Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dawww1

[litière] Litière bouchons

Messages recommandés

Depuis ce matin, je teste avec mes mâlous une nouvelle litière.

à la base, c'est pour chevaux. ce sont des granulé de paille compacté:


Cette litière m'a été conseillé par des ratouphiles (qui durent d'après eux un bon mois en changeant les bac d'angles toutes les semaines). Autre bon point, ce n'est pas poussiéreux du tout.

Niveau prix: 9 euros les 25kg

Je vous direz comment ça va d'ici une semaine

Dawww a écrit:
Alors après presque un mois d'utilisation.

Point possitif:
- aucune odeur, Tetris (qui est une souris très propre mais qui sent très très fort) doit avoir sa litière depuis deux semaine, elle ne sent pas (je vais quand même la changé aujourd'hui pour des raisons d'hygiène).

-aucun soucis de confort, pas de pattes rouges, femelles comme mâle en mettent dans leur maison, ça les dérangerait elle m'aurait déjà fait un beau ménage (Elles ont du soupalin, mouchoirs, Pq à disposition).

-aucun problème de parasites, autant chez les rats que chez les souris
-capacité d'absorption impresionnante, Oenone me fait régulièrement tomber la gamelle d'eau, les bouchons absorbent tout à chaque fois.
-Pour répondre à Mymitsune, une fois la litière mise, ça forme un sol table et qui ne bouge pas du tout sous leur poids. ça se cale vraiment bien.


Inconvéniant:

-ça me coute un peu plus cher que le chanvre
-C'est pas jolie
-La fin du paquet est poussiéreux, j'ai trouvé un système pour les dépoussiéré avec ma passoire, et une fois dans la cage c'est pas plus poussiéreux que le chanvre.
-Mes rats ont pas encore compris qu'il fallait faire leurs crottes dedans, mais ça c'est une autre histoire...

Résultat, la fin de mon paquet de chanvre va finir à la poubelle, je suis vraiment satisfaite.

Gaïa a écrit:
Alors, mes premiers retours sur cette litière de bouchons de paille compressée depuis 2 jours d'utilisation (19,95€ les 24kgs à Maxi Zo*o).







- Une odeur de paille agréable qui embaume la pièce.

- Un sol tassé mais en même temps aéré qui semble toujours propre car les crottes séchées ne restent pas à la surface des bouchons et tombent au sol sous la litière, ce qui n'était pas le cas avec le lin (sauf si fouillé par les souris).
Pour le coup, moi qui avait l'habitude depuis 10 mois de nettoyer tous les soirs les crottes et coins pipis, je suis un peu déroutée de ne pas trouver les crottes aussi facilement, je les chercherais presque

- J'ai vu mes loupiottes grignoter un peu les bouchons, preuve en est d'ailleurs qu'elles ont laissé quelques grains de maïs dans l'écuelle, ce qui n'est pas dans leurs habitudes Rolling Eyes
Mais dans mon esprit, j'ai l'impression que de la paille qui se ramollit peut être moins nocive qu'une rafle de maïs dure mais je ne prétends pas avoir raison sur ce point.

- Alors, c'est certes un peu plus bruyant que la litière de lin : il est vrai qu'on entend parfois les bouchons rouler et encore plus si une souris se met à courir mais personnellement, ça ne me dérange pas puisque la cage est dans mon séjour et mes chiennes, elles, sont habituées à ces petits bruits qui font partie de leur environnement
Maintenant, peut-être cela peut-il gêner une personne dont la cage est installée dans sa chambre.

- Dans l'ensemble, je n'ai pas l'impression que cela cause une gêne aux souris quant au fait de se mouvoir sur des bouchons.
Au pire ça les force à emprunter d'autres chemins en sautant notamment de joujou en joujou, au mieux ça muscle leurs ptites papattes : dans les deux cas, ça fait office de sport qu'elles ne font plus forcément avec la roue !

- Le bonus (en espérant que cela soit lié), c'est qu'à partir du moment où j'ai changé la litière de lin pour celle-ci, je n'ai plus entendu un seul bruit de poule de la part de Satis et ce, réellement du jour au lendemain comme on dit alors qu'elle faisait ce bruit de poule depuis 4 jours consécutifs.
Et ça, pour moi et pour l'heure, ça vaut toutes les comparaisons possibles.

