Portée Pie noir standard X sauvage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Portée Pie noir standard X sauvage !

Message par jerry le Dim 25 Avr 2010 - 23:00

Voilà, j'ai un énorme problème et une grosse décision à prendre.

J'ai eu ce Week-End 17 petit souriceaux par deux de mes femelles (Lucia + Une de ces filles). Il y en a 8 qui ont survécus (4 femelles, 4 mâles) 5 morts nés et 4 qui étaient coincés dans le ventre de Lulu mais qui ont finis par sortir (grâce à l'intervention de mon vétos) tous morts également.

Mon vétérinaire ainsi que certaines personnes de mon entourage mon signaler qu'il y a un risque de problèmes comportementaux. Sont-ils vraiment élevés ?

On m'a informé, également, de problèmes de santé important. Quels sont les risques ?
Je n'ai observé aucune malformation physique jusque là. Néanmoins, je trouve cette portée particulièrement agité. Chaque que je monte voir ma petite troupe, les petits se promène dans la cage, ils ne cessent de sortir du nid et toutes mes femelles font sans arrêt des aller-retour pour les remettre au chaud. Ils crient aussi beaucoup, plus que toutes mes autres portées.

Mais voici mon ultime question : Dois-je leur laissé la vie ?
Ma question va paraître certainement cru à vos yeux mais je viens de sortir d'un problème de virus dont je me suis battu depuis un bon moment. J'ai peur surtout pour mes souris, notamment mes femelles.
J'ai voulus les euthanasier mais je n'ai pas eu la force de téléphoner à mon vétérinaire. Quelqu'un de mon entourage m'a conseillé de les congeler, sachant qu'il ne souffriront pas mais c'est encore pire. Le fait de prendre ces 8 petits pour leur hôter la vie, breuh ! Je ne peux pas !!

Le problème des souris sauvage chez moi a été réglé par mes parents. Ils comprennent ma passion et n'ont pas voulus m'infliger ce travail.

Conseillez moi car la décision est vraiment difficile ...
Que feriez vous ?? De plus, j'ai peur des "représailles" de certains membres. Le mot est peut être mal choisi mais j'ai peur que l'on me crois cruelle, ou je ne sais quoi. J'ai tellement mal au coeur pour ces pauvre petite bête.

_________________
Very Happy En forme, plus que jamais. Reprends du service. Very Happy
avatar
jerry
Petite souris renseignée
Petite souris renseignée

Féminin
Nombre de messages : 938
Age : 27
Localisation : (59) Lille
Date d'inscription : 05/10/2008

Mes souris : 12

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portée Pie noir standard X sauvage !

Message par MymiTsume le Lun 26 Avr 2010 - 12:44

Cette situation n'est vraiment pas facile en effet. Mais je n'ai pas compris combien y a t-il de petits toujours vivant au final? Quel âge ont les femelles allaitantes?

Prendre la décision d'ôter la vie à ces petites bêtes qui finalement n'ont rien demandé est très difficile et culpabilisant, si tu prenais la décision de leur donner une chance, pourrais-tu tous les garder? Y aurait-il suffisamment de personnes motivées et sérieuses pour les prendre en charge?

Vu les risques de problèmes de sociabilité (plus sociabilité que comportementaux, regardes le cas de jibe) et les difficultés de placements de souris (semi-sauvage), il serait pour beaucoup de personnes plus sage de les faire euthanasier.
C'est toi qui doit prendre cette décision en pesant le pour et le contre :
- as-tu la place pour les garder?
- sinon, trouveras-tu avant le sevrage suffisamment de personnes prêtes à les adopter malgré leur sang semi-sauvage?
- trop de risques pour les femelles allaitantes?
- problèmes de sociabilité du au sang semi-sauvage?
- risques de maladies (physiologique ou génétique)?
- le problème des souris sauvages chez toi est-il une fois pour toute résolu?

_________________
« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.
avatar
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin
Nombre de messages : 10440
Age : 30
Date d'inscription : 10/05/2009


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portée Pie noir standard X sauvage !

Message par LoupVagabond le Lun 26 Avr 2010 - 18:10

Si se serait moi je leur laisserai une deuxieme chance... Mais c'est mon avis. ce n'est pas de leur faute. J'asseillerait de les faire adopter ou de les garder.. on ne tue pas les enfants avec un handicap.. Mais si ca peu vraiment les nuire dans leur vie.. peut etre il en auront jamais de problème de santé... alors.. pourquoi pas leur donner une chance de survie?
avatar
LoupVagabond
Petite souris amatrice
Petite souris amatrice

Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 25
Localisation : Pincourt
Date d'inscription : 12/11/2009

Mes souris : 5 Femelles, 4 mâles et une porté

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portée Pie noir standard X sauvage !

