Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jess031

Dominance et le fait de creuser partout?

Messages recommandés

Bonjour,

Ma souris dominante se fait vieille et a donc passé la main a une plus jeune (gentiment sans méga baston, ouf)

L'ancienne souris dominante creusait partout très régulièrement. C'était la seule a creuser autant et j'avais cru que le but du jeu était de réarranger la disposition de la cage (elle en profitait pour déplacer leur pierre a ronger, la gamelle, les rouleau de papier toilette, enlever toute la litière d'une zone...)

Les autres souris creusaient par moment mais en me donnant plus l'impression de chercher s'il n'y avait pas un truc a manger de caché

L'ancienne souris dominante ne creuse plus (ca, ca me semble normal, elle est très vieille et plus très vaillante, c'est pas le moment d'essayer de déplacer une pierre a ronger qui doit faire 4 fois son poids) mais a ma grande surprise, celle qui a pris le relais s'est mis a creuser partout et a tout réarranger.

Est-ce qu'elle fait ca pour laisser des odeur partout?
Ou elle imite l'autre, l'ancienne chef faisait ca, maintenant qu'elle est le chef, elle a le droit de le faire aussi?
C'est une coïncidence et les vôtres ne font pas ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je n'ai jamais vu ce comportement !

Mais je pense comme toi, il s'agit peut-être d'une simple histoire d'imitation ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai certaine souris qui procèdent ainsi. Mais je ne sais pas s'il y a vraiment imitation, car ce sont toujours les 2 mêmes, et les autres membres du groupe ne se mettent pas à le faire lorsque je modifie les groupes. Humm ?

D'ailleurs, No-Name et Bouillotte, que je viens d'acceuillir, retroune littéralement leur litière (et leur nourriture!)!! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà observé quelque chose chez les femelles qui se battent. Je donne un exemple avec ma Lucia (apparemment femelle dominante du groupe). Quand j'ai intégré Dounette pour la première fois, elle était toujours entrain de la sentir et "de la surveiller". Il arrivait que ça finisse par une dispute et juste après la bagarre, Dounette va dans un coin de la cage Lucia dans l'autres et Lucia se met à ramasser un bout de chanvre qu'elle grignote sans le manger. Puis elle retourne vers Dounette, sent son pepette et sa bouche, puis elle la nettoie.

Je pense que se comportement est une façon à Lucia de montrer que c'est elle la dominante. J'en ai déjà vu (les filles de Lucia par exemple) qui creuse, ou qui morde dans leur gamelle.

Mais je fais des recherches là-dessus car le comportement des souris est quelque chose qui m'intéresse vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les souris que j'ai sont de façon générale assez intéressées par le rangement.
A la grande contrariété de mon compagnon qui pensait a début pouvoir leur organiser une chouette cage, tout les petits objets mobiles sont déplacés

Par exemple, si on met de la litière dans un petit pot, il faut absolument qu'elles le vide
On leur donne quand on change la cage des cacahouète avec leur cosse, et régulièrement, une souris décide que les cosses vides sont mal rangées et les rassemble et les déplaces pour les mettre ailleurs (y compris a des endroits débile type dans la soucoupe de lait de soja ou en essayant de les monter dans un coin de la cage, alors que le coin est lisse et qu'il est impossible, même en se tendant de tout son long d'arriver a coincer quoi que ce soit)

Mais seule l'ancienne dominante et la nouvelle dominante déplace des volumes pareils de chose

Ma pierre a ronger pèse quand même 90 gr, plus de 2 fois son poids et elle la prend avec les dents et la tirer pour la ranger ailleurs
Et elle fait des collines de litière qu'elle déplace régulièrement. Enfin, je crois qu'elle essaye plutôt de faire des trous a un endroit donné qu'une colline mais ca a le même impact sur la cage Smile

L'ancienne dominante ne se battait jamais pendant la souriformation de la cage (mais se battait tres peu tout court, uniquement quand quelqu'un contestait son statut. Sinon, elle se contentait d'imposer des toilettes a tout va)
Par contre, la nouvelle dominante attaque quand une autre souris est a l'endroit qu'elle veut sourisformer. C'est des petites bagarre de rien du tout, donc c'est pas grave. Mais c'est rigolo qu'elle éprouve le besoin de faire dégager absolument les autres souris de l'endroit qu'elle "range"

C'est aussi des moments de grande concentration, elles font ca par période d'au moins 15 minutes. Ce qui me semble long pour une souris, les miennes change en général d'occupation plus souvent que ca

Et si j'annule une transformation (par exemple parce que j'estime que c'est une fort mauvaise idée de virer toute la litière d'un coin et puis de faire pipi dedans. Ou que si, je suis sure, ca ne m'arrange pas de cacher la pierre a ronger sous une colline de litière), la souris la refait . Je présume donc que pour elle, ca a un sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...