Un grand merci à Ouphélie de nous avoir parlé de ce style de litière que je ne connaissais pas car si le problème respiratoire de Satis se règle grâce à l'élimination d'un allergène que pouvait éventuellement représenter le lin, ça sera notamment grâce à elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça à l'air tout de même pas très confortable....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que je pensais, bas en fait les bouchons sont doux, ils sont recouvert de je sais pas quoi qui les rend doux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Univhorse à montauban (ça se trouve ailleurs)

Le nom est vivabox (de vivallure)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous fera un petit résumé de ce que tu pense de cette litière. Ca peu toujours être intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... il me semble que ces granulés se "décomposent" lorsque les souris urinent dessus. Ça devient des petits granulés voire presque des gros grains de poussière, non ?

Pas trop de bruits comme la litière de maïs ?

Je crois avoir présenté cette litière dans mon article, elle est conseillé. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je préfère l'aspect esthétique du chanvre/maïs.
Elle n'a pas l'air très confortable comme ça, et n'est-elle pas "gênante" pour les souris (au sens où le sol n'est pas stable/plat)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors après presque un mois d'utilisation.

Point possitif:
- aucune odeur, Tetris (qui est une souris très propre mais qui sent très très fort) doit avoir sa litière depuis deux semaine, elle ne sent pas (je vais quand même la changé aujourd'hui pour des raisons d'hygiène).

-aucun soucis de confort, pas de pattes rouges, femelles comme mâle en mettent dans leur maison, ça les dérangerait elle m'aurait déjà fait un beau ménage (Elles ont du soupalin, mouchoirs, Pq à disposition).

-aucun problème de parasites, autant chez les rats que chez les souris
-capacité d'absorption impresionnante, Oenone me fait régulièrement tomber la gamelle d'eau, les bouchons absorbent tout à chaque fois.
-Pour répondre à Mymitsune, une fois la litière mise, ça forme un sol table et qui ne bouge pas du tout sous leur poids. ça se cale vraiment bien.


Inconvéniant:

-ça me coute un peu plus cher que le chanvre
-C'est pas jolie
-La fin du paquet est poussiéreux, j'ai trouvé un système pour les dépoussiéré avec ma passoire, et une fois dans la cage c'est pas plus poussiéreux que le chanvre.
-Mes rats ont pas encore compris qu'il fallait faire leurs crottes dedans, mais ça c'est une autre histoire...

Résultat, la fin de mon paquet de chanvre va finir à la poubelle, je suis vraiment satisfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:

Résultat, la fin de mon paquet de chanvre va finir à la poubelle, je suis vraiment satisfaite.

Ca serait quand même dommage de jeter du chanvre... Neutral
Même un mélange, juste histoire de ne pas gaspiller ne te tente pas ?

En tout cas, c'est chouette que tu aies trouvé la litière qui te convient (et qui convient également aux sousous et ratoux - une fois qu'il auront trouvé à quoi elle servait ! ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai trop de soucis de parasite avec mon chanvre, Chéri va le prendre pour ses plantes Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince... Jamais eu de soucis chez des souris en bonne santé de mon côté...

Enfin, comme je l'ai déjà dit, tant mieux si tu as trouvé mieux ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai eu aucun soucis de parasites chez mes souris, mes mon gros rats a été infecté deux fois par une invasion de poux/acariens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord ! Smile
Ils doivent être plus fragiles que tes souris si la litière utilisée était la même. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ui, il y a certain point où je trouve les rats plus fragile (observatyion personnel):
Les parasites et les problèmes digestifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors après deux mois d'utilisation, je reste vraiment conquise!

Pas un tchoum, pas de parasite...
Vraiment contente!

Au final ça me revient plus cher que le chanvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Est-ce que tu veux dire qu'il est possible de trouver des parasites dans le chanvre ou le lin ?

Si oui, est-ce que cela t'est déjà arrivé ?

En tout cas, c'est bien d'avoir un retour d'utilisation, merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible d'avoir des parasites de beaucoup de façon.

