Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lee-souris-domestiques

Alimentation du rat domestique

Messages recommandés

Bon, puisque j'ai vu qu'il y a pas mal de fans de rats ici, je vais vous faire un petit résumé de ce que l'on a découvert avec nos vétos il y a quelques années, c'est plus qu'intéressant Smile

L'alimentation des rats vendue n'a pas la bonne composition.

Tout a démarré d'une constatation simple : Sur les pas loin de 500 rats que j'ai eu à la maison, je n'ai pas eu plus de 5 tumeurs. Mon amie, qui élevait avec moi et donc avait les mêmes souches que moi, perdait un rat sur 5 de tumeur. Avec nos vétos, nous avons décidé d'analyser pourquoi. Finalement, la constatation était simple : elle donnait du mélange tout fait (pourtant parfait selon ce que l'on doit donner aux rats) et je faisais mon mélange moi-même. Après des recherches, les vétos ont commencé à se renseigner et finalement, ils ont débuté une étude (dont je n'ai pas eu le fin mot puisque je ne peux plus me permettre d'aller chez eux- trop cher) comme quoi les bases pour les rats étaient mauvaises.

Quelle était la différence?

Je donnais beaucoup beaucoup plus de fibres que dans un mélange classique. La plupart des tumeurs sont d'origine graisseuse, ce qui veut dire que mes rats absorbaient pile poil la bonne quantité pour etre en forme et le reste était digéré et éliminé. On m'a souvent fait des remarques parce que les "éleveurs" de rats préfèrent les rats trop gros que bien en forme, on m'a dit qu'ils étaient trop maigres, ce qui n'était pas le cas évidemment.

Et donc on fait quoi?

Basiquement, il suffit de mélanger des granulés pour lapin aux mélanges pour rats Wink
Voilà ma recette personnelle pour ceux que ça intéresse (c'est des quantités importantes, je mélangeais ca dans un grand tonneau):

25 kg granulés lapins (on paie ca 7€ chez Tom & Co en Belgique)
25 kg de graines de luxe pour pigeons (environ 12€ chez tom & co)
10 kg de rongeurs crispy de versele Laga (10/12€ ? )
5 kg de croquettes pour chats au poulet (je prenais en vrac c'était moins cher)

En plus de ce mélange, je donnais deux trois fois par semaine des restes de table ( pâtes, carcasse de poulet, reste de riz, etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mmmh, très interessant poste Lee, par contre c'est connu que la mauvaise nourriture aide aux tumeur (comme pour nous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ui, et les prportion des mélanges tout fait sont rarement correcte en proportion.

Merci pour le post (je ne l'avais pas vue Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est aussi connu chez l'humain tout ça Wink
Pour les melange pour rat, je n'en prend que rarement donc je ne peux pas trop en parler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon veto m'avait dit aussi qu'une mauvaise alimentation pouvait être un des facteurs qui accentuait la venue de tumeurs..

Du coup est ce que tu connais les proportions idéales entre protéines et fibres, pour que le mélange soit bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un post intéressant, mais j'avoue que je ne l'avais pas vu avant.
J'attends également la réponse à la question de Anael Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement je n'avais pas eu la suite de l'étude, je vais peut etre les recontacter pour voir s'ils ont continué... Je sais juste qu'il faut en rajouter et avec les proportions que je vous donne là, moi, je n'ai pas eu de soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'avais pas vu ton topic...
Zut alors, c'est vrai que j'ai énormément de problêmes de tumeurs chez mes rats & souris.
En général, j'achète des mélange ou des extrudés tout prêts de "bonnes marques" et je vois que ce n'est peut-être pas l'idéal. On pense faire au mieux et on nous trompe...
J'attend avec impatience la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camellia a écrit:
D'accord !! Et les croquettes pour chat , c'est n'importe lesquels ?


Bah tu sais, aux meilleures marques au mieux Wink Mais moi je prenais des croquettes de base vendues en vrac parce que c'était moins cher Wink C'est sur que si on prend proplan, la qualité de la protéine sera bien meilleure que chez Friskies par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu au contraire qu'il était conseillé de prendre des bas de gamme pour avoir le taux le plus faible possible de taurine

(sur le ratzine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait super si tu pouvais les recontacter oui, pour en savoir plus..
Parce que le souci c'est que les ingrédients des mélanges pour lapin ou pigeon peuvent changer en fonction des marques et tout, alors du coup, ça devient un peu compliqué..

Faut se méfier aussi avec les sous marques parce qu'il y a une époque, j'avais eu une recette de mélange dont les proportions semblaient bonnes mais tout venait d'un magasin "hard discount" comme on dit, et bien mes rats ont très vite chopé des carences, ça se voyait au niveau du poil..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...