Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Merle?

Messages recommandés

Avis aux experts et généticiens!
Je m'intéresse fortement à la couleur merle chez la souris domestiques, mais il est très difficile de trouver des info complètes sur cette couleur mystérieuse.
Le merle est une couleur marbré avec des tâches noirs et une robe type roan. Ces souris peuvent être tan, et sont censés avoir n'importe quelle base de couleur (mais on ne voit que des bases noire...).

Auriez-vous des liens, sites, info concernant cette couleur, sa génétique et la façon dont on peut la travailler?

Tout ce que je sais c'est que génétiquement, cette couleur est récessive, qu'elle ne serait pas basée sur du roan (mutation spontanée de quel couleur, gènes?) et que seuls quelques éleveurs allemands en possède. Je n'ai rien trouvé concernant les gènes impliqués.
Avez-vous déjà posséder de telles souris?
Quelle couleurs, gènes semblent-ils le plus judicieux d'utiliser dans ces lignées merle pour maintenir cette couleur tout en apportant du sang nouveau? Quels gènes pour intensifier la couleur?

Je sais, si on connais pas les gènes de cette couleur c'est dur de répondre à mes questions, mais je demande l'avis des éleveurs confirmés et fais appel à l'expérience d'élevage de ces couleurs compliqués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout aussi intéressée que MymiTsume, et il y a en effet très peu de choses sur cette couleur sur internet...

The fun mouse a écrit:
Lab name: unknown at the present time
Fancier name: Merle
Genotype: unknown at the present time. However, it is believed to be a modifier of roan or another gene which is stopping the roaning in areas, leaving solid patches (much like how the splashed gene stops c-dilute in areas).
Chromosome: -
Originated: -
Show class: Merle
General description: Coat is marble-like in color. Lighter roan body with evenly distributed patterns of a solid color. Eyes to match the base color

Source : The fun Mouse.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on est deux!

J'ai également lu cet article mais il nous renseigne pas plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et même qu'il y a surement d'autres intéressé(e)s. Smile

Je suis également passée sur ce site, mais vu le peu d'informations que nous avons, je n'ai pas jugé utile de te mettre le lien. Leur description est purement physique, il n'y a rien au sujet du fonctionnement génétique...

Je suis presque sure que l'on trouvera beaucoup plus d'informations sur des sites allemands. Mais je n'en fais plus depuis plus de deux ans, mon niveau est franchement altéré et particulièrement faible...
Takuya ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le livre que j'ai commandais a l'AFRMA ils mettent:

"Merle mice may be show in any recognized color or marking. The unique feature is a pattren of dark solid-colored patches which should be well defined and distributed evenly throughout the entire lighter roan background color so as to create a marbled base color.
Faults - White body spot; white on the tail; dark patches brindled with roan; dark patches not evenly distributed. (Jack Ball) [Standardizer June 12, 1999]
Genetics: ro(un) ro(un) (recessive; code give by Virginia Pochmann; unstable gene; random occurrence in litters; in the celle of the dark-maked patches, the gens have slipped back to heterozygous state; there is a dominant roan gene Rn in labs)"

AFRMA Official Color Standards Book Mouse

je sais aps si ca va vous aidez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en sais pas beaucoup plus que vous les filles.. Mais c'est une très chouette couleur.. Pas facile à travailler quand on ne sait même pas quel est le ou les gènes en cause là dedans. En effet c'est le même genre que le rouan, mais qui se concentrerait à certaines zones, en laissant le reste des poils de la couleur de base.

Si on voit plus de merle de base noire, c'est parce que c'est là que ça se voit le mieux. Comme le rouan mélange des poils blancs dans la couleur, si la couleur est déjà claire, ça ne ressemble plus trop à rien..

En fait ça fonctionnerait un peu comme le splashed, qui laisse des zones "vierges".. Mais après ça.. j'en sais pas plus.

J'avais lu sur le merle dans un autre bouquin de l'AFRMA mais c'est Faustine qui l'a et moi ben.. j'ai pas retenu! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces info Anael.

Pourtant en utilisant une base chocolat ou bleu la couleur ressortirait bien j'imagine... enfin, c'est une supposition! ^^'

Le tout serait donc de savoir qu'est-ce qui provoque "ce morcellement des zones colorées"....
Introduire du variegated dans ces lignées merle pourrait-il être judicieux?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bête:
Quelqu'un a trouvé plus d'information à ce jour sur cette couleur?
Je suis une bille en anglais donc si des articles sont parus à l'étranger sur cette couleur, je l'ai certainement loupé...

(je soupçonne depuis longtemps une de mes belles d'être roan, mieux merle car sa robe ressemble à celle des merle de Roland et elle présente ce morcellement caractéristique entre la couleur de base et la couleur "merle" (mais avec un marquage blanc qui vient un peu caché ce morcellement), mais impossible d'en être sûr sans l'avis de personne connaissant bien cette variété).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas creusé plus que ça...

