Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bagheera

Quels sont les genes de mes souris ?

Messages recommandés

Bonjour !

Je vous présente ma petite tribu :

- Appalooza, la derniere, de couleur et marquage indeterminé :





Son corps est majoritairement blanc et beige, mais au dessous, au niveau des pattes et de la tete, elle a des plages orangées. Je ne sais donc pas de quelle couleur elle est, ni ce que sont ses marquages. J'aimerai bien que vous m'aidiez a le determiner. Smile

- Mimosa, que je suppose fox, mais pour la couleur ? Beige ?



Quelle est donc sa couleur ?

- Daisy, que je suppose white bellied agouti (agouti a ventre blanc), le ventre clair n'est pas vraiment visible sur cette photo. Pour le moment, elle allaite ses petits qui ont 3 jours.



- Mickey, mon seul male, que je crois etre noir, mais il a quelques poils blancs sur le corps, et aussi la seconde moitié de sa queue blanche :



- Riri, femelle albinos, qui a dernierement mis au monde 7 bebes noirs et 2 bebes blancs.

- Fifi, femelle albinos, qui a mis au monde 4 bebes agoutis et 3 bebes blancs.

a/ Je ne comprends pas, comment, Fifi (albinos) qui a ete saillie par Mickey (noir), peut faire une moitié de bebes blancs, une moitié de bebes agoutis !!??

b/ Si une souris est albinos, peut elle etre proteuse agouti et n'exprimer que son albinisme ? Puis, en faisant des bebes, mettre au monde des petits albinos et d'autres agoutis ? Ca resoudrait l'enigme de Fifi et Mickey...

Bref, je m'interroge sur la genetique de mes souris, afin d'avoir des petits de couleur differente...

Si vous connaissez la couleur et/ou le marquage de mes souris et la reponse a mes autres questions, n'hesitez pas ! Smile

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pourrai pas t'aider ! En revanche je trouve tes souris très jolies ! (il y a une photo pour Riri et Fifi ? Car en tout cas je n'en vois pas qui s'affiche).

Gros coup de coeur pour Mimosa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pourrait pas également taider la dessus je pense que d'autre membres pourront t'aider en tous cas je lais trouve super mimi ! love4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, je ne suis pas très calée sur la génétique. J'ai toujours eu des problèmes la-dessus. Donc pour répondre à tes questions, ça va pas être facile... Rolling Eyes

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, merci pour ce lien, mais s'il parle des couleurs, il ne parle pas des gènes. Si quelqu'un a une idée... merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la génétique, il y a un post-it au niveau de cette rubrique. Il comporte une liste des codes génétiques.
Sinon, Lee a fait un autre post qui te sera surement plus utile : *.

Dis moi si tu as trouvé ton bonheur. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Banzaii,

J'ai deja regardé ces sujets la, mais malgre les explications, je n'arrive pas a determiner la couleur et le marquage de appaluza et mimosa, que je sais fox, mais je ne reconnais pas sa couleur sur le dos.
et donc, sans connaitre la couleur ou les marquages, je ne risque pas de reconnaitre leurs genes ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Donc pour ce qui est de la couleur d'Apaloosa, j'aurais pensé à dove broken mismarked tan raté. Par contre, pour Mimosa, je ne sais pas trop...

Voici de quoi t'aider pour les couleurs, j'espère que ça va t'aider : *.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi !

Pour Appaluza, je pense que sa couleur est plus proche du champagne que du dove, mais la photo ne rend pas vraiment bien les couleurs exactes. Pour le mismarked, merci, je ne l'avais pas deviné, mais en me penchant bien dessus, je me rends compte qu'effectivement, c'est ca ! Smile

Mimosa n'est pas coffee (dc yx noirs), elle ? Fox, bien sur.

Mickey est noir, mais il a la seconde moitié de la queue blanche, ca ne change rien ?

Merci beaucoup pour ton aide, le lien je l'avaois maintes fois visités, mais comme je debute, a cause des petites variations entre chaque couleur, je pense que je n'ai pas vraiment l'oeil expert comme vous toutes ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Mickey, je ne pense pas qu'il soit noir. Sa queue ne l'est pas totalement et je crois qu'il a quelques petits poils un peu plus clairs au niveau du ventre. Ici, tu peux voir une souris presque extrem black. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cette souris est tres belle, noire extreme.

Si la queue de Mickey est blanche, ca veut dire qu'il est quoi, alors, finalement ? Je me perds en conjectures... Razz

Merci ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, je dirais qu'il est noir, mais pas en totalité...
Je ne connais pas énormément les couleurs dans toute leur splendeur. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, en tous les cas, merci de t'etre penchée sur mon probleme, c'est tres sympathique de ta part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appalooza dove tan banded broken marked
Mimosa burmese fox
Daisy agouti
Mickey noir

a/ Je ne comprends pas, comment, Fifi (albinos) qui a ete saillie par Mickey (noir), peut faire une moitié de bebes blancs, une moitié de bebes agoutis !!??

Elle est albinos de base agouti, l'albi était un gène qui couvre entièrement, la couleur "sous" le gène peut etre n'importe quoi. Elle a donc un gène agouti un gène noir A/a et deux gènes albinos c/c, et Mickey porte le gène albinos, il est donc a/a C/c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lee !

En me baladant sur les liens que tu m'as fournis, j'avais fini par comprendre qu'effectivement, l'albinos masque les autres couleurs. Du coup, j'ai compris tout un tas de choses !

Pour Daisy, étant donné qu'elle a le ventre, le museau et les pattes blanches, cela fait elle d'elle une agouti white bellied ?

Mickey a le bout de la queue blanche, sais tu ce que cela signifie en matiere de genotype ?

Merci pour tout le reste ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas agouti white bellied, le ventre est toujours clair chez un agouti, de plus, des taches blanches trahissent simplement une "mauvaise" lignée (au niveau du gène uni je parle Wink ) où traine du broken marked...

Idem pour la queue blanche ou des taches sur la queue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
Appalooza dove tan banded broken marked
Mimosa burmese fox


Lee, encore une precision, s'il te plait ! Smile

Lorsque tu dis "Burmese Fox", cela signifie t'il Reverse Siamese ? En me promenant sur le site de L'AFRMA, j'ai vu mention de fox reverse siamese, mais pas de burmese fox.

De plus, appalooza a des taches blanches sur fond coloré, or "broken marked" signifie "have as many colored spots or patches as
possible, irregularly placed on a white background" selon l'AFRMA. Donc, est elle seulement banded ?

Merci de ta patience ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bagheera a écrit:
Lorsque tu dis "Burmese Fox", cela signifie t'il Reverse Siamese ? En me promenant sur le site de L'AFRMA, j'ai vu mention de fox reverse siamese, mais pas de burmese fox.


Le reverse siamese serait un siamois inversé.
Chez le siamois (ou l'himalayen) :
- corps clair = couleur de base diluée donc éclaircie
- les poils du siamois foncent (retrouvent la couleur de base) dans les zones froides (nez, pattes, base de la queue)
Chez le reverse siamese :
- corps coloré = couleur de base
- extrémités deviennent plus claires.

Le burmèse, en revanche, comme le siamois, présente des "points" plus foncés surtout visibles au niveau du nez.

Dans le cas du burmèse, du siamois et de l'hyma, le locus C intervient : une allèle ch au moins est présente ( 2 chez le siamois).
On ne connait à priori pas les gènes controlant le reverse siamois.

Bagheera a écrit:
De plus, appalooza a des taches blanches sur fond coloré, or "broken marked" signifie "have as many colored spots or patches as possible, irregularly placed on a white background" selon l'AFRMA. Donc, est elle seulement banded ?

