Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

L'alimentation de mes loupiottes

Messages recommandés

Invité

Alors pour mes loupiottes, j'avais acheté ces trois mélanges de graines que je pensais mélanger ensemble afin d'avoir une plus grande diversité de graines et de richesse dans les apports.

Mais j'aimerais bien avoir vos avis les filles car j'ai acheté ça lors de la préparation de l'arrivée de mes loupiottes mais à terme : pensez-vous, au vue de la composition de chacun, que le mélange de ces 3 paquets sera plus bénéfique qu'1 seul ?

Et si 1 seul devait suffire, lequel serait-ce par rapport à sa composition ?

Voici les 3 paquets en question ainsi que leur composition :

Mouse Nature



JR Farm Wellness-Food



JR Farm Mäuse-Schmaus




Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mélange des trois me semblent bien adapté.
Niveau quantité, je mettrrai 50% de *mélange1*, 25% de "mélange 2* et 25% *de mélange 3*

Pour obtenir environ 14% de protéines et entre 4 et 5% de matière grasses.
Jusque leur 3 mois environ, tu pourras leur donner des "à cotés" pour augmenter leur ration de protéines (c'est bien pendant la croissance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super, merci Ophélie : je demandais justement avant de tout mélanger et ainsi, je vais suivre ton % de mélange Wink

Au fait, moi j'écris les marques des produits en général mais pi-être faut pas, faut que Banzaii me dise si j'ai le droit ou si je vais me faire taper sur les doigts Hehe...

Merci Ophélie Bisous.

Voilà, j'ai suivi exactement ton mélange Ophélie

Et ben ça sent bon tout ça

Je connais deux pitites déesses qui vont être contentes farao


Par contre, par rapport à ce que tu avais dit sur ton post Ophélie :

Dawww a écrit:
Il y a quelques années (quand je dépassé les 30rongeurs à la maison), c'était mélange maison.
Il y a quelque mois, j'ai retenté le coup, et il n'y ont pas touché une graine Mad
Je me suis trouvé avec 10kg de mélange maison sur les bras.

En fait je leur donne du vitakr*ft rat, et une fois que je commence, impossible de leur faire avaler autre chose et à 6euros le kg ça revient vite cher.

Quelles seront mes options si elles ne touchent pas au mélange de graines ? J'avoue que ça, c'est quelque chose qui me fait un peu peur Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:

Dawww a écrit:
Il y a quelques années (quand je dépassé les 30rongeurs à la maison), c'était mélange maison.
Il y a quelque mois, j'ai retenté le coup, et il n'y ont pas touché une graine Mad
Je me suis trouvé avec 10kg de mélange maison sur les bras.

Quelles seront mes options si elles ne touchent pas au mélange de graines ? J'avoue que ça, c'est quelque chose qui me fait un peu peur Neutral


J'ai jamais eu ce problème avec des souris, contrairement au rats Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouf !!

Tu me rassures un peu, j'espère qu'elles ne seront pas difficiles ou qu'en tout cas, la transition se passera bien Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
Au fait, moi j'écris les marques des produits en général mais pi-être faut pas, faut que Banzaii me dise si j'ai le droit ou si je vais me faire taper sur les doigts Hehe...
Normalement, il ne faut pas les écrire telles quelles, mais dans ce cas la rubrique Shopping ne devrait pas exister non plus.
Il n'y a pas de soucis à partir du moment où aucun jugement n'est donné sur le produit.

Pour ce qui est des noms de médicaments, il faut citer la molécule active.

Gaïa a écrit:
Quelles seront mes options si elles ne touchent pas au mélange de graines ? J'avoue que ça, c'est quelque chose qui me fait un peu peur Neutral
Très franchement, je doute qu'elles n'y touchent pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Banzaii, c'est noté Wink

-HS-
Donc je peux (ou pas) dire la marque si je ne la juge pas mais si pour le médicament je ne connais pas la molécule active, puis-je dire par exemple T*nivit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
-HS-
Donc je peux (ou pas) dire la marque si je ne la juge pas mais si pour le médicament je ne connais pas la molécule active, puis-je dire par exemple T*nivit ?

Oui, pas de soucis tant que le nom complet n'est pas apparent directement !
Donc pour suivre l'exemple, T*nivit et To*nivit fonctionnent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai remarqué qu'Isis me triait les graines !

C'était marrant à voir : Et que je te prends la graine dans la bouche et que je te la balance clairement à côté de l'écuelle du genre "J'en veux pas de ça !".

Aussi, j'ai oublié le mélange pour le moment et j'ai installé 2 écuelles : 1 avec le Mouse Nature et 1 avec le JR Farm Mäuse-Schmaus.




Apparemment, la deuxième contenant le JR Farm Mäuse-Schmaus fait fureur Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Tous les jours je retrouve des graines à côté des écuelles (à gauche de la photo, à droite c'était pareil mais j'avais déjà nettoyé avant de prendre ma photo).

Ca ne m'inquiète pas pour le nettoyage mais je voudrais juste savoir quoi en penser.

Je ne sais pas si c'est vraiment parce qu'elles trient les graines ou si c'est juste un jeu parce que j'avais vu Satis être entièrement dans l'écuelle et tout balancer derrière elle avec ses pattes avant (un peu comme si on creusait le sable) Rolling Eyes

Mr Gaïa me dit qu'il faut laisser parce que peut-être qu'elles cachent les graines pour plus tard...

A-t-il raison ou dois-je tout nettoyer chaque jour comme les petites crottes, ce que je faisais jusqu'à maintenant ?

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense en effet que c'est un symptome de trie, mais ce n'est rien de grave.
Donne leur un peu moins à manger (3cuillères à café par jours pour deux souris), elles devraient déjà moins trier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes miss trient!!! Je pense que tu peux laisser les "rejets" durant 2 jours mais pas plus.
Comme le dis Dawww, essayes de réduire la ration journalière pour qu'elles soient obligées de manger une partie de leur "rejets" alimentaires.
Le trie n'est pas grave si elles sont obligées de manger de tout, alors qu'il n'est pas sain si elles peuvent manger que ce qu'elles veulent... je ne sais pas si je suis bien claire là, désolée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si si, j'ai bien compris les filles : si je rationne, elles peuvent trier si elles veulent mais elles seront obligées de manger ce qu'elles ont trié puisqu'il n'y aura qu'une quantité définie.

D'accord donc dès que je ré-ouvre la cage, je mets en place ton rationnement Ouphélie et je veille à ne laisser que durant 2 jours comme tu me l'as dit Mymi.

Merci les filles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon, en attendant d'avoir un petit pot au chocolat (non parce que je compte bien les goûter quand même ), j'ai pris un bougeoir pour mon écuelle d'eau et pis dans le bois creux, pas de risque de renverser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En tout cas c'est bien stable car pour boire, elles montent sur le rebord en bois et posent leurs pattes avant sur le rebord en verre pour boire, c'est mignon à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de chance qu'elles mettent de la litière dans le pot d'eau en tout cas, c'est très esthétique !
Mêmes conseils que les filles pour le problème de tri. Wink

(En revanche, il n'est pas conseillé d'enlever les crottes chaque jour puisque c'est dans celles-ci que tous les nutriments nécessaires à leur organisme sont contenus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ha tu veux dire que nos loupiottes grignotent leurs grottes ? J'ignorais...

Donc, je ne dois pas les enlever ? Même pas sur l'étage du self ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cæcotrophie est l'ingestion d'excréments mous, traversant une seconde fois le tube digestif et passant par le cæcum pour être rejetés sous forme de crottes dures et sèches. La plupart des rongeurs sont cæcotrophes, ainsi que les lagomorphes. Cette ingestion d'excréments leur permet de récupérer les vitamines B qu'ils contiennent.

Source : Wikipédia

Ce que tu peux faire, c'est juste les déplacer, les faire tomber à l'étage inférieur. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord merci pour cette information Banzaii car je ne le savais pas du tout.

Je prends note de ton conseil : et hop les crottes, à l'étage en-dessous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info, je le savais pour les lapins mais absolument pas pour les rongeurs et je n'ai jamais vu le mien faire donc je n'avais pas repérer. C'est super intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà, ce matin j'ai donc reçu Premium optima rat/souris / Hamif*rm et également Em*tion®️ Beauty Souris / Vitakr*ft pour mon stock de graines au cas où !




Par contre pour le Hamif*rm, j'ignorais que c'était si gros alors (Shocked) : les filles qui l'utilisez, comment le dosez-vous ?
2 cuillères à café comme ça :



Merci Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je donne un bouchon par souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

1 par souris ? Et sans rien d'autre à côté ?

Il n'ont pas tous la même taille, c'est difficile aussi Don\'t know.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Beh c'est ça que j'avais lu de souvenir, mais c'est aussi pour cela que je donne des graines avec car j'ai l'impression qu'elles n'ont rien à manger mdr !

A voir avec les filles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Sophie Wink

Ouphélie
, si tu passes par ici, pourrais-tu me dire combien tu donnes à Apollon sitouplait ? Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as eu une réponse Gaïa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui oui

Donc pour mes deux loupiottes, je mets 6 bouts (je ne vois pas comment les appeler autrement Rolling Eyes).

Je ne les retrouve pas le lendemain si ce n'est des micro bouts, grignottés dans les angles.

J'ai trouvé qu'ils avaient une bonne odeur (comme fruitée) donc je me dis que c'est peut-être appêtissant !

Je ne vous cache pas que quand Satis sort en air de jeu, ces derniers jours seule (Isis fait la difficile comme toujours Hehe...), je lui mets quelques graines à disposition car, elle, elle a toujours eu la ligne et ça lui évite peut-être un stress inutile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui j'adore la marque Hamif*rm pour leur odeur, les extru' pour chon sentent hyper bon le fruit aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
_Banzaii. a écrit:
La marque Vers*le L*ga propose de très bons bouchon pour rats et souris (Rat & Mouse Pr*)
Dawww a écrit:
Les rats et les souris ont les mêmes besoins en terme d'alimentation. Moi j'utilise aussi Rats&Mouse Pro.

Les filles, est-ce que vous pourriez me dire si les bouchons de Rat & Mouse Pr* sont entiers ou si, comme les Premium optim* d'Hamif*rm, ils sont concassés ?



Parce que devoir donner 1 bouchon/souris quand il y a des gros, des petits, des moyens, je trouve vraiment ça ni pratique ni fiable pour bien gérer l'alimentation des souris qui, de surcroix, doivent suivre un régime.

Merci Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis passer au Rat & Mouse Pr* et je les trouve bien plus facile à donner, mais ils sont aussi vraiment qualifié comme étant des bouchons !
Étant plus gros également tu à moins de "remord" à n'en donner qu'1/souris/jour.

Voici une photo des deux pour te montrer la comparaison :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ta réponse Oxalys Sourire.
Ta photo est très parlante mais je vois qu'eux aussi, ne sont pas forcément toujours de la même taille (ce que j'appelais "concassés").
Mais étant donné que vous êtes plusieurs à utiliser ces bouchons, je pense que moi aussi je les prendrais lors de ma prochaine commande... regarde Mr Gaïa siffle

Alors voilà, aujourd'hui, j'ai donc pu acheter mes grains de maïs :


Je leur en mettrais donc 1 cuillère à café ce soir comme tu me l'as conseillé Ouphélie Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rats et mouse pro sont plus gras (6% contre 2% de mémoire)
Mieux vaut continuer avec les hamiform.

Donne 2 bouchons (taille moyenne) et une petite cuillère de maïs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ha d'accord, merci beaucoup pour cette confirmation Ouphélie Sourire.
En effet, tu as raison, les Premium Optim* sont moins gras puisqu'à 2% de matières grasses :


Encore mici Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dawww a écrit:
Il faut vraiment rester stricte sur le fait que leur alimentation de base doit être le mélange de graine ou les bouchons.
Avec une friandise/jour !

Oui d'accord, je l'ai enlevée : j'ai jeté la barre grignotée et rangé l'autre en rescotchant hermétiquement le paquet.



Merci de me guider coupine, j'allais encore faire grossir mes tites loupiottes avec mes bonnes mauvaises intentions Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'il faut jamais avoir de gros stocks de friandises, parce qu'àprès on est tenté de leur en donner un peu plus que nécessaire ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
_Banzaii. a écrit:
Le problème que tu rencontres actuellement est le même que je rencontrerai dans quelques semaines, et que j'ai déjà rencontré il y quelques mois.
La seule solution qui s'offre à toi actuellement est de donner une ration personnelle à Isis, et attendre que les deux petites terminent la leur.

Concernant Isis, il est clair que pour le moment, il serait plus raisonnable de ne lui donner que sa ration quotidienne et rien de plus.
N'hésites pas à peser les deux petites afin de vérifier qu'elles n'ont pas pris un poids trop important durant cette période.
Je migre le sujet.

J'ai pesé Anat et Matit le 18/11/11 : 34gr pour Anat, 29gr pour Matit.
Je les pèserais aujourd'hui un peu plus tard, quand elles ne feront plus dodo dans le loft.
Maintenant, si elles sont typées Fancy, quel poids ne doivent-elles pas dépasser ? 35gr ? 40gr étant déjà un surpoids ?

Mais concrètement, si c'est quelque chose que tu as déjà du faire Banzaii, comment fais-tu pour donner des rations différentes à plusieurs souris en étant sûre qu'elles vont les terminer ? Car si elles ne veulent pas manger immédiatement ce que tu leur présentes, comment fais-tu ? Tu sautes le repas si j'ose dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont pas des fancy purs, Evandre est mid-show et c'est le fils de Priam (le frère d'Isis), Niobé est une grande Fancy.

Je pense que 45g est vraiment le maximum qu'elles doivent atteindre.
Si elle ont pris plus de 3g il faudra s'inquiéter depuis le 18.

J'insiste, mais le mélange ou les bouchons que tu leur donne ans la cage doivent rester leur alimentation principales, des friandises, comme le nom l'indique c'est juste occasionnel. Comme tu as pu le voir c'est très dur de faire maigrir une souris et donc tu dois prendre des précautions avant.

J'insiste car c'est vraiment important et je comprend que tu te sentent coupable de ne pas donner assez à manger à tes puces, mais une souris ça ne mange pas beaucoup,à peine 5g par jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour l'indication de poids Ouphélie, je l'ai d'ailleurs noté dans leur fichier excel de suivi de poids.
Je vous tiendrais bien sûr au courant du poids qu'elles font aujourd'hui.
Pour Isis, son poids idéal serait aux alentours de 50-55gr c'est ça ?

Je comprends tout à fait ce que tu me conseilles, ne t'inquiète pas car je sais que tu as raison de me reprendre si je fais mal : les friandises c'est terminé depuis hier que tu m'as dis de stopper.

Ce qui m'inquiète, c'est juste de savoir comment nourrir assez Anat et Matit pour leur croissance sans faire grossir Isis.
Penses-tu que si j'ai stoppé les friandises depuis hier et que je limite mes trois loupiottes à un mélange de graines, Isis peut continuer à maigrir ?

Ou faut-il absolument que, dès aujourd'hui, je la repasse à 1 bouchon uniquement avec je ne sais quel subterfuge comme devoir la sortir en aire de jeu pour manger son bouchon pendant que les petites mangeraient leur mélange de graines en cage ou inversement ?

Ce n'est pas que je ne veux pas me plier à ce subterfuge mais seulement que j'ai peur que mes loupiottes ne mangent pas ce que je leur présente en temps et en heure Don\'t know.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
Mais concrètement, si c'est quelque chose que tu as déjà du faire Banzaii, comment fais-tu pour donner des rations différentes à plusieurs souris en étant sûre qu'elles vont les terminer ? Car si elles ne veulent pas manger immédiatement ce que tu leur présentes, comment fais-tu ? Tu sautes le repas si j'ose dire ?

Chacune de mes souris a un bouchon quotidiennement, et je n'ai jamais eu le cas où l'une d'elle ne terminait pas sa ration, puisqu'elles n'ont à manger qu'une seule et unique fois par jour (sans compter les éventuelle friandises de temps à autre). Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Ouphélie, je note donc 45gr comme Artémis si j'ai bien compris Bisous.
(Grand maximum 50gr).

Merci Banzaii, d'accord c'est bien ce que j'avais compris tu rationnes tes souris mais ce que je voulais dire plus précisément c'est : est-ce qu'il t'est déjà arrivé d'avoir une souris dans un groupe de souris, qui finalement, mange sa ration et la ration de ses coupines ? Rolling Eyes

Là j'ai, d'ores et déjà, enlevé le mélange de graines dans l'aire de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors, je viens de peser mes trois loupiottes.
Ouphélie tu m'as indiqué : pas plus de 3g depuis le 18/11/11 (8 jours).

Anat
35gr contre 34gr = + 1gr

Matit
33gr contre 29gr = + 4gr
Matit était déjà plus fine qu'Anat il y a 8 jours, je présume qu'elle a rattrapé un peu son retard si on peut appeler ça un retard ou qu'en tout cas, elle a mieux profité.

Isis
64gr contre 62gr = + 2gr
Isis a regrossi, ce qui se comprends étant donné que c'est elle qui venait plus facilement grignoter mes friandises Embarassed


- Toutes les friandises sont intégralement supprimées depuis hier.
- Dès ce soir, j'ai dosé le mélange de graines et de maïs comme suit :



J'utilise cette petite pelle qui correspond, je viens de vérifier, à 2 cuillères à café.
Cela fait donc : 2 cuillères à café de mélange de graines + 2 cuillères à café de grains de maïs pour 3 loupiottes / jour.

Je les repèserais dans une semaine.
Il sera normal qu'Anat et Matit puissent avoir pris du poids mais il faudra donc, si j'ai bien compris, que ce soit une prise raisonnable.
Par contre, si Isis n'a pas perdu de poids ou pire, regrossie, je passerais aux bouchons + maïs.
Qu'en pensez-vous ?

Merci Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'accord, merci beaucoup pour ta confirmation Ouphélie et surtout, pour m'avoir (encore une fois) recadrée Embarassed

Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
Merci Banzaii, d'accord c'est bien ce que j'avais compris tu rationnes tes souris mais ce que je voulais dire plus précisément c'est : est-ce qu'il t'est déjà arrivé d'avoir une souris dans un groupe de souris, qui finalement, mange sa ration et la ration de ses coupines ? Rolling Eyes

Oui, comme je l'ai déjà dit sur l'autre sujet, j'ai déjà eu ce soucis avec Pumpkin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'accord, merci pour ta réponse Banzaii : sur les conseils d'Ouphélie, dès aujourd'hui, je passe aux bouchons Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dawww a écrit:
Je suis désolée, les rondeurs de Isis sont vraiment bien visible sur ces photos, on dirait qu'elle va mettre bas !
Repasse dès aujourd'hui au bouchons, les petits ont 3 mois, elles n'ont plus besoin d'une alimentation de croissance Wink
Alors, depuis 3 jours que je donne à mes loupiottes 1 bouchon/souris + 2 cuillères à café de maïs par jour, ça a l'air d'aller.
Pas de dispute, du moins, pas plus que d'habitude en cette récente intégration.

J'ai décidé de leur donner leur ration à l'occasion de la sortie en aire de jeu afin que mon interaction avec elle reste positive, maintenant que je ne donne plus de friandise
Ainsi, elles grignotent dans l'aire de jeu le temps que je range et nettoie leur cage, la sortie se déroule et lorsque je les remets en cage, je place le restant de la nourriture en cage avec elles.

Verdict du poids Samedi prochain Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...