Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Banzaii.1

Cage de transport réparable ? (besoin de vos idées de génie)

Messages recommandés

Suite à l'opération de Parabole afin de lui vider son abcès, elle a été placée dans une cage de transport sur sopalin. Malheureusement, la miss n'a pas dû vraiment apprécier son déménagement ainsi que la désinfection de son abcès chaque jour et s'est alors vengée sur la cage dans laquelle elle était.

Alors voilà, je ne vois vraiment pas comment je peux la réparer de façon non dangereuse et solide, car pour le moment, elle ne pourra plus servir à quoique ce soit à part d'entrepôt pour les accessoires...
Vous auriez des idées afin que cette cage puisse de nouveau avoir une raison d'être ?

Je précise que le trou a été fait en une nuit, entre minuit et sept heures du matin...



#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as une photo de la totalité de la cage ? là je me rend pas trop compte Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ourf !
J'ai la même cage, elle s'est déchainée dis donc !!
Déjà, je pense que tu peux enlever toutes les parties de plastique entamées, car ça peut être dangereux pour elle.
Ensuite, peut être remettre une plaque de plexi assez fine et qui s'adapterait peut être du coup à la forme de la cage arrondie (car ça arrive dans l'angle là, non ?)

Euh, sinon, je laisse la place aux experts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olala elle s'est bien défoulée! Je ne sais comment te conseiller pour la réparation de cette cage, j'espère que les experts du bricolage seront t'aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lagaffe a écrit:
tu as une photo de la totalité de la cage ?
Il y a une photo ainsi que les dimensions de la cage ici.

Si tu as besoin d'une autre photo pour mieux visualiser, en voici une :
Spoiler:

Le trou a été fait entre une zone plate et un zone incurvée, dans le coin inférieur gauche de la photo.

Mickynago a écrit:

Ensuite, peut être remettre une plaque de plexi assez fine et qui s'adapterait peut être du coup à la forme de la cage arrondie (car ça arrive dans l'angle là, non ?)
Oui, ce n'est pas une mauvaise idée, mais je ne sais pas du tout avec quoi je pourrais lier le plastique opaque au plexiglas. Je ne dispose pas d'énormément d'outils chez moi, mais avec un nom, je pourrais peut-être en emprunter chez des amis.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te conseiller un bricolage provisoire que tu devras surement refaire plusieurs fois: scotcher des bouchons de bouteille plastique.. Et mettre beaucoup beaucoup beaucoup de scotch, des deux côtés.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Oui, ce n'est pas une mauvaise idée, mais je ne sais pas du tout avec quoi je pourrais lier le plastique opaque au plexiglas. Je ne dispose pas d'énormément d'outils chez moi, mais avec un nom, je pourrais peut-être en emprunter chez des amis.

#.


C'est là que mes capacités prennent fin ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant faut voir si ça vaut le coup de réparer par rapport au prix de la cage
apparement une dizaine d'euros scratch

en dépannage urgent tu peut toujours mettre un scotch toilé large extérieur et intérieur, mais pas garanti pour une évation a long terme Very Happy
au mieux comme tu disais au début = a réserver pour le rangement de bricoles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai achetée exactement 14,95 € à l'époque car j'avais besoin d'une cage d'urgence pour séparer deux mâles qui ne s'entendaient plus (portée kinder). Par la suite, cette cage s'est vraiment révélée très pratique et son impossibilité d'utilisation m'affecte pas mal en ce moment...
Donc, malgré tout, je pense que ça vaut tout de même le coup de la réparer.

Anael, tu parles de mettre du scotch, mais si elle le ronge, ne pourrait-elle pas s'étouffer avec un bout trop large en l'inhalant par mégarde ?

Je vais voir à quoi ressemble le scotch toilé, je ne sais pas du tout de quoi il s'agit. Si ça peut servir ne serait-ce que pour tenir le temps d'aller chez le véto, à la limite, c'est déjà pas mal (la miss a de sacrées dents ! ).

Merci à tous pour les tuyaux ! Smile

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la première version de ma cage j'ai une partie avec du scotch américain. En à peine 1 jour mes petites l'ont totalement dévoré :s. Même qu'il était très bien collé. Le scotch toilé, ou toile isolante est solide mais je ne sais pas ce que ça donnerait avec des souris. On utilise cette toile pour toiler les palettes de hockey sur glace.