Message par Mademoiselle U. le Lun 26 Avr 2010 - 18:36

LoupVagabond a écrit:on ne tue pas les enfants avec un handicap..

il y a une grande différence entre des souris et des enfants handicapés, si elle est réellement handicapée (cf souris-dansantes et autres) ce n'est pas vraiment une bonne chose pour elle de la garder en vie. si la vie des tout être à la même valeur, il n'en reste pas moins que les animaux n'ont pas conscience de cette vie de la même manière que nous.

Quelque soit la décision que tu prends il faut que tu la prennes vite. Si ils ont 2 jours les mettre au congélateur ne sera pas douloureux pour eux, mais ce sera très dur pour toi...

Au niveau comportemental je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour les tuer. En revanche s'il y a risque de maladie... mais comment savoir?
Mais c'est vrai que ça fait 8 souris plus compliquées à placer que les autres, mais là encore c'est pas le genre de préoccupations qui doit décider de la vie ou de la mort de créatures vivantes.
Au final le seul paramètre à prendre en compte c'est : risque de maladie, ou non?

_________________
Tu es responsable de ce que tu as adopté.
[Sait-Ex']
avatar
Mademoiselle U.
Petite souris amatrice
Petite souris amatrice

Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/03/2010

Mes souris : 2 peluches!^^(toujours) 8 femelles et 6 mâles dont 12 petits de 18 jours <3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portée Pie noir standard X sauvage !

Message par LoupVagabond le Lun 26 Avr 2010 - 19:55

justement comment savoir s'il a des risque de maladie... vaut mieux attendre que la maladie se déclenche s'il en a que les tuer pensant les protéger tandis qu'il n'ont peut etre rien
avatar
LoupVagabond
Petite souris amatrice
Petite souris amatrice

Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 25
Localisation : Pincourt
Date d'inscription : 12/11/2009

Mes souris : 5 Femelles, 4 mâles et une porté

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portée Pie noir standard X sauvage !

Message par Invité le Lun 26 Avr 2010 - 20:08

Bon Jerry excuse d'écrire sur ton poste alors que j'avais bien dit que je ne le ferais pas, mais je crois qu'il faut que j'explique plusieurs chose ayant déjà eux quelques rats semi-sauvages à la maison.

Jerry tu connais mon avis, mais j'explique.

J'avais récupéré une femelle ratte en pleine rue (une petite albi pleine)
Elle fut gestante, par contre à la naissance ce fut sur il n'avait pas que du rat domestique dedans, mais je laisser faire la nature et j'ai gardé les petits.

Ils furent plus nerveux que la moyenne, devenir aussi plus sensibles et certains mâles très aggressif (castration rapide!)
Par contre inadoptable! Aucune confiance en autrui que moi, assez aggressif (il avait 2 femelle hyper gentilles tout de même)
Niveau santé, catastrophique, pour la pur et simple raison que les gènes modifié des rats (comme souris) ne sont pas extrement compatible avec le sauvage!

Aucun n'a dépassé l'âge de 1 an sans avoir chopé:

-Pneumonie
-Gale à gogo malgrès Stronghold
-Otite
-Problème neurologique

Non seulement j'ai eu le droit à chaque semaine un RDV chez le véto, mais aussi à des castrations des 6 mâles et stérilisation des 5 femelles.

Donc pour les souris ça va avec bcp de chance la même chose.
Je parle par éxperience.
Perso je préfere leur enlever leur vie rapidement dès la naissance que de les faire vivre un calvaire que 85% des mi-sauvages vont avoir!

Les gènes de nos souris/rats ne sont pas à 100% compatible niveau santé avec ceux des sauvages!
Les laboratoires on bcp joué avec eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Portée Pie noir standard X sauvage !

Message par jerry le Mer 28 Avr 2010 - 14:22

Après avoir longuement réfléchis, j'ai décidé de les euthanasié cette semaine. Ils n'ont pas encore ouvert les yeux et je préfère leur hôter la vie avant cette événement.
La vérité c'est que j'ai vraiment mal au coeur pour ces petits loups qui n'ont jamais rien demandé. De plus, je n'ai jamais fais euthanasié une portée non voulus quelques soit l'animal (chien, chat, lapin et compagnie). C'est une épreuve pour moi et je souhaite les enterrés chez moi.
J'espère ne plus jamais à avoir à prendre une telle décision mais ont ne peut prévoir l'avenir.

Mais je viens de sortir d'un problème et me revoilà dans un autres. Je me suis battu contre un virus plutôt coriace et je ne veux pas que ça recommence. Mes souris ont souffert de ce virus et beaucoup en ont perdu la vie.

Merci pour vos conseils, ça m'a aider. Je vous tiens au courant pour la portée.

PS : Y a t-il un post-it concernant les portées semi-sauvage ? Si ce n'est pas le cas, je pense intéressant d'en créé un. Je ne dois pas être la seule dans cette situation et à l'avenir peut être que des débutant en matière de souris domestiques risquent de faire face au même "problème". C'est à voir ...

_________________
Very Happy En forme, plus que jamais. Reprends du service. Very Happy
avatar
jerry
Petite souris renseignée
Petite souris renseignée

Féminin
Nombre de messages : 938
Age : 27
Localisation : (59) Lille
Date d'inscription : 05/10/2008

Mes souris : 12

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portée Pie noir standard X sauvage !

