Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Couleurs et dilutions .. Vaut il mieux les croisés ensemble ?

Messages recommandés

Invité

En cherchant le code génétique de ma grosse nouille , j'ai vu qu'il faisait partie du groupe " Albinos et dilution" .
Je me demandais alors si on avait alors plus de chances de sortir de belles couleurs en croisant deux souris de ce groupe ( par exemple CPB et chinchilla ) qu'en croisant deux groupes différents ( par exemple : CPB et Bleu ) ? Ou est ce que cela reviendrais à la même chose et que la majorité de la portée serait noire ? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais pas tout les codes de tête.

Mais si tu veux éviter les souris noirs, il vaut mieux deux dilutions ensembles (sur le même gène, c ici)

Si tu fais CPB x bleu et si la bleu ne porte pas de dillution sur c, et/ou CPB pas de d => souris noirs (après desfois il y a des surprises)

Un bon lien pour les nuance de dillution sur c:
ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui donc pour être sûr de ne pas avoir de noir il vaut mieux se limiter aux souris portant le gène c , c'est bien ça ? Donc toutes celles classifiée dans le groupe " Albinos et dilutions " comme Siamois , Siamois blue point, Siamois chocolat point , himalayen ect ..
Par contre Dawww je ne comprends pas comment une souris bleu peu avoir une dilution sur c alors qu'il n'est pas marqué dans son code génétique qui est aadd ou aalglg et une souris CPB sur le gène d puisque c'est le même soucis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle peut être porteuse (par exemple mon tetris est porteur bleu mais il est agouti).

Les gènes recessif on besoin d'être deux pour s'exprimer (en gros).
Par exemple mon Tetris est A/a D/d: il porte juste le bleu mais ne l'exprime pas à cause du D.

Avec ton mâle CPB et ta femelle Chinchilla tu aurais de la base noir (peut être), et de la base agouti (sur le lien que je t'ai donné tu pourras voir les nuances de couleurs).

TU aurais en gros sans surprise:

du ce/cch et du ch/cch en base noir (a/a) (si le chinchilla a au moins un parent de base noir) et agouti (A/a)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc si je comprends bien ( parce que moi et la génétique ça me passionne mais des fois ça coince xD) en croisant mon CPB avec du chinchilla j'aurais en petits du CPB ( ce/cch ? ) et du quoi ? ch/cch c'est quoi ? Et la base agouti me viendrais de la femelle chinchilla ? Ainsi que la base noire ? Du fait de son code génétique a(t)ac(ch)c(ch) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fessons simple (le plus possible)

Ton mâle CPB Mr. M: est: a/a ce/ch. Ensuite peut être porte t-il le chocolat par exemple: B/b, mais on ne peut pas savoir à l'avance

Ta puce chinchilla est A/at cch/cch
Le monsieur est CPB a/a ce/ch

donc tu pourrais avoir:

a/at
A/a

50% de base noir tan
50% de base agouti porteur non agouti

Puis dillution:
ce/cch
ch/cch

Résultat:
A/a ce/cch => http://www.hiiret.fi/pics/Rthegift1.jpg
A/a ce/ch =>http://www.hiiret.fi/pics/Rheartofstone1.jpg
at/a ce/cch => http://www.hiiret.fi/pics/Rnecessaryevil1.jpg
at/a ce/ch =>http://www.hiiret.fi/pics/Rthemeasureofaman.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Whoua , ça donne quand même une large palette Sourire.
Plus des surprises puisque les parents sont peut être porteur d'autres gènes .. Donc oui c'est plus intéressant de croiser des souris du même groupe c'est bien ce que je me disais .. Dernière question , comment sais tu que Mister est de base noire ? Hehe...
Et Dawww pourrais tu me dire le nom exacte des différentes couleurs qui ressortent ? Il y en a vraiment de très jolies , j'ai juste reconnue le burmese XD En tout cas tes explications sont top Dawww , merci beaucoup Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les noms, je les connais pas.
Il faut fouiller sur le site que je t'ai donné Wink

Oui ça donne une large gamme.

