Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
orely11

Bouillottes sèches

Messages recommandés

Je vais bientôt me lancer dans la confection de bouillottes sèches donc je voulais vous faire part de mes idées et voir si certains d'entre vous seraient intéressés Mr Green Je me lance là dedans car ça va me servir à plusieurs choses : pour les sousous lorsque je dois les transporter à l'extérieur de la maison ou alors lorsqu'il fait un peu plus froid l'hiver car je trouve que les bouillottes qu'on achète dans le commerce sont beaucoup trop grosses et ça va me servir aussi à moi car j'ai tout le temps froid

Alors la bouillotte sèche c'est quoi ?
Bin c'est une bouillotte sèche clap
En fait au lieu qu'il y ai un liquide dans la bouillotte il y a des graines ou des céréales. L'utilisation est très simple puisqu'il suffit de la mettre au micro-onde ou au four traditionnel quelques minutes pour avoir de 1 à 2h de chauffe (suivant la quantité de céréales et la taille de la bouillotte). On peut aussi bien la faire chauffer sur un radiateur mais ça doit être plus long !

Les avantages selon moi
Tout d'abord pas de risque de fuites (riez pas ça m'est arrivé de percer une bouillotte à eau), pas de risque d'inversement de la bouillotte (qu'est-ce qu'elle dit ? Shocked ) je m'explique : souvent lorsque l'on utilise une bouillotte à eau il faut absolument l'enlever lorsque l'eau n'est plus chaude sinon on va avoir l'effet inverse càd un refroidissement quand il n'y a plus de chaleur disponble dans la bouillotte. Avec les bouillottes sèches on a plus ce problème puisque même si on oublie d'enlever la bouillotte une fois qu'elle est "froide" elle sera toujours moins froide que de l'eau froide Fou vous suivez ? lol
Elle peut donc servir pour chauffer mais aussi pour rafraichir si on la met au congélateur.

Je vais faire les miennes avec des céréales (puisque mon papa est agriculteur ) et plus précisément du triticale. Je pense que je vais commencer en faisant des petites bouillottes 10cmx15 environ et si c'est pas trop compliqué je ferai peut-être des formes différentes !
En ce qui concerne le prix je pense les vendre entre 5 et 7 euros

Voilà, vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et bien j'en pense Ourély que c'est une très bonne idée

J'avais déjà évoqué sur le forum les bouillottes sèches, principe qui m'avait d'ailleurs étonnée quand je l'avais découvert sur le net car je ne le connaissais pas du tout.

Et je suis contente de ne pas avoir acheté de bouillotte exclusive pour mes loupiottes parce que je serais la première à t'en prendre une

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est une bonne idée je suis partante également ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est super alors si ça vous dit mais je les ferai sur mesure je pense histoire que je me retrouve pas avec un stock sur les bras...
Pour l'instant l'idée vient de germer donc je vais en faire quelques une de façon différentes et les tester voir ce qu'il faut améliorer etc. donc ce sera pas pour tout de suite tout de suite mais c'est pour prendre un peu la température Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop Embarassed ( Bon, j'ai pas eu mon cota de sommeil faut dire ...)

Tu fais ça dans quoi ? Des graines ? Comme des graines de tournesol quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cicer a écrit:
Je comprends pas trop Embarassed ( Bon, j'ai pas eu mon cota de sommeil faut dire ...)

Tu fais ça dans quoi ? Des graines ? Comme des graines de tournesol quoi ?


Je prends un contenant (j'ai pensé faire ça avec un gant de toilette par exemple) et je le rempli avec des céréales. J'utiliserai du triticale parce que mon papa en fait (c'est un croisement entre le blé et le seigle) et je referme le gant ! voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Et donc c'est les graines qui chauffent, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les graines chauffent et restituent la chaleur lentement. Par contre il ne faut pas chauffer à trop forte puissance au risque de faire du pop corn Laughing
Il vaut mieux chauffer quelques minutes de plus mais à plus faible puissance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi aussi je serais intéressée par tes bouillottes Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la première bouillotte est terminée ! je l'ai faite chauffer 2 minutes à 700w mais c'est vraiment le maximum faut pas faire plus puissant après je pense que les céréales vont mal vieillir...
Je vous dirai combien de temps elle dure. J'ai mis quelques graines de lavande dedans mais je suppose que pour les bouillottes souris il ne faudra pas en mettre ?
J'avais essayer de chauffer sans mais ça fait une odeur un peu bizarre je trouve Don\'t know.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orely a écrit:
pas de risque d'inversement de la bouillotte (qu'est-ce qu'elle dit ? Shocked ) je m'explique : souvent lorsque l'on utilise une bouillotte à eau il faut absolument l'enlever lorsque l'eau n'est plus chaude sinon on va avoir l'effet inverse càd un refroidissement quand il n'y a plus de chaleur disponble dans la bouillotte.
En fait, l'eau ne devient pas "froide", il y a juste un dégagement de chaleur pour rétablir l'équilibre avec l'air environnant. Ce qui fait qu'évidemment, la température de l'eau attendrait la température de la pièce, et c'est ce qui cause en effet le refroidissement de la souris.
Ça ne sert à rien, mais je tenais à le préciser.

orely a écrit:
Cicer a écrit:
Je comprends pas trop Embarassed ( Bon, j'ai pas eu mon cota de sommeil faut dire ...)

Tu fais ça dans quoi ? Des graines ? Comme des graines de tournesol quoi ?

