Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Banzaii.1

Consanguinité et mutations

Messages recommandés

Suite du sujet : Ismée (tricolore) serait-elle gestante ?

Toutes les reproduction de Roland sont faites selon la méthode de LineBreeding, donc la consanguinité est limitée.
Ce n'est pas pour un croisement d'InBreeding que l'on peut considérer que les petits seront issus d'une lignée consanguine. S'ils ne portent pas de tares, la consanguinité n'en fera rien. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin tout est relatif...

Je crois que l'on peut dire qu'il n'a pas consanguinité lorsque chaque ascendant n'est présent qu'une fois dans l'arbre généalogique des 5 génération précédentes (à vérifier!).

Le line breeding consiste à unir des parents éloignés de 2 génératoins. C'est un peu consanguin quand même, non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miennes ne sont pas rondes, elles mangent bien et adore faire du ménage dans la cage j'ai des magnifiques nids je pense que c'est une de leurs caractéristiques. Apres elle est peut etre juste déranger niveau intestinal les mienne font des caca moyen vu que je n'ai pas eu de graine pour la transition, tu leurs a mis du rongeur digest?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faustine a écrit:
Je crois que l'on peut dire qu'il n'a pas consanguinité lorsque chaque ascendant n'est présent qu'une fois dans l'arbre généalogique des 5 génération précédentes (à vérifier!).
Une lignée est définie consanguine lorsque qu'elle subie 20 croisement d'Inbreeding sans interruption.
Pour le contraire, en revanche, aucune idée !

Faustine a écrit:
Le line breeding consiste à unir des parents éloignés de 2 génératoins. C'est un peu consanguin quand même, non??
Oui, bien sur, je n'ai pas dit qu'elle était inexistante, mais limitée. Wink

yuya a écrit:
Les miennes ne sont pas rondes, elles mangent bien et adore faire du ménage dans la cage j'ai des magnifiques nids je pense que c'est une de leurs caractéristiques.
Tu as surement raison, les miennes se sont concocté un énorme nid !
Et j'en ai d'ailleurs une qui s'obstine toutes les nuits à enlever TOUS les brins de chanvre/billes de maïs qui se trouverai sous leur maison... Un délice lorsque l'on tente de fermer l'œil.

yuya a écrit:
Apres elle est peut etre juste déranger niveau intestinal les mienne font des caca moyen vu que je n'ai pas eu de graine pour la transition, tu leurs a mis du rongeur digest?
Je suis étonnée, Roland a pourtant pris soin de donner des graines à Takuya et moi...
J'en ai donné à Cécile deux jours plus tard. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Faustine a écrit:
Je crois que l'on peut dire qu'il n'a pas consanguinité lorsque chaque ascendant n'est présent qu'une fois dans l'arbre généalogique des 5 génération précédentes (à vérifier!).
Une lignée est définie consanguine lorsque qu'elle subie 20 croisement d'Inbreeding sans interruption.
Pour le contraire, en revanche, aucune idée !

Source?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ne se trouve pas sur internet, mais si tu as l'occasion de feuilleter le livre (Les organismes modèles : Génétique de la Souris), c'est page 38. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que là la différence était dans "la lignée est consanguine" (donc non puisqu'il faut 20 génération, par exemple) et "il y a de la consanguinité dans cette lignée" (par exemple l'arrière grand père revient une fois en père).. Je sais pas si je suis claire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[EDIT] message reporté sur le sujet : "Ismée (tricolore) serait-elle gestante ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La consanguinité sert de toute façon a fixer des genes.
Sans elles bcp de variétés n'existerait pas encore a cette heures-ci.

C'est l'apauvrisement des gènes du a une cosanguinité asez haute qui fait muter les premiers gènes en dehors, du noir, agouti et albino Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anael a écrit:
Je crois que là la différence était dans "la lignée est consanguine" (donc non puisqu'il faut 20 génération, par exemple) et "il y a de la consanguinité dans cette lignée" (par exemple l'arrière grand père revient une fois en père).. Je sais pas si je suis claire?

Oui oui, je vois très bien la différence. Wink
L'Inbreeding favorise la création d'une lignée consanguine, tandis que le Linebreeding la limite, sans pour autant la faire régresser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Takuya a écrit:
La consanguinité sert de toute façon a fixer des genes.
Sans elles bcp de variétés n'existerait pas encore a cette heures-ci.
C'est l'apauvrisement des gènes du a une cosanguinité asez haute qui fait muter les premiers gènes en dehors, du noir, agouti et albino Wink

C'est la consanguinité qui engendre de nouvelles mutations?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui engendre non, les nouvelles mutations apparaissent spontanément, mais c'est une fois sur xxx donc une fois que l'on "tombe" sur une mutation spontanée, pour la fixer, l'améliorer etc on utilise la consanguinité, sauf pour les gènes dominants bien sur mais ils restent rares Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
qui engendre non, les nouvelles mutations apparaissent spontanément, mais c'est une fois sur xxx donc une fois que l'on "tombe" sur une mutation spontanée, pour la fixer, l'améliorer etc on utilise la consanguinité, sauf pour les gènes dominants bien sur mais ils restent rares Wink

