Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olivier05

Comment savoir qu'une souris a eu ses petits ?

Messages recommandés

Bon, OK, ma question va paraître bizarre à ceux et celles qui ont un peu d'expérience, mais quand on n'ose pas ouvrir la cabane où elle est censée accoucher pour ne pas déranger les éventuels petits, est-ce qu'il y a des signes extérieurs (comportement) qui indiquent qu'elle soigne des petits?
Merci d'avance!
(Je me pose ces questions parce que ça fait plus de vingt jours qu'elles sont supposées être enceintes, et toujours pas de signes d'existence de petits. confused )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta souris a t-elle des bouées au niveau des flancs ?

Si ce n'est pas le cas au bout de 20 jours, c'est qu'elle n'a pas été fécondée. La durée de gestation de la souris étant de 21 jours, les bouées apparaissent dans la semaine qui précède l'accouchement. Donc pas de bouées, pas de bébés.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des bouées, pas vraiment, enfin je ne crois pas. Tout de même la plus petite (la blanche et beige) est ronde comme une balle de ping pong.
L'autre (blanche pure) est plus grande de taille, et pas maigrichonne non plus, mais pas de bouées. Je pensais qu'elle était enceinte parce la vendeuse me l'avait dit en la prenant dans sa main. Elle avait l'air de s'y connaître en rongeurs (et cette souris, pas toute jeune vue sa taille, était dans une cage avec au moins vingt mâles!).
Ca doit se voir vraiment bien ces "bouées"? Même quand on n'y connaît rien du tout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vendeurs d'animalerie peuvent se tromper. L'erreur est humaine.

Quoiqu'il en soit, les bouées sont flagrantes à partir de la dernière semaine de grossesse. Si jamais tu n'es pas sur, tu peux palper doucement les flancs. Si tu sens des petites boules alors tu es presque sur.

L'idéal étant de mettre des photos pour que je puisse mieux t'aider. Wink

Sinon, c'est toujours mieux que tes puces ne soient pas pleines car il est vraiment pas facile de placer les petits mâles. Surtout dans le cas où tu te retrouves avec seize biboux par souris...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seize par souris ! Au secours! Je pensais seize au total!
Tu as raison: si elles étaient toutes les deux enceintes, je serais bien embêté; j'ai commencé à prospecter autour de moi, et personne ne veut de souris, même pas d'une seule. Je vais attendre encore une ou deux semaines pour être sûr qu'il ne se passe rien, et je les remettrai ensemble dans une plus grande cage où elles s'ennuieront moins que séparées.
Et encore une fois, pour toutes tes réponses précises et rapides:merci

PS:Je ne jette pas la pierre aux vendeuses de l'animalerie: je sais bien que les êtres vivants, souris ou êtres humains, sont tous différents et que ça ne facilite pas les prévisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, si ça fait plus de trois semaines que tu les as et que tu n'as pas de "grosse patate", tu ne devrais pas en avoir d'ici une ou deux semaines.

Si les deux femelles étaient ensemble, ce qui est presque sur en animalerie, et que l'une est d'elle n'est pas pleine, tu peux les remettre ensemble. Si elles s'entendent bien, celle qui n'a pas de portée aidera la mère à s'occuper des petits.

Par contre, j'y avais pas pensé tout à l'heure, mais une souris peut être un peu rondelette si elle mange bien. J'ai un mâle qui a constamment une petite bouloche au ventre après avoir mangé sa ration de graines comme un sauvage. Rolling Eyes

Si jamais les bébés débarquent tout de même, tu peux poster des annonces chez un véto ou encore sur d'autres forum de souris plus côtoyés. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère attendre: les blanches et les "couleurs" n'étaient pas dans la même cage à l'animalerie. Et puis ça me donnera le temps d'acheter une grande cage à étages.
Pour ce que tu dis, qu'elles mangent un peu trop, c'est d'autant plus probable que les croyant enceintes je leur laisse une réserve de nourriture en permanence (ce n'est pas le moment qu'elles aient faim).
J'ai essayé d'en palper une, pas facile: elle n'aime pas trop et elle bouge.

(Si les petiots arrivaient quand même ce serait quand même sympa! J'essaierai d'envoyer des photos).
A bientôt, je tiens le forum au courant de la situation! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me suis doutée pour la réserve de nourriture. Tu as bien fait. Wink
Mais s'il s'avère qu'elles n'attendent pas de petits, il faudra en donner moins ou moins riche en protéines.

