça ne passe pas a travers c'est ttrés sympa je regrette pas du tout mon achat Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Stronghold est en effet dangereux à forte dose; il peu rendre fou.
Ceci dit, j'ai déjà vu des souris qui n'ont pas été traitées contre la gale et je dois dire qu'elles ne ressemblaient plus beaucoup à des souris. Les oreilles sont tombées, plus aucun poils sur la tête, etc... Ce n'est vraiment pas joli, et surement douloureux pour l'animal. Neutral

Je ne fais plus confiance au foin depuis que mon petit mâle s'est choppé un coup de froid, qui a débouché sur une gale. Bref, j'aurais aimé lui en remettre cette semaine, mais le paquet est partit dans la cheminée pour faire partir le feu cet hiver.

En tout cas, ta "balle" de foin suspendue est une super idée ! Dommage que mes cages ne soient pas suffisamment hautes pour en suspendre une. Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut pas oublier aussi qu'il peut apporter des problèmes respiratoires si il est poussiéreux . Je prefere de loin mettre des bout d'essuietout Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée de la boule de foin est super ! J'ai fait a peu pres la meme chose avec un nid d'oiseau en osier rempli de foin. Ma Mimosa en raffole, elle passe toute sa journée dedans. Comme c'est en hauteur, elle se balance et elle adore ca !

Pour le foin (encore et toujours ^^), effectivement, chat echaudé craint l'eau froide, je comprends que si vous avez eu des soucis auparavent, vous etes reticents a l'idée de l'utiliser de nouveau. Pour le moment, pas de probleme chez moi et mes petites betes adorent ca. Ca depend aussi surement de la marque ou de la taille des bouts de paille (par rapport a la poussiere).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour ma balle ou j'ai mis le foin, elle est longue mais y'a une chaine donc tu peux mettre la hauteur que tu veux si t'acroche sur la chaine et le barreau en même temps. Elle aime beaucoup et pour le moment j'ai pas de probléme. Je l'ai acheter sur un site internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'achète du foin de Crau pour ma lapine, elle en a depuis 2 ans et demi. Du coup comme c'est du très bon foin, avec plein de plantes dedans, j'en donne aussi à Guizmo.
Quand je lui en ai donné la première fois il l'a monté dans sa " chambre " et hier qu'en j'en ai remis, il était tout content et n'a pas arrêté de passer dedans.

J'irais acheter une pipète de stronghold au cas où à l'occasion, mais j'espère ne pas en avoir besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que les pipettes ne sont achetables uniquement par trois ou six. Je te conseillerais donc de ne pas en acheter, mais de le faire si jamais tu as un doute en ce qui concerne une éventuelle invasion de parasites. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais dites, il brûle pas votre foin quand vous le passez au four? scratch Vous le passez à quelle température? Pas dans son emballage d'origine j'imagine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant 30 minutes à 60°C sans oublier le préchauffage au préalable. Et bien sur, il faudra ôter l'emballage en plastique. Wink
Et non, ça ne brûle pas !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour aujourd'hui j'ai acheté un petit sac de foin pour ma souris.Ces la 1 er fois que je lui en met. on dit qu'il faut le mettre au four ou au congelateur. mais si on le met dans le congelateur en le laissant dans l'emballage sa marche?? et au four peut on laisser l'emballage ou sa peut cramer??? et au congelo il va y avoir de la glace dans le paquet ,faut il le mettre au soleil aprés pour enlever la glace???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux passer 30min au four à 60° je crois, sans l'emballage.

Pour le congélo tu laisses 24h dedans, dans son emballage d'origine, puis tu laisses décongeler tranquillement, mais pas en plein soleil, à l'intérieur de ta chambre par exemple.

Lorsque le foin est à température ambiante tu peux le donner à ta souris. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a déjà un sujet sur le foin love-souris. Depuis le temps que tu es sur le forum, tu devrais savoir qu'il faut utiliser la fonction "Recherche"...
D'autant plus que tout a été déjà dit. Je n'ai donc rien à ajouter.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que si tu mets le foin avec son emballage plastique d'origine au four.. Je ne donne pas cher du nettoyage après ! Et surtout de l'odeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas des maladies, juste un risque de parasiter tes souris. Wink
Ce n'est pas obligatoire, mais il faudra bien regarder si tes souris ne se grattent pas ou ne perdent pas de poils.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il existe un risque de parasites dans le foin.
Mais il en est de même des litières pour rongeurs. A mon sens, il ne faut donc pas priver nos souris de bon foin sous pretexte de leur éviter l'arrivée d'un champignon. Il faut simplement inspecter ses souris régulièrement, et ne pas hésiter à administrer une goutte d'antiparasitaire adapté à vos rongeurs préférés en cas de grattage intempestif, ou de zone sans poils (1 seule goutte, entre les homoplates ! )