Comme elle a aussi des taches blanches sur la tête, l'ensemble des taches est donc disposé irrégulièrement, l'impression de "bande" sur l'abdomen n'est qu'un hasard. D'ailleurs cette bande ne semble pas assez "parfaite" je crois pour que l'on puisse penser à du bandé, même si les tâches de la tête étaient absentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Faustine pour ces eclaircissements !

Mimosa a le nez plus foncé de jours en jours, idem autour des oreilles, donc c'est sans doute une Fox siamois ou burmese, quelle est la difference entre les deux ?

Au début, je la pensais beige ou coffee, mais en fait, selon l'AFRMA, beige, coffee et reverse siamese s'expriment a partir du meme genotype :

a(t)/a(t) B/* c(e)/c(e) ou a(t)/a(t) b/b c(e)/c(e), c'est juste selon l'intensité de la couleur que la souris est beige ou coffee, et si les taches sur le nez et les pattes apparaissent, reverse siamese.

Ils ont certainement oublié de mentionner siamese et burmese...

Pour Appaloo, je trouvais effectivement que ca bande n'etait pas assez nette pour etre bandé. Donc, ces taches blanches en font une mismarked ?? C'est un terme que je ne retrouve pas sur le site de l'AFRMA.

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faustine a écrit:

Comme elle a aussi des taches blanches, les taches blanches sont disposées irrégulièrement, l'impression de "bande" sur l'abdomen n'est qu'un hasard. D'ailleurs cette bande ne semble pas assez "parfaite" je crois pour que l'on puisse penser à du bandé, même si les tâches de la tête étaient absentes.


Pas spécialement, je pense vu la régularité qu'elle doit avoir le gène bandé mais la présence d'autres gènes ajoutent des taches, ce n'est qu'une supposition mais je dirais que les probabilités doivent etre supérieures à 50%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cependant, le bandé est plus rare que le broken simple (pour ma part, je n'ai jamais vu de "vrai" bandé). En revanche, j'ai obtenu récemment une souris avec une bande quasi parfaite, issue de broken de lignées n'ayant jamais donné de "presque bandé"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mismarked et broken marked sont ils la meme chose ? Il s'agit de taches blanches sur fond coloré ? Ou "broken marked" signifiant "have as many colored spots or patches as possible, irregularly placed on a white background" selon l'AFRMA, serait elle mismarked ou broken ?

Je ne retrouve pas le terme mismarked sur leur site...

Desolée d'insister, je ne trouve pas ma reponse ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée Lee! Je n'avais pas vu que tu avais émise la 1ère l'hypothèse du bandé pour la souris de Bagheera.

N'empêche que j'ai obtenu récemment une souris quasi parfaitement bandée (sachant que je n'en ai vu pour le moment qu'en photo), dont je connais les lignées : que du broken. Le hasard est donc parfois responsable de curiosité.

Micheline (red pie) :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le marquage de la deuxième est magnfique, j'adore la couleur.

En effet, les portées réservent énormément de surprises au niveau de couleur. les pronostics ont l'air difficile a établir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babusche a écrit:
Le marquage de la deuxième est magnifique, j'adore la couleur.


Dis Babusche, tu ne trouvais pas que la 1ère photo (que j'ai maintenant remplacée) n'était pas très bicolore pour une exemple de bandé ??!! lol tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je me disais aussi... Laughing
Très jolie puce noire tan (il me semble) en tout cas !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba coute lol je n'ai pas voulu faire la remarque, je me suis donc contentée de commenter la deuxième ! mdr

Ceci dit elle était très belle aussi, mais je crois que nous sommes tous adeptes des souris noires tan ou chocolat tan sur ce forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en ce qui me concerne, c'est une association de couleur que j'aime particulièrement. love4

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était une toute noire, pas tan.

On dérive du sujet... lol

Donc qui a déjà eu des souris bandées? Lee?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...