Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Domen

Problème, peur et sevrage

Messages recommandés

Bonsoir, ou Bonjour, enfin comme vous voulez

Début décembre,
j'ai décidé d'acquérir une souris. Ne trouvant pas d'éleveurs proche de chez moi, et n'ayant pas de moyens de transport, je l'ai acquise en animalerie.

Le problème
: J'ai acheté une souris "kinder" et une portée est apparue hier en début de soirée.
Non pas que cela me dérange, ce qui me préoccupe le plus, c'est que
depuis un petit moment, un des
souriceau est hors du nid ... et j'ai pas l'impression que Tonic (la
mère) le remarque, car elle lui a déjà marché plusieurs fois dessus.
Vous
me direz : "as-tu touché aux bébés ?", une question à laquelle je
répondrais formellement "non, je n'y ai pas touché" même si l'envie y
était

Clairement,
ma question est :"Puis-je moi-même sevrai ce petit ? Ou dois-je le
laisser mourir si sa mère de le remarque pas d'ici là ?"
Si cela est possible, comment faire ? Dois-je le laisser dans la cage, où lui faire un nid à lui tout seul autre part ?

J'espère de vous une réponse rapide, car il me fait pitié ce petit souriceau
Merci pour vos futures réponses et bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu risques d'avoir du mal à nourrir un souriceau à peine né. Mais tu peux toujours essayé... m'enfin, la probabilité pour qu'il meurt est très grande.

Tu peux en revanche essayer de le remettre dans le nid, frotte ta main dans la litière, prend le délicatement et ramène le dans le nid.
Enfin, si la mère le rejette, elle a aussi peut être ses raisons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickynago a écrit:
Tu peux en revanche essayer de le remettre dans le nid, frotte ta main dans la litière, prend le délicatement et ramène le dans le nid.
Enfin, si la mère le rejette, elle a aussi peut être ses raisons...

Mon conseil est le même que Mickynago, frottes ta main dans la litière souillée de la cage pour retirer ton odeur et remets le petit délicatement dans le nid. Peut-être que la maman ne sais pas comment s'y prendre pour le ramener ou peut-être n'est-il pas destiné à survivre, quoi qu'il en soit il est trop jeune pour que tu l'élèves toi même, il mourra à coup sûr si ce n'est pas la mère qui en prend soin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chances de nourrir ce petit nouveau-né sont quasiment nulle. Il est en effet préférable de tenter de le remettre dans le nid à l'aide de ta main dûment plongée dans la litière.
A savoir qu'il y a un risque que la mère décide de ne pas s'en occuper parce que même en frottant ta main, il peut subsister des traces de ton odeur.

Dans tous les cas, il se peut que la mère l'ait éloigné du nid parce qu'il n'était pas viable...

En revanche, il serait bien que tu ailles te présenter dans la bonne rubrique. Smile

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... sur un autre forum (pour hamsters), on avait conseillé de prendre le bébé avec une petite cuillère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tard :s, je me suis occupé d'elle dès 4h du matin. J'ai improviser une couveuse : boite de tube à cigarettes, avec de larges trou d'aération posé sur un radiateur pas trop chaud, dans le fond de la boîte : tissu avec mon odeur, j'ai acheté une pipette, ca fais 20h qu'elle survit Smile.

J'espère pouvoir m'improviser papa-poule jusqu'à ce qu'elle puisse s'alimenter (ou qu'il puisse) seul.

Merci pour vos réponses en tous les cas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... Je souhaite de tout cœur que cela fonctionne, mais il faudra prendre en compte que le petit ne survive pas malgré tout.
Tu as tout de même tenté de le remettre dans le nid ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je n'ai pas vraiment voulu tenter le diable ... Quand je l'ai attrapé, elle était déjà toute froide ... Je me suis simplement dit "Quitte à ce qu'elle meurt, autant que j'essaie le tout pour le tout, je préfère la voir mourir en ayant essayé de la sauver, plutôt que manger par sa mère"
En tout cas, je ne mets pour l'instant pas du tout de côté le fait que celle-ci meurt. Mais, j'ai un bon pressentiment, je l'entends déjà gratter la boîte Smile

Pour l'instant je n'ai mis que du lait dans la pipette, et je la "force" à boire une goutte de temps en temps. Demain je mettrai un tout petit peu de sucre, et pour les minéraux, je couperais avec un peu d'eau. La pipette reste au dessus de la boîte, donc au dessus du radiateur, pour que le lait reste à une température convenable. Je vérifie le plus souvent possible son état, sans trop la brusquer.

Pour la nourrir, je la pose dans ma main, et j'essaie tant bien que mal de mettre la pipette devant sa bouche, parce que, mine de rien, sa bouge bcp des souriceaux Smile.

Je vous dirais, si vous le souhaitez, ce qu'il en est, même si cela doit conduire à une mauvaise nouvelle (je ne l'espère pas en tout cas).

Une dernière petite question : C'est bien pendant 1 mois que je vais jouer le "papa-poule" ? A combien de jour puis-je lui donner de la nourriture "dure" ?

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a redit Banzaii, il y a peu de chance qu'il survive sans sa mère, même avec tes meilleurs soins.
Ne lui donnes surtout pas de lait de vache, les souris ne le digère pas! Il lui faut du lait de soja! Prépares un mélange de lait maternisé pour chaton en poudre, lait de soja, sucre ou miel. Regardes sur ce post!

Ensuite, les souriceaux commencent à s'alimenter de nourriture dur à partir de 3 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ne lui donnes surtout pas de lait de vache !
Suis les conseils de MymiTsume. Wink

Pour ce qui est de la nourriture dure, je remarque que les petits commencent à y goûter vers deux semaines et demi. Mais le sevrage s'effectue minimum à l'âge de trois semaines, jusqu'à un mois.

Tiens nous au courant.

N'oublie pas de venir te présenter !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais chercher du lait de soja au plus vite dans ces cas là !
Ne pouvant pas sortir pour l'instant malheureusement, j'ai pas trop le choix du lait de vache, mais cette après midi, direction super marché.

Après 32h dans sa couveuse Absolut survie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été acheté du lait de soja, et je l'ai mélangé ac un tout petit peu de sucre. Elle le boit, c'est déjà un bon point Smile

Après 40h de survie, elle est toujours vivante et ca me rassure.
Ce qui me rassure moins, c'est qu'elle ait le ventre gonflé. Est-ce dû au lait de vache (que j'ai dû lui donner pendant une journée, n'ayant que ça sous la main) qu'elle ne digère pas et qui lui donne des gaz ? Ou est-ce un processus normal ?

En tout cas, elle vit toujours Smile J'ai bien l'impression qu'elle a l'air en bonne forme Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, le lait de vache l'a faite gonfler ...
Absolut est morte il y a quelques minutes, son ventre est tout de suite devenu marron.

J'aurais au moins essayé ...

Merci pour vos conseils en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, désolée pour la puce, nous aurions dû te prévenir pour le lait de vache, tu ne pouvais pas savoir. Elle n'a pas dû réussir à le digérer...
Tu as raison, ce n'était pas faute d'avoir essayé...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour ce petit, mais au moins tu auras essayé de le sauver, même si ses chances de survie étaient trop infimes.
J'espère que les autres grandissent bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ils ont l'air. Je les entends couiner tous les jours, mais Tonic (la mère) à tellement bien "isoler" le nid que je vois très mal.

Du coup je ne sais pas si mort il y a, mais je pense pas, et je ne sais pas combien ils sont là dessous lol. Mais, à les entendre, ils ont l'air en pleine forme.

J'aimerais savoir comment je peux faire changer la litière ?? Car j'ai peur de changer l'odeur de la cage mm si je laisse le nid à la même place.
Je retire la litèière autour du nid et c'est tout en fait ?

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vraiment l'odeur est insupportable, il faut en effet surtout ne pas toucher au nid et donc changer uniquement la litière autour de celui-ci. Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc temps que l'odeur n'est pas trop forte, je laisse en l'état ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, je suis d'accord avec Banzaii. Ne touches pas à la litière tant qu'elle n'est pas trop odorante. Et en tous les cas, ne touches pas a nid tant que les petits ne sortent pas d'eux même de celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non je n'y touche pas du tout, je n'ose même plus toucher la mère le peu de fois qu'elle sort du nid au cas où.
J'attendrais que les petits sortent pour commencer à les familiariser Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...