Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dawww1

Interruption de gestation chez la souris

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'il était possible de faire une interruption de gestation chez les rats à l'aide d'une simple injection.
Je me demande donc si ce procédé existe chez la souris (jamais entendu parlé donc bon ..)
Et si non savez pourquoi cela n'est pas possible?
Par rapport à sa taille?
métabolisme différents?

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par injection de l'hormone située dans la pilule du lendemain, je pense que c'est possible...
Pour les souris, je pense que c'est le même problème que pour les anesthésies par injection, le dosage doit être délicat.

Quoiqu'il en soit, je ne sais pas si les vétérinaires peuvent te proposer ce genre de chose. Et puis, il faudrait le faire assez tôt, avant que les petits ne soient devinables via la taille du ventre de la mère...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord (d'ailleurs chez les rats c'est aussi très tôt).
Mais c'est vraie que je trouve cette technique plus humaine qu'une euthanasie à la naissance.

je pense que je poserai la question à ma véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Mais c'est vraie que je trouve cette technique plus humaine qu'une euthanasie à la naissance.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il faut contre-balancer ça par rapport au risque que la mère ait une overdose de cette hormone.

En laboratoire, ils font le contraire : en injectant de la FSH (folliculotropine), qui provoque le développement des follicules ovariens, puis de la LH (lutéotropine), qui déclenche l'ovulation dans les douze heures qui suivent, ils font de l'ovulation "normale" une superovulation. Les femelles traitées sont accouplée avec un mâle dans les heures suivant la seconde injection. Finalement, le nombre d'oeufs fécondés suite à une superovulation peut s'élever jusqu'à 80 oeufs pour certaines lignées, contre 8 à 10 oeufs sans traitement hormonal...

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, je pense que la sciences est capable d'apprendre à faire un dosage pour une souris puisque que maintenant les véto savent les anesthésier et leur donner les antibio.
Mais il faudrait que quelqu'un si y interesse.

Ensuite, comme tous acte, il y aura toujours un risque.
Je vais essayer de trouver des pourcentage de réussite chez les rats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir ensuite si les vétérinaires peuvent se procurer le "mélange hormonal" à injecter...

Tiens-nous au courant, ça m'intéresse ! Smile

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ce que j'ai receuilli pour l'instant:

la molécule c'est l'alizine , celle qu'on utilise pour les chiens et chats , exactement le même protocole , c'est à dire 2 injections à 24h d'intervalle et la même quantité de produit ( 0.33ml par kilo si je me souviens bien )


est d'après eux sans danger pour les rates (dans les 15jours après la saillie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que sous anesthésie les femelles gestantes peuvent avorter!
Donc je pense que selon le dosage une simple injection d'anesthésique peut provoquer un avortement de la souris.
Mais attention, chose à ne faire sous aucun prétexte!! Seul le véto est habilité et compétent pour ce genre de dosage et intervention!! Et la femelle peut en mourir si l'avortement est trop tardivement ou que les fœtus restent coincer dans le col de l'utérus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec toi, cela doit se faire avec un véto (compétant en terme de souris).

Mais l'injection dont je parle ne se fait pas sous anesthésie et ne provoque pas de fausse couche, il détruit "à l'intérieur" les foetus.
Bien entendu, ça doit se pratiquer tôt dans la gestation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que l'injection "détruit" les foetus.
Le produit injecté doit simplement être une certaine hormone qui provoque le détachement de la paroi utérine. Ce détachement de la paroi va s'accompagner des foetus qui seront ainsi évacuer vers l'extérieur. Ils meurent car la rupture de la paroi provoque la mort des foetus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement non, pas "d'évacuation", mais j'ai demandé des renseignements à des ratouphiles et je vous les transmettrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'évacuation???
Mais si les foetus ne sont pas évacuer de l'utérus ils vont se momifier dans le corps de la femelle!! Et j'ai du mal à imaginer un produit qu'on injecte qui puisse faire disparaitre les corps des foetus sans causer de dégâts sur la femelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait pas mal de forum rat et il semble en effet qu'il n'y ai pas d'évacuation.
mais pas de source fiable pour le moment.
Moi aussi ça me parait un peu bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec MymiTsme, et tout aussi étonnée que toi, Dawww, les petits ne peuvent pas se volatiliser...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les réponses des ratouphiles (enfin là plus détaillée)

mamute a écrit:
l'avortement par sérilisation, c'est un peu extrème et barbare... méthode utillisée par les bouchers qui veulent opérer a tout prix.. (a moins d'une vrai raison médicale prouvée et en étant sur a plus de 90% que la rate va mourir en mettant bas, pourquoi opérer une rate afin de l'avorter sachant toutes les complications possible suite a l'anesthésie)

L'avortement par piqure de fait avec 2 injections d'aliprogesterone a quelques heures d'intervalle, si l'injection est pratiquée dans les 15j après la saillie, les foetus se resorbent naturellement, les complications sont faible (aucun problème recensé pour le moment sur les principaux forum de rats). Ce produit n'étant comme la plupart des médicaments prévu pour le rat, la quantité utilisée est vraiment faible (ce qui rend cette technique assez bon marché, vu que la molécule est quand même a la base assez chère).
L'utilisation de cette technique après les 15j nécessiterai que la rate expulse les foetus par voie naturelle, ceux ci pouvant a ce moment être trop gros pour se résorber (c'est en parti a cause de ça que l'on ne pratique pas après 15j) ou par opération (cf premier paragraphe, c'est pas top pour la rate)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu le prix des injections sur des chiens je serais curieuse de connaître le prix pour des rattes?

Quant au dosage, au sujet des souris on est quand même dans de l'approximatif même en faisant au mieux, c'est 10 fois moins de masse qu'un rat, la gestion du dosage à ce stade est hasardeux, je serais étonnée que certains vétérinaires défendent le contraire. Ca n'empêche pas de traiter faute de mieux, mais il ne faut pas se leurrer quant à la prétendue innocuité de certains médicaments, il n'en existe pas sans effet secondaire chez l'humain, bien étonnant serait qu'il en existe pour les animaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
Alors...
Déjà je précise avant que quelqu'un pose la question, le produit est bien l'alizine de son vrai nom, qui est souvent appelée aliprogestérone (c'est le même produit).


J'ai du le pratiquer sur 4 rates, dont une deux fois. Je n'ai eu aucun effet secondaire (il y a un risque bien entendu, mais vraiment minime, comparé aux risques d'une mise bas, surtout chez une rate trop jeune, trop vieille ou pas en forme...). La première fois, l'injection a été faite à 10 jours de gestation (après palpation et échographie, il était sûr qu'au moins deux des rates étaient pleines), les rates n'ont pas été "patraques" ni fatiguées, la journée s'est déroulée comme une journée normale et les fœtus se sont bien résorbés. La deuxième fois, la rate était à 5 jours de gestation, et pareil, tout s'est bien passé. (3 de ces rates sont encore en vie aujourd'hui, elles ont entre 2 ans et 2 ans et demi, et n'ont pas plus de soucis de santé que des rates du même âge avec le même genre de provenance (animalerie, "éleveur" de m.... pratiquant le consanguin irréfléchi, portée sans sélection avec deux parents issus d'animalerie).

Par contre en effet, étant donné comme le dosage est minutieux déjà pour des rates, je me demande comment ça pourrait être dosé correctement pour des souris... ou alors il faudrait que le produit soit dilué consciencieusement au micro millilitre près... parce que pour l'instant, il n'existe qu'une version, celle destinée aux chiennes et chattes, et appliqué au rat il n'y a vraiment pas grand chose dans la seringue quoi...

Autre chose : beaucoup de vétérinaires refusent encore de pratiquer ces injections sur les rates, parce qu'ils ne l'ont jamais fait, parce que c'est une pratique toute neuve que tous les véto ne connaissent pas, etc.
Alors déjà que pour une rate c'est difficile de trouver un véto qui accepte, alors pour une souris... (enfin, on n'en est pas encore là, avant de tenter il faudrait savoir à 100% si c'est risqué ou non).

En tout cas personnellement, je suis archi pour l'avortement par injection. Non seulement c'est moins barbare qu'une euthanasie à la naissance, mais ça évite aussi à la mère les risques de la mise bas (qui chez la rate sont quand même assez élevés...)
De plus, l'avortement des rates kinder évite d'avoir une surpopulation de rats nés sans aucune sélection, des adoptants novices qui se retrouvent avec une portée alors qu'ils en sont à leur premier rat et ne savent pas toujours gérer, etc. Sans compter le coup financier d'une portée imprévue.

Pour ce qui est du prix de ces injections, étant donné que très peu de produit est nécessaire pour une rate, c'est vraiment pas cher. J'ai payé 2 euros environ par injection chez ma vétérinaire (donc 16 euros de consultation, ce qui fait 18 euros pour une rate, et 24 pour quatre), mais il est vrai que j'ai une véto vraiment pas chère.
Pour donner une idée, le tarif est donc d'environ 20 à 40 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton témoignage.

Il est vraie que le dosage serait minutieux chez la souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suze a écrit:
Spoiler:
Alors...
Déjà je précise avant que quelqu'un pose la question, le produit est bien l'alizine de son vrai nom, qui est souvent appelée aliprogestérone (c'est le même produit).


