Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Tumeur mammaire, que faire quand on a le choix?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme dit dans un autre post, ma vieille Yaoné a une tumeur mammaire depuis la semaine dernière. En une semaine, cette tumeur a doublée de volume et cette saleté épuise de plus en plus les forces de ma puce.
Après une longue discussion avec mon véto, aujourd'hui, j'ai le choix entre faire opérer ou non Yaoné, mais je ne parviens pas à me décider ayant déjà annulé 2 fois l'opération mercredi et vendredi. Mon affectif m'empêche d'y voir clair et c'est pour cette raison que je vous demande de l'aide pour choisir la bonne décision.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans cette décision qui n'en est que plus difficile, les voici :

Yaoné :
-souris âgée de 1an et 11mois, l'opération sur une souris âgée est bien plus risquée que sur une souris jeune car son cœur peut lâcher plus facilement ou elle aura plus de risque de ne pas se réveiller de l'anesthésie,
- souris ayant un problème neurologique (du type épilepsie) rendant encore plus risqué l'intervention chirurgicale,
mais ses crises n'étant plus apparues depuis des mois il y a des chances pour que ce risque soit quasi nul,
- pas d'antécédent de tumeur donc chance qu'il n'y ait pas de rechute,

la tumeur
:
- sans doute maligne vu la rapidité de développement, sans intervention Yaoné ne peut espérer plus de 3 semaines de vie avec une telle tumeur,
- de diamètre important et très vascularisée (environ 2cm en aspect extérieur) augmentant le risque d'éclatement de la tumeur (= hémorragie) avant ou lors de l'opération,
- étant à développement externe, elle est peu adhérente aux organes et il y a moins de chances qu'il y est des métastases et donc sera plus facile à retirer qu'une tumeur à développement interne,
- située juste à coté de la vulve et du rectum rendant l'opération plus difficile et donc plus longue, mais aussi avec plus de risques de laisser un morceau de tumeur (la tumeur reviendrait de plus belle avant même que la peau est eu le temps de cicatriser),

les soins post-opératoires et l'opération :
- le stress du voyage et de la « visite » au véto peut provoquer une crise d'épilepsie à Yaoné ce qui compromettrait sérieusement l'opération,
- l'anesthésie faite par gaz ne risque pas de provoquer de crise d'épilepsie par rapport à une anesthésie par injection mais ne change rien au risque que le cœur s'arrête ou qu'elle ne se réveille jamais vu l'âge de la souris,
- opération longue et difficile mais faisable car se faite en micro-chirurgie (qui serait faite par un véto NAC qui est déjà intervenu sur des rats et souris ayant des tumeurs similaires),
- vu la proximité des organes, risques de laisser un morceau sur un organe, et la tumeur repartirait de plus belle, ce qui sera fatale pour Yaoné.

Qu'en pensez-vous? Dois-je ou pas faire cette opération?
J'ai poser un RDV pour demain matin 9h, mais j'avoue que j'hésite encore et toujours à y aller... J'ai besoin de vos avis pour y voir plus clair. Merci d'avance de votre précieuse aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mmmh, elle est vieille, mais moi j'essayerai.
Car une tumeur c'est douleureux tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis la seule à avoir voté, donc j'explique le choix de ne pas me prononcer.

La façon dont tu annonce ceci me fait mal au cœur ...On sent bien ton incertitude, et je la comprends, bien que je n'ai jamais eu a faire à une tumeur ...

Une tumeur est douloureuse, et c'est risqué, d'après ce que j'ai compris, de tenter une opération. Cependant, tu présente de choix, et j'avoue ne pas savoir quoi choisir. Elle souffrira surement si tu ne l'a fais pas opérer, mais elle pourrait mourir si tu la fais opérer. Que choisir donc ? Si je devais donner un avis, malgré tout, je te dirais de la faire opérer. Je pense qu'elle s'endormirait pour ne plus se réveillé, et c'est une mort sans douleur.

Malgré tout, cette décision reste la tienne et nous ne devons pas vraiment influencer tes choix. Fais ce que tu pense être le mieux.

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.
Courage à vous deux, et papouille à elle. Je croise les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un choix très difficile... Je ne peux que repenser à ma Cheyenne.