Sinon il existe du PVC flexible à chaud. Avec un foeun industriel (décapeur ou pistolet à air chaud) tu chauffes le PVC en lui donnant la forme que tu désires. Mais comme le dit Lagaffe, il serait plus simple d'acheter une nouvelle cage car le PVC est très cher.

Sinon tu peux mettre du treillis sur tout le tour des barreaux. Tu peux l'attacher avec un fil de fer sur les barreaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes idées. Smile

Je pense que je vais tester le scotch toilé, je tenterai de trouver le "conditionnement" (c'est en rouleau, non ?) le plus petit possible, car je doute devoir m'en servir très souvent (enfin uniquement pour cette cage...).

Si ce scotch là ne résiste pas, je verrais avec l'animalerie pour ne racheter que la partie supérieure (je doute que j'aurais une réponse positive, mais ça vaut le coup !).

Mais pour le PVC flexible à chaud, ça à l'air pas mal, mais comment pourra-t-il tenir contre le plastique opaque de la cage ?
Parce que si je peux me procurer 4 cm sur 1 cm, je doute que le prix dépasse 15€...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi le scotch toilé est en rouleau de plusieurs épaisseurs (gros rouleau ou petit rouleau) et d'en tout cas deux largeurs différentes. En suisse un gros rouleau coute environ 10chfs (environ 6.6 euros). Au pire tu peux le renforcer avec un bout de bois, mais les bouchons de bouteilles comme le dit Anael est une excellente idée Very Happy

Pour le PVC je pensais carrément faire le tour xD, mais sinon tu peux le fixer avec du fil de fer au pire.

Et sinon tu peux aussi "tresser" entre les barreaux à cet endroit. Comme un panier en osier. (une fois dessus, une fois dessous).

Ou encore attacher les barreaux rongés avec de la ficelle comme pour le panier. Mais ça risque de ne pas tenir longtemps :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bricolage dont je parle, c'est vraiment en dépanage hein.. c'est ce que je fais moi, avec le bouchon, le plastique est assez dur et ça suffit parfois à décourager la souris.. Aussi si elle ne sent pas de "prise" pour grignoter, ça aide.

Niveau scotch, c'est vrai que moi j'ai utilisé du "normal" donc pas bien épais, et même en plusieurs couches, il ne resiste pas longtemps si la souris a décidé de s'y attaquer, là encore c'est question de "prise" souvent. Mais je n'ai jamais eu de souci d'ingestion, car quand elles rongent, je pense qu'elle ne mangent pas.. Mais c'est vrai que ça peut être un risque auquel je n'avais pas pensé..

Je pense que tu gros scotch toilé comme vous dites, ça doit être bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre provisoire, tu peux découper des lamelles dans une bouteille :


Et les tresser :


Les lamelles que j'ai mises sont très fine. Si tu peux trouver plus épais elles tiendront mieux. Et plus c'est long plus il y aura de la prise Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les bouchons pour le renforcement sont une très bonne idée, je vois bien comment je pourrais m'y prendre !
Anael, mis à part le problème d'étouffement possible, peut-être y a-t-il aussi celui de la colle. Toxique ?

Pour le PVC, je n'y avais pas pensé ! Oui, ça serait limite la meilleure solution, en fait. Je ne savais pas qu'il était autant malléable. Mais du coup, il faudrait le porter à chaud avec le plastique opaque de la cage à proximité, y a pas de risque qu'il fonde ?

En ce qui concerne la ficelle, vu à quelle vitesse elle est capable de ronger un bout de cordelette de chanvre, je doute que ça ne tienne même une nuit !

En tout cas, l'idée des lamelles de bouteilles, c'est pas mal intéressant (et surtout pas trop technique à mettre en œuvre, vu mes dons en bricolage... ).
Comment les fixes-tu entre elles quand tu arrives en bout de lamelle ? Scotch (?) à l'extérieur de la cage (ou autre endroit inaccessible aux dents tranchantes ).

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, le PVC qui se travaille à chaud est un PVC spécial. Il faut bien se renseigner car un PVC standard comme le plexi transparent ou blanc ne se travaille pas comme ça. J'avais regardé ce PVC spécial pour la cage que je suis en train de préparer, mais le prix est vraiment plus cher que le plexi.

Pour les lamelles, si tu prends des très longues et bien épaisses (plus longues et épaisses que sur ma photo) tu n'auras pas besoin de les fixer. Déjà les petits bouts que j'ai mis tiennent bien. A mon avis il y aura plus de risques qu'elles les rongent plutôt qu'il se détache Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou tu peux ne faire qu'une lamelle mais avec des dégagements :

Exemple bricolé en 2 min et 3 coups de couteaux


Et même avec cette épaisseur ça tient super bien, mieux qu'avec plusieurs lamelles Smile

Mais attention aux dégagements, ceux de ma photo sont trop larges :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je vais donc tenter la méthode des lamelles de bouteilles.
Je vous tiens au courant de mes exploits de bricoleuse !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le PVC qui se travaille à chaud ça doit s'appeler du lexan (carrosserie de voiture radiocommandée thermoformée)
en feuille petit format ça se trouve, mais c'est vrai que c'est pas donner Crying or Very sad
Les morceaux de bouteille plastique peuvent se travailler (relativement) à chaud

Sinon tu peut mettre un morceau de grillage avec des colliers rilsan

Mais la aussi il y a risque de grignotage... mais à part le métal, qu'est ce quelles ne grignotent pas Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu de choses semblent résister à leurs dents en effet, et c'est pas pour nous simplifier la tâche !

Il faudrait que je tente la plupart des méthodes que vous m'avez proposées, en commençant par les lamelles de bouteilles (j'attends de terminer la mienne).
Si ça ne fonctionne pas, je tenterai de trouver un petit carré de grillage ainsi qu'un ou deux colliers rislans pour fixer le tout. Smile

Merci pour les idées !!

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les colliers rilsan (ou brides pour les intimes) sont vraiment pratique dans énormément de situations. Si tu trouves un assortiment de différentes tailles pour à peine plus cher qu'un simple paquet, prends l'assortiment (ce n'est vraiment pas cher). Ça se garde pendant des dizaines d'années et ça peut sauver d'une urgence.
Dans une route de montagne j'ai croisé une voiture en panne que j'ai bricolé le temps d'aller au garage avec des colliers rilsan que la demoiselle avait dans son sac à main (et ma caisse à outils que j'ai toujours dans mon coffre :p). Le câble de l'accélérateur avait lâché, mais après bricole elle roulait sans que je doive la tirer Very Happy. Depuis j'ai toujours un paquet de colliers rilsan dans mon coffre xD

Bref, c'est simple pas cher et vraiment efficace. J'en avais utilisé à titre provisoire (quelques semaines) dans mes anciennes cages et mes petites ne les ont jamais rongé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, jamais l'idée de me promener avec ce genre de colliers dans mon sac ne me viendrait à l'esprit. Cette dame avait dû prévoir le coup, c'est pas possible !

En tout cas, je vais voir pour aller chercher un assortiment samedi, histoire de tenter un bricolage pendant le week-end (et puis, j'en profiterai pour en mettre un ou deux dans la boîte à gants de la voiture, car à 17 ans d'âge, tout peu lâcher... ).

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'en sert pour accrocher les boules de graisse (filet) pour les mesanges et autres oiseaux du dehors Very Happy

Mais également pour renforcer les panneaux de ma cage démontable, etc, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la même cage et mes souris se font également les dents sur les barreaux.

J'ai eu une idée avec la lamelle de la bouteille en plastique proposée par Banzaii. Je l'ai coupé assez longue pour pouvoir faire plusieurs tours et assez haute pour que cela corresponde avec la hauteur normale du barreau. Ensuite, j'ai pris un fil de fer sans gaine parce que tes "petites" risqueront de s'étouffer. J'ai enroulé le fil de fer autour de la lamelle, mais vraiment très serré en veillant à faire le "tortillon" pour le fixer à l'extérieur.

Sinon, pour information, il existe des colles comestibles à faire soi-même et non nocives pour les souris : avec de l'eau, de la farine, du sucre et une casserole =)

Dès que je retrouve les doses exactes, je vous les poste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...