Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Banzaii.1

Quelle litière(s) utilisez-vous ?

Messages recommandés

En parallèle avec le post-it des litières, j'ai pensé que créer un sondage sur le type de litière qu'utilisent les membres du forum serait une bonne idée.

Veillez à ne cocher les cases des litières que vous utilisez de façon permanente, dans le fond de la cage.


N'hésitez pas à expliquer les raisons de ce choix et quelles difficultés vous rencontrez lors de son utilisation.

Pour ceux qui n'utilisent pas les litières listées dans le sondages, précisez-le dans un message à la suite de ce post, que je puisse l'ajouter à la liste. Smile

J'autorise le vote multiple dans le cas où certains de vous utilisent des mélanges de deux ou plusieurs litières. Je compte sur votre honnêteté. Merci de votre compréhension.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voter !
J'ai mit :
Chanvre : c'est celle que j'utilise le plus souvent
Maïs : Quand en magasin, il n'y a plus de chanvre, je prend celle ci, ou parfois il y'a des réduction sur celle ci.
Copeaux de bois : Dans les fin de mois, pas le choix de prendre sa.
Foin : je met toujours une petite poignée de foin.
Sopalin ou essuie tout : pour leurs dodo Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes précisions ! Smile

En ce qui me concerne, je fais un mélange de chanvre et de maïs pour mes deux mâles car ça prise mieux les odeurs, du lin pour mes femelles.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part :

Mélange lin/chanvre pour Kaya et Al Capone.
Maïs pour la cage des femelles et des fois pour Al, surtout en ce moment puisqu'il a des problèmes respi...
Mouchoirs/essuie tout pour les nids et les quarantaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours utilisé que du chanvre, sauf pour les nids bien sur, mais en litière principale.

Après j'ajoutais parfois du foin pour l'odeur (j'aime ♥ ).

Pour les nids je mettais des mouchoirs, du foin et parfois de la no smell quand j'en avais en stock Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise pour presque toutes mes puces un mélange moitié chanvre moitié litière de maïs.

Pour mes mâlous (Onyx, Nexus et Tiamat) ayant de petits problèmes respiratoires (du type rhinite), je ne mets que de la litière de maïs.
Je teste la litière de hêtre pour Agythi qui est allergique à toutes les autres litières.

Et bien sûre, le sopalin ou essui-tout est utilisé dans toutes les cages comme dodo, et sert de "litière" dans les cages de quarantaine ou d'"hospitalisation" (maladies).

Lee qu'est-ce que le no-smell?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un post-it sur toutes les litières, tout y est précisé : il s'agit de litière de coton. Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
J'ai fait un post-it sur toutes les litières, tout y est précisé : il s'agit de litière de coton. Smile

Ah ok, la no-smell est de la litière de coton! Merci pour l'info! Désolée Banzaii, j'ai dû sauté ce passage dans ton post-it qui est il faut le dire très complet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Litière : Mélange / + de rafle de mais aux chanvre
Nids , essuies-tout + mouchoir, avec du duvet seulement quelque fois. douillet douillet
Et toujours du foin a leur disposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zoé a écrit:
Litière : Mélange / + de rafle de mais aux chanvre
Nids , essuies-tout + mouchoir, avec du duvet seulement quelque fois. douillet douillet
Et toujours du foin a leur disposition

Je ne comprends pas... ton mélange contient de la litière de maïs et du chanvre, c'est ça?

Quand tu dis "du duvet", de quoi s'agit-il? Du coton?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
_Banzaii. a écrit:
J'ai fait un post-it sur toutes les litières, tout y est précisé : il s'agit de litière de coton. Smile

Ah ok, la no-smell est de la litière de coton! Merci pour l'info! Désolée Banzaii, j'ai dû sauté ce passage dans ton post-it qui est il faut le dire très complet!