Message par _Banzaii. le Mer 28 Avr 2010 - 16:49

Je pense que tu as pris la bonne décision, même si cela à été difficile...

En ce qui concerne le post des souris semi-sauvages, il y a déjà un peu quelque chose là-dessus ainsi qu'un témoignage de jibe42. Mais en effet, pourquoi ne pas voir pour en faire un qui inclut les risques de garder une telle portée (Takuya ? ).
Le voici : *.

#.

_________________
avatar
_Banzaii.
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 29807
Age : 26
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 03/10/2008


Voir le profil de l'utilisateur http://www.dfm-mousery.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portée Pie noir standard X sauvage !

Message par Mickynago le Mer 28 Avr 2010 - 19:42

Ne penses-tu pas qu'il faudrait garder au moins un petit pour le lait de la mère ?

_________________
~Mickynago~
~Al Capone, Sewer, Kaya, Princesse Leila, Black Pearl, Gustave, Gaston, Orange Mécanique~



Le blog de mes souris !
avatar
Mickynago
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin
Nombre de messages : 3535
Age : 28
Localisation : 78
Date d'inscription : 17/04/2009

Mes souris : 5 femelles et 3 mâles.

Voir le profil de l'utilisateur http://mi-souris.cowblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portée Pie noir standard X sauvage !

Message par Invité le Mer 28 Avr 2010 - 20:35

Si la femelle n'est plus têté après 24h elle ne produit plus de lait =)
La nature est bien faite sur cette base

@Banzaii:
Tu fait ce que bon te semble =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Portée Pie noir standard X sauvage !

Message par Suze le Mar 17 Aoû 2010 - 22:45

Mmmh... j'ai chez moi un des petits croisés sauvages de Jibe42.
Il supporte très bien a captivité (c'est vrai qu'il a une grande cage), est très très câlin, joueur, proche de l'homme, n'a pas peur des inconnus, il a presque un an et est en pleine forme.

J'ai connu ou eu vent de plusieurs cas de rats sauvages (orphelins récupérés) ou croisés sauvages qui ont très bien vécu en présence de l'homme, et étaient aussi câlins que le plus câlin des rats domestiques. Si certains sont morts subitement à 18 mois (mais ne vaut-il pas mieux mourir à dix-huit mois qu'à deux jours ?), certains ont vécu relativement vieux, sans gros soucis de santé. Voir le cas de Nounours, rat entièrement sauvage, qui a traversé le SDA (virus ultra contagieux qui souvent dans une troupe fait beaucoup de morts) sans séquelles, et a atteint l'âge de 3 ans en pleine forme (franchement, sur les photos, il ne faisait pas trois ans). C'était un rat très câlin, adorable. Et ces cas ne sont pas des exceptions.

Oui, certains ne supportent pas la captivité, mais ce n'est pas le cas de tous, et ceux qui la supportent ne sont pas non plus des exceptions. Oui, certains ont des soucis de santé, mais pareil, ce n'est pas le cas de tous et certaines portées 100% domestiques mais travaillées n'importe comment ont autant voire plus de soucis.

Je respecte ta décision qui ne devait vraiment pas être facile à prendre, mais je tiens quand même à préciser que les scénari catastrophe ne sont pas non plus, comme certains semble le penser, la normalité des cas.
Je tiens à préciser que je ne poste pas pour te juger, tu as fait ce qu'il te semblait être le mieux pour eux (et peut-être que tu as eu raison) Wink

Personnellement si un jour cela devait m'arriver, je garderais la portée et consacrerais aux petits le plus possible de temps pour les sociabiliser au maximum (plus encore que pour une portée 100% domestique). Et si vraiment ils ne supportent pas la captivité, je construirais ou achèterais une très grande cage (genre volière) avec beaucoup d'endroits pour se cacher, afin qu'ils vivent au mieux sans trop de stress.
avatar
Suze
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : Saint-Etienne (42)
Date d'inscription : 05/12/2009

Mes souris : 1 p'tit bonhomme, Wrozka

Voir le profil de l'utilisateur http://lutinsdekarak.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portée Pie noir standard X sauvage !

Message par Faustine le Lun 30 Aoû 2010 - 15:02

J'avais été moi aussi, à l'époque de ces événements, tout particulièrement étonnée des réactions et conseils de chacun. N'ayant jamais ce type de problème, je ne me suis pas permise d'intervenir. Une forte probabilité d'un tel scenario catastrophe me parait bien surprenant tout de même.
Je respecte bien entendu complétement les decisions prises par Cécile.
avatar
Faustine
Petite souris renseignée
Petite souris renseignée

Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 36
Localisation : Boulay (57)
Date d'inscription : 24/07/2008

Mes souris : Tout plein!!

Voir le profil de l'utilisateur http://mouserydatabase.com/mousery.cfm?mousery=388

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portée Pie noir standard X sauvage !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum