Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Banzaii.1

Des petits marten sable pour une mère aa...

Messages recommandés

Ça fait pas mal de temps que je me retourne le cerveau ( ) avec cette histoire, et je ne trouve toujours pas de réponse concrète...
Comme vous le savez, beaucoup de petits de la portée Bew X Island sont fox, malgré le fait que je soit incapable de vous dire si c'est le cas pour les souriceaux les plus clairs...

Quoiqu'il en soit, je suis certaine qu'Island est homozygote nonagouti pour la simple raison qu'elle a une grosse tâche noire sur le ventre, ce qui fait donc qu'elle est aa.
Bew
en revanche, est de couleur crème, qui a un peu évoluée dans le temps sans pour autant mener jusqu'au marten sable. Par hypothèse, on peut supposer qu'il est Ayat, même si ça me semble tout de même assez bizarre...

Sauf que les mâles 2 et 9 sont définitivement marten sable, car leur couleur évolue exactement de la même façon.
On en vient donc au problème : comment puis-je avoir des petits Ayat avec une mère aa ?
Peut-être que l'Umbrous a une part de responsabilité dans tout ça, mais le fox vient bien de quelque part...

Des idées pour résoudre un peu ce casse-tête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Ça fait pas mal de temps que je me retourne le cerveau ( ) avec cette histoire, et je ne trouve toujours pas de réponse concrète...
Comme vous le savez, beaucoup de petits de la portée Bew X Island sont fox, malgré le fait que je soit incapable de vous dire si c'est le cas pour les souriceaux les plus clairs...

Quoiqu'il en soit, je suis certaine qu'Island est homozygote nonagouti pour la simple raison qu'elle a une grosse tâche noire sur le ventre, ce qui fait donc qu'elle est aa.
Bew
en revanche, est de couleur crème, qui a un peu évoluée dans le temps sans pour autant mener jusqu'au marten sable. Par hypothèse, on peut supposer qu'il est Ayat, même si ça me semble tout de même assez bizarre...

Sauf que les mâles 2 et 9 sont définitivement marten sable, car leur couleur évolue exactement de la même façon.
On en vient donc au problème : comment puis-je avoir des petits Ayat avec une mère aa ?
Peut-être que l'Umbrous a une part de responsabilité dans tout ça, mais le fox vient bien de quelque part...

Des idées pour résoudre un peu ce casse-tête ?

Dur dur de te répondre! J'ai beau tourner et retourner le problème dans tous les sens, il n'y a pas d'explication claire !
Il semblerai qu'un autre gène est entré en compte dans ce fox et tes petits marten sable. S'agit-il de l'Umbrous ou d'un autre c'est difficile à dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très mystérieux en effet..
Je pense à quelque chose lié avec le splashed.. Parce que je repensais à cette histoire que tous les petits semblent fox, et qu'on ne peut pas obtenir de quadricolores par exemple noir-beige tan-fox.. Et tout ça.. Lié en plus avec de l'Umbrous qui apparemment est souvent présent caché chez les noirs.. etc.

Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anael a écrit:
C'est très mystérieux en effet..
Je pense à quelque chose lié avec le splashed.. Parce que je repensais à cette histoire que tous les petits semblent fox, et qu'on ne peut pas obtenir de quadricolores par exemple noir-beige tan-fox.. Et tout ça.. Lié en plus avec de l'Umbrous qui apparemment est souvent présent caché chez les noirs.. etc.

Qu'en pensez vous?

Je ne connais encore rien au splashed, il faut que j'étudie cette couleur! Mais ta réflexion semble juste, il faudrait demander l'avis d'éleveurs expérimentés en splashed et tricolors (Roland!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos hypothèses les filles !

Je ne compte pas trop sur Roland, j'ai l'impression que mes questions l'ennuient...
Je lui demanderai très bientôt, mais je ne parierai pas sur le fait de recevoir une réponse claire (au point même que je ne suis pas sure qu'il se penchera sur le problème).

Enfin !

Peu importe, je continue de creuser et vous tiens au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que dit finmouse:
An interesting feature of the a-locus is the occasional occurence of nonparental phenotype young. Reported cases include:
A homozyous a/a mouse was produced from an A/at x a/a cross.
An agouti mouse was produced from a Ay/a x a/a cross.
A black tan mouse was produced from a A/* (non A/at) x a/a cross.
There has been numerous reports of at and AW mice appearing from a/a x a/a crosses, most likely due to remutations of a.


Lien: ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le plus impressionnant, c'est la "création" d'une souris agouti à partir d'une red et d'une noire...
Après, peut-être se sont-ils trompés avec les parents, et la red était en fait AyA.

