Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mademoiselle U.

Peinture bio et non toxiques à faire soi-même

Messages recommandés

ça peut toujours servir!=) : des peintures pour bois non toxiques.

Perso je teste le badigeon de chaux pour repeindre ma cage (bon j'ai oublié d'acheté du fixateur pour la première couche donc c'est pas gagné mais bon...xD) Je vous dirai ce que ça vaut sur les métaux.
Voici la recette :

Le badigeon est composé à base d'eau, de chaux aérienne (poudre ou pate) et de pigment. Sa composition est la suivante : un volume de chaux pour trois volumes d'eau. Les pigments ne doivent pas excéder 25% du poids de chaux pour les terres et ocres, et 15% pour les oxydes.
Cela peut sembler à certains plus compliqué, mais rassurez-vous en général cela fonctionne et la fabrication du badigeon ne relève pas de l'alchimie. Il faut être simplement être attentif aux masses et aux volumes.
Les indications que nous avons proposées peuvent vous aider à résoudre les problèmes rencontrés que nous verrons plus loin. A cela, on doit ajouter un fixateur. L'alun de potasse est un très bon fixateur que l'on trouve facilement dans les pharmacies à raison de 2 à 3 % du poids de la chaux. Il est également possible d'utiliser de la colle à papier peint qui épaissira la peinture (6 à 8g/l d'eau).
On peut aussi penser au polyvinyle d'acétate utilisé pour les patines, il est moins souvent conseillé mais tout à fait correct.

source : http://www.ideesmaison.com/Decorer/Ecolo/Badigeon-de-chaux/Simple-et-sain.html

et tout une série de recettes à trouver sur le site d'esprit cabane (une véritable mine d'or d'ailleurs) plus tout plein d'infos sur les différents ingrédients.
Je vous met la plus facile à réaliser : peinture au fromage blanc :
Dans une cuillère à soupe d'eau, diluer une pincée de borax (3 g), y ajouter 100 g de fromage blanc maigre et bien mélanger. Laisser reposer une heure.

D'autre part, délayer 100 g de Blanc de Meudon dans 1 à 2 dl d'eau.
La texture doit être celle d'une bouillie épaisse. Ajouter les pigments en poudre (entre 15 et 30 g) ou quelques ml de colorant universel. Doser en fonction de la teinte recherchée. Bien mélanger.

Quand les deux préparations ont reposé environ une heure, les mélanger dans un pot en verre. La peinture est prête.
Elle doit avoir un aspect crémeux et une couleur homogène. Si la teinte doit être rectifiée, on peut encore ajouter de la gouache ou tout apport colorant à ce moment. Mélanger soigneusement.

source : http://www.espritcabane.com/faire-peinture/peinture-fromage.php

en revanche je n'ai trouvé qu'une seule marque de peinture réellement atoxique (qui a l'air géniale d'ailleurs) mais je ne sais absolument pas où la trouver ailleurs que sur le net, dommage.

(et du coup si y en a dans le Nord qui veulent se lancer dans une peinture demandant de la chaux, j'en ai un sac de 3 kg plein donc plutôt que de débourser 7€ on peut s'arranger Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûre que la chaux soit inoffensive en cas d'ingestion...

Qu'est-ce que le borax?

L'ajout de gouache n'est pas recommandé pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cherché, je n'ai trouvé aucune contrindication : on se sert de la chaux comme d'un soin pour le transit intestinal je crois. (en tout cas tout ceux qui en parlaient insistait sur la non toxicité de la chaux au moins pour l'homme, pour les souris ils ne disent rien malheureusement [mais il me semble que c'est aussi recommander contre certains produits néfastes mais c'était pas très clair] chaux = craie.

Le borax j'ai pas trop compris, je me demandais justement si je pouvait pas remplacer par du vinaigre blanc, sinon c'est un "produit" aux multiples vertus dont les dérivés sont néfastes mais pas lui.

Pour la gouache je pense aussi mais les recettes sont à adapter : moi j'utilise de la peinture à l'eau, mais on peut aussi prendre du colorant alimentaire.

Je ne suis pas certaine en tout cas que ce soit pire que ce qu'ils peuvent mettre sur les cages ou les jeux à la base (j'ai de gros doutes sur la non toxicités des produits pour souris étant donné que même ceux pour enfants sont souvent toxiques alors...)

Je pense que c'est déjà mieux d'avoir des peintures non toxiques qu moins pour les hommes que des peintures toxiques même pour nous avec notre corpulence... non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...