Avant j'utilisai du chanvre en gros conditionnement et j'ai retrouvé plusieurs fois des poux sur mes rats. Ce n'est peut être pas lié.
Mais bon, j'en avait ras le bol de retrouvé du chanvre partout dans la maison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hi hi c'est vrai que dès qu'on manipule un objet dans la cage, on se chope du chanvre ou du lin par terre c'est vrai

Par contre, tu me fais peur avec d'éventuels poux (même si j'ai bien compris que ce n'était pas une certitude) dans les conditionnements en gros car j'ai justement du lin en gros conditionnement affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que Banzaii en utilisait et qu'elle n'a rencontré qu'une fois un cas de gale.

(Banzaii corrige moi si erreur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'était pas dans la période où j'utilisais le lin et Looping avait eu un coup de froid juste avant, ce qui je pense aurait pu être lié avec la gale...

Enfin, c'est pas le sujet ici ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train d' essayer aussi ( merci Dawww)
Pour le moment j en suis contente aussi, j ai eu récemment des problème de poux et je suspect le chanvre. Merci pour le nom et le lieu j irai en chercher 4 prochenement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas d'adresse, mais j'ai obtenu le numeros de téléphone du distributeur de la litière pour le sud ouest et qu'on peu appeler pour demander les adresses des revendeurs.

Orely tu as tenté de demandé si à JMT il pouvait pas t'en commander?

(si vous voulais le numéro => mp)

Sinon à montauban le magasin s'apelle Univ*horse sans le "*"
edit: il faut les appeler avant car il les commandes sur demande seulement
edit 2: vivab*ox viva*lure (nom du produit, litière de bouchon il risque de pas reconnaitre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y suis aller cet aprem la dame m'a dit il faut appeler 3 semaine a l'avance, du coup j'ai fait le plein tant qu'elle en avait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la dame voyait pas de quoi je parlais au départ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ui, j'imagine.

Moi je lui donne le nom de la marque.

Tu me diras ce que tu penses de la litière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment je suis satisfaite de celui que j'achète au boulot mais qui est super cher 4euros et des bananes les 2,2kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve que sa ressemble a de la granule de bois et la litière semble avoir le même fini brillant ! je suis curieuse j'aurais aimer pouvoir l'essayer car de la paille compacter c'est surement mieux que le bois, mais elle se vend pas encore ici au Québec, ou du moins je ne l'ai pas vu encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouphélie, es-tu toujours satisfaite de cette litière de bouchons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa, j'envoie la revue de l'A.F.A.R dès que possible cette semaine (certainement jeudi), dans laquelle tu trouveras ta réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ha d'accord !

Alors, je ne te demande pas de spoiler publiquement si tu veux mais si tu pouvais me le dire en MP ça serait super car j'aurais besoin de la réponse avant demain Mr Green.

C'est par rapport au problème respiratoire de Satis dont je vais mettre à jour le post quand mes vidéos seront publiées sur Daily Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais le Lin, c'est peu volatil, les bouchons ne le seront pas moins.
Je te conseillerai plus du tout de chanvre, mais un mélange lin/mais ou lin/bouchons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Honnêtement, quand je tamise mon lin dehors au vent, je ne dirais pas qu'il n'est pas volatile Quoi ?!...
Il s'en dégage une poussière bien sûr mais aussi des sortes de brins (on dirait des minuscules brins de coton), c'est pour ça que je mets masque et lunettes de protection.

Mais bon, moi je n'ai jamais vu les bouchons donc je ne peux pas affirmer ou contredire le fait que tu me dises qu'ils ne seront pas moins volatiles que le lin.

Donc en fait, ces bouchons ne sont pas "bien" au point que tu les conseilles à la place de toute autre litière si je comprends bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors, mes premiers retours sur cette litière de bouchons de paille compressée depuis 2 jours d'utilisation (19,95€ les 24kgs à Maxi Zo*o).







- Une odeur de paille agréable qui embaume la pièce.

- Un sol tassé mais en même temps aéré qui semble toujours propre car les crottes séchées ne restent pas à la surface des bouchons et tombent au sol sous la litière, ce qui n'était pas le cas avec le lin (sauf si fouillé par les souris).
Pour le coup, moi qui avait l'habitude depuis 10 mois de nettoyer tous les soirs les crottes et coins pipis, je suis un peu déroutée de ne pas trouver les crottes aussi facilement, je les chercherais presque Recherche

- J'ai vu mes loupiottes grignoter un peu les bouchons, preuve en est d'ailleurs qu'elles ont laissé quelques grains de maïs dans l'écuelle, ce qui n'est pas dans leurs habitudes Rolling Eyes
Mais dans mon esprit, j'ai l'impression que de la paille qui se ramollit peut être moins nocive qu'une rafle de maïs dure mais je ne prétends pas avoir raison sur ce point.

