Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LoupVagabond1

Prendre les petits avant l'age ''prescrit''

Messages recommandés

Bonjour! j'ai toujours prit les petit a la naissance et il ses jamais rien passer (j'avais une tres bonne relation avec la mère) J'ai arreter il y a deux ans quans j'ai commencer a lire les post concernant ceci sur les forums.

Quand j'ai arreter j'ai eu deux porté manger au complet! (je sais que ce n'est pas a cause de cela qu'il sont tous mort.)

Je ne recommencerai pas a les prendre c'est sur !

Mais je trouve quand meme ca étrange..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait de ne pas manipuler les petits avant l'âge de la sortie du nid n'aura pas pour conséquence qu'une femelle va manger ses petits!
D'une part il est fortement déconseillé de manipuler les petits dès la naissance car :
- tu peux transmettre des maladies aux petits qui les tueront ou affaibliront leur système immunitaire et à moyen terme les tuera avant leur sevrage,
- la mère peut les tuer car ils portent ton odeur, à moins qu'elle te fasse entièrement confiance et qu'elle te propose d'elle-même de les voir et toucher,
- il est tout à fait inutile de les manipuler dès la naissance sous prétexte qu'ils seront plus sociables avec l'homme puisqu'ils ne sont même pas conscients de leur existences et de leur environnement (seul l'instinct de survie existe la 1ère semaine de vie).

D'autre part, une femelle tuera ou pas ses petits en fonction de beaucoup de facteurs :
- femelle trop jeune ne se sentant pas capable d'assumer ses petits,
- petits non viables ou trop faibles pour survivre,
- femelle trop faible, manquant de nourriture qui va privilégier sa propre survie à celle de ses petits,
- femelle étant stressée par son environnement (autres souris dans la cage, manipulation précoce des petits, trop de bruits ou de regards autour de la cage)
- d'autres facteurs peuvent jouer sur ce cannibalisme ou infanticide, comme un problème lié à la lignée, un instinct de stabilité d'effectifs intraspécifique (trop de souris dans la même cage), etc...

Donc, cette constatation n'est que le fruit du hasard et il est absolument certain que manipuler trop tôt les petits (avant la sortie du nid) provoque dans la très grande majorité des cas de très gros problèmes et peut causer la mort des petits à court ou moyen terme (maladies, tués ou abandonnés par la mère).

Pour tous ceux qui seraient tentés de manipuler les petits souriceaux avant qu'ils ne sortent d'eux-même du nid alors que la femelle ne vous fait pas entièrement confiance, c'est mettre en péril la vie et la santé des petits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit MymiTsume.
Je prends les petits car la mère me le permet, avec les précautions d'usage bien sur ! (lavage de main, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...