Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Fiche Mus minutoïdes

Messages recommandés

Invité
Nom scientifique: Mus minutoïdes
Nom vermiculaire: Souris naine africaine

Aire de répartition:
Sud du Sahara jusqu'en en Afrique du Sud

La souris en détail:

Longueur:
max 5cm sans queue, avec max 11 cm
Poids: environ 5 gr
Couleur: Agouti, Sable et Bleu (Couleur sauvage) ventre blanc
Longévitié: 2-6 ans

Moeurs et reproduction:

C'est un animal nocture et crépusculaire toujours à l'affut
De corps fragile c'est un animal très vif donc qui n'est pas un animal de compagnie a manipuler
Par contre si elle vit en captivité elle s'habituera vite à la présence humaine et pourra être observé le soir dans son terrarium.

Animaux grégaires, cette éspèce doit être garder en groupe ou en couple, sachant que les mâles peuvent vivre ensemble, mais pour chaque mâle 2 femelle pour eviter toute bagarre.

Aussi pour intégrer des nouveaux spécimens dans un groupe déjà fait peut s'averer impossible.

Cette éspece se reproduit tout le long de l'année, mais à coté de la souris domestique elle ne fait qu'une moyenne de 2-4 petits par portée qui après 21 jours sont sevré et vers l'âge de 5-7 semaines sont déjà prêt à la reproduction.

Maintenance:

Cette éspèce est imperativement à garder dans un terrarium du à sa petitesse.
Un terrarium minimal pour un couple est un terrarium de 30*30*30
La litière doit être impertivement du chanvre, du lin ou au pire des cas des rafles de maïs!
En aucun cas des copeaux de bois, car toxique.
Ammenager le terrarium avec plein de cachette, de jeu et de possibilité pour grimper.

Nourriture:

Base de graines pour perruches // Canaris avec des petites croquettes pour chien.
Très peu de légumes et de fruit.
Eau fraiche en gamelle en permanence, pas de biberon car souris trop petite.

Législation: Ne tombe dans aucune législation

Dernière remarque: Cet animal n'est pas un animal pour un enfant de bas âge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si j'arrive a en faire des bonnes
Mais lee aidera surement à animal expo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France, il existe une liste exhaustive des animaux domestiques. Si cette espèce n'en fait pas partie, il n'est pas possible d'en détenir sans papiers supplémentaires (certificat de capacité peut-être).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Je viens d'acquérir cette espèce, et j'aimerais savoir si elle a tendance à ronger son terrarium... en bois (en petite partie)!
Est-ce qu'elles boivent beaucoup? Je ne pense pas vu leur provenance.
Fait-elle vraiment autant de portée par année que Musculus?
On m'a dit qu'il s'agissait d'une espèce complétement terrestre, pourtant j'ai lu également qu'elle aimait grimper?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je trouve qu'elles boivent "normalement", et oui, elles adorent grimper!
Elles ne m'ont pas l'air d'être de grosses rongeuses mais j'ai un terra en verre donc, je n'ai pas testé.. pour la repro, je trouve qu'elles sont moins prolifiques que mus musculus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que cette espèce est peu prolifique ; le nombre de petits s'élèvent généralement entre 3 et 5 par portée...

Un site internet très complet sur les Mus minutoides ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En aucun cas des copeaux de bois, car toxique."???

Les nanouloutes utilise des copeau d'après les photos!?

Le bois est toxique? Comment font-il dans la nature?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gentilcopain a écrit:
Les nanouloutes utilise des copeau d'après les photos!?

Ce sont des copeaux de hêtres, arbres non résineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, tu utilises une litière plutôt adaptée aux reptiles...
Il s'agit d'humus de coco ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la tourbe blonde! C'est la première fois que j'en utilise, mais c'est ce qui est le plus souvent conseillé sur les sites consacrés à l'élevage des Minutoides. Il parait qu'elles y creusent des galeries! En y réfléchissant, c'est certainement ce qui ce rapproche le plus de leur milieu naturel!
(Pour les reptiles j'utilise de gros éclats de pin.)