Pas de soucis, tu ne l'avais peut-être pas lu avant de lire ce sujet. Merci beaucoup !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
Zoé a écrit:
Litière : Mélange / + de rafle de mais aux chanvre
Nids , essuies-tout + mouchoir, avec du duvet seulement quelque fois. douillet douillet
Et toujours du foin a leur disposition

Je ne comprends pas... ton mélange contient de la litière de maïs et du chanvre, c'est ça?

Quand tu dis "du duvet", de quoi s'agit-il? Du coton?



Le fond de mes cages est un mélange de 3 tasses (750 ml), rafle de mais et 1 tasse (250 ml), de chanvre because Kiwi toussait et Stella tousse aussi maintenant tout va bien .

Pour le nid du duvet oui (duvet pour hamster) pas du coton non je n’ai jamais eu de problème de quoi s’est.
Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci d'avoir répondu.

Zoé a écrit:
Pour le nid du duvet oui (duvet pour hamster) pas du coton non je n’ai jamais eu de problème de quoi s’est.
Voilà

Le "duvet" pour hamster est une sorte de coton coloré la plupart du temps, il est tout aussi dangereux que le coton lui même, donc fortement déconseillé.
Aurais-tu une photo pour confirmer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écoute, si j'avais remarqué qu'il y avait du danger à leur mettre du duvet Laisse-moi dire que jamais je n’aurais pris un tel risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume veut seulement te conseiller !
Tu n'as pas à te sentir agresser ou quoi que se soit !

Le duvet, c'est du coton, il n'y a que le nom qui change pour pouvoir le payer plus chère !
Le coton, ou le duvet, quand il est ingéré, peu causer des occlusions intestinales. Si une souris se coincent dedans, elle risque de s'amputer. Ça, les entreprises, elles s'en foutent !

Maintenant, si tes souris t'ont dits "T'inquiète, j't'assure, c'est sans danger pour nous, super cool le cadeau, ci-mer on va pouvoir bien dormir !" ; autant pour nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le "duvet" est bien du coton, c'est juste le nom qui change.
Si on déconseille leur utilisation, ce n'est pas pour embêter les membres ou favoriser les entreprises productrices de sopalin (essui-tout) mais bien parce que des faits ont démontré que ces duvets ou cotons sont dangereux pour nos souris et hamsters!
Libres à toi d'utiliser cet objet mais saches que cela pourra engendrer de graves problèmes pour ta souris si elle l'ingère (les souris ont tendance à tout déchiqueter, tout mettre en morceaux donc elle peut l'avaler à n'importe quel moment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'utilise que du chanvre, et de l'essuie-tout pour leurs dodo.
Mes puces n'aime rien d'autre et me le font savoir en mettant autant de litière que possible de l'autre coté des barreaux de leur cage! Au début je trouvais ça drôle, mais avec le temps, me lever chaque matin et devoir passer le ballet avant même d'avoir manger m'a bien saoulé! (Elles font de même avec leur nourriture quand une graine ne leur plait pas... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihi ! Au moins, elles ne s'embarrassent pas avec du superflu ! Elles font aussi le ménage chez elles, à leur façon !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes puces sont vraiment exigeantes! Mais au moins tu es fixée sur leur préférences!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise du hêtre en copeau épais, car je le trouve confortable pour tous mes animaux. il n'est pas poussièreux. je l'achéte en gros sac de 25 kg. il est donc moins cher que le chanvre. et les copeaux ne vole pas. je le trouve aussi bien pour mes souris, que pour mes lapins ou mon cochon d'inde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je n'utilise plus que du lin comme litière, et de l'essui-tout après les opérations (cela évite que des brisures de litière n'infectent les plaies).

Je confirme que le coton vendu en animalerie "pour les hamsters" peut s'avérer dangereux car certaines souris sont gourmandes et ingèrent tout et n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise la litère de chanvre. C'est pratique, ça ne vole pas partout, et ça absorbe bien.
J'an utilise aussi pour ma lapine.
Et ce n'est pas dangereux pour leur santé, ce qui est quand même le top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Répondu !
Ici, c'est du chanvre qui vient directement d'une ferme. La qualité est super, pas de poussière du tout ! Et le prix est encore mieux ! Par contre, faut la place pour le stocker ! Embarassed
Pour les nid, c'est essuie-tout ou mouchoir (ou les deux) et je leur mets toujours un peu de foin, qu'elles aiment grignoter et mettre dans leur nid.

Vouala !

Pour mes pinous, c'est litière végétal pour chat et chanvre par dessus (car le chanvre tout seul n'est pas assez absorbant pour les énormes pissous de mes lapins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis 1 mois mes ratoux sont sur Maïs, au début il comprenaient pas trop (il essayer de la manger) mais c'est vite passé. Avant ils étaient sur du chambre mais le véto m'a conseiller le maïs à cause des problème respiratoire chronique d'Arthur.La semaine prochaine dans la nouvelle cage il ne seront plus sur de la litière mais sur du tissus, ça va être un peu galère mais la cage ne permet pas de litière (cage de fabrication maison)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila j'ai voté moi aussi.J'utilise une litère moitié chanvre,moitié lin.
Pour le dodo mouchoir et sopalin.Et un peu de foin pour le plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso à la maison Framboise est sur chanvre (elle épuise le stock^^) [les 2 puces en transit sont aussi sur chanvre^^]
et mes 13 à la douzaine sont sur maïs à cause des problèmes de respi de Molly qui se sont pas mal améliorés depuis, sans compter que les petits surkiffent xD ils creusent partout ^^' et mon copain a déclaré que c'était beaucoup plus classe, il est tellement fan qu'il a décidé que dès que le chanvre serait épuisé tout le monde serait sur maïs et qu'il m'aiderait à payer la litière (ce qui n'est pas de refus ^^')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'utilise le yesterday's news.. quelqu'un connais :p ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du tout...

Un lien dans un nouveau sujet créé dans la rubrique "Habitat" ? Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Nous pour le beau gosse , on a pour le moment une litière chanvre - lin réputé pour son absorption phénoménale. Mais au prochain paquet , on reviendra au chancre , car il se trouve que je suis allergique au lin Rolling Eyes
Par contre chanvre-lin , je conseille vivement quand même , car il n'y a vraiment aucune odeur. Ça sent la terre , comme en forêt ( si il y en a qui sont en manque de nature .. Hehe... ) .. Je donnerais juste un bémol sur le prix ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(désolé j'avais jamais vu se sujet)
Moi je n'utilise que du chanvre. Pour leur nid, dans leur maison je leur met du chanvre, du foin dans la cage et euh un truc pour nid que j'ai trouver a carr*four c'est pas du duvet ni du coton, je sais pas trop c'est quoi en faite je prendrais une photo ce soir. Je leur met un morceau juste quand il fait froid. Je n'ose pas mettre du sopalin car elles le mangent toute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise du maïs pour mon petit mâle car je le crois allergique au chanvre.
J'utilise le chanvre pour mes deux nouvelles femelles.

Je vais mettre un peu de foin (passé au four avant) pour leur transit.

Sinon je suis à la recherche de la litière de coton, si quelqu'un sait où en trouver... Je suis preneur ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
_Banzaii. a écrit:
Un lien dans un nouveau sujet créé dans la rubrique "Habitat" ? Smile

#.


Je comprend pas ta question :S


Le yesterdays news est une litière de papier recyclé, c'est la meilleure litière qu'il peut y avoir pour mes rats alors j'imagine que c'est de meme pour mes souris ^^

Voici une photo du sac :

Faut prendre le sac non parfumé bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, c'est chanvre + PQ pour les nids (oui, il en fait plusieurs, il aime bien déménager sans avoir à tout ré-installer mon petit père).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gros inconvénient du chanvre est de réussir à en trouver!!! A côté de chez moi, seul les copeaux sont disponibles.

