Création d'une animalerie pas comme les autres : possible ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Création d'une animalerie pas comme les autres : possible ?

Message par POokiNette le Dim 7 Mar 2010 - 18:28

Coucou tous le monde ,

Alors vous allez peut être pensé que je suis folle et que je rêve un peu trop mais bon , je voudrais quand même être sûr

Étant donné que je suis en 4ème , que dans 3 mois , je devrais savoir ce que je veux faire plus tard pour la troisième , je suis en pleine réflexion .

Mais cela fait un petit moment qu'un projet me trotte dans la tête .

Plus tard , j'aimerais faire des études pour travailler en animalerie , et me permettre d'ouvrir ma propre animalerie , mais pas comme les autres . J'explique :

Vous avez déjà était dans un magasin de jeux vidéo , ou il reprenne vos jeux a 10 euros et les revendes a 15 euros ? Et bien j'aimerais crée une animalerie qui marche un peu comme sa pour les animaux .

Vous devez probablement savoir qu'en achetant en animalerie ont participe a un ignoble commerce , ou les femelles reproductrice vivent dans des conditions horrible , passe leurs vie gestante , les animaux sont entassé les uns sur les autres jusqu'à leurs arrivée en magasin . . .et j'en passe .

Donc mon idée serais de crée une animalerie ne participant pas a ce commerce , mais permettant d'éviter les abandons : par exemple pour les souris , les personnes ne voulant plus leurs souris , ou ayant eu une portée kinder , l'animalerie rachèterais la souris 1 euro et la revendrais 2 euros ... Et bein sûr elle respecterais les besoins des animaux ( chanvre pour les rats/sosuris , des jeux , de grandes cage , mâle dans une cage individuelle , femelle ensembles , accès dans un petit jardin pour les chiens et les chats , employés compétants ...)

Pensez vous que ce soit possible , que ce soit une bonne idée et que sa pourrais marcher ?

Bon j'ai tendance a beaucoup rêver , xD Mais bon , sa fait longtemps que j'y songe alors je vous expose cette idée . Merci pour vos avis

POokiNette
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : 3 puces

Voir le profil de l'utilisateur http://ZOo-Land.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création d'une animalerie pas comme les autres : possible ?

Message par like-me-27 le Dim 7 Mar 2010 - 18:52

Je trouve que ton idée, serais vraiment génial, une bonne actions, ect mais un peu irréaliste dans le fait, que les gens préfère acheter en général des animaux bébé. et que on te vendrai des animaux pas très jeune en général. De plus je trouve le fait que se sois toi qui leurs achète abusé, vu que c'est eux qui abandonne leurs animaux, se serais a eux de te donner quelque chose Shocked . Enfin bref pour dire que en comptant le loyer du local, et les charges ect, + les besoins des animaux, je pense que tu n'auras pas dé bénéfices.

Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : 19

Voir le profil de l'utilisateur http://like-me-27.skyblog.com

Message par POokiNette le Dim 7 Mar 2010 - 19:00

merci pour ton avis . J'avais dit que je rêver beaucoup xD

POokiNette
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Message par Lee le Dim 7 Mar 2010 - 20:12

POur ce genre de projet, il faut s'orienter vers un refuge. Les animaleries ont un tableau de bénéfice à respecter qui ne concordera jamais avec ce qu'on peut gagner en était correct vis à vis des animaux. Je le sais, j'ai tenté de monter un projet du genre (enfin, moi c'était avec mon propre élevage et d'autres éleveurs...), impossible de rentrer dans les frais sans refourguer aux clients toutes les m*** dont il n'a pas besoin, ni lui ni son animal...
Lee
Admin râleuse
Admin râleuse

Féminin

Mes souris : 5 mecs, 5 filles

Voir le profil de l'utilisateur http://www.noshamsters.be/stardust

Message par Anael le Dim 7 Mar 2010 - 21:45

Je suis du même avis.. Ton projet rentrerait plus dans le cadre d'une assoc' ou d'un refuge. De plus même légalement je ne pense pas que ça fonctionne.

Speedy Gonzales !

Féminin

Message par POokiNette le Dim 7 Mar 2010 - 21:46

D'accord merci pour vos avis . Et on ne peut pas se " procurer " des animaux pour les animalerie autre qu'avec ce genre de commerce ignoble ?

POokiNette
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Message par Anael le Dim 7 Mar 2010 - 21:55

Malheureusement j'ai bien peur que ce soit impossible.. Pour pouvoir tenir le coup financièrement, les animaleries doivent pouvoir acheter à bas prix les animaux, et pour ça, il faut passer par de gros élevages où les conditions sont rarement au top.. Et il te faudra aussi vendre un tas de bidules et de machins.. Puis tu sais que tu ne pourras pas refuser des ventes à des gens qui te paraissent louches..