On ne pourra que te donner notre avis, mais au final, la décision te reviendra.

Personnellement, je tenterai l'opération. Pourquoi ?
C'est difficile, mais avec ce point de vu là, il faut se dire que ta petite puce est condamnée si elle garde sa tumeur. Autrement dit, ses chances de survie si tu ne l'opère pas sont de 0%. Alors que si tu l'opère, malgré tous les risques, elle a au moins une chance de s'en sortir.

Comme le dit mon véto, l'important quand on a ce genre de choix à faire est de penser à la solution qui fera le moins souffrir la puce et le moins longtemps. Tu es la plus apte à voir ce genre de chose.

Bon courage quoi qu'il en soit. Coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je tenterais l'opération même si tu dois t'attendre à ce qu'elle ne survive pas à cette opération, mais cette tumeur la tueras aussi ... Je ne peux t'en dire plus car de toutes façons je n'ai pas l'expérience pour te donner de bons conseils... C'est un choix difficile, courage à toi <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai voté pour l'opération

si tu ne tentes pas l'opération, tu risques de regretter de ne pas avoir fait le maximum pour la sauvée
il ne faut pas avoir de regret

cette tumeur, elle est là !

si pas d'opération : la tumeur reste et tu ne peux pas savoir combien de temps elle pourra encore la supporter

si opération : tu lui donnes une chance supplémentaire de vaincre et de survivre
oui, tu peux aussi la perdre tout de suite... mais tu auras fait ton maximum

je t'envoie tout mon soutien
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos nombreux avis et vos remarques!

Ce que je crains c'est que Yaoné ne se réveille jamais de l'opération, certes c'est une morte douce mais je ne pourrais pas être auprès d'elle dans ces derniers instants...
Ou encore que l'opération laisse un morceau de tumeur et qu'elle reparte de plus belle et donc engendre beaucoup de souffrances à ma puce...

Mais vous avez raison, je dois tenter l'opération malgré les nombreux risques, elle aura une chance de s'en sortir et de vivre.

Merci pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, elle ne souffre pas, elle est active, mange et boit normalement.
Elle fait plus de pause qu'avant et on sent que cette grosseur la gène pour se mouvoir mais pas de souffrance.
Mais plus j'attends et plus la tumeur grossit et donc plus les risques de reprise ou de métastases sont grands!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, vu le risque de l'opération, son âge et ses problèmes neurologiques, je la laisserais tranquille...

Mais qui ne dit pas qu'elle pourrait vivre encore quelques mois avec l'opération sans aucun problème secondaire ?...
Le choix est très difficile, mais encore une fois, vu son âge, je la laisserai tranquille quitte à devoir l'emmener chez le vétérinaire pour l'endormir en douceur si elle venait à souffrir.

Ce n'est que mon avis, et apparemment je suis bien la seule à dire que je n'en ferais rien...

Courage pour cette décision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai voté contre , pour les même raison que Banzaii.
Elle mérite de vivre sa fin de vie tranquillement sans avoir à subir tout ce stress , les soins post opératoires ..
Mais comme dis dans le poste d'étoile concernant cheyenne , les décisions finales ne reviennent qu' à nous même .. Que dis le véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu l'opère et que cela fonctionne elle peut vivre encore longtemps et si elle échoue elle ne souffrira surement pas
si tu ne l'opère pas sa tumeur risque d'éclaté et elle va beaucoup souffrir
je suis donc pour l'opération
demain je vais emmené ma souris speed âgée de deux ans chez le vétérinaire car elle respire très mal et elle a le ventre gonflé j'espère apprendre une pas trop mauvaise nouvelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Banzaii et Swell, j'ai "voté" contre (petite impression d'être dans les arènes pendant un combat de gladiateur Suspicieux )
Voilà pourquoi je t'ai demandé si ta puce souffrait Embarassed

Si Yaoné ne souffre pas, pourquoi prendre le risque de la voir s'éteindre alors que tu espérais que l'opération ait une chance d'aboutir ?
Ça serait moi, je ne prendrai pas cette décision, au vu en plus de ces antécédents, le stress, l'intervention, les soins etc...

La laisser vivre au mieux, la gâter, la chouchouter, aménager la cage pour que ça soit plus facile pour Yaoné oui ! Après, si tu vois que ça se complique, qu'elle souffre, je sais que tu prendras la bonne décision ! Et tu pourras te dire que t'as tout fait pour la puce et elle te le rendra au centuple

Quel que soit ta décision finale Mymi, elle sera bonne car prise en ton âme et conscience Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didile a écrit:
j'ai voté pour l'opération

si tu ne tentes pas l'opération, tu risques de regretter de ne pas avoir fait le maximum pour la sauvée
il ne faut pas avoir de regret

cette tumeur, elle est là !

si pas d'opération : la tumeur reste et tu ne peux pas savoir combien de temps elle pourra encore la supporter

si opération : tu lui donnes une chance supplémentaire de vaincre et de survivre
oui, tu peux aussi la perdre tout de suite... mais tu auras fait ton maximum

je t'envoie tout mon soutien
bon courage


J'ai voté "POUR" pour la même raison, je n'ai rien à rajouté si ce n'est bon courage pour ta puce.
Ah si ! ... MP envoyé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment très difficile de répondre alors j'ai mis ne se prononce pas.

En fait je suis pour et contre.

Le pour :
- elle a le droit d'avoir une chance en plus de vivre
- elle ne souffrira pas de la tumeur

Le contre :
- elle peut souffrir à cause de l'opération
- elle n'est plus jeune et les risques sont grands

Il y a encore une autre solution, la laisser tranquille et si elle commence à souffrir, l'aider à partir sans souffrances inutiles.

Quand on prend des animaux on doit prendre des décisions très difficiles, je sais de quoi je parle, il faut assumer jusqu'au bout.

Je crois que ton coeur te guidera, mais sache que personne ici ne te jugera. En tous cas pas moi.
Je ne sais pas trop ce que je ferrais si mon Guizmo se trouvait dans ce cas là mais je crois que je ferrais ce que j'ai dit plus haut.

Bon courage en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense comme Banzaii qu'à cet age là, si elle doit s'éteindre, mieux vaut que ce soit dans un environnement qu'elle connait, au calme et auprès de toi que stressée dans un environnement inconnu. Vu son âge (et pardon d'avance, je dis ça un peu brutalement mais il n'y a pas de bonne façon de le dire), même si tu la "sauves" de sa tumeur et que cette dernière ne revient pas, ça n'allongera son espérance de vie que de quelques mois... Mais on peut enlever un mois ou deux du au stress de l'opération et la convalescence.

Maintenant c'est certain, la décision t'appartient, et quelque soit le choix, il sera bon, puisqu'il sera fait en pensant d'abord à la souris et à son bien-être Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai put lire attentivement vos remarques et avis et j'ai put y retrouver mes doutes qu'en au choix de l'opérer ou non.

Merci affinement pour votre aide précieuse!
Et voici des nouvelles :
Yaoné a été opéré lundi en fin de matinée et aujourd'hui elle se repose dans sa cage de quarantaine.

Bien sûr cette décision ne fut pas facile à prendre et j'ai tout mis en œuvre pour que l'intervention se passe bien.

J'ai pris soin d'amener Yaoné avec une de ses compagnes Ficelle dans une cage contenant une maison et la litière de sa cage pour lui éviter du stress de voyage. Arrivé au véto, on est resté un moment dans la salle de préparation pour qu'elle ne stress pas à cause des odeurs. La miss était au contraire très calme et faisait la toilette de Ficelle.
Pour l'anesthésie le véto lui a posé le masque à gaz sur la tête quand elle a commencé à s'endormir d'elle même. Aucun stress inutile puisque elle s'est endormie très vite.
A partir de ce moment ce fut la longue attente pour moi.
L'opération a été longue et difficile mais les constantes de Yaoné sont restées stables tout le long de l'opération.
Le véto a retiré toute la tumeur qui étaient vraiment très grosse (3 cm de diamètre au total) sans léser les tissus et organes. Aucun risque d'hémorragie car elle était peu vascularisée.
J'ai récupérer ma puce 5h plus tard. Ma miss était toute patraque et faible (difficulté de se remettre de l'anesthésie) mais vivante.
La cicatrice n'est pas belle, un bec de peau dépasse à coté de l'anus mais le véto n'avait pas le choix de procéder ainsi car s'il retirait ce surplus de peau la cicatrice aurait tiré sur l'anus et aurait rendu douloureux et difficile la défécation.

A présent, je dois désinfecter la cicatrice à la bétadine tous les jours (les selles peuvent souiller la plaie), vérifier qu'elle ne touche pas aux fils et vérifier qu'aucune grosseur ne réapparaisse car le risque qu'un morceau de tumeur soit resté collé sur les tissus est encore possible.

En attendant son rétablissement, Yaoné est en quarantaine juste à coté de sa cage et en soirée, Ficelle, Rikku ou Abyss la rejoignent dans sa cage sous surveillance (il faudrait pas que se soit elles qui lui retirent ses fils!) pour qu'elle se sente moins seule.

Voilà donc des nouvelles de ma vieille.
Même si cette opération lui permet que de vivre quelques mois de plus, c'est toujours cela de gagner. Les conditions de l'intervention ont été optimisées pour minimiser les risques. Ayant vu le résultat d'une non-intervention sur ce type de tumeur (souris gênée, très faible, perte de moral puis d'appétit et pour finir état léthargique...), j'ai préféré choisir l'opération pour son bien-être et parce que le véto me laissait le choix sans donner d'avis juste les risques/conséquences de chacun des choix.
Aujourd'hui elle se remet doucement, mais a le morale car elle jouait dans ma manche en début d'après midi.

Merci encore pour tous vos avis qui m'ont bien aidé dans cette décision. Je vous tiens au courant de l'état de santé de ma miss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pris la décision qui te semblait la mieux et à tout fait pour que ça se passe bien, maintenant je ne souhaite que le rétablissement de la puce Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien, je suis contente que ça se soit bien passé. Bon rétablissement à la petite malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'était pas un choix facile...
et je suis heureuse de lire ces bonnes nouvelles

bon courage pour la convalescence et bravo au véto (tu as trouvé une perle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour elle.

La miss a repris des forces, ce midi elle gambader sur mon lit sous surveillance. Et mise à part la vilaine cicatrice et le "bec aux fesses", elle est redevenu la Yaoné que j'ai toujours connue!

Didile a écrit:
bon courage pour la convalescence et bravo au véto (tu as trouvé une perle)

Jusqu'à maintenant il a toujours su répondre à mes questions, soigner toutes mes bêtes et accorde autant d'importance à une souris qu'à un chien d'un point de soin qualité de soins. Donc oui, j'ai trouvé un véto excellent!

Petit bémol : maintenant c'est Tsuki qui a une tumeur mammaire... placé plus bas (sous la hanche) et plus petite. Je l'amène demain matin pour la faire opérer.
Décidément la loi des suites me poursuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles :

Yaoné est en très bonne forme, sa plaie est propre et bien cicatrisée même son aspect est toujours peu engageant.
Tsuki n'a rien perdu à sa vitalité, elle est en forme et toujours aussi effrontée et provocatrice. On pourrait presque croire que rien à changer dans sa vie s'il n'y avait pas cette cicatrice sous le ventre.

Ainsi, je ne regrette nullement d'avoir choisi l'intervention pour mes deux puces. Leurs tumeurs mammaire les auraient tuées rapidement, alors que aujourd'hui elles ont des chances de vivre encore longtemps (Yaoné va féter ses 2ans en novembre et Tsuki ses 2 ans en janvier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne regrette d'avoir d'avoir agit pour le bien d'un animal, même si la fin s'avère finalement difficile à vivre...

Si la chirurgie a fait des miracles, c'est vraiment génial !!

Merci de nous donner des nouvelles, et en espérant que ça continue ainsi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ravie de ces nouvelles.. C'est vraiment bien !

J'espère que ca va continuer encore longtemps ! Coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retrait des fils ce jeudi pour mes deux miss. Yaoné sera de nouveau endormi pour faciliter le retrait sans abimer la cicatrice, mais je suis confiante cette fois.

Yaoné m'a fait un petit abcès sur le bec de peau au niveau des fesses à cause des selles qui salissent la cicatrice, cet abcès sera alors éliminer en même temps que le retrait des fils.
Tsuki va très bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont pas des fils résorbables ?
Ils sont en général utilisés chez les petits animaux comme les souris pour éviter une nouvelle anesthésie...

J'espère que tout se passera bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de fils résorbables car elle aurait pu les retirer facilement ou ils n'auraient pas tenu 3 jours à cause des urines.
Normalement mon véto retire les fils sans anesthésie proprement, mais là il faut retirer l'abcès en même temps donc on a pas trop le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle pour ma Yaoné, sa tumeur est revenue et est plus agressive.
Le véto ne peut pas réopérer car la tumeur s'est liée au rectum et au vagin, et du fait que la peau a un aspect violacée, elle est très vascularisée donc risque d'hémorragie si on y touche.
Yaoné a atteint ses 2ans, mais elle n'ira pas beaucoup plus loin...
Elle fait ses selles et urine normalement, cette tumeur ne représente qu'une gène pour le moment, donc je la laisse tranquille. Mais si sont état se dégrade il ne sert a rien de s'acharner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bisous pour la poupoune

Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis désolée pour toi Mymi Triste.

Je te souhaite beaucoup de courage, c'est difficile d'avoir un animal malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage, MymiTsume, je suis sure qu'elle t'es reconnaissante pour les soins que tu as été en mesure de lui fournir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh comme je suis désolée ...
je sais que tu vas la gater ...
fais-y une papouille de notre part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yaoné a littéralement fondue. Elle pesait 44g dimanche, aujourd'hui elle n'était plus qu'à 37g (7g en 4jours...).
Elle est affaiblit, la plaie de la tumeur s'est ouverte dans la nuit de dimanche à lundi et la nuit dernière.
J'ai put voir aujourd'hui qu'elle perdait même l'équilibre et commence à s'isoler.

J'ai donc pris cette terrible décision que de l'aider à partir de ce monde en douceur demain.
Cette tumeur aura eu raison d'elle et c'est avec courage qu'elle aura lutter jusqu'au bout.
Je vais profiter d'elle pour ces dernières heures et elle s'en ira vers 16h demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ho Mymi

Je suis vraiment peinée pour toi et je t'envoie tout mon courage pour surmonter cette terrible épreuve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toutes les deux....

Même si je sais que c'est la bonne décision vu son état, je déteste devoir prendre cette décision... De quel droit puis-je choisir quand elle doit quitter ce monde?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour lui éviter de souffrir plus longtemps, je pense que la question ne se pose plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, elle ne semblait pas en souffrir jusqu'à maintenant, plus de gène je dirais.
Mais depuis hier, elle s'isole de plus en plus et son amaigrissement est alarmant, ce sont ces signes (en plus des saignements de plus en plus fréquents) qui me disent qu'il est temps de la laisser partir.
Mais c'est tellement dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois pas avoir le coeur a être sur le forum maintenant... Je te donne tout mon courage dans cette épreuve Mymi bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de remonter le post, ma question étant la même...

Voilà, comme dit dans mon autre post, ma petite Eko a une tumeur mammaire.

Je suis complètement perdue... tenter l'opération ? La laisser tranquille et l'aider à partir quand la tumeur commencera à l'handicaper... ?

Je sais que c'est un avis et un choix très personnel, je le ferai bien sûr moi-même, mais j'aime malgér tout bien avoir des avis extérieurs...


En sachant que la petite a un an, ce qui, vu sa provenance de base (animalerie) est plutôt déjà ''pas mal''...
Que feriez-vous ? D'une manière plus générale, que pensez-vous des opérations sur les souris de plus de 10/12 mois, notamment sur le risque putôt élevé de récidive ?


Merci beaucoup...  Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SourisGrise a écrit:
(...) notamment sur le risque putôt élevé de récidive ?

98% des tumeurs mammaires chez les souris sont malignes. On fait vite le compte. Neutral 

Cependant, tu peux parler d'un traitement aux corticoïdes qui ne sera pas curatif mais qui peut néanmoins limiter la croissance de la tumeur dans certains cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...