Étrange, car je ne vois pas de cas concernant la création d'un marten sable à partir de parents Ayat et aa.

Savent-ils comment ce phénomène s'explique ?

Merci pour le lien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on puisse être sûr de 2 choses :

1) Ta femelle trico n'est pas forcément aa malgré sa tâche noire. C'est peut-être une tâche agouti mal ticked et particulièrement foncée. Il faut savoir que l'agouti hollandais est très sombre par rapport à celui dont on a l'habitude.

2) Pumpkin, la mère de Bew, était peut-être AyA. Sa mère Caramelle est issu de croisements quasi uniquement entre souris red, difficile ensuite d'être sûre de ce que cache le red.

En général, c'est grâce à la descendance que l'on confirme et complète les génotype... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Non, je suis absolument certaine qu'il s'agit bien de noir, pour avoir déjà vu de l'agouti hollandais. D'autant plus qu'aucun des petits n'est A-, donc j'en doute énormément.

2) Pumpkin ne peut être AyA pour la bonne raison que j'ai obtenu du noir avec Looping, et aucun agouti !

Merci pour ces hypothèses !

Dawww a écrit:
Faustine, tu ne te serai pas emmêlée entre le at et le A?

C'est aussi ce que j'ai pensé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un crossing over ?

C'est peut être rare, mais pas inexistant, et ça pourrait coller non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, un crossing over n'explique pas qu'un petit n'ait en quelque sorte pas l'allèle de sa mère dans son code génétique, et tout de son père du côté de la série A.
C'est un phénomène qui se retrouve surtout entre les allèles "liés" sur le même chromosome, et dont il faut connaitre l'existence lorsqu'on travaille des Argente Creme par exemple.

Même chose, en repensant à ce que Dawww a cité, comment obtenir un petit Agouti sachant qu'aucun des parents ne porte l'allèle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment bizarre, l'agouti est aussi dominant donc on ne devrait pas avoir un seul agouti et encore moin avec des parents non porteur agouti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil..
Les secrets de la génétique ^^, sa va nous rendre fous tout ça, mais c'est tellement passionnant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joker Razz
Je dirai l'umbrous, j'ai bien une femelle sable qui est pourtant Ay/ae !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est également ce que j'ai pensé dans mon premier message, et pourtant...
J'ai eu énormément de petits "fox", plus de la moitié.

Et aucune chance de le prouver avec ma future portée.
Great !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on reprendre à zero : phénotype et génotype des parents, grands parents et tout autre ascendant connus?

Côté BEW :
- le papa Looping :

- La maman Pumpkin :

Peux tu indiquer à nouveau le phénotype des frères et soeurs de BEW? Ils sont en petit nombre hélas!

Côté Island tu n'as en fait pas vraiment de certitudes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la base, je n'en sais déjà pas beaucoup sur Looping, ce qui fait que je fonctionne presque toujours par suppositions...

Bew, qui est "crème", n'a qu'un frère sable (Ayat C-), et deux sœurs noir (aa C-) et noir tan (ata C-), ce qui prouve déjà que Bew peut tout à fait être Ayat.
Cependant, il n'a pas mué comme les marten sable, sa mue était vraiment très très légère, ce qui fait que je me demande toujours s'il est vraiment possible qu'il soit at.

Côté Island, je suis juste certaine qu'elle est aa vis à vis de la tâche noire qu'elle a en plein milieu du ventre. Étant donné qu'il s'agit d'une tâche de base, il est impossible qu'elle soit atat ou ata.

En tout cas, un grand merci de prendre du temps à chercher la solution au "problème" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tenter de poser la question sur les forums américains et néerlandais, peut-être auront-ils déjà rencontré le même cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu faire le récapitulatif des phénotypes de la portée BEW X Island?
(Pour m'éviter de chercher... Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déjà j'ai trouvé un petit truc de rien du tout :
Dans le génotype de Looping, tu indiques ch- alors que c'est Cch puisque Looping n'a pas une robe diluée.

Tableau de prédiction de la portée Looping X Pumpkin :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, non, Looping est Ccch techniquement.
Ce qui fait que Bew est normalement chcch, donc un "faux" crème, une dilution "burmese" du red.

Cette hypothèse colle puisque les petits issus du croisement Bew x Island sont :
- burmese : cchch
- "mock" chocolate : cecch
- CPB : cech
- siamois : chch

Niveau dilutions c, j'ai pas l'impression qu'il y ai de soucis particuliers par rapport aux prévisions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...