En ce qui concerne le palpage, je comprends que tu puisses avoir des difficultés ; c'est pas forcément agréable pour la souris donc il est normal qu'elle rechigne un peu.

Pour ce qui est de les mettre ensemble, les as-tu déjà mis en contact en terrain neutre ? Si oui, ces moments de contact se sont-ils passés sans problèmes ?

Si c'est le cas, après plusieures séances, tu pourras les mettre ensemble dans la cage neuve dépourvue d'odeurs.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je ferais les présentations en douceur, pour qu'il n'y pas de bagarre.
Bon, cette fois, il faut vraiment que je retourne bosser. No

A+++ Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de les remettre ensemble ce soir pour voir, mais ça c'est mal passé, la plus grosse attaque la petite. J'avais fait l'essai dans la cage de la plus petite, afin que la moins forte soit au moins sur son terrain, mais visiblement ce n'est pas la bonne méthode.
Et voilà ce qui arrive quand on ne respecte pas les conseils ! Embarassed

Un terrain neutre, ce serait une grande cage neuve par exemple ? Faut-il alors leur remettre des objets qui ont déjà leurs odeurs respectives (comme les cabanes en bois, par exemple, qui auront toujours une odeur?)?
C'est compliqué ces petites bêtes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un terrain neutre serait celui ou jamais aucune odeur des deux souris n'aurait été déposée. Comme ça, elles sont sur un pied d'égalité ; le terrain n'appartient à personne.
Il faudra donc les faire rencontrer plusieures fois dans ces conditions jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bataille. Sépare-les bien entendu si elles n'arrivent pas à s'entendre et se mordent. S'il n'y a pas de morsures, mais juste des couinements, pas la peine de s'alarmer. Wink

Le fait de vouloir faire une intégration sur le territoire de la plus petite n'était donc pas une chose a faire. La plus grosse a attaqué pour récupérer ce territoire et en faire le sien au dépends de la plus petite.

L'idéal serait donc de nettoyer la cage et tous les jouets à fond et de changer l'aménagement, afin de désorienter celle qui vivait dedans. Ce qui sera donc l'équivalent d'une cage neuve. Wink
En ce qui concerne la cabane en bois, je ne sais pas trop s'il est préférable de tenter de la nettoyer (en la séchant bien pour ne pas qu'elle pourrisse) ou de la mettre quelques jours après l'insertion réussie ou de ne pas la mettre du tout...

Je te l'avoue, c'est compliqué ces petites bêtes ! Mais juste parce qu'elles n'ont pas notre logique et nous la leur. Quoique... il y a certain cas où l'on se bat pour un territoire et l'on tue pour manger... Rolling Eyes

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je voulais acheter une grande cage neuve, on essaiera ça comme territoire neutre, en lavant bien tout ce qui est en plastique. Pour les choses qui gardent les odeurs, je les mettrai de côté pour l'instant.
Merci beaucoup de tous ces conseils! c'est vrai que les souris n'ont pas la même logique que nous, et sans expérience ce n'est pas facile de deviner ce qui va se passer dans leur tête. rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu comptes prends quoi comme grande cage, ça m'intéresse. Wink
En ce qui concerne les jouets ou objets en bois, je pense que c'est la bonne solution.

Sinon, y a pas de quoi pour les conseils, je suis là pour ça. Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la cage, je cherche une cage à étages, en barreaux classiques (en fait je crois que c'est une cage destinée aux hamsters, mais pour des souris adultes les barreaux sont assez serrés). J'en ai vu deux modèles, dans une animalerie, ce sont des modèles ordinaires comme on en voit plusieurs sur le net (par contre ce n'est quand même pas donné: la plus grande est à 58 euros!).

Bonne nouvelle: la souris malade est complètement rétablie. Very Happy

à++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que toutes les cages en général sont chères, donc...
Fais bien ton choix en fonction de la place qu'elle offre, de sa facilité à nettoyer et de sa non dangerosité pour tes puces.
Tu pourras poster des photos ou mettre des liens que l'on puisse voir celle que tu as choisi. Wink

C'est une très bonne nouvelle de savoir ta souris rétablie ! Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...