Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Paille

Apprivoisement

Messages recommandés

Bonsoir
Je vais essayé de vous expliquer clairement ma situation car j'aurais besoin de grand conseil
Alors j'ai adoptée 3 souris vendredi dernier. 2 d'entre elles Trouillarde et Donuts ont 2 mois mais il s'avère qu'a ma grande surprise la dernière Oldy est plus âgé (d'où son nom dalleur).
En effet j'avais pas remarqué car je m'y connais pas du tout mais c'est un ami qui a des souris qui ma dit qu'elle était plus veille et c'est vrai qu'elle est plus grosse dalleur .

Il s'avère que Donuts et Trouillarde sont très active (c'est pour pas me déplaire ) et donc j'ai plus de facilité a les approché, elles sont plus curieuse mais du coup Oldy je peux pas l'approché car d'une elle a peur (j'ai changer leur cage récemment et mis des accessoires qu'il n'y avait pas dans l'ancienne) et de deux il y a Donuts et Trouillarde qui ce jettent sur moi des que je met ma main dans la cage et qu'elles ont reniflé suffisamment, elles grimpent (plus Donuts en fait)

Enfin bref j'aimerais avoir quelque conseil de vous car j'aimerais aussi apprivoisé ma petite Oldy car pour le moment je la vois que faire sa toilette et manger (et encore) même le soir elles restent souvent dans sa maison, je dois même la déranger parfois quand je met la nourriture car j'ai peur qu'elle mange pas ou s'abreuve pas

Ensuite j'ai une autre question Donuts et Trouillarde arrive a sortir de leur cage quand je l'ouvre est ce que ca veut dire qu'elle veulent s'enfuir?
plus de détail j'ai une cage qui dois faire dans les 20cm de hauteur sur 50cm de largeur et donc c'est pas très haut
et en plus de ca je leur ai mis un châteaux et donc quand jouvre la cage par en haut elle sautille et monte sur le grillage.

Voila j'ai peur de mal agir alors je préfère demander conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que tes souris viennent d'animalerie?Parce que tu risques d'avoir des petis du coup.Pour la cage, tu dois prendre la longeur et la largeur pour connaitre la surface habitable.Y'a deja un post a se sujet dans" souris pour les nul"
C'est normal qu'elles veuillent sortir une foisqu'elles ont essayées elles en redemandent.Et puis une semaine c'est peu de temps pour qu'elle soit bien dans leur nouvel environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai lu tout ca dalleur j'avais pas très bien compris au début mais on m'a rééxpliquer ^^
Non mes souris ne viennent pas d'animalerie
merci d'avoir répondu même si ca ne maide pas bcp en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les souris préféreront toujours être à l'extérieur de la cage, ca, je pense que tu peux le comprendre. Mais ca ne veut pas dire, pour autant, que la cage n'est pas adaptée. Tes deux puces sont jeunes, elles ont besoin d'activité, c'est normal, tu n'as pas à t'affoler pour ça.

Pour la plus âgée, tout d'abord, je te dirai de lui laisser du temps. Ca ne fait pas longtemps que tu les as, et par le fait qu'elle soit plus âgée, il est normal qu'il lui faille plus de temps pour se faire de nouveaux repaires. Evite de trop changer son environnement, pour commencer. Qu'elle puisse se sentir bien dans sa cage.

Je t'explique ma situation, pour que tu puisses en tirer partie.
J'ai adopté trois souris qui venaient d'un sauvetage. Il y avait la maman et deux de ses filles, les seules survivantes. A leur arrivée, il est évident qu'elles me fuyaient. Elles étaient toutes curieuses, mais elle réagissait toutes différemment. La maman a longtemps été très distante et à finalement voulu imiter ses filles lorsqu'elle est venue vers moi. La première fille, dans un premier temps, me considérait comme un intrus et me pinçait dès qu'elle le pouvait pour défendre sa famille. Et la petite dernière était vraiment très curieuse, mais trouillarde aussi. Elle s'approchait le plus sans jamais me toucher, et dès que je la prenait (j'avais des soins à lui faire, donc pas le choix) elle me pinçait tant elle avait peur.
Ca a mis bien trois semaine avant que je puisse mettre ma main dans la cage sans inspirer de peur à mes puces. La première fille et la maman ont rapidement fini par grimper seul dans ma main, mais pas la dernière qui se méfiait toujours. Pour elle, ca a pris 4 semaines avant qu'elle ne monte d'elle-même, en imitant les autres.

