Peinture bio et non toxiques à faire soi-même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peinture bio et non toxiques à faire soi-même

Message par Mademoiselle U. le Sam 13 Mar 2010 - 13:50

ça peut toujours servir!=) : des peintures pour bois non toxiques.

Perso je teste le badigeon de chaux pour repeindre ma cage (bon j'ai oublié d'acheté du fixateur pour la première couche donc c'est pas gagné mais bon...xD) Je vous dirai ce que ça vaut sur les métaux.
Voici la recette :

Le badigeon est composé à base d'eau, de chaux aérienne (poudre ou pate) et de pigment. Sa composition est la suivante : un volume de chaux pour trois volumes d'eau. Les pigments ne doivent pas excéder 25% du poids de chaux pour les terres et ocres, et 15% pour les oxydes.
Cela peut sembler à certains plus compliqué, mais rassurez-vous en général cela fonctionne et la fabrication du badigeon ne relève pas de l'alchimie. Il faut être simplement être attentif aux masses et aux volumes.
Les indications que nous avons proposées peuvent vous aider à résoudre les problèmes rencontrés que nous verrons plus loin. A cela, on doit ajouter un fixateur. L'alun de potasse est un très bon fixateur que l'on trouve facilement dans les pharmacies à raison de 2 à 3 % du poids de la chaux. Il est également possible d'utiliser de la colle à papier peint qui épaissira la peinture (6 à 8g/l d'eau).
On peut aussi penser au polyvinyle d'acétate utilisé pour les patines, il est moins souvent conseillé mais tout à fait correct.
source : http://www.ideesmaison.com/Decorer/Ecolo/Badigeon-de-chaux/Simple-et-sain.html

et tout une série de recettes à trouver sur le site d'esprit cabane (une véritable mine d'or d'ailleurs) plus tout plein d'infos sur les différents ingrédients.
Je vous met la plus facile à réaliser : peinture au fromage blanc :
Dans une cuillère à soupe d'eau, diluer une pincée de borax (3 g), y ajouter 100 g de fromage blanc maigre et bien mélanger. Laisser reposer une heure.

D'autre part, délayer 100 g de Blanc de Meudon dans 1 à 2 dl d'eau.
La texture doit être celle d'une bouillie épaisse. Ajouter les pigments en poudre (entre 15 et 30 g) ou quelques ml de colorant universel. Doser en fonction de la teinte recherchée. Bien mélanger.

Quand les deux préparations ont reposé environ une heure, les mélanger dans un pot en verre. La peinture est prête.
Elle doit avoir un aspect crémeux et une couleur homogène. Si la teinte doit être rectifiée, on peut encore ajouter de la gouache ou tout apport colorant à ce moment. Mélanger soigneusement.
source : http://www.espritcabane.com/faire-peinture/peinture-fromage.php

en revanche je n'ai trouvé qu'une seule marque de peinture réellement atoxique (qui a l'air géniale d'ailleurs) mais je ne sais absolument pas où la trouver ailleurs que sur le net, dommage.

(et du coup si y en a dans le Nord qui veulent se lancer dans une peinture demandant de la chaux, j'en ai un sac de 3 kg plein donc plutôt que de débourser 7€ on peut s'arranger Wink )

avatar
Mademoiselle U.
Petite souris amatrice
Petite souris amatrice

Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/03/2010

Mes souris : 2 peluches!^^(toujours) 8 femelles et 6 mâles dont 12 petits de 18 jours <3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture bio et non toxiques à faire soi-même

Message par MymiTsume le Sam 13 Mar 2010 - 15:47

Je ne suis pas sûre que la chaux soit inoffensive en cas d'ingestion...

Qu'est-ce que le borax?

L'ajout de gouache n'est pas recommandé pour moi...

_________________
« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.
avatar
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin
Nombre de messages : 10440
Age : 30
Date d'inscription : 10/05/2009


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture bio et non toxiques à faire soi-même

Message par Mademoiselle U. le Sam 13 Mar 2010 - 18:08

J'ai cherché, je n'ai trouvé aucune contrindication : on se sert de la chaux comme d'un soin pour le transit intestinal je crois. (en tout cas tout ceux qui en parlaient insistait sur la non toxicité de la chaux au moins pour l'homme, pour les souris ils ne disent rien malheureusement [mais il me semble que c'est aussi recommander contre certains produits néfastes mais c'était pas très clair] chaux = craie.

Le borax j'ai pas trop compris, je me demandais justement si je pouvait pas remplacer par du vinaigre blanc, sinon c'est un "produit" aux multiples vertus dont les dérivés sont néfastes mais pas lui.

Pour la gouache je pense aussi mais les recettes sont à adapter : moi j'utilise de la peinture à l'eau, mais on peut aussi prendre du colorant alimentaire.

Je ne suis pas certaine en tout cas que ce soit pire que ce qu'ils peuvent mettre sur les cages ou les jeux à la base (j'ai de gros doutes sur la non toxicités des produits pour souris étant donné que même ceux pour enfants sont souvent toxiques alors...)

Je pense que c'est déjà mieux d'avoir des peintures non toxiques qu moins pour les hommes que des peintures toxiques même pour nous avec notre corpulence... non?
avatar
Mademoiselle U.
Petite souris amatrice
Petite souris amatrice

Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/03/2010

Mes souris : 2 peluches!^^(toujours) 8 femelles et 6 mâles dont 12 petits de 18 jours <3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture bio et non toxiques à faire soi-même

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum