Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lee-souris-domestiques

La couleur de Pumpkin : red ou sable ?

Messages recommandés

Non, impossible qu'elle soit sable : une de ses petites est toute noire et le père semble a/a(t), donc obligatoirement, la mère est A(y)/a (red, donc), non ? Smile

Merci pour elle. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, donc le sable, c'est A(y)/a(t).
Le truc, c'est qu'étant sable, il est impossible qu'elle ait un petit noir avec un mâle qui est a/a(t), c'est bien ça ?
(Si ce n'est pas ça, alors je n'ai strictement absolument rien compris !)

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les petits qu'elle a eu avec Looping ont donné du noir, noir tan, sable et Bew (dans la bannière Wink). Donc, elle est obligatoirement red puisqu'il y a eu du noir. Je sais pas si tu vois ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est d'ailleurs pour ça que Faustine et Anael ont hésité, mais génétiquement, elle devait être red. Et donc, avec une petite noire, la miss est bien red (mais pas mal inhomogène je dois dire ! ).

Ceci dit, je vois vraiment une très grosse différence de mue entre la mère et son petit sable, il noircit énormément et très vite.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha haaa *lee fouille et trouve*

Do note, that while the basic genotype of a Sable is Ay/at B/* U/*, it is the U that makes the mouse Sable instead of Red, not the presence of at. Sables can also very well be Ay/A B/* U/*, Ay/a B/* U/*, or Ay/ae B/* U/* and be distinquishable from Ay/at B/* U/* only by the young it produces.


Il faut noter que, bien que le genotype basique du sable est Ay/at B/ U/ (U c'est un gène dominant pour umbrous), c'est le U qui rend la souris sable et non red, et non pas la présence de a(t). Des sables peuvent aussi etre AyA B- U, Aya B-U-, Ayae B-U- et n'etre différenciables de Ayat B-U- que par les jeunes qu'elles produisent.

Donc en supposant que ta femelle serait Aya B U on aurait bien du sable mais qui pourrait donner des bébés noirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, merci Lee, je ne savais pas du tout ! (tu aurais le lien de l'endroit où tu as trouvé cette citation stp ? Smile)

Et donc, si une souris n'a pas d'umbrous (par supposition), que donnerait le A(y)/a(t) ? J'étais convaincue que le sable était donné par A(y)/a(t) et j'avais complètement oublié l'existence du gène umbrous !

Donc, on repère les red uniquement par l'aspect de leur pelage ?
Puisque si les red et les sables sont capables aussi bien l'une que l'autre de donner des petits noirs, je ne vois pas comment les différencier autrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bible : http://www.hiiret.fi/eng/index.html le site finlandais des souris Wink

J'ai beaucoup de mal avec la génétique du red c'est assez complexe. Oui, a mon avis sur le pelage et sans doute en incluant d'autres gènes, peut etre l'agouti puisqu'un agouti umbrous est apparemment différent d'un agouti classique. Il faudrait que je fouille mes portées avec du sable pour voir si on voit une différence dans les bébés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que l'on soit en présence de l'allèle Umbrous (d'après nos résultats de croisements qui correspondent au génotype indiqué par l'éleveur à qui j'ai acheté la mère de Pumkin en Hollande).
En revanche, le sable que Anael a obtenu avec cette lignée de red était nettement plus sombre. Donc dès le début, j'ai plutôt penché pour un red imparfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
Oui, a mon avis sur le pelage et sans doute en incluant d'autres gènes, peut etre l'agouti puisqu'un agouti umbrous est apparemment différent d'un agouti classique. Il faudrait que je fouille mes portées avec du sable pour voir si on voit une différence dans les bébés...


Justement non, la mère de Pumkin était AyA et son père aa (ou éventuellement aat même si je n'ai jamais apperçu la délimitation correspondante au tan sur son ventre, donc peu probable quand même). Pumkin n'est donc forcément pas AyA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur!! Je ne connais ces lignées que par ce que m'en a dit l'éleveur d'où elles proviennent et par les portées que j'ai eu avec.

Je n'ai fais qu'une portée de red juste pour le plaisir mais ce n'est pas vraiment ce que je travail. En revanche, Anael a chercher à créer du sable en croisant une des souris red avec un tan et les jeunes sables présentaient une couleur très brune et intense.
Mais effectivement ça ne prouve que l'allèle umbrous n'est pas présent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle a eu du sable foncé c'est qu'il y a forcément du umbrous dans la lignée.

