Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anthilys

Les souris âgées deviennent-elles stériles ?

Messages recommandés

Bonjour,

Voici le cas : suite à une fâcheuse erreur (une femelle qu'on nous a vendue comme étant un mâle...), nous nous sommes retrouvés avec une dizaine de souris il y a quelques années. Pour éviter qu'elles ne se reproduisent à l'infini, nous les avions séparées dans deux cages, la cage filles et la cage garçon. Or aujourd'hui, il ne reste qu'une fille et un garçon, chacun bien triste dans sa cage vide.
D'où ma question : peuvent-ils encore se reproduire ? Le souci étant que nous ne sommes pas d'accord sur leur date de naissance. Je pense décembre 2006, mais ma mère pense décembre 2005... évidemment, ça n'aide pas à poser un diagnostic !
Parce que s'ils ne peuvent plus se reproduire, cela serait sans doute plus sympa pour eux d'être ensemble !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les souris sont nées en Décembre 2005, cela voudrait dire qu'elles auraient actuellement plus de trois ans. De plus, l'espérance de vie d'une souris est de deux à trois années environ.
Si tes souris ne te semblent pas "vieilles", si elles n'ont pas de changements physiques flagrants, tels que l'arrondissement du dos, la peine de respirer, l'envie de se toiletter mois souvent et énormément sommeil, je pencherai plus pour Décembre 2006.
Après tout, il y a toujours des exceptions. Wink

Pour ce qui est de la stérilité et de la vieillesse, je n'en sais trop rien. En ce qui me concerne, il y a toujours un risque de saillie. Qui plus est que celle-ci est nettement déconseillée pour une souris âgée de plus de un an.
Cependant, si tu souhaite reprendre des souris, je pense que a ne serait pas une mauvaise idée de trouver une copine à ta femelle.
Par contre, un mâle n'est pas voué à s'entendre avec d'autres qu'il ne connait pas. Il faudra faire en sorte qu'il sorte le plus souvent possible. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anthyllis, tu en as de la chance d'avoir des souris aussi agées... C'est plutôt rare.
Pour ce qui est des conseils, Banzaii t'as tout expliqué, rien à ajouter. Wink
En ce qui me concerne, je ne mettrais pas ensemble un mâle et une femelle, même agée. Le risque zéro n'existe pas.
Même si elle n'est plus féconde, le mâle risquerait de l'importuner et de la fatiguer inutilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Elles n'ont pas l'air en si mauvaise forme, donc allons y pour décembre 2006.
Dommage par contre qu'on ne puisse pas les mettre ensemble... Disons qu'au départ, c'est un peu par accident que nous avons eu des souris (premier mâle récupéré car il était abandonné, puis achat d'un second pour l'occuper... qui s'est avéré être une femelle, d'où la petite famille ensuite répartie dans deux cages !), et du coup nous ne pensions pas en prendre d'autres, parce que ça demande quand même beaucoup de travail de s'en occuper correctement (les chats, c'est quand même plus simple bounce ) Voilà, donc l'idée de les mettre ensemble, c'était pour qu'elles ne s'ennuient pas, sans qu'on ait besoin d'en prendre d'autres...

D'ailleurs, savez-vous s'il existe des cages qu'on puisse séparer en deux ? Ca existe pour les oiseaux, mais je n'ai jamais vu ça pour les souris. Ca serait l'idéal, elles pourraient se voir, grimper au grillage, etc, mais pas s'approcher de trop trop près Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je sais qu'il existe des cages qui se coupent en deux pour les souris mais ou en trouver je ne peut pas te dire le mieux ces de chercher sur internet ou sinon tu na cas séparer ta cage toi meme. Pourrais tu me montrais une photo de ta cage pour que je puisse t'exposer mes idées????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre de cage est réservé aux éleveurs. Une cloison, généralement en plastique scinde la cage en deux parties.
Mais attention, si tu en trouve une avec une séparation, non pas en plastique, mais par barreau, ne la prends pas. Les souris ont la mauvaise habitude de faire leur coup en douce, et il n'est pas rare de se retrouver avec une maman bien pleine au bout de quelques jours... Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment sa il arriverait à s'accoupler à travers les barreaux??Mais tu n'as cas prendre une planche de plexiglas et la couper à la taille correspondant à ta cage et voila tu le fixe comme tu veuux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, l'espacement des barreaux est de l'ordre du centimètre, jamais plus. C'est largement suffisant pour que deux souris s'accouplent. Ça s'est vu très souvent. Les souris sont des vicieuses. Razz

Sinon, oui, une plaque de plexiglas est l'idéal, mais c'est un bricolage un peu compliqué. Il faudra vraiment qu'il n'y ai aucun trou. Et il reste le problème de la colle, pour sceller la plaque transversale. Il faudra utilisé quelque chose qui ne soit ni dangereux, ni comestible par grignotage ou autre. Il existe de la colle non dangereuse si elle est ingérée, qui est alors comestible, donc tes souris pourrait se retrouver ensemble en un nuit.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les rongeurs femelles deviennent stériles avec l'age Wink En général, cela survient vers les 13/15 mois pour une femelle n'ayant jamais porté, et entre 1.5 an et 2 ans pour celles ayant porté (souris, rats, hamsters).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est curieux, je n'aurais pas pensé. Donc, il y a très peu de probabilité de saillie lorsque l'on regroupe deux souris de sexe opposé dans cette tranche d'âge ?
Personnellement, je me méfierais quand même, si la femelle se retrouve plein à cet âge là, ce n'est vraiment pas une bonne chose... silent