En revanche, je suis étonnée que personne n'ait eu de soucis avec le sopalin. Bon j'en utilise toujours pour les dodos des souris, mais j'ai retrouvé 2 fois des souris coincées dedans. Ne sachant pas par quoi remplacer je persiste tout en craignant toujours le pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise depuis toujours le sopalin mais n'est jamais eu de souci avec... Et en effet, c'est dur de trouver un autre matériau qui soit aussi pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mes femelles elles le mangent... A chaque fois que jessuie leur cage si elles sont dedans elles viennent pour le manger... Alors j'ose pas du tout en mettre.
Elles mangent les rouleaux de PQ aussi lol, et aprés on va me dire qu'elles meurent de faim! Rolling Eyes
J'utilise un truc genre Nerf* Nature, c'est sur la photo de mon avatar la ou se cache Prunille. Y'a un petit peu de coton dedans, de la jutte, du lin et je sais plus, je dois proscrire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'utilise de la litière de chanvre mélangé avec du lin et des mouchoirs pour le nid. C'est vrai ça que la litière de maïs et de chanvre mélanger c'est mieux pour les mâles ? Ö

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé de la litière de lin. J'attends de tester on verra.
Celle en copeau de bois elles ont l'air de pas aimer, ça les fait éternuer apparemment.

En ce qui concerne le sopalin, elles ont tendance à le manger, idem pour les rouleaux de PQ !!!! Ah les voraces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les souris adorent le soupalin, je leur en donne tous les deux jours (et je jette les vieux).

La litière de Lin est assez volatile, en générale on la combine avec le chanvre (mais après c'est une question de gout personnel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Oui, les souris adorent le soupalin, je leur en donne tous les deux jours (et je jette les vieux).

La litière de Lin est assez volatile, en générale on la combine avec le chanvre (mais après c'est une question de gout personnel)


Volatile à quel point ? Les fifilles sont dans un cage en plexi avec grille sur le dessus.
Tu sous-entend qu'il y a en vite de partout ????

En tout cas moi je suis contente, j'apprends un paquet de trucs !!! Avant aujourd'hui j'étais loin de me douter de toutes ses différences... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Vlyne a écrit:
Dawww a écrit:
Oui, les souris adorent le soupalin, je leur en donne tous les deux jours (et je jette les vieux).

La litière de Lin est assez volatile, en générale on la combine avec le chanvre (mais après c'est une question de gout personnel)

Volatile à quel point ? Les fifilles sont dans un cage en plexi avec grille sur le dessus.
Tu sous-entend qu'il y a en vite de partout ????

Non, pas à ce point, mais tu risques d'avoir quelques brins "volants" lorsque tu mettras de la litière dans la cage (et à côté ! ). Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grave si ce n'est que ça !!! Le nettoyage se fait à la buanderie, au sous-sol de la maison : ça risque rien.... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, ça dépends aussi pour quel animal est prévu le lin : on remarquera que les paquets prévus pour les chevaux (gros conditionnement d'environ 120 L) sera plus poussiéreux, surtout en fin de paquet.
Je suis d'ailleurs revenues sur le chanvre à cause de ça... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La litiere que j'utilise n'est pas dans la liste.
J'utilise une litiere a base de cellulose (type papier recycler)

Avantage : Absolument aucune odeur coter litiere (et pourtant j'ai le nez fin), pas du tout poussiereux (je suis allergique a la poussiere qui a tendance a me transformer en lapin myxomateux, je peut mettre le nez dans le sac sans souci)
Inconvenient : Son prix mais comme je n'ai pas besoin de la changer souvent en fait ca ne reviens pas si cher que ca

c'est celle la :
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_cellulose_rongeur/64573

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas bouchons de paille compressée. Je mets paille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ha oui, bonne question : je pourrais voter aussi selon la réponse des modettes Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est chanvre, et quand j'avais mon rat, c'était rafle de maïs Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...