Le foin régule le transit intestinal, et permet l'usure des incisives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis Mrs Gruyère, je suis d'accord qu'il ne faut pas priver nos souris de foin , mais il faut quand même faire attention et ne pas prendre a la légère le fait qu'il peut y avoir des parasites car je trouve que les souris sont des animaux chez qui ont a du mal a faire partir certains parasites. , moi j'ai eu l'horrible surprise d'avoir la gale sur mes souris a cause d'une litière qui avait l'air tout a fait normale, j'ai pris la gale a temps, j'ai mis le produit qu'il faut et pourtant j'ai mis des mois a ce que la gale laisse tranquille mes souris, certaines on perdu quasi entièrement leur oreilles. Il est certain qu'il ne faut pas être parano, mais il faut pas non ce dire qu'on pourra toujours trouver une solution, j'ai déjà eu une souris que j'ai du piquer a cause de la gale, alors que j'ai passé des mois chez le veto pour elle. Et il faut aussi ce dire que les produits antiparasite ne sont pas anodin pour nos souris, même si on le met en petite quantité.

La technique du congelo est pas mal du tout c'est ce que je fais avec le foin, faut juste avoir assez de place Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une fois un soucis de gale, il y a presque un an. Je n'ai eu heureusement aucun mal à m'en débarrasser et mon pépère s'en est sortit indemne, aucune séquelle.

Je pense qu'il faut en effet rester vigilant, car l'on peut aussi bien tomber sur des parasites faciles à se débarrasser, contre d'autres qui vous donneront beaucoup de fil à retordre...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en faite c'est selon l'animal comme m'avait dit mon veto, j'ai eu des souris qui passaient leur temps a se gratter et donc a empirer la chose, meme en lui faisant des bains chez le veto , ma puce n'a pas reussi a combattre la gale. J'ai vraiment de sale souvenirs avec ca que je comprends qu'on puise avoir peur du foin ou de la litière et la méthode du congelo est pas mal du tout, depuis que j'ai eu de nouveau la gale a cause d'une litiere, je fais ca avec la litière et le foin.
je trouve dommage de pas donner du foins car les souris adorent en grignoter et faire leur maison avec, mais j'ai toujours peur que ce plaisir les tuent.

En gros pour moi c'est mieux de trouver une solution comme le congélateur , plutôt que de passer par un système médicamenteux en cas de soucis.
Il faut empêcher le problème de survenir, c'est toujours mieux que d'avoir à le traiter Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne voulais pas continuer à flooder le poste de Mana et Nixie de Camellia alors je continue ici pour le foin Wink

Merci les filles, je ne savais pas que le foin était un régulateur intestinal naturel et que nos loupiottes pouvaient s'en servir pour faire leur nid.

J'en prends note et dès que Mr Gaïa a le dos tourné (), je m'en procurerais car je trouve que c'est une bonne idée.

Par contre, il n'est donc pas nécessaire de le passer au four ? Toi Camellia tu n'as jamais rencontré de problèmes comme tu le disais de parasites ou bactéries ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça reste une "sécurité" car on ne sait jamais vraiment ce qui peut trainer dans le fourrage.
J'ai déjà eu un problème de gale avec le foin il y a deux ans, à cause d'un affaiblissement trop important...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un avis très tranché!!

Moi, c'est clairement le genre de produit (avec le chanvre) qui ne mettra plus les pieds chez moi.
Comme le dis Banzaii, même le foin vendu en commerce amène trop souvent des parasites en tout genre.

D'ailleurs, quand je lis sur un forum qu'une souris est atteint d'une parasitose, ma première question: "Tu lui donne du foin?" ...
Pour le chanvre, il semblerai que celui vendu dans ma région amène bien trop souvent des poux...

Une souris peut très bien vivre sans foin. C'est sûr les nids sont moins jolies, mais je préfére ça comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je met de la paille, j'ai essayer le foin et beurk il retient toute l'humidité , en plus ca irritais les yeux et le nez de mes souris, depuis que j'ai remis de la paille plus de souci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais la paille est assez peu hygiénique (si ce n'est pas du tout) et j'aurais tout de même peur qu'elles ne se plantent un bout de paille dans l'œil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...