Je suis curieux de les voir évoluer dans leur terra à la tombée de la nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que les lumières présentant un fort taux d'IR sont conseillées pour l'observation nocturne, puisque les souris ne voient pas cette partie du spectre lumineux...

A tenter. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui bonne idée!
J'ai justement une ampoule spéciale conçue pour l'observation nocturne. Je ne les encore jamais utilisée. Cependant il ne s'agit pas d'une infra rouge mais d'une "lampe clair de lune".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais, mais ne l'ai jamais testée sur des rongeurs...

Tiens-nous au courant. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai une également.. Mais perso, mes louloutes se déplaçaient le soir, même quand j'allumais la lumière.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La clair de lune oublie.
Utilise des lampe rouges Wink
Elle préfère que les lampes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut vraiment vivre jusqu'à 6 ans ? Rarement ou fréquemment ?

On m'avait dit que c'était maximum 2 ans... Je comprends plus rien ^^'

Sinon pour le mélange, quelqu'un sait quelle dose il faut mettre de chaque nourriture ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui, Cooky m'avait en effet dit que pour le moment, l’espérance de vie qu'elle a pu noter chez elle est d'environ un an et demi...

Pour tout ce qui est dosage de nourriture, le mieux est d'aller voir sur le site des Nanoloutes. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je fais en sorte qu'elles aient toujours des croquettes pour chatons, un mélange de graine pour oiseaux et millet en grappe. Deplus, je leur donne tous les soirs 2-3 vers de farine à chacune. Ceux-ci ne sont pas indispensable en de tel quantité. Une ou deux fois pas moi suffisent. Cependant, maximiser les chance de reproduction je leur en donne plus souvent.

Pour la lumière: Elles commencent à se montrer même quand il y a de la lumière. Elle n'aime pas la lumière bleu "clair de lune".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faustine a écrit:
En France, il existe une liste exhaustive des animaux domestiques. Si cette espèce n'en fait pas partie, il n'est pas possible d'en détenir sans papiers supplémentaires (certificat de capacité peut-être).


Même si le sujet date un peu, je me permet de réponde histoire de donner quelques infos Wink


D'après mes informations, il est possible d'en détenir sans problème en France. Cette espèce n'est pas soumise au certificat de capacité (tant que l'on ne dépasse pas 40 individus)
Même si elle est sauvage, tout comme la plupart des poissons exotiques par exemple, ou encore les hamsters roborovsky, sa détention et sa vente entre particulier n'est pas soumis à règlementation.
Par contre ce sont les animaleries qui doivent avoir un certificat de capacité pour la vente d'animaux non domestiques (domestiques aussi d'ailleurs)


Pour être plus précise, voici un extrait de règlementation prise sur le cite du service publique :
NAC d'espèce non domestique
Les animaux ne figurant pas sur la liste des espèces domestiques peuvent être détenus par des particulier sous certaines conditions.
Animaux concernés
Certains NAC non domestiques (c'est-à-dire sauvages) peuvent être détenus par les particuliers. Il s'agit d'animaux ne figurant pas sur la liste des espèces domestiques et qui, sauf exception, n'appartiennent pas :

  • à une espèce dangereuse (mygales, scorpions, crocodile...),


  • à une espèce protégée (hérisson ou campagnol par exemple).

À noter : les animaux d'espèce dangereuse ou protégée ne peuvent être détenus qu'au sein d'établissements d'élevages.
Conditions de détention
Un particulier peut détenir des animaux non domestiques dans les conditions d'un élevage d'agrément, ce qui suppose la détention :

  • d'au moins un animal d'espèce non domestique,
  • sans but lucratif (élevage amateur).

Les installations et le mode de fonctionnement de l'élevage d'agrément doivent garantir :

  • la satisfaction aux besoins biologiques de l'animal,


  • son bien-être,


  • et respecter les dispositions réglementaires applicables au respect de la faune sauvage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...