Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bagheera

Ou trouver un livre sur la genetique des souris ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interesse beaucoup aux couleurs et aux marquages des souris, et je cherche un livre qui me donnerait des informations poussées a ce sujet, car sur internet, on trouve des réponses assez basiques, mais je cherche vraiment quelques chose de complet.

J'ai trouvé ce livre, mais impossible d'en commander, ni meme d'en trouver sur ebay ou amazon. Celles et ceux qui portent le meme interet que moi a ce sujet ont ils des ouvrages de references a me conseiller ? je cherche des livres tres scientifiques, c'est mon domaine d'etude qui plus est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... Tout en bas de la page, il est écris que tu dois les contacter pour connaitre les frais de port. Ils sont trop élevés ? Ou ils refusent de te l'envoyer ?

Sinon, je ne vois pas trop quoi te conseiller.
Je pense que tu devrais envoyer un MP à Lee, elle a surement de bons livres à te conseiller. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail depuis plus de deux semaines, sans reponse de leur part... Sad

je vais donc envoyer un mp a Lee, alors, merci !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, c'est vraiment dommage, ce livre semble être très complet. J'espère que tu recevra tout de même une réponse... Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Oh, c'est vraiment dommage, ce livre semble être très complet. J'espère que tu recevra tout de même une réponse... Wink

#.


Merci a toi ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu trouves des infos sur la génétique, je suis également preneur, ça m'intéresse beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les meilleurs bouquins sur ce sujet seront en anglais, donc tous à vos Dicos ! Rolling Eyes

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie aie aie !

Dommage que je ne soit pas née d'un père allemand et d'une mère anglaise ! ca aurait pu etre utile dans la vie ! la preuve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'anglais n'est pas un obstacle pour moi, étant donnné que je vis a Londres ^^.

Je cherche toujours un bon livre, mais Lee m'a donne l'adresse d'un site tres interessant, ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okey ben ça va me permettre de travailler mon anglais comme ça !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour des publi très précises il y a aussi : pubmed
Helas certains papiers ne sont pas en full text en ligne mais sont payants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faustine a écrit:
Sinon pour des publi très précises il y a aussi : pubmed
Helas certains papiers ne sont pas en full text en ligne mais sont payants.


J'ai vu ca oui... Malheureusement, l'abstract n'est jamais suffisant pour savoir si l'article en question abordera vraiment ce que je cherche, ou si ce sera seulement un petit point de detail.

Sinon, j'ai reussi a contacter l'AFRMA (un mois plus tard... !), j'ai commandé le livre en question pour $26 port conclu, je devrais l'avoir en milieu de semaine prochaine, je vous dirais s'il m'a plu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bagheera a écrit:
je cherche des livres tres scientifiques, c'est mon domaine d'etude qui plus est !


Es tu étudiante à la fac de science ou travailles tu dans un labo? Dans e cas tu dois avoir accès à la majorité de ce qu'il y a dans pubmed, c'est une chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, c'est dommage en effet ! J'ai fini mes etudes et je ne travaille pas, je n'ai donc pas acces gratuitement a ce genre de données.

Sinon, je viens de recevoir le livre de l'AFMAR sur le genetique des souris (couleur/marquage et aspect du poil). Je l'ai parcouru ce matin et je dois dire qu'il est reellement interessant. Les premieres pages reviennent sur les bases de la genetique (genes, dominant/recessif, F1, F2, backcross, tableaux de croisement, genes liés, etc...), puis chaque gene et ses alleles est detaillé, ils expliquent ce qu'ils entrainent, les couleurs obtenues, les problemes de santés que certaines combinaisons provoquent, etc... Tous les genes impliqués dans la couleur, les marquages et l'aspect du poil (angora, satin, etc...) sont scrupuleusement passés en revue.

Le livre est orienté "expositions", ce qui signifie qu'en plus des explications detaillées sur les genes, on apprend quelles sont les couleurs les plus recherchées, la facon de les obtenir, etc...

Il y a tout un chapitre de questions/reponses qui donne nes "recettes" de croisement pour obtenir des robes desirées et aussi d'autres qui repondent a des questions plus generales ou justes informatives (les souris sans queue, waltzing, etc...).

