Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olivier05

Emmener ses souris en vacances?

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!
Est-ce que vous emmenez vos souris pour des vacances courtes (une semaine) ou bien est-ce que vous trouvez une bonne âme pour les garder ou venir les nourrir à la maison?
La semaine prochaine je pars une semaine en camping, et j'hésite un peu à leur faire faire le voyage (plus de 500 Km en voiture): ça ne risque pas de les stresser? (Ce sont deux souris femelles qui s'entendent bien ensemble, mais l'une d'elle est plutôt trouillarde.)
Merci d'avance pour vos conseils !
Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, il n'est pas très bon de faire voyager des souris. D'autant plus que tu dois maintenir une température d'environ 20°C dans la voiture, et ne pas mettre la cage de transport au soleil, au risque d'un coup de chaud.

Tu pars en tente, caravane, mobil-home ?
En ce qui me concerne, j'oublierais tout de suite si c'est en tente. Pour la caravane, il faut voir si tu as suffisamment de place et qu'il ne fasse pas trop chaud lorsque vous partez vous promener. Je sais que la température monte très vite. Et pour le mobil-home, c'est le meilleur des trois, mais il est aussi difficile d'y faire stagner une température correcte.

Donc, dans l'ensemble, sachant que ce n'est qu'une semaine, je te conseillerai de les placer chez une personne en qui tu as confiance et qui s'occupera comme il faut de tes puces. Ou quelqu'un qui saura passer au moins deux fois par jour pour vérifier qu'il y a suffisamment d'eau, qu'aucune n'est "malade", que tout se passe bien quoi ! Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en mobil-home, et je ne trouverai pas quelqu'un qui passe deux fois par jour (au mieux un fois tous les deux jours!). Je serais peut-être plus tranquile en les emportant (en cette saison, il ne fait pas encore trop chaud).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra faire bien attention pendant le voyage alors, qu'elles ne manquent pas d'eau fraiche. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On prendra leur biberon automatique pour l'eau, et un thermomètre d'aquarium pour vérifier qu'il ne fait pas trop chaud. Ce qui m'inquiétait était surtout pour le stress (bruits, mouvement...): je ne sais pas dans quelle mesure ça les effraie. (Les chats par exemple, j'en ai souvent emmené en vacances, ça ne supporte pas du tout de faire de la voiture: ils sont terrorisés tout le long du trajet.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les animaux sont stressés pendant le transport, c'est normal. C'est pourquoi il est conseillé de s'arrêter au moins une fois pour les faire prendre l'air s'il fait suffisamment chaud. Le trajet que tu dois parcourir est très long; environ cinq heures de route il me semble.

Pour ce qui est de l'abreuvoir et du thermomètre, c'est une très bonne idée, surtout si la cage est en plexi.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'état de ma voiture, c'est même six ou sept heures, tranquilou... De toutes manières on s'arrêtera suffisamment pour tous, humains et souris. Very Happy
(C'est une petite cage en barreaux, donc elles n'étoufferont pas.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je n'emmène ni mes souris, ni mes ratous, ni mes cochons d'Inde en vacances (ni même moi, d'ailleurs ! lol! ). Si je dois m'absenter quelques jours -au grand maximum- je demande à un proche de me remplacer. Cela évite le stress qui est nuisible aux rongeurs, et autres animaux. Mais si tu peux emmener tes souris en vacances dans un mobile-home en toute sécurité, pourquoi pas ? Tu nous donneras des nouvelles de tes souricettes, Olivier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, je donnerai des nouvelles, et je vais tout faire pour qu'elles soient bonnes.
(Je suis d'accord avec toi que les voyages, ce n'est pas idéal pour ces petites bêtes: c'est beaucoup d'émotions pour elles. Mais les confier à d'autres ce n'est pas facile non plus: les amis acceptent par gentillesse, puis se trouvent embarrassés et font même quelque fois de belles bêtises par mélange de bonne volonté et de maladresse, j'en ai déjà eu l'expérience avec d'autres sortes de bêtes.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi : il n'est pas facile de confier nos protégées à quelqu'un d'autre. En ce qui me concerne, j'ai toujours les jetons d'une bourde ou autre maladresse qui pourrait conduire, au pire, à la mort d'une de mes puces.

J'ai déjà failli perdre mon loulou parce que ma mère à maladroitement jugé bon d'aérer la chambre avec une température de -10°C à l'extérieur ! Quand je suis rentrée au soir, mon pauvre bout d'chou tenait à peine sur ses pattes, tremblait de tout son petit corps, avait les yeux presque clos et le poil hérissé comme jamais.

