Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Couleur lilas?!! (et dove/silver)

Messages recommandés

Un nouveau sujet pour comprendre la complicité de la couleur lilas!

En août est née chez moi une portée semi-hollandaise avec 3-4 puces de couleur lilas (fox) : a/at b/b (cch/cch) d/d
Asagiri de Cerridwen :


Auryn de Cerridwen
:


Mais en décembre, j'ai adopté Euryale un mâle lilas a/a b/b d/d auprès d'une éleveuse hollandaise :




Quelle différence énorme!!!
Pourquoi la couleur de robe entre ces souris est-elle si différente alors qu'elles possèdent les mêmes gènes?
Est-ce à cause du fox de mes souris que leur couleur est plus chocolatée?
Qu'en pensez-vous?

(A choisir je préfère mon lilas! Embarassed)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit venir des teintes du choco.
Peut être aussi du fox (et donc du chinchilla).

Ta puce qu'on avait compéré à ma silver et bien finalement silver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une puce lila burmèse fox (que certain connaissent)


Utopie des BDL (Nélofer)
De génotype qui devrait être a/at b/b cch/ch d/d

scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
ça doit venir des teintes du choco.
Peut être aussi du fox (et donc du chinchilla).

Le chinchilla modifierait autant les couleurs de base?
Le light mock fox (cch/c) à priori dilue les couleurs mais le fox cch/cch est censé l'intensité, je me trompe?

Le choco du lilas de mes souris est à moitié hollandais, on aurait du avoir de couleur plus proche entre ces souris, pourtant la différence est énorme.

La souris que tu as mis en photo Utopie des BDL est satin, non? Son poil est très brillant!
Issu de parents hollandais? Burmese fox.. cch/ch, apparent les allèles du gène c joue beaucoup dans la modification des couleurs de base!
Mais sa couleur est déjà plus proche de celle de mon mâle hollandais Euryale que de mes souris semi-hollandaises qui sont bien plus chocolatées....


Dawww a écrit:

Ta puce qu'on avait comparé à ma silver et bien finalement silver?

Tu veux parler de Kaï qui m'a été vendu comme dove tan?


L'éleveuse me maintient que c'est un dove mais vu que ses parents sont dove porteur d et silver il est possible qu'il soit silver....
Enfin, pour moi il est très clair, trop pour être dove mais peut-être pas assez pour être silver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois toujours ta puce silver.
Tu devrait demander à l'éleveur des photos des dove et des silver de la portées.

Pour les dilution tu me colles, cependant, ta puce ne pourrait t-elle pas être mock choco?
Tu as eu que des lilas fox sur la portée?
As tu d'autres photos sur différents fond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Je vois toujours ta puce silver.
Tu devrait demander à l'éleveur des photos des dove et des silver de la portées.

Je lui demanderai! Wink

Pour les dilution tu me colles, cependant, ta puce ne pourrait t-elle pas être mock choco?
Tu as eu que des lilas fox sur la portée?
As tu d'autres photos sur différents fond?

Sur la portée dont les parents étaient Agythi de Cerridwen (A/at B/b cch/c d/d) et Nonsy's Destiny (at/a b/b W/w C/cch D/d) il y a eu du :
- chocolat fox (at/a b/b cch/cch)
- mock chocolat vaiegated (at/a b/b W/w cch/c)
- "silver bleu agouti" (A/at cch/c d/d)
- lilas fox (at/a b/b cch/cch d/d)
- lilas variegated (at/a b/b W/w C/* d/d)

- cannelle (A/a b/b)
- cannelle variegated (A/a b/b W/w)


Jeunes à 3 semaines :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la photo je vois du lila.
L'évolution de la couleur fait pensé à l'effet des dilutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Sur la photo je vois du lilas.
L'évolution de la couleur fait pensé à l'effet des dilutions.

Quand ils étaient jeunes la couleur de mes lilas était en effet plus bleuté, en grandissant ils deviennent plus chocolatés et leur fox s'intensifie.
J'essayerai de prendre des photos sur d'autres fonds!

Merci pour ton aide et tes avis, je vais pouvoir me pencher sur la question des dilutions! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le lilas est très variable!! Si j'ai le temps aujourd'hui je te mettrais des photos de différents lilas que j'ai eu..

