Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kro

Cage fait maison 2ème version

Messages recommandés

On y arrive ! (Je recrée un post pour présenter mon nouveau projet :p)

Après plusieurs mois de travail, j'ai bien avancé dans la deuxième version de ma cage. Mais elle est loin d'être terminée!

Souvenez-vous des plans du cadre en bois :

Je suis donc partit de cette idée. Mais je ne voulais pas utiliser des équerres comme sur ma première version. J'ai donc testé pour ma première fois une autre méthode :p

Après la commande et le sciage de mon bois, j'ai commencé mon cadre:

Réception du bois et contrôle des dimensions


Alignement de la "bête" (sur ma table de salon xD)


Perçage et collage


Petit posage


Ré alignement de la "bête"


Assemblage


Assemblage final du cadre (pas évident tout seul! Mais je déteste demander de l'aide xD)


Ensuite j'ai découpé le PVC. J'ai utilisé une scie circulaire avec un vieux niveau en guise de guide.

Guide et scie (on ne le voit pas, mais la scie est réparé avec des brides Wink)



La plaque du fond m'a pris énormément de temps. Je suis allé sur un centre d'usinage pour mon idée de vider les copeaux facilement. J'ai du attendre longtemps que ce centre d'usinage sois disponible pour usiner mes pièces.

Usinage du couvercle


Usinage de la plaque


Montage de la plaque et du couvercle avec un joint


J'ai utilisé des vis inox pour tout ce qui est du "planché"


J'ai cherché longtemps du treillis avec une maille de 8mm. J'ai même faillis craquer et la faire moi même tellement c'était introuvable!

La maille que j'ai utilisé pour une cotte de maille que j'ai réalisé


Finalement j'ai trouvé un fournisseur Very Happy. J'ai donc commencé de monter le reste de ma cage. Mais elle est vraiment pas terminée!


En l'attente du matériel qu'il me manque, j'ai commencé les portes.

Sciage


Malheureusement le tendeur a lâché au bout de 2 pièces! Dès que j'aurai le temps je referai cette pièce.


Réparation provisoire avec des brides ! (On peut tout faire avec des brides xD)


J'ai continué à scier (toujours sur ma table de salon :p)


J'ai déjà mis sur roulement mes roues.

Voici les pièces à tourner pour mes roues. De haut en bas: axe, entretoise, bague et roulement.


Ensuite je chasse un roulement, l'entretoise et un autre roulement (pièce du bas). Et je chasse la bague par dessus le montage (pièce du haut)


Je chasse le tout dans les roues. A gauche sans le couvercle et à droite avec le couvercle



Il me reste encore beaucoup de boulot. Ce n'est qu'un aperçu du début de ma 2ème version de cage :p

Je ne suis pas trop sur le forum ces temps car j'ai énormément de boulot :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OHH c'est simpa ! C'est sur que ca doit etre du boulot, j'ai hâte de voir le résultat Smile Bon courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouah, que de boulot cette construction te demande! J'ai hâte de voir le résultats final. La maille sera adaptée pour les souris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tout va bien (et c'est rarement le cas :p) je pense la finir le week qui arrive. Mais ensuite il reste tout l'aménagement Smile

Au final j'ai utilisé du treillis. Une maille de 8mm avec un fil de Ø0.8mm. Je ne pense pas que mes petites pourront s'enfuir avec ça Smile
"Tisser" la maille moi même prendrait énormément de temps. Pour ma cotte de maille j'ai mis 3 mois xD. Je gagnerais qu'une 30aine d'euros pour perdre minimum 6 mois de travail :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau travail, une vrai précision suisse, surtout les roues sur roulements Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la précision, je leur prépare un petit jouet encore plus précis :p (cette fois j'étais obligé de le dessiner en 3D pour connaitre les dimensions exactes :p)

Au bout d'un moment je me suis dis : Hé ! c'est pas une machine de précision que tu construis, mais une cage! J'ai donc baissé ma tolérance :p

J'ai juste eu le temps de faire la finition:


Ce soir j'ai commencé à coller les portes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, les portes!

Tout comme une partie de la finition intérieure, j'ai utilisé des plaintes en plastique (l'aluminium était trop cher :p)

Malheureusement je n'en ai trouvé que des déjà percés


J'ai donc centré les trous existants et j'en ai percé d'autres


Ensuite l'assemblage du treillis et des plaintes


Et le montage des portes avec les aimants pour la fermeture


Ça y est, la cage est terminée. Un coup d'alcool isopropylique pour bien dégraisser suivit d'un bon coup de patte et elle peut accueillir certaines de mes petites Very Happy

Je ne l'ai pas dit, mais je suis allé chez un tôlier chercher une plaque perforée en aluminium pour suspendre solidement quelques jouets et une surprise de luxe Wink (inutile pour les souris, mais jolie et très pratique Wink)

Il me reste tout l'aménagement (étages, jouets...) mais je suis un peut creuvé :p. Debout à 5h ce matin .