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, on ne peut pas être certain que la femelle est bien ménopausé, donc ce n'est peut être pas une idée excellente de le tester en la mettant avec un mâle. De plus, pour les mâles on ne pas vraiment compter sur l'andropause, il y aurait donc de forte probabilité pour qu'il soit encore fertile, même agé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, pour conclure, quelque soit l'âge d'une souris, il ne faut pas mettre en contact un mâle et une femelle.
C'est dommage ceci dit, si l'on avait plus de précisions sur les hormones de mesdames et monsieurs, l'on aurait pu leur offrir une retraite agréable... silent

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu quelque part aujourd'hui qu'il était possible de castrer les souris mâles ???? Cela m'étonnes quelque peu...Mais ca aurait pu etre une solution si cela n'est pas une intox !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, donc on ne lit pas que des betises !

Je doute que se soit une très bonne solution tout de meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça l'est, mais dans des circonstances telles qu'une énorme déprime pendant laquelle le petit mâlou ne s'alimenterait plus.
Le problème, c'est que pour ce genre d'opération, il faut que ta souris soit en très bonne santé, sauf qu'en cas de sous-alimentation, il y a encore plus de risques qu'elle ne s'en sorte pas...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Oui, bien sur, c'est possible, mais fort contraignant...


Pourquoi dis tu que c'est fort contraignant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire, je sais qu'après l'opération, il faut donner des gouttes au concerné. Alors je te dis pas la galère pour lui faire avaler, une vraie tête de mule ! Laughing

Sans parler du vétérinaire, même s'il a un diplôme de microchirurgie, une souris reste un si petit animal, alors je vous parle pas de la taille de leur testicules...
De plus, j'ai appelé plusieurs vétérinaires pour me renseigner, et la plupart m'ont rit au nez lorsque je leur ai demandé s'ils pratiquaient des castrations sur souris. Rolling Eyes

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne m'étonnes pas... pour les vétérinaire, emmener une souris les voir c'est presque hilarant. Mais ces petits etres ont autant besoins de soins que d'autres.. Enfin je ne vais pas entrer sur une longue théorie !

Après concernant cette opération ,il faut voir ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ils doivent se dire qu'on est idiot de payer une consultation trois fois plus que le prix d'une souris. Mais ils ne savent peut-être pas ce qu'est la compagnie d'une souris... scratch

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est sur !

C'est vrai que quand on y pense ca ne vit que deux ans environ, c'est minuscule, ca nous coute les yeux de la tete pour de petites consultations bénignes... Mais je n'hesiterai pas une seule seconde si je devais les emmener. Ce sont des etres vivants, ils ont le droit d'etre soigné comme il se doit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout a fait d'accord avec toi !

Les souris manquent cruellement de respect je trouve. Elles servent pour les essais biologiques, de nourriture pour les serpents, de souffre-douleur pour les enfants un peu trop gâtés, etc...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais a nous tous, on peut faire changer tout ca !!!!!

Qu'ils commencent déja de ne pas disséquer des souris dans les collèges ! Ce sera une bonne chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça que j'ai toujours pris une grenouille. Je ne pouvais pas supporter de devoir trifouiller les organes d'une souris...

Cependant, je ne vois pas comment changer ça. Vu que c'est au profit de l'éducation...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as de la chance toi , moi je n'ai pas eu le choix ! m'enfin pour ma défense c'était bien avant que je ne me découvre une passion pour ces demoiselles les souricettes !

Oui je suis d'accord, mais je pense que vu le gros n'importe quoi de ces cours, autant distribuer de bons polycopiés avec des photos ou schémas ! La pédagogie est peut etre moins bonne , mais au moins ca évite d'éventrer de pauvres betes de labo qui n'ont rien demandées a personne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai, l'on a déjà tout cela dans les bouquins, mais il semble que la pratique d'une dissection soit incontournable. Dommage, je m'ne serais bien passée...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
C'est pour ça que j'ai toujours pris une grenouille. Je ne pouvais pas supporter de devoir trifouiller les organes d'une souris...

Cependant, je ne vois pas comment changer ça. Vu que c'est au profit de l'éducation...


Donc pour la grenouille, c'est plus tolérable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que c'est ce qu'elle voulait dire. Ce n'est en aucun cas plus tolérable, ce sont des etres vivants au meme titre que les souris. Je pense qu'elle a dit ca parce qu'elle a un lien plus serré avec les souris, voila tout. A choisir, ni l'un ni l'autre ne devraient etre tolérés dans des écoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me doute bien que ce n'est surement pas ce que banzai voulait dire. lol

Dans les écoles d'ailleurs il est possible de faire dissequer autre chose que ce type de matériel, des abat d'animaux de boucherie par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ça, ce n'est en aucun cas par "préférence", je n'avais pas vraiment le choix. Mais comme l'a dit, babusche, je me sens nettement plus proche des souris que des grenouilles. Ceci dit, j'ai vraiment horreur des dissections. Navrée que vous l'ayez compris dans ce sens... silent

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol je n'ai vraiment pas du aller dans les bonnes écoles mi ! j'ai eu le droit a la dissection de souris, coeur, et rein !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...