Pour le coup, je ne sais pas si le chinchilla (donc le fait qu'elle soit fox) joue beaucoup, car cette dilution n'a que très peu d'infulence sur le bleu et peu aussi sur le chocolat.

Sinon, je ne sais pas si c'est tes photos, la lumière tout ça, mais je ne suis vraiment pas sure que ta souris issue de ta portée est lilas. Elle m'a l'air plus.. mock choco.. Je ne sais pas, c'est dur à dire, honnêtement!

Les dilutions sont toujours un casse tête! ^^

Pour ce qui est des nuances, je te dirais que ça dépend aussi de l'intensité des couleurs de base.. D'où des différences entre des puces issues ou non de parents hollandais bien selectionnés.
J'ai bien compris que dans les deux cas, il y a du sang hollandais, mais va savoir quels modifieurs du as involontairement sélectionné en croisant ces souches avec des souris françaises.. C'est délicat..


Sinon, pour ta souris dove/silver tan. Là tu ne peux te référer qu'à ce que t'as dit l'éleveur ou au résultat d'une éventuelle portée. Car j'ai lu dans mes bouquins de standards que justement pour les doves ils sont sélectionnés pour le show en étant vraiment plus clair possible.. Ça peut prêter à confusion pour nous qui ne connaissons qu'un dove assez foncé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anael a écrit:

Sinon, je ne sais pas si c'est tes photos, la lumière tout ça, mais je ne suis vraiment pas sure que ta souris issue de ta portée est lilas. Elle m'a l'air plus.. mock choco.. Je ne sais pas, c'est dur à dire, honnêtement!

Les dilutions sont toujours un casse tête! ^^

Ca me fera mal qu'ils ne soient pas lilas! Ça me parait surprenant qu'un mariage A/at B/b d/d et at/a b/b D/d ne donne vraiment aucun lilas sur 13 petits...
Pourtant petits ils semblaient être bien lilas...
Enfin, une future portée avec l'un de mes lilas répondra à la question de leur couleur.

Anael a écrit:
Pour ce qui est des nuances, je te dirais que ça dépend aussi de l'intensité des couleurs de base.. D'où des différences entre des puces issues ou non de parents hollandais bien sélectionnés.
J'ai bien compris que dans les deux cas, il y a du sang hollandais, mais va savoir quels modifieurs tu as involontairement sélectionné en croisant ces souches avec des souris françaises.. C'est délicat..

C'est vrai que à l'origine je n'ai pas choisis ce mariage pour avoir une portée esthétique (intensité des couleurs) mais pour avoir des gabarits et morpho mi-hollandais avec les plus des françaises (caractères, santé, ...).
J'ai encore beaucoup de travail sur mes lignées à faire!

Anael a écrit:
Sinon, pour ta souris dove/silver tan. Là tu ne peux te référer qu'à ce que t'as dit l'éleveur ou au résultat d'une éventuelle portée. Car j'ai lu dans mes bouquins de standards que justement pour les doves ils sont sélectionnés pour le show en étant vraiment plus clair possible.. Ça peut prêter à confusion pour nous qui ne connaissons qu'un dove assez foncé..

Je n'ai pas pour projet de faire une reproduction avec ce mâle dove tan, donc oui, je dois me référer à ce que dit l'éleveuse.
Et tu as raison, elle m'a dit la même chose : le dove doit être le plus clair possible en show alors que le silver est pratiquement blanc. Alors quand on sait que ce mâle est issu d'un père titré champion, ça s'explique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas paraître brusque hein, je donnais juste mon impression.. tu sembles un peu froissée dans ta réponse, c'est toujours difficile de connaître le ton sur internet donc je précise au cas où! ^^ Idem pour là sélection, ce n'était pas du tout une critique!
Tu es la mieux placée pour savoir de quelle couleur tes souris sont.. Wink

Je n'ai pas eu le temps pour les photos aujourd'hui (je suis sur mon téléphone là), mais j'essaierai au plus vite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si ça peu aider?
J'ai du lilas en self, de parents chocolat et bleu.