A voir dans une semaine, quand j'aurai de nouveau du temps à moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée, je remonte le post.
A ce jour, a-t-on plus+ d'informations sur le merle ?
Parce que j'ai vu celle de Roland... et elles sont magnifiques!
J'aime particulièrement celle-ci :

Ca donne bien avec le choco.

Peut-on s'en procurer dans les bourses allemandes ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance ont peux en avoir avec de la chance et de la patience chez roland exclusivement pour le moment. Mais prepare ton porte monnaie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a le prix d'importation des reproducteurs. Puis toutes les souris qui a fallu faire naitre poir avoir des petits a lz ventes qui sont surement vendus au serpent mais ca ne doit pas couvrir leur frai.
Il ne vend pas des masses de souris non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai qu'elles sont belles de cette couleur !
Niveau prix j'ai pas trouvé sur le site, mais quand j'ai entendu une miss parler de souris à...30 ou 40e chez lui, ça fait bien cher cher ^^"
Après le problème reste l'organisation d'un convoit si on prend directos chez lui ou alors avoir l'occasion d'aller dans une expo animalière ou il est sur d'être là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais,elles sont tellement magnifique qu'on peut se laisser tenter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le merle c'est la centaine d'euros les 3 souris (1M et 2F pour la repro bien sur) Wink
Et Roland est drastique avec ses adoptants, il ne garde pas les souris des mois et il faut payer à la réservation (et vous avez 15 jours pour allez les chercher)
Il ne se déplace qu'à Ham et que sur réservation (pas de table).
et surtout dès qu'il a des souris dispo elles sont réservé dans les 24/48h!

Soyez patiente, dans quelques années tout comme le tricolore le merle émergera Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Roland est drastique avec ses adoptants, il ne garde pas les souris des mois et il faut payer à la réservation (et vous avez 15 jours pour allez les chercher)

Ah quand même... Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la chance de pouvoir récupérer mes deux tricolores (dont Island) sur Hamm en Septembre 2010, pour 40€/souris (sachant que la seconde était un petit cadeau empoisonné mais peu importe) !

Concernant les merles, on en sait pas vraiment plus... Même Roland actuellement n'est pas beaucoup plus avancé que nous aux dernières nouvelles.
Le trio de merles est actuellement vendus pour environ 140€ il me semble, c'est juste inabordable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Pourquoi cadeau' 'empoisonné'' Kathe ? Shocked enfin si tu veux dire)

Comme vous dîtes, autant attendre quelques années; ça va faire comme avec le tricolore...il les vend à des prix onéreux, puis quelques mois plus tard on trouve plein d'éleveurs qui en élèvent et sont vendu aux alentours de 10e Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, c'est Falynn, la seconde tricolore de _Banzaii. elle à eu des problèmes de santé et n'a pas vécus très longtemps. Wink

Moi perso, le merle, au début que j'ai vus cette variétés, j'aimais bien, mais maintenant, j'aime pas vraiment. Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai!

Tant mieux pour toi si t'aime pas, ça t'évitera de dépenser 140e pour des souris Hehe...




Amour !

*photos by Chilloutarea Mousery*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis pas fan mais je bave sur le morpho. Je veux la meme sur toute mes.portee!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malick a écrit:
Si je me souviens bien, c'est Falynn, la seconde tricolore de _Banzaii. elle à eu des problèmes de santé et n'a pas vécus très longtemps. Wink
En effet, je l'ai récupérée avec un problème respiratoire chronique qui n'était forcément pas apparent le jour où Roland me l'a "offerte" en tant que copine pour Island.
J'étais forcément ravie, mais elle n'a vécu que quelques mois (elle n'avait pas un an) et avait déjà plus de quatre traitements aux fumigations (et tout le reste)... Elle est partie pendant mon retour de chez le vétérinaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympathique le Roland de refiler ses souris malades à Kathe Hehe... je blague

Ah oui, c'est vrai Mymi... Quoi ?!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais également vu ça dernièrement, mais ça reste les premières souris mises en vente...
La morphologie ne doit pas être encore très bien stabilisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olaaa très curieux Oo
Première fois que je vois une telle tête chez des souris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je l'ai contacté pour septembre...
Mon chéri adore le merle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sens que Mymi va adopter des petits sil apres septembre ! Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malick a écrit:
je sens que Mymi va adopter des petits sil apres septembre !

Héhé, j'aimerai bien, mais le prix demandais laisse à réfléchir... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sens que Mymi va adopter des petits sil apres septembre !

Comme c'est bizarre, j'en ai aussi l'impression Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...