Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Conseil pour un lapin!

Messages recommandés

Comme le dis le titre j'ai besoin de conseil et d'aide pour un lapin!

Comme certains le savent, sur mon lieu de travail, il y a des lapins domestiques du type nain.
En octobre, nous avons eu le mauvaise surprise d'avoir 2 portées suite à des saillies non désirées (quelqu'un a déposé un mâle parmis nos femelles durant le week end quand personne n'était là).
Au départ il y avait 12 petits, 3 sont morts dans les premiers jours et un 4ème la semaine dernière dans des circonstances as très claires.

Tous les lapereaux qui ont survécus ont trouvé des familles (4 sont déjà partit et il en reste 3 en attente).
Cependant sur ces 3 lapereaux restants qui devraient partir début de la semaine prochaine, un m'inquiète.

Par rapport aux autres, ce lapereau est minuscule et très maigre (on sent la colonne vertébral et les cotes au toucher). Il bouge peu, reste souvent blottit contre sa mère et ses nourrices. Mais il mange bien et boit correctement.
Il est possible qu'il ait été sevré précocement car les deux portées étaient espacées de 2 semaines mais ils ont cessé de téter les mères presque en même temps.
Vu sa taille, son manque d'énergie, et sa maigreur, j'ai peur qu'il ne survive pas bien longtemps!...

Les conditions de vie sont les suivantes : vie en grand clapier extérieur à l'abri des courants d'air avec un accès à un parc ouvert en journée, litière de paille, foin de plus ou moins bonne qualité donné régulièrement, alimentation de base : granules (Neutral je sais c'est pas génial), herbe fraiche et betteraves fourragères données tous les jours (sauf week end), eau changée tous les jours.
Pas de régime particulier pour les jeunes.

Alors voilà mes questions adressées à ceux qui connaissent bien cette espèce (lapin domestique nain) :
Que dois-je faire pour boster ce petit?
Comment l'aider à prendre du poids et à terminer sa croissance correctement?
Quels soins devrais-je lui donner (quarantaine? vermifuge? gavage?...)?

Je pensais lui donner du tonivit sur 10 jours, mais est-ce suffisant?
Dois-je le garder jusqu'à ce qu'il aille mieux ou l'adoption est possible?

Merci de vos réponses!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi j'ai eu un lapin pendant 9ans ! Je ne suis pas une pro mais j'ai quand meme un peu d'expérience .
Je pense personnellement que c'est du a l'alimentation . Je m'explique les légumes sont bons et a donner régulièrement aux lapins mais adultes pour les petits c'est dangereux ( je connais des personnes qui ont involontairement tué leur lapin comme ca en voulant bien faire ... ) en effet ils peuvent attraper la diarrhé et se vider complétement ... Vérifie les selles si tu peux . Je l'aurais également mis en quarantaine , pour qu'il suive un régime excluisivement de granules . Après c'est bizarre qu'il n'y est que un qui soit pas en forme , enfin dans la nature il y a toujours des plus résistant que d'autres ...
Bon je sais pas trop si c'est ca je ne suis pas véto mais bon je préfère donner mon avis si ca peut etre utile ! J'espère que le lapereau mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les granulés c'est le top, je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est pas génial...

C'est comme pour toutes les espèces, un petit dernier de portée très en retard. A mon avis tu peux largement essayer de le nourrir avec du lait artificiel en plus de son alimentation, mais il faudrait demander la compo exacte à un bon véto, j'y connais pas grand chose en alimentation avancée du lapin. En gros, il faut le sevrer. Il mange bien?

Comme Niina, je supprimerais les aliments à risque comme les légumes et les fruits, sauf peut etre les plus neutres d'entre eux.

Les betteraves j'ai aucune idée si c'est bon à donner au lapin...

edit : trouvé à propos de la betterave


Betterave( bulbe)

Comestible mais peut rendre malades certains lapins plus fragiles, peut provoquer des gaz ou diarrhées chez certains lapins. La betterave fourragère est elle aussi comestible mais elle est très riche et ne doit être donnée qu'en petite quantité occasionnellement.
Riche en oxalates, fer, calcium et vitamine C et glucose.
Saison : été, automne


http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du fait que ces lapins vivent en extérieur tout l'année, les betteraves doivent leur faire du bien.
Le petit faible mange bien, beaucoup d'herbe quand je leur en mets (presque tous les jours) mais ses selles sont normal (bien brunes et dures).

Sur un forum de lapins, ils disent que les granules doivent constitué qu'une petite part de l'alimentation de base, c'est pourquoi je dis que ce n'est pas génial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout ce que je peux t'indiquer c'est que dans des conditions normales , la quantité journalière de nourriture doit être composée de 15% de protéines , 35% de fibres , 10% de matière grasse et 4% de sels minéraux et de vitamines. Dans le régime que tu cites .. j'ai l'impression que les fibres sont trop importantes.

Ensuite le lapin à besoin d'un énorme apport énergétique. Pour te donner une idée : pour chaque unité de poids corporel , les besoins du lapin sont 3 fois supérieurs à ceux des bovins par exemple.

Essaye de le complémenté avec du lait maternisé. Je sais que dans les magasins de type Th*men ( en tout cas chez moi ) tu en trouve pour les bovins , les chevaux et les lapins ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lui donner du lait alors qu'il est sevré, même si ça été précoce, n'est-il pas plus mauvais que bon? Ca risque de lui perturber le système digestif et provoquer une grave diarrhée, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne pense pas .

Au cours des trois premières semaines de leur vie, les lapereaux se nourrissent exclusivement du lait maternel.

Ensuite passées ces trois semaines ils commencent seulement à manger du solide tout en continuant de boire le lait maternel.

A partir de quatre semaines et jusqu'à six semaines, il faut que tu continues à leurs donner du lait de substitution et les petits vont donc téter de moins en moins mais il faut que tu les laisses se sevrer à leur rythme car ils ont encore besoin de téter le lait maternel.

A ce moment là, il faudra que tu mettes à leurs disposition des granulés spécial croissance qui sont notamment disponible en animalerie ainsi que du foin.

Quant ils auront six semaines, leurs intestins seront près à digérer une alimentation solide donc les petits doivent de plus en plus se nourrir d'aliments solides et délaisser le lait. Si les lapereaux continuent de téter beaucoup de lait a en délaissant le solide il faudra que tu réduises progressivement la quantité de lait pour les forcer à se rabattre sur le solide en cas de faim.

Si j'ai bien compris ton bébé pinou il a deux mois mais il a été définitivement sevré à 4 semaines ? Il aurait du encore boire du lait de sa mère pendant 2 semaines. Surtout avec un retard de croissance.

Le problème c'est que je ne vois pas comment le complémenté autrement . Confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ils ont déjà 9 semaines ces petits.
Ces 3 jeunes auraient été sevrés à 4-5 semaines oui.

Je vais toujours tenter de lui donner en petites quantités du lait maternisé (pour chaton, c'est bon?) et on verra si ça lui provoque ou non de la diarrhée. Sur combien de temps dois-je le maintenir sur ce régime alimentaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui voilà j'ai bien compris. Wink

La chronologie c'était juste pour t'expliquer pourquoi je pense que le lait de complément ne peux pas faire de mal mais le mieux serait peut être de passer un coup de tel au véto et de lui demander ?

Le problème c'est que l'erreur qui a était commise est la suivante :

Un intestin de lapereau n'est près à digérer du solide qu'à ses 6 semaines et pas avant.

Donc le sevrage c'est à dire l'arrêt du lait au profit d'une nourriture solide) se fait naturellement de la 6è à la 8è semaine. Et non de la 4è à la 6è, (ça c'est le genre d'infos erronées qu'on trouve dans les prospectus d'animaleries qui vendent trop tôt des lapereaux arrachés prématurément à leur mère) entre ses deux semaines, les lapereaux grignotent du foin, on peut leur mettre un peu d'aliment croissance mais le lait reste primordial et les tétées doivent être maintenues. Le fait qu'ils aient arrêter le lait si tôt aurait du être perçu comme un problème et il aurait fallu que jusqu'à leur six semaines, tu continues de les allaiter avec le lait de substitution.

Enfin maintenant , je sais que tu as fais de ton mieux pour eux Mymi , je donne juste des explications. Wink

Alors oui on peut utiliser du lait maternisé pour chiot et chaton, enrichi d'un peu de crème fraiche ou de banane mure écrasée. Sourire.

La température doit être comprise entre 36 et 38 degrés si tu comptes lui donner à la seringue mais sil mange tout seule fait le juste légèrement tiédir ..

Je dirais de maintenir ce régime jusqu'à qu'il retrouve un poids à peu près normal ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Swell a écrit:

Donc le sevrage c'est à dire l'arrêt du lait au profit d'une nourriture solide) se fait naturellement de la 6è à la 8è semaine. Et non de la 4è à la 6è, (ça c'est le genre d'infos erronées qu'on trouve dans les prospectus d'animaleries qui vendent trop tôt des lapereaux arrachés prématurément à leur mère) entre ses deux semaines, les lapereaux grignotent du foin, on peut leur mettre un peu d'aliment croissance mais le lait reste primordial et les tétées doivent être maintenues. Le fait qu'ils aient arrêter le lait si tôt aurait du être perçu comme un problème et il aurait fallu que jusqu'à leur six semaines, tu continues de les allaiter avec le lait de substitution.

Enfin maintenant , je sais que tu as fais de ton mieux pour eux Mymi , je donne juste des explications. Wink

Merci pour ces explications Swell, je comprends mieux la situation!

Apparemment les mères ont rejetés leur lapereaux des têtés en même temps alors que 2 semaines séparés les deux portées, d'où le fait qu'ils aient été sevrés trop tôt.
Les deux autres lapereaux sont en bon santé, l'un est beau et grand, l'autre est un peu petit mais en pleine forme. Seul le dernier est trop petit et très maigre.

J'ai vu un véto du coin hier soir et tél à mon véto ce matin et ils m'ont dit de le mettre sous TONIVIT durant 10 à 15 jours.
L'un m'a dit de le vermifuger et l'autre me dis de ne pas le faire vermifuger pour le moment car ça le tuera du fait qu'il soit trop maigre.
L'un m'a dit de lui donner du lait maternisé et l'autre non car il pourra avoir un grave désordre intestinale qui lui sera fatal...
Je sais plus quoi faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'un autre côté si tu ne tente rien , je ne pense pas qu'il va tenir longtemps non plus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...