La femelle vient d'où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

On a pas encore de femelle Smile C'était juste un exemple pour l'exemple.Hehe... Mais l'idée m'est venue comme une évidence hier soir X) Parce qu'en fait j'aime presque toutes les couleurs de souris mais si il faut un projet d'élevage correct on doit se limiter un peu. Alors je me suis dis pourquoi ne pas travailler que l'albinos et ses dilutions ? Mais bon j'avais besoins d'informations complémentaires. Et puis j'aime pas me lancer sans filet si tu vois ce que je veux dire. Je suis très pointilleuse sur beaucoup de critères ( notamment la provenance ( sauf pour Mister mais c'est un cas spécial Hehe... ) , la santé , le tempérament et tout ça donc l'élevage oui mais quand toutes les conditions sont réunis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil, fait vraiment attention au comportement des souris que tu reproduits, quitte à avoir de "moins belle couleurs"

Ce n'est que mon avis, mais le comportement des parents rentre vraiment en compte dans celui des bébés. En particulier pour les femelles. Mais ça reste aussi valable pour les mâles. Ne pas reproduire des mâles trop territoriaux

Ensuite, c'est mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui je sais que Mister a du tempérament mais comme il change en ce moment.Il devient agréable à vivre Razz
De toute façon pour le moment je tourne en rond pour trouver des gonzesses qui rentrent dans mes critères .. Les portées Kinder ça aucun soucis mais pour le reste .. Surtout que justement je fais très attention au tempérament qu'auront mes filles , je les veux au maximum pot de colles et tout ça pour contrebalancer au mieux celui du BG. Et pour la lignée aussi. Et j'attends que la grosse nouille vieillisse pour voir si il y a oui ou non développement de maladies , de tares etc .. Tu vois Dawww , c'est pas à l'aveuglette du tout Smile Je m'énerve assez souvent contre ceux qui font de la reproduction " sauvage " pour ne pas me prendre le temps de la réflexion Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne disais pas ça comme ça.
Je pensais même pas à Mr. M.

C'est juste que parfois on pense trop santé et couleurs et pas assez comportement à mon gout. (je ne vise absolument personne)

Je sais que ce que tu fera sera très bien fait Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'accord , merci quand même du compliment , ça me touche Embarassed
Après tout je dois encore vous semblez novice dans ce domaine .. Idée !

Est ce que cela de te dérangerais qu'on voit un second exemple ? Pour voir si j'ai vraiment bien tout compris ? Hehe... ( " ohhh mais c'est qu'elle m'énerve celle ci avec ses questions , il lui manque un neurone ou quoi ? " Je proclame que oui siffle )

Toujours pour Mister mais cette fois ci avec une femelle Siamois blue point ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mr. M est toujours a/a ce/ch
La misse a/a ch/ch d/d
(le siamois c'est toujours en base noir, la base noir= non porteur agouti, c'est pour ça que je sais qu'ils sont a/a Wink )

donc 100% de a/a
75% de ch/ch siamois
25% de ce/ch CPB
Ils seront tous D/d porteur d mais ne l'exprimeront si et seulement si Mr.M est porteur d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup Dawww Smile Je peux donc rester sur mon idée. Sourire.
Je suis vraiment ravie de ton aide. Je te tiendrais au courant de mes avancées Mr Green. Par contre au niveau des pronostics couleurs je devrais sûrement faire appel à ta science au vue des différents cas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça s'apprend super vite.

ils suffit de faire des tableaux Wink
(sur le forum des souris, dans la partie information il y a un super article sur les tableaux)

Ensuite tu as besoin d'une base de donnée (comme le site que je t'ai mis) et voilà Hehe...

Mais aucun problème, n'hésite pas si tu as besoin d'aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis passé sur FDS mais je n'ai pas trouvé le sujet sur les tableaux , même avec la fonction recherche. Tu parlais bien de la rubrique information sur les souris ? Je suis aussi allez dans la catégorie génétique sans succès ..
Je suis malade , il faut m'excuser , mon neurone tourne au ralenti Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle bonne idée Swell de vouloir travailler les dilutions sur C! ^^
En effet c'est plus intéressant de rester dans les mêmes "groupes" comme tu dis.. Mais tu peux aussi faire des combinaisons.. Par exemple pour j'aime bien le red aussi, alors tu peux travailler avec des red qui portent des dilutions pour obtenir un peu des deux, et des mélanges, comme des crèmes ou des marten sable..

Dawww a écrit:


Résultat:
A/a ce/cch => http://www.hiiret.fi/pics/Rthegift1.jpg
A/a ce/ch =>http://www.hiiret.fi/pics/Rheartofstone1.jpg
at/a ce/cch => http://www.hiiret.fi/pics/Rnecessaryevil1.jpg
at/a ce/ch =>http://www.hiiret.fi/pics/Rthemeasureofaman.jpg


Pour les noms des couleurs, ici tu as des couleurs "qui n'existent pas", c'est à dire qu'elles n'ont pas vraiment de noms..
Pour Aa cecch, tu obtiendrais un silver agouti plus pâle que la normale (car ce est plus diluant que cch). Mais attention, pas de ventre blanc là..
Pour Aa cech, là aussi on ne sait pas trop ce que ça peut donner.. Sans doute une souris toujours avec un ticking, mais très pâle. Plus que pour la précédente..
aat cecch, c'est du mock chocolate, donc une couleur très semblable au chocolat (sans avoir de chocolat en réalité) et fox
aat cech, probablement un burmèse très light.. et fox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, les siamois ne sont pas toujours de base noire. Ils peuvent très bien être de base agoutie, ou même de base red !
Mais le ch diluant complètement les pigments de phaeomalnine, la bande jaune de l'agouti et celle du red sont totalement supprimée. Ce qui fait au final que ça devient un peu difficile de reconnaitre avec certitude la base des points sans connaissance des parents...

Pour ce qui est des croisements et noms de couleurs, tu pourrais en effet avoir pas mal de couleurs sympathiques !

Mister : aa chce
Siamoise : aa chch dd

Du côté du bleu, tu ne peux pas savoir sans connaitre les parents de ton p'tit gars...
Pour le reste, du CPB et du siamois.

Si en revanche, tu choisis plutôt une femelle chinchilla Aat cchcch...

Niveau "C-dilutes" :
- chcch = burmese
- cecch = "mock" chocolate (chocolat un peu plus grisâtre que le normal. Wink)

Après, j'ai pas trop le temps de le faire avec la série Agouti, mais rien qu'avec les dilutions sur C, tu vois un peu... Wink

En espérant avoir été utile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Anael a écrit:

En effet c'est plus intéressant de rester dans les mêmes "groupes" comme tu dis.. Mais tu peux aussi faire des combinaisons.. Par exemple pour j'aime bien le red aussi, alors tu peux travailler avec des red qui portent des dilutions pour obtenir un peu des deux, et des mélanges, comme des crèmes ou des marten sable..


Oui d'accord pour travailler avec des sujets porteurs du gène c mais est ce que ça garantie l’apparition des mélanges comme crème et marten sable ? Car comme j'aimerais me limiter à un nombre de souris ( pour garantir leur bien être à toutes ) je ne vais pas me dire " tiens je vais prendre un red porteuse C " si je ne suis pas sûre qu'en la croisant avec mon Mister je n'obtiens pas les couleurs désirées. Imagine que je n'ai que du noir , c'est possible non ?

Merci Banzaii pour la précision concernant les bases. Mais comme les parents de Mister sont inconnus au bataillon est ce que cela changerais quelque chose dans les couleurs obtenues si Mister était de bases agouti ou red ? Si oui qu'est ce que ça donnerais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une red, tu a forcément 50% de ta portée qui est de base red (c'est dominant).

Si mister M est de base agouti, les couleurs serait différentes, tu aurait un thicking (pour au moins 50% de la portée).

Si vraiment tu veux limiter le nombre de souris à un minimum, il faut essayer de travailler sur une ou deux couleurs. (et travailler avec des souris qui l'exprime et pas des porteurs le plus possible)

As tu lu l'article que je t'ai conseillé?

Une fois lu, je te conseille de faire quelques "exercices"

Par exemple, de quelle couleurs est cette souris:
a/a C/c d/d (pour retrouver utilise ce site ici (pas besoin de parler anglais) ou les codes des couleurs en post-it dans cette rubrique.

Puis quelle serait les résultats possibles en couleurs si je la reproduit avec une souris: A/a c/c.

(les lettres que je ne met pas correspondent généralement à des gènes non exprimées comme P/P)

Réponse:
Spoiler:
La première souris est bleue, la seconde albinos
Portées:
50% de base agouti avec comme possibilité
A/a c/c D/d soit albinos
A/a C/c D/d soit agouti

50% de base noir:
a/a c/c D/d soit albinos
a/a C/c D/d soit noir

Tous les petits sont cependant porteur bleu (d).
Biensûr c'est thérique, on peut rarement connaître véritablement le génotype d'une souris, en particulier les couleurs portée non exprimées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Swell a écrit:
Merci Banzaii pour la précision concernant les bases. Mais comme les parents de Mister sont inconnus au bataillon est ce que cela changerais quelque chose dans les couleurs obtenues si Mister était de bases agouti ou red ? Si oui qu'est ce que ça donnerais ?

Les résultats dépendront de la femelle que tu compte prendre...

Sachant que si Mister est de base red (ce qui reste tout de même plus rare que pour l'agouti), tu auras 50% de crèmes, dont l'intensité variera selon ce que porte la femelle. Par ordre de dilution, du crème le plus clair au plus "foncé" : Ay- cech > Ay- cecch.
S'il s'agit d'agouti, je te renvoie à ce qu'a dit Anael. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah oui pardon pour l'agouti Hehe...

Dawww => J'ai bien retrouvé les couleurs des parents par déduction mais pour ce qui est du croisement je n'y arrive pas encore .. Embarassed



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis-toi qu'un allèle de chaque gène provient d'un parent, ça devrait aller mieux. Wink

Pour exemple, en reprenant celui de Dawww :
- a/a C/c d/d : possibilité de matériel génétique transmis = a C d ou a c d.
- A/a c/c (albinos car cc épistatique) : possibilité de matériel génétique transmis = A c ou a c.

Pour les croisements (par tableau), tout est expliqué correctement sur le lien (FDS) que t'a donné Dawww.

Spoiler:
Cependant, j'aurais tourné la réponse de Dawww d'une autre façon :

- 25% d'agouti : Aa Cc d-
- 25% de noirs : aa Cc d-
=> 50% porteurs albinos.

- 50% d'albinos : 25% de base Agouti (Aa cc d-) et 25% de base noire (aa cc d-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon je reviens avec mes dilutions sur C Mr Green.
Mais j'aimerais vous soumettre l'exercice que je me suis lancé Smile

Qu'obtiendrais t-on en croisant une femelle blue burmese avec du siamois ?
Père siamois : aa ch ch
Mère blue burmese : aa cch ch dd

J'ai trouvé que c'était 100 % de base noire .

Pour les dilutions :
5O% de siamois
50 % de burmese

Expression du gène d si le mâle le porte ..
Ai-je juste ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour plus de lisibilité je te conseille de coller ce qui va ensemble, par exemple siamois: aa chch ou avec un slash a/a ch/ch Wink

Sinon, oui tu as juste, moitié siamois, moitié burmèse en base noire.

Si le mâle porte le bleu tu auras en plus des siamois et burmèse de base noire du siamois blue point et du burmèse blue point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Anael Smile
Mais en fait si je l'écris comme ça c'est parce que personnellement je m'en sors mieux avec cette écriture Hehe...
Je suis contente de voir que je progresse bien mais il faut avouer que je suis à bonne école Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink

Comme dirait Banzaii, arrive un moment où l'élève dépasse le maître, lol.. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...