Ça fait rêver, c'est clair, mais je doute fort que ce soit réalisable..

Speedy Gonzales !

Féminin

Message par POokiNette le Dim 7 Mar 2010 - 22:02

s'est se que je me disais mais bon , s'est bien de rêver

S'est tellement dur de trouver un métier , surtout avec les animaux ! Je voulais faire soigneuse animalière dans un zoo ( un super zoo style celui d'Amnévile ) mais s'est pas la peine sa ne marche que par piston ...

Du coup je vais m'orienter vers assistante vétérinaire , et comme la formation n'est qu'a partir de 18 ans , je pense faire une formation pour être vendeuse en animalerie (je ne compte pas travailler en animalerie , ou très peu de temps , s'est surtout que sa doit être sympa dans le sens ou après tu connais bien les espèces d'animaux , leurs besoins , et puis sa peut toujours servir . . . )

POokiNette
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Message par Anael le Dim 7 Mar 2010 - 22:49

Tu as bien raison, c'est dur de trouver sa voie.. Je sais de quoi je parle!!

Ahh le zoo d'Amnéville, c'est tout près de chez moi!

Speedy Gonzales !

Féminin

Message par MymiTsume le Lun 8 Mar 2010 - 2:14

Je suis du même avis que les autre membres, ton projet est très beau mais irréalisable car tu devrais sortir plus d'argent que tu en gagnerais, donc ton commerce n'aurait même pas le temps de naître qu'il devrait déjà fermé pour cause de déficit... dommage car c'est un beau rêve.

Tu as 14 ans, tu as encore le temps pour te décider sur ton avenir. Auxiliaire vétérinaire est un choix intéressant mais attention de le faire par alternance ou formation continue avec stages (et non par correspondance! c'est de la grosse conn****). Et si tu veux mon conseil parle en déjà avec ton véto, il pourra te donner quelques conseils et ses remarques.
Bon courage pour tes recherches, on sait tous combien ce n'est pas facile de se décider sur son avenir. ^^

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par like-me-27 le Lun 8 Mar 2010 - 14:30

Personnellement, je sais que je ne pourrais jamais travailler en animalerie. Je serai "vexé" plusieurs fois par jours, quand par exemple des acheteurs de rongeurs pour leurs serpents viennent acheter, et que devants les "cages" ils me dirais par exemple 1 souris. Un vendeur demande forcement, la quel ? Souvent c'est gens la disent "n'importe". Je ne serai pas la quel "piocher", je me sentirais coupable de lui retirer sa vie en la prenant dans le "n'importe" cette petite souris.
De même, quand c'est gens louche viennent adopter, sa me ferais mal au coeur de les voir partir avec ces petites boules de poils No

Le rêve se serais que les animaleries ne vendent que les produits et accessoires qu'on besoin nos petites bêtes Smile

Auxiliaire vétérinaire, en effet, c'est un bon métier ! Very Happy

Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : 19

Voir le profil de l'utilisateur http://like-me-27.skyblog.com

Message par POokiNette le Lun 8 Mar 2010 - 19:25

Le rêve se serais que les animaleries ne vendent que les produits et accessoires qu'on besoin nos petites bêtes Smile

oui se serais super , et a la limite , étant donner que les serpents ont besoin de viande (en l'occurrence nos chère souris ) qu'ils ne les vendent que congeler , s'est moins horrible ...

s'est vrai que vu comme sa , sa ne doit pas être super , mais s'est surtout la formation que je trouve pas mal , comme sa après on s'y connait bien sur les animaux ( les vrais formations pas celle a la c** ou tu sort de la ta pas appris grand chose ) .

Merci pour tes conseilles mimyTsume , ma sœur veut également faire sa , la elle cherche un cabinet qui pourrait la prendre ( ce qui n'est pas facile ) , et elle a parler avec le véto , quand il en parle , même si il est plus haut que les auxiliaire , sa se voit que ce doit être un métier passionnant . Le seul truc s'est que la formation n'est qu'a partir de 18 ans , donc il faut trouver quoi faire pendant 4 ans !

En tout cas merci pour vos avis , j'ai tendance a beaucoup rêver Mais au moins je suis fixer ^^

POokiNette
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Message par MymiTsume le Lun 8 Mar 2010 - 21:19

POokiNette a écrit:Le seul truc s'est que la formation n'est qu'a partir de 18 ans , donc il faut trouver quoi faire pendant 4 ans !
Pourquoi ne pas faire un bac S qui te permettrait d'obtenir les bases scientifiques dont tu auras besoin pour faire la formation d'auxiliaire vétérinaire?
Car concrètement auxiliaire vétérinaire, c'est du secrétariat, de la vente, de la préparation opératoire, quelques soins de bases. Et plus tu auras de connaissances scientifiques mieux se sera pour assister le véto dans les soins et opérations plutôt que rester derrière le bureau d'accueil.

« Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle «au coût le plus bas». (...) N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. (...) Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde (...). »
— Armand Farrachi, Pitié pour la condition animale138.
MymiTsume
Miss PiouPiou !
Miss PiouPiou !

Féminin

Message par POokiNette le Lun 8 Mar 2010 - 22:42

a oui s'est une bonne idée sa , j'y avait pas penser Je vais voir avec mes parents

POokiNette
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Message par Lee le Mar 9 Mar 2010 - 9:11

POokiNette a écrit: qu'ils ne les vendent que congeler , s'est moins horrible ...

Sans vouloir lancer un débat là-dessus, je précise juste que vivantes, elles ne sentent rien et partent bien. Congelées, soit elles sont congelées vivantes, soit on fait une élongation, et peu savent bien la faire, donc la souris souffre...

voilà fin du HS mais ça devait être précisé.
Lee
Admin râleuse
Admin râleuse

Féminin

Mes souris : 5 mecs, 5 filles

Voir le profil de l'utilisateur http://www.noshamsters.be/stardust

Message par Mademoiselle U. le Mar 9 Mar 2010 - 11:59

Drôle, j'ai la même idée en ce moment. J'aime bien rêver aussi ^^ je le fait plus trop, dans un monde pareil c'est dur de garder des idéaux quand on sait que de toute façon ils n'aboutiront jamais. Mais bon.
Je sais pas si c'est infaisable. Je crois qu'avec tout le blabla médiatique autour de l'écologie il y a une nouvelle éthique qui touche de plus en plus la population et que, peut-être, on va pouvoir travailler de plus en plus au bien-être des animaux.
Une animalerie qui irait dans ce sens devrait pouvoir proposer aux clients des animaux en bas âge. Prenons l'exemple de la souris : il s'agirait alors de souris provenant d'élevage de particuliers (et là on pourrait imaginer un projet d'association entre l'animalerie et les éleveurs) le client aurait ainsi le choix d'une large gamme de petites bêtes adorables, en bonne santé et non gestante (puisque les normes sanitaires élémentaires et celles de bien-être de l'animal seraient respectée); mais aussi des animaux plus âgés (l'animlerie servant alors en quelque sorte de "vitrine" pour les associations ou les particuliers).
Il en irait de même pour toutes les autres espèces vendues.
Dans ce cadre évidemment les animaux vaudraient un peu plus chers qu'en animalerie classique mais avec une assurance de qualité. Les vendeurs ne seraient plus là pour vendre à tout prix mais devraient avant tout prodiguer des conseils judicieux au client : l'informer correctement sur les besoins de l'animal et l'orienter vers la bestiole qui lui conviendra le mieux.

Bon évidemment pour que vogue la galère il faudrait aussi vendre des choses apparemment inutiles. Quitte à développer une ligne de vêtements pour chien : après tout, c'est le propriétaire qui aura l'air ridicule plus que le chien!
Voire proposer d'autres services : espace détente au milieu d'aquariums, coin restauration etc...

Toute personne sensible au bien-être animal verrait vite la différence. Je ne sais pas si c'est réellement impossible (n'est pas français ^^) en trouvant des partenériats et autres. Je passe à la fin de l'année des concours pour entrer en école de commerce. J'en apprendrai probablement plus là-bas ^^
mais c'est aussi un projet qui me tient à coeur.
Mademoiselle U.
Petite souris amatrice
Petite souris amatrice

Féminin

Mes souris : 2 peluches!^^(toujours) 8 femelles et 6 mâles dont 12 petits de 18 jours <3

Message par Monyss le Mar 9 Mar 2010 - 16:03

En montant un bon Business Plan et avec une communication adaptée tout est possible Smile

Perso j'ai fait 3 ans de Marketing, je suis très bientôt diplômé et je crois en la faisabilité d'une telle boutique. La rentabilité ne sera peut être pas imémdiatement au rendez-vous (le bouche oreille et la fidélisation, c'est un travail de longue haleine) mais pour des gens passionnés, je ne crois pas que ça poserait problème car vous avez cette force de persuasion que les propriétaires d'animaleries normales (comprenez industrielles) n'auront jamais...
Monyss
Petite souris débutante
Petite souris débutante

Masculin

Mes souris : Juste une optique pour l'instant... Bientôt 2 vraies :)

Message par POokiNette le Mar 9 Mar 2010 - 20:08

Voila que je me remets a rêver avec vos textes

Mais je pense qu'au départ il faudrais avoir un travail derrière .