Je prends un contenant (j'ai pensé faire ça avec un gant de toilette par exemple) et je le rempli avec des céréales. J'utiliserai du triticale parce que mon papa en fait (c'est un croisement entre le blé et le seigle) et je referme le gant ! voilà
Tu n'as pas peut qu'elles croquent dedans pour manger les graines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on a le même débat sur le forum des souris et pas vraiment de solution pour l'instant ! Je vais réfléchir ! J'avais pas prévu de les utiliser à l'intérieur d'une cage à la base mais vu que plusieurs personnes sont intéressées par ça je vais voir comment je peux faire ça Don\'t know.

EDIT : après 3 quarts d'heure la bouillotte commence à perdre de sa chaleur donc pour l'instant je dirai que le modèle gant de toilette dure 1 heure maxi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas utiliser un matière comme les gants en caoutchouc qu'on utilise pour sortir et manipuler les plats de son four en cuisine ? Vous voyez de quoi je parle... une sorte de sous-couche pour protéger les graine de nos petites voraces. En plus c'est fait pour rester à la chaleur.

Si non, j'ai quelques petites questions.

Bon je pense qu'ici, tout le monde a déjà fait le coup du café qu'on oublie dans le micro-onde en marche. Et étant Miss Tête-En-L'air, je sais de quoi je parle

Est ce que si on laisse dépassé le temps qu'il faut mettre la bouillotte dans le micro-onde peut causer des problèmes ?

Les graines dégage t-elle une sorte de "gaz" ou de "vapeur" que ne serait pas bon pour nos puces ?

Quel est la durée de "vie" de cette bouillotte ?

Que se passe t-il si les graine entre en contact avec de l'eau ?

C'est juste pour savoir... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerry a écrit:
Pourquoi pas utiliser un matière comme les gants en caoutchouc qu'on utilise pour sortir et manipuler les plats de son four en cuisine ? Vous voyez de quoi je parle... une sorte de sous-couche pour protéger les graine de nos petites voraces. En plus c'est fait pour rester à la chaleur.

C'est peut-être moi, mais je trouve que ce n'est pas du tout logique !
Si tu utilises un matériau qui te permet de faire un système quasi-adiabatique (pas de dégagement de chaleur), alors ce ne sera pas du tout une bouillotte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu la mettait dans une boite type tupperware ou dans une bouteille?

Personnellement, quand je veux une bouillotte a eau pour souris, vu que les miennes sont des sales betes qui essaye de tout démonter pour voir si on ne pourrait pas faire un nid avec, je leur met un tupperware avec de l'eau chaude dedans. C'est plat, ce qui leur permet de monter facilement dessus et c'est assez solide pour qu'elles ne puissent pas facilement le trouer (elles m'ont bien grignoter le couvercle, mais c'est des des égratignures de rien du tout, c'est pas prêt de percer)

Ca devrait marcher avec des graines aussi non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une bouillotte standard à eau possède une ouverture à vis.

Avec un tuperware classique à couvercle, n'y a-t-il pas un risque de dilatation du à la chaleur (de l'eau ou des graines d'ailleurs) qui pourrait faire s'ouvrir le couvercle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut repousser une fois sur le couvercle, qui se bombe effectivement au micro-onde, quand on a finit de chauffer l'eau
Et ensuite, comme ca se refroidit petit a petit, c'est plutot l'inverse, ca se contracte et ca garde le couvercle bien fermé

Comme il n'y a évidement pas de souris dans l'étape micro-onde, c'est pas gênant que le couvercle soit plus facile a ouvrir dans cette phase la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jess a écrit:
Et ensuite, comme ca se refroidit petit a petit, c'est plutot l'inverse, ca se contracte et ca garde le couvercle bien fermé
Même si l'air n'est pas un gaz parfait, on utilisera pour faire simple PV = nRT pour expliquer ce phénomène : si la température augmente à volume et composition constants, alors la pression augmente...

Jess a écrit:
Comme il n'y a évidement pas de souris dans l'étape micro-onde, c'est pas gênant que le couvercle soit plus facile a ouvrir dans cette phase la
Oui, je vois mal une souris dans un micro-onde... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pression augemente, dans le micro onde, tant que ca chauffe
et ensuite, one fois qu'on sort la bouilotte du micro onde, l'eau refroidi et donc c'est l'inverse, ca garde le convercle bien fermé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes donc bien d'accord. Wink

Ah oui, je viens de me rendre compte que je me suis trompée de citation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Après je pense aussi que tout doit dépendre du tuperware car il y a des tuperwares qui ont un couvercle grâce auxquels l'herméticité est plus fiable que d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la question a se poser est a mon avis "est-ce qu'il ferme assez bien pour qu'une souris ne puisse pas l'ouvrir"
C'est quand même assez facilement le cas, même pour des boites achetée pas cher chez Ikea, surtout que comme l'eau refroidit, ca fait ventouse

En plus, les souris n'ont pas de bon angle pour tirer/pousser le couvercle. Debout sur leur pattes arrière elles n'ont pas beaucoup de puissance, et en étant sur le couvercle, c'est très dur de l'ouvrir. Enfin bon, les miennes n'ont jamais réussit a faire bouger le couvercle, même pas un tout petit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, si vraiment il faut se rassurer, il existe des boites avec une ouverture "sécurisée" par clapets. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon maintenant, on attend de savoir ce qu'en pense Ourély

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon alors et ce projet ! Est-ce toujours d'actu Orely ? Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...