Il y a une fiche recapitulative avec tous les genes concernés pour les principales robes, une autre qui a l'inverse, pour chaque robe, donne les genes impliqués. C'est tres pratique.

il y a un index qui permet de rapidement trouver un paragraphe a propos d'un sujet/gene ou quoique ce soit d'autre precis

Je pense qu'un debutant en anglais (qui n'en a fait qu'a l'école) peut tres bien s'en sortir. Beaucoup de termes sont similaires en francais et en anglais, pour les autres, c'est juste l'histoire de qques mots qui reviennent souvent et qui sont faciles a memoriser. Un petit dico de traduction peut vous aider le cas echeant.

Je crois que c'est un livre vraiment tres interessant, tres complet, avec des photos en couleur pour certains exemples marquants.

Je ne regrette vraiment pas de l'avoir acheté, c'est devenu ma petite bible des souris. Je suis en train de le recapituler sous forme de fiches pour pouvoir retrouver les infos desirées en un clin d'oeil.

En tous les cas, si la genetique des souris vous interesse et que vous souhaitez trouver des infos claires, precises et exhaustives, pour $26, n'hésitez pas une seule seconde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air très intéressant, et en plus ça me ferait travailler l'anglais... Laughing Peut-être que je le commanderait pour Noël (si le père Noël veut bien faire le trajet en traineau pour aller le chercher tongue ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que moi je me documente beaucoup sur les sites.. Et je m'en suis imprimé quelques pages.. Mais avoir un livre, c'est quand même autre chose! Je vais peut être me laisser tenter moi aussi..

Faut juste se méfier de certains termes en anglais qui ne sont pas les même en français pour certains noms de couleur comme le silver par exemple..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh c'est super intéressant ! Tu as fais quelle démarche finalement pour l'obtenir ?
Tu habites en Angleterre non ? Ca se passe comment pour la France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anael a écrit:
C'est vrai que moi je me documente beaucoup sur les sites.. Et je m'en suis imprimé quelques pages.. Mais avoir un livre, c'est quand même autre chose! Je vais peut être me laisser tenter moi aussi..

Faut juste se méfier de certains termes en anglais qui ne sont pas les même en français pour certains noms de couleur comme le silver par exemple..


ce livre n'a vraiment rien a voir avec les qques infos que l'on peut glaner sur internet. Ils ne se contentent pas de fournir une liste de couleurs et leurs genes associés, c'est un bouquin tres tres complet.
Ils font aussi le distinguo entre les termes US et UK, pour éviter toute confusion.

Je vous rassure, si je suis si dityrambique au sujet de ce livre, ce n'est pas que j'ai d'interessement aux ventes Smile , c'est simplement que je trouve ce livre tres bien fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickynago a écrit:
Oh c'est super intéressant ! Tu as fais quelle démarche finalement pour l'obtenir ?
Tu habites en Angleterre non ? Ca se passe comment pour la France ?


Il suffit de leur envoyer un mail en leur demandant les tarifs de port pour la France, puis de payer via paypal. Voici le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de devoir payer par paypal! Je suis un peu vieux jeu de ce côté là... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que moi non plus je n'aime pas trop, mais j'ai quand même déjà essayé et je n'ai pas eu de problème..

Excuses moi si j'ai loupé un morceau, mais c'est lequel que tu as pris? Car je vois qu'il y en a plusieurs qui ont l'air sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, nous avons eu des problèmes avec paypal, alors je ne fais plus du tout confiance !!
Il n'y a pas d'autres moyens de paiement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Payer par carte bancaire est aussi risqué que Paypal il me semble. A moins d'avoir un PC sous linux ou un Mac, il y a toujours un assez grand risque de se faire vider son compte...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec paypal, c'est que c'est justement censé être un paiement sécurisé. Or, s'il y a un problème dans la transaction, ils bloquent tous, et le seul truc qui les intéresse c'est d'avoir leur marge. Du coup, que tu te fasses arnaquer ou non pendant la transaction, dés qu'ils auront un moyen de récupérer leur argent (sur une transaction suivante par exemple), ils le font, et tu te fais avoir !!
Je ne me suis jamais inscrite à paypal, l'expérience que mon père a eu m'a suffit, et malgré ça, je reçois toujours des mails de paypal me demandant de confirmer mon compte, de payer je ne sais quoi, de re-confirmer mon compte, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Payer par carte bancaire est aussi risqué que Paypal il me semble.


Je n'ai pas plus confiance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise paypal depuis des années, sans jamais avoir eu aucun soucis. Si on suit les directives, il n'y a aucune raison que cela vous crée des soucis. Des millions de gens utilisent ce systeme chaque jour, c'est aussi sur que de payer par CB. Il faut vivre avec son temps. Razz
Les soit disant mails de paypal qui vous demandent vos numeros de compte, etc..., ce sont des malheureux spam, qui sont reperables a des kilometres...

Le tout est de faire attention a ce que l'on fait.

On peut payaer seulement par paypal, car il faut regler une somme en dollars, non en euros. Si vous avez un chequier USD, ce doit etre possible.

Il s'agit du livre intitulé "AFRMA-Mouse Genetics Book".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoyé un mail pour demander les modalité de frais de port. C'était sommaire j'espère que j'aurai une réponse..

Je trouve que le livre "AFRMA Official Color Standards Book Mouse" à l'air sympa aussi..

Puis avec le cours du dollar, ça reste intéressant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon père avait également suivi la directive, mais il a fait la transaction avec une personne utilisant une carte volée (et ça on ne peut pas le prévoir). Lorsque le possesseur de la carte a fait opposition, la transaction a été annulée, normal. Sauf que paypal ayant perdu de l'argent, ils ont cherché à le récupérer, et c'est sur la seconde transaction de mon père qu'ils se sont servis (donc ça veut dire qu'en plus ils gardent en mémoire les numéros de compte et touça...).
Du coup, mon père s'est complètement fait arnaquer !
Donc même en suivant les indications, il suffit d'un coup de pas de chance (et malheureusement ce genre de chose arrive bien trop souvent sur internet) pour perdre de l'argent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anael a écrit:
J'ai envoyé un mail pour demander les modalité de frais de port. C'était sommaire j'espère que j'aurai une réponse..

Je trouve que le livre "AFRMA Official Color Standards Book Mouse" à l'air sympa aussi..

Puis avec le cours du dollar, ça reste intéressant..


Je trouve que ce livre semble pas mal aussi, je vais sans doute le commander prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickynago a écrit:
Mon père avait également suivi la directive, mais il a fait la transaction avec une personne utilisant une carte volée (et ça on ne peut pas le prévoir). Lorsque le possesseur de la carte a fait opposition, la transaction a été annulée, normal. Sauf que paypal ayant perdu de l'argent, ils ont cherché à le récupérer, et c'est sur la seconde transaction de mon père qu'ils se sont servis (donc ça veut dire qu'en plus ils gardent en mémoire les numéros de compte et touça...).
Du coup, mon père s'est complètement fait arnaquer !
Donc même en suivant les indications, il suffit d'un coup de pas de chance (et malheureusement ce genre de chose arrive bien trop souvent sur internet) pour perdre de l'argent !


Effectivement, il y a des gens malhonnetes partout et se faire avoir est courant. Mais si je peux te donner un conseil, c'est de faire attention aux gens avec qui tu traites : des vendeurs pros sur ebay, des sites de vente par correspondances ou des librairies comme la fnac ou amazon sont "de confiance", mais des particuliers avec deux ou trois ventes a l'historique, il faut se méfier. Or la, c'est une association americaine tres grosse, qui regroupe tout un tas de personnes, j'ai estimé de mon coté que ca en valait le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis d'accord avec toi, il m'arrive d'acheter des trucs sur amazone, lafnac, etc. Et en soit, je ne suis pas contre traiter avec les vendeurs du bouquin, c'est juste le fait de devoir passer par paypal qui me pose problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis d'accord avec toi. Je me méfie énormément des vendeurs n'ayant que quelques ventes à leur actif. Mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa. Wink
Le risque le plus important pour se faire piquer son numéro de carte bancaire se trouve dans notre propre PC de temps en temps, si l'on ne fait pas un nettoyage régulier, sous le nom de "rotckit" (une sorte de cheval de Troie).

Enfin bref, on s'éloigne du sujet là. Smile

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai demandé à mon prof de bio animale s'il connaissait des ouvrages sur la génétique des souris et s'il pouvait me passer quelques notions de bases là-dessus (j'ai pas fais d'études, je parle de la filière S, à ce sujet...).
Donc déjà il va me passer les cours qu'il fait sur la génétique, histoire que je capte les bases, et puis dés qu'il trouvera des infos là-dessus, il me les enverra. (pour les cours, si y'en a que ça intéresse...)

