Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Banzaii.1

Jeune souris sauvage capturée et amochée : que dois-je en faire ?

Messages recommandés

Je vous l'accorde, qu'est-ce qu'on peut parler de souris sauvage en ce moment...
Bref, le sujet est différent de celui de Jerry, mais il est néanmoins assez délicat.

Donc, pour l'histoire, mes sœurs avaient des cochons d'inde il y a quelques mois, que j'ai finis par faire adopter car elles ne s'en occupaient plus...
La nourriture (mélange pour chons entre autre) était entreposée en haut de la cave, ce qui a alors attiré les souris, qui sont montées au rez-de-chaussée. Elles ont finalement trouvé la cuisine et ont élu domicile sous le réfrigérateur, hors de portée de mes chats. Presque la totalité de nos armoires sont accessibles, donc nous devons rapidement attraper tout ce petit monde avant que l'on soit débordés. Les pâtes sont parties au frigo, de même que les gateaux et tout ce qui pouvait rentrer...

Ma mère avait commencé la chasse il y a quelques mois à l'aide de tapettes. Je n'étais pas chez moi, et elle ne m'avait pas parlé du problème. Du coup, de retour, j'achète un piège non mortel, une nasse rectangulaire à une entrée avec déclenchement par ressort. Après avoir enlevé les tapettes, je met le piège en route.

Aucune prise pendant presque deux semaines, jusqu'à aujourd'hui. Quand je suis descendue pour aller au code, je regarde, comme a mon habitude. J'ai donc eu la bonne (et mauvaise) surprise de voir une petite souris dans le piège. Malheureusement, la plaque de fer s'était refermée en plein sur sa queue et l'a presque sectionnée, et assez haut. Elle est également très petite (environ 3 cm de la tête à la base de la queue), je dirais pas plus de deux semaines, sachant qu'elle a les yeux ouverts...



Mon père a donc entièrement sectionné la queue à l'aide d'un scalpel et l'on a bien désinfecté à l'argent colloïdal. Je désinfecterai donc plusieurs fois par jour le bout de queue qu'il lui reste (environ 1 cm ) et la miss est sur sopalin dans une de mes cages de transport (la plus petite). Elle a à disposition une petite écuelle de lait de soja et une de graines EMOTI*N Beauty.

Depuis qu'elle est avec moi, elle a repris pas mal d'énergie et commence à tenter une évasion. Elle a mangé un peu de graines et a pataugé dans le lait. Je ne sais pas si elle en a bu en revanche, mais il est à sa portée...

Donc, le soucis actuel, c'est que de part son jeune âge et sa plaie récente, je ne pense pas pouvoir la relâcher demain, ni les jours prochains d'ailleurs. Ensuite, si je la garde plus longtemps, je doute qu'elle ait déjà appris la façon dont il fallait survivre dans la nature, donc je doute qu'elle fera long feu dehors...
Si d'ici une semaine, je vois qu'elle se nourrit de graines, je pense la mettre sur une petite étendue verte à proximité (jardin public ? ).

Voilà donc, j'aimerais savoir un peu si vous la relâcheriez immédiatement ou attendriez qu'elle se rétablisse, sachant que dans les deux cas, il y a peu de chance qu'elle survive...

(Oui, je sais Takuya, il faut laisser faire la sélection naturelle... Mais elle est passée par la case piège et est blessée à cause de lui, donc à partir de là c'est plus trop naturel... )

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais bien ces pièges qui, bien qu'efficace et non mortel, blessent bien souvent la queue des souris attrapées...

Cette petite sauvage, si elle ne fait pas plus de 5 cm de long (sans compter la queue) ne doit pas avoir plus de 1 mois, et à cause de son manque d'expérience elle n'a pas su éviter le piège.
Sa blessure, si elle n'est pas désinfectée régulièrement au moins durant les 10 prochains jours risque de s'infecter... ce qui évidemment mènera à sa mort. Ses chances de survie à l'heure actuelle en pleine nature sont très faibles pour ne pas dire nulles.

Un jardin public pourrait faire l'affaire, si tu veux la relâcher après quelques jours de convalescence, mais mieux vaut qu'il y est plusieurs arbres et buissons qui lui serviront d'abri et suffisamment de ressources alimentaires.

Dans tous les cas, au vue de son jeune âge et de sa blessure, la relâcher maintenant la tuera. Mais si tu la gardes le temps que sa plaie guérisse, elle ne sera peut-être pas capable de survivre une fois relâcher. En même temps, si elle est relâchée dans un endroit où elle aura du mal à trouver une "famille d'accueil" elle ne pourra pas survivre par manque d'expériences...
Il aurait fallu capturer une autre souris sauvage chez toi et les mettre ensemble pour qu'elles soient relâchées ensemble et que la petite survive, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Umm, ce n'est qu'un avis, mais moi à ta place, je la garderai quelques jours (6 jours) le temps que sa plaie cicatrice bien avant de la relâcher. Ensuite j'essayerai d'avoir le moins de contact visuelle et tactile possible avec elle (sauf pour les soins et remettre la nourriture et l'eau), et je tenterai de capturer une autre souris sauvage pour qu'elles soient relâchées ensemble (mieux vaut le faire de nuit d'ailleurs).
Quoi que tu décide, je suis sûre que tu feras le bon choix. Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse !

Elle est en effet très jeune, si ce n'est non sevrée. Donc, je vais en effet attendre que la plaie de sa queue cicatrise pour la relâcher.
Le soucis principal, c'est que si je remets ce piège en fonction, une seconde souris va y perdre de nouveau sa queue. Ça ne loupera pas...

J'aimerais trouver un moyen pour éviter ce genre de torture à la souris capturée, mais impossible de trouver une idée. J'aurais beau mettre du coton, je ne sais pas si ce sera suffisant...
Néanmoins, je pense que ça vaut la peine d'essayer.

Donc, demain, je remets le piège en route, avec protection des bords, et j'espère qu'une autre souris plus âgées s'y laissera prendre. J'ai de quoi les appâter, donc on verra bien.

En ce qui concerne la blessée, je vais tenter de désinfecter au moins deux fois par jours, mais c'est une vraie galère. Je suis obligée de faire ça dans un bac à bords hauts sinon elle saute comme une folle. Et j'y vais carrément au pulvérisateur...

J'attends une semaine. Si je ne prends rien d'ici là, j'irais la relâcher près d'un petit trou que j'ai pu apercevoir en balayant furtivement le sol entre les buissons lorsque je suis allée chercher le lait de soja.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça peut t'aider, y'a la technique du seau!
Tu mets dans un seau ou autre récipient assez profond (nous on a pris le grand contenaire des croquettes des chiens) avec de la nourriture bien appétante, que tu places dans un endroit où il y a de quoi accéder au récipient par le dessus. Une fois dedans, pour grignoter le bon manger, c'est trop haut our ressortir même en sautant et trop lisse pour grimper.
C'est comme ça qu'on a récupéré nos 2 andouilles de femelles mastomys y'a 2 jours...elles s'étaient sauvées (mauvaise vérification de fermeture de cage...elles par contre elles l'ont pas loupées mon erreur) et avaient entrepris de s'installer à l'interieur de la chaudière...mais oui...mais oui! J'avoue on avait même fini par envisager les tapettes plutôt que de devoir racheter une chaudière (elle commençaient à s'attaquer sévère à l'isolant de la chaudière pour se faire un nid...mais oui les filles). Mais on les a eu les chipies! Là elles sont dégoutées...mais à nouveau dans leur cage et sans bobo. Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'elle aura du mal à se faire à la vie sauvage, une fois guérie. Les souris ne chassent pas, elles doivent trouver leur nourriture. Et comme elles sont opportunistes, elles iront au plus direct. Je te conseille de faire comme le centre de soin dans lequel j'avais été écovolontaire, mais ça revient un peu à ce qu'à dit MymiTsume :

Une fois guérie, tu l'isoles. Plus aucun contact. Si tu peux, même, donne lui la nourriture à travers les barreaux.
Varie sa nourriture avec ce qu'elle peut trouver dehors, des bouts de pain, de l'eau (et pas que du lait de sojà), des fruits, des graines germées, ...
Et quand tu vois qu'elle est prête, relâche là, mais je ne te conseille pas un parc. Si tu trouves une grange ou quelque chose d'abandonné, une vieille masure, ... favorise ce coin, elle trouvera rapidement des congénères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais voir pour tester la technique du seau, Michette, mais comme elles ne font rien en hauteur, je crains que la technique sera difficile à mettre en place...

Je vais donc varier sa nourriture, car j'ai vraiment de quoi, elle ne vas pas être déçue. Je ne la touche (enfin, vu comment elle bondis, j'ai vraiment beaucoup de mal à lui faire les soins ) et regarde uniquement pour lui pulvériser l'argent colloïdal sur le bout de queue qui lui reste.
Pour ce qui est de l'endroit, je vis en ville pour le moment, et il n'y a vraiment pas grand chose aux alentours. Je verrais donc pour aller au haras, là-bas il y a une grange complètement ouverte avec des ballots de paille entreposés. Je pense qu'elle y trouvera plein de copines.

Dans tous les cas, merci pour vos conseils !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée je n'ai pas tout lu, pas le temps, mais d'après ce que je sais il est impossible de garder une souris sauvage en captivité parce qu'on ne connait pas leur régime alimentaire exact et donc elles ne survivent pas. J'espère que je me trompe mais j'avais lu ça dans un truc scientifique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, je ne compte pas du tout la garder. Wink
Je souhaitais juste savoir à quel moment je pouvais penser la relâcher sans la vouer à une mort certaine (enfin, pas directement quoi).

Pour ce qui est du régime alimentaire, j'avoue que vu sa petit taille, elle ne devrait pas être sevrée. Et pourtant, elle mange de tout !
Leur morphologie est également bien différente de nos souris...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis-je me permettre de te demander une requête?
Pourrais-tu la prendre en photo de profil et essayer de noter en quoi cette petite souris est ressemblante et différente de nos souris domestiques?
Je t'en remercie d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vais tenter de la prendre de profil, mais ça ne sera pas évident, car les soins sont faits dans haut bac pour éviter qu'elle ne s'échappe en sautant.

Sinon, on peut déjà remarquer qu'elles ont un nez particulièrement fin, de petites oreilles très écartées l'une l'autre, rattachées sur une tête assez grosse par rapport au reste du corps. Elles sont également de très petite taille pour leur âge, même adultes pour en avoir vu passer une sous mon nez hier. Niveau queue, elle est plus longue chez les petits que chez les adultes par rapport au corps. Donc, on pourrait supposer que la croissance de la queue n'est pas tellement favorisée...
Je pourrais peut-être dire plus de choses si je prends d'assez bons profils.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de très utile mais je voulais juste dire que je pense qu'elle a très peu de chances de survivre seule dehors, en plus en ce moment les chats sont très actifs.. Je pense aussi que tu devrais trouver un coin "fermé" pour la relâcher.. Ton idée de grange me semble très bonne!

En espérant très fort que tout se passe bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense également que l'idée de la grange est loin d'être mauvaise. Dans le foin et la paille, il doit y avoir plein de souris et dans un haras, il y a toujours de quoi manger et boire...
Pour les chats, je ne peux pas faire grand chose, je la relâche à un endroit qui me semble le mieux approprié et après, elle se débrouille.

Comme promis, voici donc de nouvelles photos de la petite sauvage (je ne sais d'ailleurs même pas s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, mais à vrai dire, on s'en fout un peu...) :










Bon j'avoue, c'est pas vraiment top pour le profil, mais je peux difficilement faire mieux. J'ai fais au plus vite...

J'ai pu aussi remarqué que les sauvages avaient un port d'oreille très haut par rapport à nos souris domestiques, ainsi que de sacrées pattes arrières. Smile

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouah!!! Elle fait vraiment toute toute jeune!!!! Mais ses pattes arrières ont l'air drôlement développées et puissantes.