Haaa c'est compliqué (et loin surtout ca fait un bail que je me suis pas penchée sur la génétique des souris)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le gène Umbrous est assez.. brumeux!

Je veux bien qu'il y ai eu du umbrous dans ma lignée mais c'est quand même une sacré coïncidence que ça face des sables justement quand je croise avec du tan.. Mais bon, c'est clair que là, c'est quasi impossible à dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que auparavent, nous obtenions aussi "par hasard" du sable de manière que l'on pensait controlée en croisant red et tan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, il n'y a pas moyen de connaitre sa couleur de façon certaine si j'ai bien compris ?
Comment peut-on déceler le gène Umbrous ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Umbrous est dominant. Il est donc possible de le suivre au fil des génération. Pour vérifier si Pumkin est U-, comme on sait que ça ne vient pas de sa mère, il faudrait que je croise son père : Bartiméus avec une femelle red, pas focément hollandaise évidemment. On serait alors sucéptible d'obtenir des red et des sable (moitié de la portée hétérozygote Ay) si Bartiméus est porteur umbrous. Hélas, je n'ai pas de femelles red en ce moment, et je ne sais pas si je souhaiterais faire une telle portée qui ne correspond actuellement pas à mes buts d'élevage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, on ne peut le savoir qu'en croisant de nouveau son ascendance ?
Je cherche juste à en savoir plus sur ce gène, qui me semble très particulier...

C'est vraiment intéressant tout ça, mais une souris A(y)/a(t) est considérée comme red ou sable sachant qu'elle ne porte pas l'umbrous ?

En ce qui concerne l'évolution de sa couleur, ça fait déjà pas mal de temps qu'elle stagne. Pas de mue comme avait montré Anael sur son post. En revanche, je vois vraiment une grosse différence avec un de ses petits, il noircit presque à vue d'œil !
L'évolution de sa couleur pourrait donc être significative d'un red, non ? Et que, comme avait pensé Faustine, elle ne soit juste d'un red inhomogène ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, nouvelle info concernant Bartiméus : celui-ci n'est effectivement pas fox.

Il vient d'être à nouveau papa, avec une souris chocolat porteuse siamois. Donc s'il avait été heterozygote tan, la moitié de la portée aurait été tan. Ce n'est pas le cas.
Mais la portée se compose de 3/4 de noir et 1/4 de siamois, docn correspond parfaitement aux prévisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, la miss n'a aucune possibilité d'être A(y)/a(t) et n'est pas A(y)/A puisque je n'ai eu que de noirs et noir tan. Donc mademoiselle est bien red A(y)/a, ce qui se voit finalement de plus en plus. Sa couleur n'a rien de comparable avec son fils, véritablement sable cette fois. Smile
Merci pour les informations, Faustine ! Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La présence de l'allèle Umbrous reste une hypothèse possible, très peu probable mais possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment savoir ou déceler sa présence ?

Car la différence entre mère et fils est vraiment flagrante ; le sable est beaucoup plus inhomogène que la couleur de Pumpkin. Je reprendrais des photos de la miss en même temps que Parabole, que tu vois un peu. Smile

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme maintenant on sait que Pumpkin est Aya, il faudrait la croiser avec un red avéré (c'est à dire plus homogène que Pumpkin et qui ne laisse aucun doute sur le fait qu'il est red...) (bon je sais que ce croisement est déconseillé, puisque 1/4 de la portée est systématiquement perdue).
Si Pumpkin est red, toutes les couleurs des petits seront identiques ;
si Pumpkin est sable (par la présence d'un allèle U), la 1/2 de la portée sera plus foncée que l'autre. Et la comparaison sera objective, contrairement à la comparaison entre 2 souris red de provenances différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son pelage semble être de plus en plus homogène et ne fonce pas comme celui de Tails.
Sans devoir faire le croisement dont tu parles, je pense qu'elle est bien sable. Je reprendrais des photos d'elle très bientôt pour vous montrer. Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors au contraire, si sa couleur ne fonce pas comme celle de Tails, ça renforcerait plutôt l'hypothèse du red, nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhoo, oui, bien sur ! J'ai pas relu ce que j'ai écris, mais je pensais bien entendu red ! (je vais d'ailleurs éditer mon message, merci)
J'ai pas dormis plus de deux heures cette nuit, la fatigue s'en ressent...

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...