J'ai du le pratiquer sur 4 rates, dont une deux fois. Je n'ai eu aucun effet secondaire (il y a un risque bien entendu, mais vraiment minime, comparé aux risques d'une mise bas, surtout chez une rate trop jeune, trop vieille ou pas en forme...). La première fois, l'injection a été faite à 10 jours de gestation (après palpation et échographie, il était sûr qu'au moins deux des rates étaient pleines), les rates n'ont pas été "patraques" ni fatiguées, la journée s'est déroulée comme une journée normale et les fœtus se sont bien résorbés. La deuxième fois, la rate était à 5 jours de gestation, et pareil, tout s'est bien passé. (3 de ces rates sont encore en vie aujourd'hui, elles ont entre 2 ans et 2 ans et demi, et n'ont pas plus de soucis de santé que des rates du même âge avec le même genre de provenance (animalerie, "éleveur" de m.... pratiquant le consanguin irréfléchi, portée sans sélection avec deux parents issus d'animalerie).

Par contre en effet, étant donné comme le dosage est minutieux déjà pour des rates, je me demande comment ça pourrait être dosé correctement pour des souris... ou alors il faudrait que le produit soit dilué consciencieusement au micro millilitre près... parce que pour l'instant, il n'existe qu'une version, celle destinée aux chiennes et chattes, et appliqué au rat il n'y a vraiment pas grand chose dans la seringue quoi...

Autre chose : beaucoup de vétérinaires refusent encore de pratiquer ces injections sur les rates, parce qu'ils ne l'ont jamais fait, parce que c'est une pratique toute neuve que tous les véto ne connaissent pas, etc.
Alors déjà que pour une rate c'est difficile de trouver un véto qui accepte, alors pour une souris... (enfin, on n'en est pas encore là, avant de tenter il faudrait savoir à 100% si c'est risqué ou non).

En tout cas personnellement, je suis archi pour l'avortement par injection. Non seulement c'est moins barbare qu'une euthanasie à la naissance, mais ça évite aussi à la mère les risques de la mise bas (qui chez la rate sont quand même assez élevés...)
De plus, l'avortement des rates kinder évite d'avoir une surpopulation de rats nés sans aucune sélection, des adoptants novices qui se retrouvent avec une portée alors qu'ils en sont à leur premier rat et ne savent pas toujours gérer, etc. Sans compter le coup financier d'une portée imprévue.

Pour ce qui est du prix de ces injections, étant donné que très peu de produit est nécessaire pour une rate, c'est vraiment pas cher. J'ai payé 2 euros environ par injection chez ma vétérinaire (donc 16 euros de consultation, ce qui fait 18 euros pour une rate, et 24 pour quatre), mais il est vrai que j'ai une véto vraiment pas chère.
Pour donner une idée, le tarif est donc d'environ 20 à 40 euros.


Merci pour toutes ces précisions Smile

Pour se faire une idée ma soeur aurait souhaité le faire pour sa chienne et on lui demandait + de 250 euros pour les 2 injections. (véto super cher mais quand même j'imagine que globalement c'est très coûteux).
Comme je lui disais, à ce prix là autant stériliser hein !

Quelque part je trouve heureux que les vétos qui n'ont pas l'habitude de le pratiquer le refusent, c'est une sécurité pour l'animal face à une pratique dont le professionnel n'est pas familier. Mais forcément c'est difficile de trouver où le faire.

Je lis beaucoup des risques élevés lors de la mise bas, mais je suis assez étonnée, a t on des chiffres? je sais que chez le chien, ou le chat la plupart des difficultés sont directement liées à la présence de l'homme voir son intervention dans le processus. Je pense que les risques de la mise bas sont un brin surexagéré...
Cependant je pense aussi que c'est pas plus mal de permettre aux gens de pas avoir à gérer une portée, bien que ceux qui le feront seront ceux qui de toute manière se seraient bien occupés de la portée... bref contre l'irresponsabilité y a aucune solution :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ralàlà (nerolie.net) parle de presque une portée sur 10 se déroulant mal (chez la rate donc), sachant qu'à l'époque on était moins avancés que maintenant niveau âges des repro.
Par contre je ne sais pas si le chiffre comporte les portées kinder et faites n'importe comment ou juste les portées assez sérieuses, au moins niveau âge de la rate... (je pense plus à la première option quand même, ce qui fait déjà beaucoup).

Chez beaucoup de véto c'est surtout de la flemme de se renseigner ; ma véto ne l'avait jamais fait, elle a pris sur son temps libre pour appeler d'autres véto, aller voir sur Internet,etc. Et au final, elle l'a fait sans souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...