Il m'a déjà parlé d'un bouquin : "la génétique de la souris", d'après les commentaires c'est assez bien expliqué et illustré mais il ne connait pas plus que ça. Si qqn a des renseignements là-dessus... (http://www.decitre.fr/livres/Genetique-de-la-souris.aspx/9782701130842).
Sinon il m'a expliqué que si on trouvait peu d'ouvrages en français, c'est car ça coute chère de traduire des bouquins alors que les personnes qui utilisent ces connaissances (les scientifiques), n'ont pas besoin de traduction.
Ah, et il m'a dit aussi de chercher du côté de l'Inra car c'est ceux qui font le plus de recherches sur les souris... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos Mickynago !
Les bases que tu pourras apprendre dans les cours de genetiques seront sans doute plus poussées, mais tres interessantes aussi.

J'ai suivi le lien que tu as donné. C'est un livre tres general (mais aussi pointu !) sur la genetique des souris, mais a mon avis, qui n'a pas de rapport avec les mutations qui nous interesse au niveau des genes responsables de la pigmentation des souris. Regarde le sommaire, les intitulés en gras sont vraiment loin de ce qui nous interesse ici :

  • La souris : un animal domestique particulier
  • Quelques données sur le physiologie et la reproduction de la souris
  • Les grands types de populations de souris au laboratoire
  • La cartographie génétique
  • La cartographie physique : de la carte génétique au séquençage
  • Les mutations
  • La production de souris transgéniques par micro-injection dans l'?uf
  • La mutagenèse dirigée dans les cellules souches embryonnaires
  • Mutagenèse et expression conditionnelles
  • Les caractères complexes
    La cytogénétique


    Effectivement, peu de livres sont traduits, parce que tous les scientifiques parlent anglais et que les termes scientifiques anglais/francais sont quad meme assez proches...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Quand tu dis que c'est un livre très général, tu exagères! C'est sur en revanche que ça aborde certainement plus la génétique moléculaire que la génétique des population!!

    Dans la partie cartographie sont surement énumérés les différents loci correpondant aux gènes controlant la pigmentation. De plus, connaitre la distance entre 2 gènes, l'un ayant un effet sur la couleur et l'autre impliqué dans une maladie peut être interessant.

    Je crois aussi que la partie sur les grands types de population de souris de labo peut être interessante. Les souris d'animalerie sont issues de ses souris de labo. Selon leur descendance d'une lignée, elles auront plutôt tendance à développer un type de pathologie, pour laquelle elle était selectionnée ou qui avait été selectionée en même temps que d'autre caractéres recherchés.

    Et je crois qu'il n'y a pas de livre sur la génétique des couleurs de la souris en France tout simplement parce que l'élevage n'est pas encore réglementé au sein d'une association, il n'y a que peu d'éleveur et aucune expo.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Effectivement, Faustine, je ne voulais pas dire "tres general", mais simplement qu'il était plus poussé et certainement bien plus scientifique et serieux que l'autre. Et que, sur la deux-centaine de pages, peu devraient coller au theme que j'abordais dans ce sujet. Bien sur, il est toujours interessant d'enrichir ses connaissances, mais je ne crois pas que ce livre repondre aux interrogations que je presentais au debut du sujet.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Justement, je me disais que la partie "cartographie génétique" comprenait peut-être la pigmentation.
    Après c'est certain qu'il sera moins tourné sur la morphologie et les différents pelages de souris qu'une celui qui est en anglais, mais il a possibilité d'être intéressant qd même...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Concernant la morphologie, je ne pense pas qu'il y ait de documentation. La morpho dépendant de nombreux gènes, c'est un sujet bien plus compliqué que par exemple la couleur. En labo on essaie en général d'étudier l'effet d'1 ou 2 génes maximum, afin de caractériser leurs effets, comme déterminer la/les protéines produite(s).

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    D'accord. Je vais essayer de trouver ce bouquin en librairie, histoire de voir de quoi il s'agit exactement. Je vous tiendrai au courant quand je tomberai dessus...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    J'ai envoyé un mail à l'AFRMA pour les frais de port mais je n'ai pas eu de réponde encore.. Ça prend beaucoup de temps?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    En fait je me suis impatientée pour rien car j'ai eu une réponse.. ne me reste plus qu'à m'inscrire sur PayPal et commander.. ^^
    Merci en tout cas!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    moi j'ai commander celui sur la génétique 2009 et celui sur les couleurs.
    Ils ont répondu a mon mail des le lendemain j'espère qu'ils vont continuer dans cette voie pour envoyer ma commande

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ×
    ×
    • Créer...