D'ailleurs aujourd'hui je suis allé chez une personne qui donnait ses souris car il n'en voulait plus.
Je n'ai pas encore fait de photos mais elles sont déjà bien installées Smile
Après près de 3 heures de route (allé-retour) dangereuse avec une météo très capricieuse (c'est tout blanc en Suisse!), je suis allé chercher un mâle albinos et 3 femelles de couleurs dont une "pleine". Mais il ne sais pas qui est le père :s (bonjours l'organisation :/). Je ne lui ai pas tout pris, il lui restait quelques mâles. Car si les deux autres femelles sont "pleines" je n'aurai plus assez de place :s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai presque oublié ! Avant l'intégration de mes petites il faut fixer les roues et les biberons :p



J'ai finalement utilisé mon système de clip pour les biberons Smile


Et petit clin d'œil à MymiTsume pour le conseil des 10 cm entre les cages Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite idée du positionnement des étages :p

J'ai fixé les deux grands étages mais pas encore les deux petits. J'ai également fait une échelle pour monter au premier étage Smile avec mon petit albinos qui s'est empressé de tester tout ça Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, c'est superbe !!

Ta réalisation est franchement époustouflante, c'est vraiment très beau et original. Je suis sure que tes puces apprécieront comme il se doit cette nouvelle cage !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouahh, quel beau travail!!

En revanche n'as-tu pas peur qu'elles tombent de tout en haut? Y aura-t-il un système pour éviter les chutes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que les étages soient terminés.
Enfin, je suppose, car ça fait assez haut pour une chute...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça fait très haut. J'ai juste placé les étages pour me rendre compte de l'aménagement Smile

Je travaille encore sur un système qui leurs éviterait de grimper trop haut et de tomber des étages.

Les souris ont peur du vide, elles ne tomberaient pas volontairement (les souris sauvages grimpent aux arbres :p)
Mais si elles se chamaillent tout en haut, il y a risque de chute Sad

Un simple rebord ne suffirait pas. J'ai ma petite idée, mais encore en développement Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas un grand hamac qui traverserait la cage et qui donc servirait de point de chute au cas où une des puces déraperait ?
Car bon, même si les souris ne sont pas suicidaires, il peut toujours arriver un accident...

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui surtout sur du PVC, leurs griffes ne servent à rien :s

J'aime beaucoup ton idée de hamac !
Si je rallonge le premier étage avec un linge jusqu'à la porte en l'accrochant au grillage, tu pense que ça suffirait pour une chute de tout en haut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si les souris ont peur du vide de manière général, certaines n'ont pas peur de sauter pour x raisons ou un accident peut vide arriver (chamaillerie...). Et comme tu l'a dit kro, sur du PVC ce n'est pas leur griffes qui les empêchera de tomber.

Banzaii, ton idée de hamac comme "filet de chute" est super! En prétant attention à l'angle du hamac cela peut être une excellente idée pour les protéger en cas de chutes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiouu, je pensais pas que ça me demanderait autant de temps :p

Voici une petite bricole qui explique la barre d'inox que je suis allé chercher chez un décolleteur Smile



Au début, j'avais dessiné une balançoire plus complexe. Mais par manque de temps (et de motivation xD) je l'ai simplifié :p

Pour le moment je suis bloqué dans ma construction :s. Il me manque des pièces que j'espère tourner/fraiser/percer dans la semaine qui arrive Smile

Par contre j'ai déjà fixé ma petite surprise inutile donc indispensable Wink. Mais je garde le suspense jusqu'à la fin xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et wala

J'ai finalement utilisé ton idée de hamac _Banzaii Very Happy. J'avais commencé par un projet de 2ème portes à l'intérieure pour protéger les étages. J'étais très près du but (8 trous xD) mais j'ai abandonné :p. Je suis fatigué de tout ce travail en plus de mon job Smile. Peut-être que plus tard je réaliserai ce projet Very Happy

Voici un aménagement avec un petit pont en cordes et bois fait maison:



Et la fameuse surprise inutile pour mes petites !


Avec un potentiomètre variable pour régler la luminosité afin de ne pas éblouir mes petites Very Happy

Fixation à la wazzup, mais solide Wink


Attention avec la manipulation de l'électricité. Une petite erreur peut être fatale pour le cœur! J'insiste lourdement sur le branchement à un secteur car une erreur est très vite arrivée Sad.

Et une petite vue sur une version d'aménagement avec les lampes dans la nuit Smile


Je pense encore suspendre quelques jouets qu'il me reste, mais plus tard :p. Il faut que je reprenne des forces après plus de deux mois de travail xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais un petit mur de grimpe caché pour chacune des cages :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, le résultat est vraiment splendide ! Je tire mon chapeau !!
Mes félicitations !

Combien de puces auront-elles le privilège de vivre dans ces quartiers ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :p

Pour le moment 2, mais après la quarantaine des petites que j'ai accueillis, je pense mélanger quelques femelles dans une des cages. Si elles s'entendent bien sur Smile

D'après mes calculs, 13 souris ont facilement leur place dans une des cages. 16 avec l'espace minimal. Mais je ne pense pas en mettre autant car il y a de la litière uniquement sur le "planché". Prochainement je pense pouvoir mettre le la litière sur tout les étages, mais il faudra ressortir mes outils :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument splendide et que de boulot! Bravo pour cette cage des plus magnifiques
Je rêve d'avoir la même cage!

Questions bêtes :
- N'y a-t-il pas risque de brûlures avec les lampes qui sont relativement près du grillage (le grillage s'échauffe et les puces en grimpant dessus se brûleraient)?
- Les 3 lampes sont allumées en même temps obligatoirement ou tu peux en allumer juste une, deux ou les trois?
- Pourras-tu retirer les hamacs pour les mettre à la machine s'ils sont sales?
- Vas-tu suspendre d'autres jouets, jeux au grillage? ^^

Juste une recommandation, il faudra surveiller la maison à balles de ping-pong car j'ai la crainte qu'une puce s'y retrouve bloquée... ce n'est pas du tout une critique, ce "jeu" étant tout nouveau il faudra simplement surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décor est fait, l'éclairage installé
on attend les actrices et les vidéos Very Happy

Tiens d'ailleurs, tu as oublié de mettre des webcams Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tout ce travail, la joie de mes petites ainsi que vos encouragements sont les plus belles récompenses Very Happy

@ MymiTsume

J'allume ces lampes uniquement quand je suis devant ma cage, je peux donc surveiller la température du grillage Smile.

On le voit pas très bien sur mes photos, mais il y a 4 lampes :p. Je ne peux pas les allumer séparément. Je pourrais mettre en place un système de gestion des lampes uniquement avec un interrupteur mais en règle général je les allumes toutes :p
J'avais pensé à mettre en place un capteur thermique pour réchauffer la cage si il y a une baisse de température, mais dangereux si il y a un défaut :p. Et comme tu le dis le grillage pourrait chauffer et brûler mes petites Sad. Je pourrais faire en sorte qu'elles ne puissent pas grimper à cet endroit mais je préfère les réchauffer sur moi Smile

Oui, les hamacs sont démontables. Pour le moment je les ai fixés avec des brides mais je pense mettre en place un système de crochets. Mais il faut que je sorte mon fil et mon aiguille xD.
D'ailleurs tout est facilement démontable et remplaçable Smile

Je ne pense pas suspendre d'autres jouets/jeux au grillage car il pourrait se tordre. Et vu la peine que j'ai eu à le trouver, je vais essayer de le garder intacte un maximum de temps :p.
Par contre je vais encore fixer des jouets/jeux au "plafond" qui est une solide plaque perforée. Mais sans dépasser les étages par sécurité Smile

Je n'avais pas pensé à ce que mes petites restent bloquées dans ce jeu Sad. Je l'utiliserai uniquement sous surveillance. Merci pour ce conseil Very Happy

@ Lagaffe

Premier film : La revanche des souris dormeuses avec en vedette Kamya la chef de clan xD

Pourquoi pas une webcam :p

@ Mickynago

Hummm, pas tout de suite, mais je coute cher en bières et en nourriture autre que pâtes et pizzas :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas avoir utiliser de petits tubes fluo pour l'éclairage ?



Tube miniature à cathode froide idéal pour éclairage de vitrine, décoration, effets lumineux, etc.
• Très longue durée de vie : 20.000 h en moyenne

• Dimensions du tube : Ø 4 mm
• Moins fragiles et plus faciles à installer : sous tube acrylique transparent Ø9 mm avec embouts de protection
• Fourni avec son module convertisseur
• Alimentation à prévoir pour le module convertisseur : 12VDC / 400mA par tube
• Fils de liaison de 50cm (tube / convertisseur) et de 10cm (vers le 12VDC)


Avantage, ça ne chauffe pas par rapport aux ampoules Wink

Si tu veux le lien MP
ça vaut 9,50 €

kro a écrit:

Hummm, pas tout de suite, mais je coute cher en bières et en nourriture autre que pâtes et pizzas :p

Je comprend mieux le pseudo Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé devant cette sorte de tubes, mais j'avais un doute sur la variation de la luminosité :p. Donc j'ai pris des ampoules Smile

J'ai également pensé aux LEDs, mais introuvable avec transformateur Sad. De plus l'interrupteur que j'avais déjà fonctionne sous le 230Vac. sachant que les lampes LEDs que j'ai trouvé fonctionnent avec du courant continue et 1.5V par LED je n'aurais pas pu utiliser cet interrupteur Smile (A moins de bricoler encore un peut Smile). J'aurais pu ponter les piles et alimenter les LEDs avec un transformateur (Projet de base) en utilisant un potentiomètre d'une vieille radio de voiture, mais les LEDs n'éclairent pas assez Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kro a écrit:

@ Mickynago

Hummm, pas tout de suite, mais je coute cher en bières et en nourriture autre que pâtes et pizzas :p


Ca va, mes amis et mon copain ne se sont jamais plein de ma cuisine, bien au contraire, mais il faut me faire confiance parce que parfois ça fait peur !

rofl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que ça ne ressemble pas à ma cuisine, rien ne me fait peur :p


Bien que ce soit contre mon attente, mes petites adorent ma "boite" à balles de ping-pong xD. Pour le moment je n'ai vu personne se coincer dedans. Mais par contre en plein silence ça fait un sacré bruit :p.
Elles essayent continuellement de construire quelque chose mais les balles retombent. Ce n'est pas sympa pour mes petites mais elles font de l'exercice Smile. Je place toujours cette "boite" sous surveillance. Déjà pour le risque qu'elles restent coincées et aussi pour le bruit que ça pourrait faire la nuit .
J'ai déjà pensé à la remplir de foin, mais je ne connais pas les risques du foin entassé dans une petite boite :s. (Même effet que le coton ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite photo de leur jeu dans cette boite serait drôle à voir! ^^

Si tu souhaite y mettre du foin, il faudrait qu'il soit plus tendre que dur, et qu'il soit bien sec pour éviter des moisissures.
Des feuilles e sopalin chiffonnées pourraient aussi convenir, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine tellement bien tes p'tites puces bouger les balles et pof ça tombe, bon ben on recommence ! Razz

J'adorerai en voir une vidéo !

Pour la remplir, si tu la remplis de foin ou de sopalin, ça ne sera plus un jeu, ça sera un nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Very Happy

Je vais essayer de prendre des photos et une vidéo :p.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment superbe ! Ca a du representer des heures et des heures de travail, mais le resultat est epoustouflant ! Tes souris ont de quoi etre heureuses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lagaffe a écrit:
Question qui fâche Very HappyEmbarassed

Prix de revient d'une telle habitation ?

Ça m'intéresserait bien de le savoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le prix exacte, mais avec les jouets achetés et le matériel ça doit taper dans les 400 euros Sad. Mais j'avais déjà pas mal de matériel (vis, interrupteur...). C'est mon cadeau de noël Wink

Par contre j'ai l'énorme avantage d'avoir une très grande cage pratique Smile. Mais le prix à payer est vraiment élevé :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui casse répare :p

Comme promis j'ai refait le tendeur qui m'avait lâché au bout de 2 pièces xD



Cette scie appartenant à mon voisin, je lui ai remis en état avant de lui rendre Very Happy

Je vais encore la cuivré car elle n'est plus en fonte d'aluminium mais en acier et risque donc de rouiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir Smile

Ça fait un un moment :p. J'ai été pas mal occupé ces dernières années, mais je ne vous ai pas oublié Smile

Beaucoup de choses se sont passés durant ces années. Mes petites ont bien vécu, mais les adieux se sont fait depuis plus de 6 mois Sad


Aujourd'hui, j'ai décidé de démonter la cage que j'avais réalisé autrefois. Et quelques surprises ont été au rendez-vous.
Comme l'urine qui à franchis les moindres recoins de mon PVC et a finalement touché le bois Oo

Comme quoi, on n'est à l'abri de rien Smile

Voici un coin de ma cage :



De plus j'ai lu aujourd'hui que l'urine pompée par le bois pouvait être toxique pour certain rongeurs. D'après les longues vies de mes petites, je ne pense pas que ce soit à l'origine de leur perte. Mais probablement que ça n'a pas aidé à leur bien être Sad

Mes petites n'ont pas rongé le PVC, et j'avais toujours une grande couche de litière sur le plancher mais, c'est quand même passé...

J'espère que ces informations vous seront utiles pour vos prochaines réalisations Smile

Je l'ai démonté car elle s'est usée au fil des années. Le grillage pourtant galvanisé devenait difficile à nettoyer et certains recoins devenaient impossible à nettoyer complètement.

Par contre, les portes sont toujours intactes. Le grillage le plus touché est celui du fond.

Bref, jeudi j’accueil deux petites rates, et hors de question de les mettre dans cette cage. Du coups j'ai vidé le compte en banque pour leur offrir une cage 3 étages avec des bacs monobloc. A mon avis ça reste le meilleur moyen pour éviter que des saletés ne se coincent dans les recoins Smile

Voilà la petite expérience de ma réalisation Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...