Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marhinoceros

Un mal pour un bien... ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voudrais vous faire part d'un comportement bizarre mais pas très grave (selon moi) chez Iphigénie. Elle vient d'avoir 8 mois. Cela fait 8 mois que je tente de l'apprivoiser mais en vain. Elle courre dès qu'elle entend un bruit. Elle hésite avant de venir me voir. Quand je la sort, elle se cache sous un objet.
Jusqu'à présent, elle vivait avec Zazie. Celle-ci est morte Lundi dernier.
Depuis, dès que j'approche, elle sort de sa cage. Quand je la prend, elle se balade sur moi, elle grimpe dans les pantalons que je porte Sourire. ... elle visite, elle courre, me "visite", m'escalade.....je vous jure, elle cherche le contact et fait de la varape sur mon dos quand je suis assise... clown pas de panique, je suis sur le canapé quand elle fait ça cyclops
C'est une vraie métamorphose Shocked . Je suis surprise car elle est plutôt sauvage et a rejetée la dernière arrivante à coups de dents et de "bruits" suspects. Du coup, j'ai reportée la cohabitation... Triste.
Cela vient-elle du fait que maintenant elle s'ennuie dans sa cage ? Cela vient-elle du fait qu'elle est "jalouse" ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, elle chercher simplement de la compagnie, récemment perdue suite à la perte de sa copine de cage...
C'est exactement pareil chez la dernière femelle qu'il me reste.

Pour ce qui est de l'intégration reportée - ne le prends pas mal hein Wink - mais je trouve que c'est un peu égoïste de ta part (s'il s'agit du fait que tu ne l'aies pas fait pour la garder plus apprivoisée) dans le sens où tu ne penses pas à ta femelle qui reste seule pendant des heures et des heures...

Son comportement actuel prouve qu'elle n'est pas plus sauvage qu'une autre et qu'il y a un espoir pour l'apprivoisement. Peut-être dois-tu changer ta méthode, etc. ?

N'oublie pas qu'il y a des règles à suivre pour l'intégration, que ça ne se fait pas en mettant la nouvelle souris directement dans la cage de l'autre ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay

Je ne le prends pas mal du tout. Tous les conseils sont les bienvenus.
Lorsque j'ai essayé de les présenter, Iphi (la plus âgée) a foncé sur la petite en la mordant jusqu'au sang alors j'appréhende de les présenter de nouveau.

J'ai changé la cage que j'ai lavé de fonds en combles. J'ai enlevé tous les objets en bois qui auraient pu prendre l'odeur, j'en ai mis des nouveaux à la place. Y a-t-il autre chose à faire ?

Je sais qu'elles s'ennuient ces petites comment puis-je les occuper ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut tout d'abord commencer par des rencontres en terrain totalement neutre. C'est bien ce que tu as fait ?

Pour la cage, c'est parfait. Wink

Pour occuper tes souris, il n'y a malheureusement pas 36 solutions...
Une cage plus grande pour y ajouter plus de jouer ou des sorties plus longues et plus fréquentes. Smile

Tiens nous au courant des rencontres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensé mettre un objet dans la cage de la petite suffisamment longtemps pour que cela prenne son odeur, puis la mettre dans la cage de la grande pour voir comment elle réagit : si elle s'excite dessus, c'est qu'elle ne serait pas prête à l'accueillir...

En attendant, je passe du temps avec chacune d'elles séparément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres la quarantaine je met souvent de la litière de la petite nouvelle dans la cage des "Anciennes" , c'est un peu comme ton système d'objet Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui... c'est une bonne idée... c'est juste dommage pour les anciennes qui finissent par avoir de la litière pas tip top... mais il faut ce qu'il faut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette astuce semble en effet fonctionner chez beaucoup de personnes l'ayant utilisée.
On ne te demande pas de mettre toute la litière en revanche, donc au niveau hygiène, ça passe. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai eu une grande surprise : j'ai retrouvé Phiphi (la grande) dans la cage de la petite. Je ne sais pas comment elle a réussi à faire ça mais elle y est arrivée, preuve qu'elle avait la volonté de revoir Abbi. What a Face

Pourtant hier ce n'était pas gagné ! Je les avait fait se rencontrer de nouveau dans un endroit plus que neutre : une serviette de bain qui sortait de la machine. Je me suis dit qu'avec l'odeur de la lessive à la pêche, à défaut de les adoucir cela ferait une odeur étrangère. Mais c'était horrible : Abbi couinait et se réfugiait tout contre moi en espérant que Iphi ne la voie pas... Celle-ci lui fonçait dessus comme une balle atomique et tentait de lui montrer qui est le chef... Elle a même viré à coups de dents Abbi du petit coin qu'elle s'était fait dans mon pull.

Et ce matin, c'est un changement radical : la grande est dans la cage de la petite. Je n'entend aucun bruit si ce n'est celui du torchon sous lequel elles se cachent.

Je ne considère pas toutefois l'intégration comme acquise. Je les surveillerai toute la journée et les séparerai pour la nuit.

Drapeau blanc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'avancée : mes pépettes ont intégré la cage définitive, sans cris, sans couinements, sans heurts... elles visitent ensemble et construisent leur nid =)


love3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...