Ezekiel of the paradise (donc lignée 100% allemande) et il n'a presque rien à voir avec les votre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anael a écrit:
Je ne voulais pas paraître brusque hein, je donnais juste mon impression.. tu sembles un peu froissée dans ta réponse, c'est toujours difficile de connaître le ton sur internet donc je précise au cas où! ^^ Idem pour là sélection, ce n'était pas du tout une critique!
Tu es la mieux placée pour savoir de quelle couleur tes souris sont.. Wink

Non, non, ne t'en fais pas je ne le prends pas mal et j'apprécie que tu donne ton avis au contraire! Very Happy
Avec un tel mariage j'aurais du obtenir du lilas et c'est vrai que ça me frustrerait que finalement mes petits lilas n'en soient pas mais bon c'est comme ça! J'ai encore beaucoup à apprendre et à travailler Embarassed
C'est pourquoi j'apprécie que tu donne ton avis, ça amène à la réflexion et c'est bénéfique pour tous.

Une future portée avec ces "lilas" aidera à y voir plus clair. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes souris sont sublimes Anael!!

Les lilas satin de la deuxième photo sont assez chocolatés... Mais pas autant que mes puces...
Ton avis semble se confirmer, dommage pour moi!

Par quel type de croisement as-tu obtenu les puces de la 2ème et de la dernier photo? (je suis curieuse de connaitre la sélection qui a joué sur cette variation de couleur!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me tracasse, c'est que sur la photo de ta puce bébé, je vois du lilas confused
Je pense vraiment que seul une portée nous aidera a en savoir plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Ce qui me tracasse, c'est que sur la photo de ta puce bébé, je vois du lilas confused
Je pense vraiment que seul une portée nous aidera a en savoir plus!

Une portée avec ma miss Asagiri (sur la première photo) est prévue pour février avec un mâle lilas justement! On verra ce que ça donne! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous en seront plus!
Le mâle en question a des chance de portée des dilutions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aie pas encore eu son pedigree donc je ne peux pas répondre à ta question pour le moment! Navrée!
Cette portée est encore en cours de réflexion donc on verra dans les prochaines semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai remarqué des différences de nuances sur des souris lilas issues d'une même portée.. Donc c'est pas évident.. Puis comme tu vois, le satin change pas mal la couleur..

Les rosettes ont été issues de croisement bleu x siamois pour le premier et choco x bleu pour les autres. A savoir que pour ces souris, c'est le bleu "leaden" qui était en jeu.. Bon j'ai lu que ça ne changeait a priori rien mais je le dis pour info.

Les autres lilas (le texel et les bébés) sont normalement des lilas issus de bleu classique (dd).. Les petits avaient des parents chocolat.

Ca ne t'aide pas beaucoup tout ça..

En tout cas j'espère que dans tes futurs croisement tu n'auras pas le soucis des différents bleus. Car ça fausserait tout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hehe, je me souviens bien de la petite puce de Camellia, elle est en effet bien chocolatée...
Pas évident en tout cas, et je n'ai rien à apporter de plus puisque c'est une couleur sur laquelle je me suis encore trop peu penchée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu appelles "Lila agouti", c'est en fait un "cannelle bleu", ce qui fait que tu as un genre de bleu agouti un peu plus teinté chocolat. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thank you for you links Minimausi85!
Your second mouse is so beautiful!

Do you know what are them genotype? A/* b/b d/d?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Ce que tu appelles "Lila agouti", c'est en fait un "cannelle bleu", ce qui fait que tu as un genre de bleu agouti un peu plus teinté chocolat. Wink


ben je voulais appeler ca canelle bleu mais je savais pas si ca se disais lol
donc j'ai dit lilas agouti ^^

j'ai récupéré 3 soeurs donc 1 bleu, 1 que je suppose bleu agouti et l'autre est plus clair donc j'ai penser a canelle bleu

je vais faire des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hi blue agouti is blue if it's jung, but in age it will be broun.. with a blue untercoute.

i get often these colours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hi
yes thats rigth.

1 blue / blue tan (aa dd)
2 blue agouti (A- dd)
3 lilac agouti (A- bb dd)

it's great that you can see the ticking ... my lilac agouti seams like a self mice i think -.-

nice mices Smile

lg mel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...