- Alors, c'est certes un peu plus bruyant que la litière de lin : il est vrai qu'on entend parfois les bouchons rouler et encore plus si une souris se met à courir mais personnellement, ça ne me dérange pas puisque la cage est dans mon séjour et mes chiennes, elles, sont habituées à ces petits bruits qui font partie de leur environnement Sourire.
Maintenant, peut-être cela peut-il gêner une personne dont la cage est installée dans sa chambre.

- Dans l'ensemble, je n'ai pas l'impression que cela cause une gêne aux souris quant au fait de se mouvoir sur des bouchons.
Au pire ça les force à emprunter d'autres chemins en sautant notamment de joujou en joujou, au mieux ça muscle leurs ptites papattes : dans les deux cas, ça fait office de sport qu'elles ne font plus forcément avec la roue !

- Le bonus (en espérant que cela soit lié), c'est qu'à partir du moment où j'ai changé la litière de lin pour celle-ci, je n'ai plus entendu un seul bruit de poule de la part de Satis et ce, réellement du jour au lendemain comme on dit alors qu'elle faisait ce bruit de poule depuis 4 jours consécutifs.
Et ça, pour moi et pour l'heure, ça vaut toutes les comparaisons possibles.

Un grand merci à Ouphélie de nous avoir parlé de ce style de litière que je ne connaissais pas car si le problème respiratoire de Satis se règle grâce à l'élimination d'un allergène que pouvait éventuellement représenter le lin, ça sera notamment grâce à elle Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ton avis au sujet de cette litière, Gaïa, je vais voir pour la mettre en évidence dans le début du sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J utilise exactement les même!!! Et j en suis contente également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très bon article sur la litière de bouchons par Ouphélie dans la revue n°4 de l'A.F.A.R. Cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en ai déjà utiliser c'est vrai que c'est très absorbant mais je me demandais si c'était pas inconfortable pour leurs pattes. Je les voyais marcher et leurs pattes "glissaient " entre les bouchons. Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai racheté mon sac de 24kgs de litière de bouchons pour en avoir d'avance.

Alors, pour info, j'ai regardé à Gam*m Ver*t s'il s'en vendait mais apparemment non (en tout cas, pas dans le magasin près de chez moi).
Donc je suis retournée l'acheter à Max*i Zo*o.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bien que je sois entièrement satisfaite par cette litière, je voulais reporter un inconvénient sur lequel il faut être extrêmement vigilant.

Ces bouchons de paille compressée étant tellement absorbants, s'ils se retrouvent dans l'écuelle d'eau (volontairement ou non Rolling Eyes), ils peuvent absorber le contenant en grande partie voir en majorité, selon la contenance de l'écuelle d'eau.

Donc penser à bien surélever le point d'eau et veiller à prévoir 2 points d'eau : je présumerais dans l'idéal 2 écuelles d'eau pour ne pas compter uniquement sur un biberon car toutes les souris ne savent pas y boire mais s'il est possible d'en installer un, 1 biberon est également une sécurité supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Lucie on a l'habitude de maudire nos petites souris pour ça!
Mais avec les bouchons de nourriture + les bouchons de pailles ça fait de super bouillie qui bouche les lavabos Razz

Mais j'ai trouvé une super astuce, je vous la présenterez un jour si vous êtes sages Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hen Dawww moi je veux, parce que la encore ce matin mes jeunes nanas ont testé des mélanges de bouillis affreux, en faisant une compétition entre la gamelle d'eau et la gamelle de petit pot pour bébé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LaughingLaughing

Quand j'aurais de nouveau des piles (et ué, plus de pile, plus de photos Mr Green. )

Si vous êtes sage, Lucie vous montrera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ha bah oui alors, on l'attend de papatte ferme cette astuce Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vue sa en magasin ils s'en servent aussi en tant que litières pour chat, j'appréhendais pour mes sousous vue la taille,mais je vois que c'est plutôt pas mal Smile
car moi je fais un mélange, de mais et de chanvre, mais le chanvre dois leur piquer le ventre, elles vont des bons Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...