Sa queue a l'air de bien cicatrisée, c'est une bonne chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ces pattes sont particulièrement puissantes, vu les bonds qu'elle fait...
Pour sa petite taille, sur la photo de mon premier message, la soucoupe présente un diamètre de 5 cm.

Sa queue semble en effet ne pas s'être infectée, donc c'est un bonne chose. Je continue de désinfecter tous les jours très rapidement, mais elle est de plus en plus sauvage (ce qui est bien pour la suite, mais de moins en moins évident pour moi)....

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela signifie qu'elle récupère des forces et ce n'est que positif pour sa "libération" prochaine.
Elle ne grandit pas du tout?

Bon courage en tous les cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle grandit, mais ce n'est pas flagrant. Je me repère à sa gamelle, quand elle va manger et que je l'observe de loin.
Mais bon, je la vois tous les jours, donc vraiment, le changement n'est pas énorme...

En fait, c'est pas trop de boulot, je lui donne ce qu'elle mangeait dans les placards (brioches, pain de mie, etc.), je désinfecte sa queue quand elle est disposée à me laisser faire (c'est-à-dire que je galère pas mal à chaque fois et tant mieux pour elle !) et c'est tout. Mes deux filles et mon petit mâle me donnent beaucoup plus de travail ! Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma petite sauvage va être relâchée dès demain, dans une grange où les ballots de foin et de paille sont entreposés au sein d'un haras. Je pense qu'elle s'y plaira, il y a des tonnes de cachettes et il est en pleine nature, donc elle aura de quoi trouver des copines. Smile

Actuellement, elle va très bien, une vraie sauterelle !
Elle a un peu grandit et son état est vraiment très bon ; sa queue est parfaitement cicatrisée et pas une ombre de nécrose au niveau de l'extrémité.
Il est temps qu'elle parte, car elle commence à tenter de s'évader depuis quelques jours, elle se pendouille au plexiglas comme certaines de nos souris au niveau des barreaux du dessus. J'ai fais quelques photos, je vous les posterai ce soir si vous voulez.

Bref, elle va donc bientôt retrouver sa liberté et j'espère que tout ira bien pour elle par la suite.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une super nouvelle!

Des photos, avec plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici donc, comme promis, des photos prises tout à l'heure.
Comme vous pouvez le voir, elle est au summum de sa forme ! Smile




#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente nouvelle qu'elle aille mieux! Et en effet, elle est en super forme! J'adore ses photos, elle est toute petite mais tellement mignonne!! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet elle à l'air en forme, prête pour l'aventure !!

L'absence de sa queue ne la dérange pas trop au niveau de l'équilibre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tatanka a écrit:
L'absence de sa queue ne la dérange pas trop au niveau de l'équilibre ?

Comme sa queue a été sectionnée étant très jeune, je ne pense pas qu'elle sente énormément son absence...
Elle va continuer de grandir avec le peu de queue qu'il lui reste et je doute que ça lui pose beaucoup de problème. Et puis, si c'est quand même le cas, je suis franchement désolée pour elle, mais c'était ça ou l'infection (donc mort à long terme...).
J'espère juste qu'elle ne sera pas handicapée par la suite, mais honnêtement, je pense que ça devrait aller...

" Bon, c'est quand que tu me laisses sortir ? "


#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà voilà, la miss a été relâchée hier après-midi !
Elle est partie tellement vite que je ne l'ai presque pas vue !

Donc, c'est la fin de sa petite histoire sur le forum !
Au revoir petite souris !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une bonne chose je pense qu'elle ai filé très vite, ça prouve qu'elle est restée sauvage! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux, j'espère que ça ira pour elle =)

Nous on en a trouvé une morte sur le trottoir en rentrant du vide-grenier, du coup on est allé l'enterrer Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est justement ce que je me suis dit. Elle est partit comme une petite folle, par grands bons et hop ! Disparue dans le foin en quelques secondes. Smile

RIP petite souris.

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Longue vie à la puce et contente qu'elle retrouve la vie sauvage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...