En gros, si l'on n'emmène pas nos puces en vacances pour ne pas les stresser, c'est nous qui stressons ! Mais bon, on supporte mieux le stresse que leur petit cœur... love5

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour ma part, en ce qui concerne les transports, mes souris prennent souvent la voiture. En effet, j'ai mon propre appartement, mais je vais aussi chez mes parents et parfois c'est mon copain qui veut les garder chez lui. D'autant plus que la semaine dernière nous sommes allés garder les animaux d'une amie partie en vacance, et c'était impensable de ne pas prendre les souris avec nous !
Au premier trajet, Crocky, comme à son habitude, est restée calme. Crousty a passé le voyage (très court tout de même) dans la mangeoire à mettre les granulés en miette. Les suivants, elles les ont passé paisiblement dans leur petite maison à dormir. La dernière fois qu'elles ont voyagé c'était cet aprem, elles étaient chez mon copain et on les a emmené chez mes parents (elles me manquent tellement que j'en rêve la nuit donc c'est très bien comme ça !!), le voyage s'est merveilleusement bien passé. Quand elles restent dans leur petite cabane, on ouvre les fenêtre pour rafraichir la température de la voiture, elles restent à l'abri du vent tout en profitant de la fraicheur, c'est parfait !
En revanche, la semaine prochaine, on part en escapade de plusieurs jours à bouger d'endroits tous les deux jours et en ayant minimum deux heures de trajets, après s'être posée la question de les prendre ou non, on a pensé préférable de les confier à la famille, avec toutes les instructions nécessaires à leur bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne tes prochaines vacances, je serais d'avis que tu ne les prennes pas non plus. Plus de deux heures de route tous les deux jours, c'est trop pour une souris. Surtout que leur sommeil doit être un minimum perturbé, ce qui n'est pas une très bonne chose.

Pour le placement, j'espère que tu trouveras quelqu'un de responsable, et au mieux, qui s'y connaisse déjà en cas de problème.
Pour ma part, j'ai déjà confiées mes souris à mon père pendant une semaine. Tout s'est passé sans aucun problème, mais qu'est-ce qu'elles m'ont manquées ! Sad

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On les confie au frère de mon copain, vu qu'elles ont passé quelques jours chez lui déjà, il a vu ce qu'il fallait faire et comment il fallait le faire donc ça devrait bien se passer. Evidemment, on ne s'attend pas à ce qu'il les prenne sur lui plus d'une heure par jour, mais au moins elles auront leur eau et leur nourriture de changer tous les jours ! C'est l'essentiel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà pas mal qu'elles puissent sortir !
Chez mon père, c'est tout le monde reste chez soi ; il veut bien les prendre et les nourrir, mais pas les sortir... silent

C'est déjà ça qu'il accepte de s'en charger, mais bon...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrai savoir si on peu mettre des souris sur de l herbe ? c est nociff ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plein de bestioles pas très sympa dans l'herbe, donc méfie-toi des parasites. Sinon, je ne pense pas que c'est nocif, mais si tu la sors dehors, prends garde aux prédateurs, au soleil et aux courants d'air. Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà, tout c'est bien passé, ou presque: un matin où on avait oublié de mettre le chauffage dans le mobil home, une des souris s'est réveillée avec un oeil fermé collé. Comme elle était quand même bien active, on a juste remonté le chauffage (heureusement, ce n'était pas sous la tente) et son oeil s'est ré-ouvert progressivement. Le vrai danger c'était l'adorable chat du camping qu'il fallait empêcher de rentrer dans la barraque.
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les yeux collés après leur sommeil peut arriver de temps en temps. Mais si la fermeture de l'œil perdure après son réveil, il peut s'agir d'autre chose, d'un abcès par exemple. En tout cas, c'est très bien qu'il ne se soit rien passé de grave avec elle, et j'espère qu'elles ont tout de même bien supporter le voyage... Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Banzaii.
Olivier, Pour les petits désagréments relatifs aux problêmes oculaires, je me permet juste d'ajouter que tu peux avoir dans ta trousse d'urgence pour animaux du sérum physiologique en dosettes (très pratique) ou un flacon d'Ocryl (vendus tous 2 chez le véto). Il suffit alors d'une petite compresse stérile pour nettoyer l'oeil de ta souris.
J'utilise souvent cela en cas de problêmes (yeux collés, morceau de foin dans le coin d'un oeil, conjonctivite, etc...)
Il suffit juste de tenir la souricette en pinçant légérement la peau derrière les homoplates.
Ce n'est pas douloureux, et aucun risque pour nos souris... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Mrs Gruyère a raison, le Sérum Physiologique est un très bon moyen de nettoyer certains endroits délicats. Je trouve que c'est une bonne idée d'en avoir dans la trousse à pharmacie, ça peut toujours servir. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible de les laisser une semaine si quelqu'un passe seulement une ou deux fois dans la semaine je pense. Si elles ont un biberon suffisant pour 3 jour par exemple et un bol contenant de la nouriturre en consequence, je pense que c'est faisable. Je laisse souvent mes souris comme ça le week end quand je pars, je n'ai jamais eu de soucis.

Certaines souris sont carrement perturbées par la voiture. D'autre semble le supporter mieux. Mais ce n'est peut être pas parce qu'elles "dorment" et ne montrent pas de signes d'agitation qu'elles sont réellement calme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais je n'ai vu une seule de mes souris être calme ou dormir lorsque je les emmenaient chez le vétérinaire.

Ceci dit, j'aurais tout de même peur de les laisser une semaine seules, même si quelqu'un passait une ou deux fois dans la semaine. Déjà que je ne supporte pas de les quitter ou même de les faire garder par mon père, qui les surveille tous les jours, alors une semaine sans trop de nouvelles... Shocked

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des conseils, je penserai au sérum.
C'est vrai que pour les voyages il n'y a pas de solution idéale, le transport doit nécessairement les fatiguer un peu, comme nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...