Donc, le fait que ta Oldy soit encore peureuse n'est pas étonnant. Tout dépend de son caractère et de ce qu'elle a connu avant. Etait-elle déjà avec les autres avant d'arriver chez toi ? Semble-t-elle avoir peur des autres aussi ?
Pense à attirer sa curiosité pour qu'elle s'intéresse à toi, mais ne la force pas. Lorsque tu mets la main dans la cage, tu n'as qu'à laisser les deux autres de grimper dessus et continuer à attendre. En voyant que les autres s'amusent, elle finira pas être intriguée.
Autre point, cependant, garde en tête qu'il existe des souris bien plus indépendantes que les autres et qui ne verront jamais d'intérêt à venir vers toi. Ca dépend de son caractère.
L'essentiel est de pouvoir la voir chaque jour pour être sûr que tout va bien. Wink

Tiens-nous au courant ! Coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu ca m'aide beaucoup mais pour revenir sur ce que tu
dis

Etoile a écrit:

L'essentiel est de pouvoir la voir chaque jour pour être sûr que tout va bien. Wink

Justement je la vois pas souvent même asser rarement. Je suis obligée de la faire sortir de force de sa maison (en bougeant légèrement la maison) pour m'assurer qu'elle va mangé quand je met la gamelle qu'elle boit et qu'elle est en vie surtout donc ca je pense que ca n'aide pas a ce qu'elle s'y habitue a ma présence

ah et oui elle était avec les autres souris avant de l'avoir et non elle doit pas avoir peur des souris si c'est ce que tu veux dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pour commencer, il faut que tu fasses en fonction d'elle.. Par exemple, place la gamelle de nourriture proche de la maison où elle se cache, pour la rassurer. Mets un maximum d'autres cachettes et de jeu pour la distraire et la mettre en confiance.

Je sais que pour le moment, ce n'est pas pratique pour toi, mais de toute évidence, il lui faut du temps. On ne peut pas la forcer à être mieux dans sa peau, il faut gagner son bien être petit à petit.

Donc, pour résumer, fais comme tu le peux en attendant qu'elle s'habitue. Je pense que bouger un peu sa maison ne lui fera pas de mal. Surtout, veille à toujours répéter les mêmes gestes (bouger doucement sa maison, laisser un moment ta main immobile dans le fond de la cage) pour qu'elle s'y habitue et qu'elle te reconnaisse. Laisse la aller à son rythme.

Je crois que tu ne l'as pas expliqué. D'où viennent tes puces ? Connais-tu la vie qu'elles avaient avant d'être chez toi ? Si tu te souviens de la vie qu'elles avaient avant d'être chez toi, essaie de lui trouver de quoi refaire des choses qu'elle connaissait, en lui mettant, par exemple, des installations qu'elle avait.

Lorsque tu es éloignée de la cage, vois-tu si elle bouge davantage ?
L'as-tu manipulée à son arrivée ? As-tu remarquer quelque chose d'anormal (grosseur, rigidité, cris) qui pourrait traduire de la douleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile a écrit:

Je crois que tu ne l'as pas expliqué. D'où viennent tes puces ? Connais-tu la vie qu'elles avaient avant d'être chez toi ? Si tu te souviens de la vie qu'elles avaient avant d'être chez toi, essaie de lui trouver de quoi refaire des choses qu'elle connaissait, en lui mettant, par exemple, des installations qu'elle avait.

Lorsque tu es éloignée de la cage, vois-tu si elle bouge davantage ?
L'as-tu manipulée à son arrivée ? As-tu remarquer quelque chose d'anormal (grosseur, rigidité, cris) qui pourrait traduire de la douleur ?


Elle viennent d'une fille que je ne connais pas et j'ai pas chercher a savoir comment elle vivait avant j'aurais pas penser que c'est important finalement et quand je suis éloigné de la cage je la vois rarement sortir de sa maison mais ce qui est bien c'est qu'hier elle a trouver l'utilité de la roue (a croire qu'elle n'en n'avait pas avant) ce qui est plutôt pas mal ca fais un pas en avant (même si ca fait du bruit hihi)

Je l'ai manipulé a leur arrivé car je devais changer la litière faire le ménage donc et en effet je la trouve un peu grassouillette mais en même temps je la vois pas trop ce dépenser

Comme tu le dis c'est claire que pour Oldy ca va être long et puis je vais continué a faire ce que je fais (c'est a dire mettre ma main dans la cage tout les soir bouger ca maison quand je met la gamelle etc ...) on verra ce que ca donne

merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ! J'aide comme je peux. Je m'intéresse beaucoup au comportement animal, mais je n'ai pas une énorme expérience en souris, donc...

Vas à tâtons et regarde ce qui attire le plus son attention. Mais de toute façon, il lui faudra du temps.
C'est une bonne chose pour la roue ! Ca ne peut que lui faire du bien !.. Et pour le bruit, mets un peu d'huile d'olive dans le mécanisme, tu verras, ca apaise les oreilles.. Wink

Tiens-nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...