En effet, les souris d'une lignée définie comme consanguine ne porte que des gènes à l'état homozygote, ce qui permet (comme l'a dit Lee) de développer la nouvelle mutation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les mutations ne sont pas spontanées. On peut induire des mutations en labo aussi, ou insérer de l'ADN...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc, tu penses que la consanguinité pourrait engendrer des mutations non spontanées ?
Je ne vois pas trop le truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur, mais dans le cas des mutations de variétés , je n'ai jamais entendu parlé d'une intervention de l'homme là dedans, sauf les couleurs de hamsters russes que l'on obtient via le campbell (même espèce, sous-espèce différente).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas, je n'ai effectivement jamais entendu parlé d'une mutation artificielle touchant les poils. Mais pourquoi pas, puisque les souris angora ou satin sont utilisées (hélas!!!) pour les tests de cosmetiques notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Camellia ! Smile

J'ai lu en diagonale, mais il y a beaucoup d'informations qui sont prises dans le livre dont j'ai donné à Faustine le lien (qui est également précisé dans les sources).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Après avoir lu tous les posts de ce sujet, je me demandais quels étaient les risques liés à la consanguinité car ils ne sont pas abordés ici ?

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi, je pensais que c'était le cas...

Techniquement, chez des lignées déjà pourries à la base, ça peut empirer les problèmes déjà présents.
Si elles semblent plutôt saines, elle n'aura pas d'impact négatif selon certains éleveurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord, donc pour s'assurer que des bébés provenant d'une reproduction consanguine n'auront pas de problèmes (de santé et/ou de comportement ?), il faut se renseigner sur les antécédents de leurs leurs ascendants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu ça oui.. Certains problèmes de santé peuvent être d'origine génétique (par exemple des problèmes cardiaques, des tumeurs, ect) et donc en croisant ensemble des membres de la même famille on accentue le risque de favoriser ces problèmes chez la descendance. Mais dans le sens inverse, si la lignée est de très bonne santé, ça peut être intéressant.. Mais en général on utilise plus la consanguinité pour fixer des caractères physiques.

Arf je voulais dire quelque chose d'autre mais j'ai oublié..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact, mais ce n'est pas toujours possible chez les lignées qui ne sont pas suivies. Wink
Il faut aussi que les propriétaires aient pu déterminer avec certitude la ou les causes de la mort de chacune de souris de la lignée en question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'accord donc grosso-modo :

• consanguinité dans une lignée suivie et sans problème resencé = pas de soucis
• consanguinité dans une lignée non suivie = méfiance

Mon grosso-modo est juste les filles ?! Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, il faut simplement comprendre que la consanguinité, c'est pas toujours le mal.
A partir du moment où l'on en sait suffisamment sur la lignée, tu es apte à déterminer les conséquences d'un croisement consanguin. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ta réponse très claire Banzaii, je l'ignorais et c'est tout à fait ce que j'avais besoin de comprendre Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir également que ne pas pratiquer la consanguinité dans certains cas et apporter un matériel génétique totalement "étranger" (croisement avec une souris n'ayant aucun lien de parenté) peut complétement saboter la qualité de la lignée.

C'est pour cette raison que beaucoup d'éleveurs ont recours à la méthode du Linebreeding ou de l'Inbreeding. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai aussi qu'il faut distinguer quand la consanguinité se fait sur parents proches ou moins proches, ça joue aussi.. Concrètement je pense que c'est différent de croiser directement frère/soeur ou père/fille que oncle/grand mère ou ect..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact, d'où les expressions "Linebreeding" (croisement de parents moins proches) et "Inbreeding" (croisement de parents proches). Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi Anael.
La plupart des éleveurs que je connais pratique justement Linebreeding (mariage consanguin de parents moins proche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui d'accord, je comprends donc un peu mieux les raisons de ce procédé quand il est souhaité, merci encore pour ces explications les filles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles ! En vous lisant j'ai appris que le cosanguin n'est pas forcément une mauvaise chose !
Préjugés quand tu nous tiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bah j'ai eu un exemple de "je te fiche ltes lignées en l'air"

Pour mes rats j'ai tjrs bossé avec du In-et linebreeding.
Mes rats fuirent certes de couleur sobre et marquages classique, mais une santé de fer et un caractère des plus merveilleux et gabarit assez cossu (certain mâle entre 750-800gr de muscle) et pas un gramme de graisse hormis pour Rubis qui n'a jamais reproduit.

Après plusieurs années j'ai eu la mauvaise idée d'y fourer du sang neuf de raterie française Suspect
Tout mon boulot fut détruit dès la premère générations.
Eu des tumeurs, caractère de m*rde et que j'en passe.

Donc je me suis mise d'accord avec moi que plus jamais je ne croiserai des rats exterieur, hormis d'eleveur d'ou j'ai mes rats ou souris de base dans mes lignées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc c'est aussi pour cela que les éleveurs conservent toujours des petits de leurs portées, d'une part pour conserver la lignée chez eux mais également parce qu'il prévoient de faire du Linebreeding plus tard justement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Entre autre oui =)
Ceci dit les elveurs gardent les animaux les plus beau en morpho, beauté, santé et caractère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ces précisions, c'est toujours bien de comprendre les raisons d'un procédé qui n'était auparavant qu'un préjugé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On garde aussi des petits pour continuer simplement les lignés.
Obtenir de bonnes ligné et justement le travail le plus difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est ce que je voulais dire plus haut par "conserver la lignée", je suis contente d'avoir compris tout ça en tout cas, merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...