Et bien si tu as la même idée que moi Mademoiselle U . , et que tu décide le réaliser , n'oublie pas de m'en tenir informer

POokiNette
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Message par Mademoiselle U. le Mar 9 Mar 2010 - 20:35

Pookinette : si l'idée se concrétise un jour il faudra de toute façon des passionnés pour la tenir à flot Wink
En tout cas c'est le premier réel projet que j'ai depuis longtemps et qui me permet de renouer avec mon rêve de gamine, ça fait plaisir!=)
Mademoiselle U.
Petite souris amatrice
Petite souris amatrice

Féminin

Mes souris : 2 peluches!^^(toujours) 8 femelles et 6 mâles dont 12 petits de 18 jours <3

Message par Mickynago le Mer 10 Mar 2010 - 21:59

Je viens de lire tout ce sujet.

C'est vrai que vos idées font rêver. Après, je pense qu'on est en retard en France à ce niveau là. Dans d'autres pays, comme au Japon, ce genre d'animalerie marcherait tout de suite tellement ils sont branchés luxe pour les animaux de compagnie...

Mais en France, surtout pour les souris, on est très loin du compte !

Enfin, sans trop m'étendre sur ce sujet, je voudrais plus intervenir par rapport à toi Pookinette.

Pendant des années, j'ai voulu être véto. Jusqu'à ma seconde en fait. Je voyais plus "véto de zoo", car soigner les chiens de papi/mami ne me branchait pas à la longue, et me péter le dos à soigner des vaches non plus...

Bref, finalement, je suis partie dans une filière STAE après la seconde, qui est désormais STAV (agronomie et vivant). Aujourd'hui, j'ai pour objectif de bosser pour la biodiversité.
Les animaux dits domestiques sont une passion pour moi, l'environnement en est une autre pour laquelle j'ai décidé de travailler.

Enfin, tu es jeune, tu as le temps de trouver ta voix, et surtout, ne t'enferme pas tout de suite dans un bac pro ou je ne sais quoi qui ne te permettrait pas des débouchés assez large si jamais tu te trouves une autre vocation plus tard.

Le blog de mes souris !
Mickynago
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Mes souris : 5 femelles et 3 mâles.

Voir le profil de l'utilisateur http://mi-souris.cowblog.fr

Message par jerry le Jeu 11 Mar 2010 - 18:25

Pour ton projet, tu devrais peut voir avec la BGE. C'est une association qui aide les personne qui souhaite créer leur projet. Il pourrons te renseigner sur ton idées et donné des solutions, te dire si cela est réalisable, bref.
Bonne chance et j'espère que tu pourra mettre ton projet sur pied !

Petite souris renseignée
Petite souris renseignée

Féminin

Mes souris : 12

Message par POokiNette le Jeu 11 Mar 2010 - 20:45

Merci miknynago , s'est vrai qu'on me dit souvent de ne pas faire de ma passion mon métier ^^

S'est vrai que travailler dans la nature s'est bien aussi , mais a part photographe ou animateur je ne vois pas trop ce qu'on peut faire .

En tout cas merci pour l'info , j'ai encore le temps de choisir comme tu dis

POokiNette
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Message par Mademoiselle U. le Jeu 11 Mar 2010 - 21:06

Pookinette : j'ai les même apriori que toi sur les débouchés des études littéraires que je suis actuellement et pourtant je sais pertinemment que si je cherchai un peu je découvrirai pleins de métiers dont je n'aais pas la moindre idée, seulement le système français étant ce qu'il était... bah on est super mal renseigné!=)
A mon avis le mieux c'est d'aller voir un conseiller d'orientation compétent (donc pas ceux des bahuts...) j'ai une amie qui a fait ça et qui a été très satisfaite et je me demande si je ferai pas la même chose.
Mademoiselle U.
Petite souris amatrice
Petite souris amatrice

Féminin

Message par Anael le Jeu 11 Mar 2010 - 21:28

Quand je suis allée voir le conseiller à la fac, elle m'a dit "oh ben, y'a rien qui vous corresponde!" avec son plus grand sourire, et m'a passé des fiches de bts secrétariat..

Bref, dur dur d'avoir de vraies pistes..

Speedy Gonzales !

Féminin

Message par POokiNette le Jeu 11 Mar 2010 - 21:40

Oui , moi sa va , la dame était plutôt compétante , a part qu'au lieu de me parler du métier elle ma imprimer des fiches ou il y a presque rien

POokiNette
Speedy Gonzales !
Speedy Gonzales !

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut