Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
viccy1

Comportement solitaire/triste de ma femelle ; lien avec sa solitude

Messages recommandés

Bonjour,

Après une longue histoire, j'ai craqué sur une petite souris il y a 2 semaines dans une animalerie.
Ce que je ne savais pas et que la vendeuse de l'animalerie ne m'a pas dit c'est que c'était mieux de les prendre par deux. Donc j'ai ma petite souris qui vit depuis 2 semaines dans une cage avec roue, maisonnette, tuyau de carton..
Elle a déplacé le foin et s'en est fait un nid. Elle ne quitte pas son nid. Sauf quand je nettoie sa cage.
Que dois-je en conclure ?
C'est parce qu'elle est seule ? Je vois bien qu'elle mange et fait de la roue mais en ce qui me concerne je ne la vois jamais en activité.
Que dois-je faire ? Intégrer une copine ? Attendre et cela passer ?
Je n'arrive pas l'apprivoiser puisqu'elle est toujours cachée et que je n'ose pas aller la déranger.
Merci pour votre aide.

PS : je suis au boulot pour le moment, je pose ma question en vitesse car cela me tracasse son comportement. Je reviens me présenter un
tout petit peu plus tard promis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Présente toi dés que tu peux, effectivement.

Pour le nid, touça touça... ta femelle est peut-être tout simplement gestante. La gestation est de 21 jours, tu devrais donc voir son ventre grossir dans les jours à venir si elle l'est.
Je te conseille donc d'attendre, mais si elle n'est pas gestante, il serait préférable effectivement de lui offrir une copine. C'est bien une femelle ? Car si c'est un mâle, alors non, il doit rester seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien une femelle. MAIS dans la cage au magasin, j'y ai vu des malous....
J'ai pensé qu'elle pouvait attendre des bébés. Je la trouve arrondie sur les cotés. Je vais attendre encore un peu puis on ira chercher une petite copine.
Merci beaucoup.
Je reviens me présenter ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette question a déjà été apportée ici.
Mais si ta femelle était avec des mâles, il faut mieux attendre encore 2 semaines pour être sûre qu'elle n'est pas gestante. Si elle ne l'est pas, alors il faudra lui trouver une copine, mais attention pas d'achat en animalerie cette fois (car tu as toutes les chances de tomber sur une femelle gestante). Préfères plutôt une adoption auprès d'un particulier ou d'un sauvetage, beaucoup de souris attendent une nouvelle famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En soit, je ne pense pas que sa question était de savoir si sa femelle pouvait rester seule, mais plus de savoir pourquoi elle avait ce comportement, et s'il pouvait être lié a la solitude.

Pour plus de compréhension, Viccy, peux-tu changer le titre, par exemple par "Comportement solitaire/triste de ma femelle ; lien avec sa solitude ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai changé le titre.
Je viens de rentrer et je l'ai un peu dérangée dans son nid, il me semblait avoir vu quelque chose. Il y avait un petit souriceau mort.
Je lui ai retiré, je suppose qu'elle n'a pas fini. Elle est allée faire de la roue puis s'est recouchée dans son nid. Je vais la laisser tranquille.

Quand ses bébés, s'il y en a encore, seront sevrés, je lui offrirai une copine pour ne pas qu'elle s'ennuie seule.


Merci pour vos réponses.
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle s'occupe des petits jusqu'au sevrage, il sera inutile de lui offrir une copine. Il suffira de laisser une ou deux de ses petites filles avec elle et le tour est joué. Wink
En revanche, il faudra la laisser tranquille dans les prochains jours. Elle s'occupe elle-même des petits morts ou non viable...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, elle doit être trop jeune, le petit devait être immature ou malformé.
viccy a écrit:

Quand ses bébés, s'il y en a encore, seront sevrés, je lui offrirai une copine pour ne pas qu'elle s'ennuie seule.

Je ne pense pas que tu doive lui prendre une copine, car tu pourras garder les jeunes femelles (si les petits survivent) pour lui tenir compagnie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups j'aurai dû lui laisser...Elle l'aurait mangé dans ce cas ?
Excellente idée, si je peux la laisser avec une de ses filles, c'est encore mieux. J'espère qu'il y en aura d'autres en forme.
Il avait l'air bien formé, en tout cas au niveau pattes, tête, queue.
La tête était beaucoup plus foncée que le reste du corps.

Normalement je devais nettoyer sa cage demain, je n'y touche pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est mieux que tu lui es retiré (elle l'aurait mangé si elle en aurait ressenti le besoin).
Il est possible qu'il soit mort né (malformations internes) ou qu'il était immature (poumons pas assez développés).
Je te conseille de ne plus la déranger, elle risque de stresser et tuer les petits survivants (s'il y en a). Ne changes pas la cage avant une semaine ou 2 pour ne pas la déranger dans son allaitement, ça va sentir fort mais il faut au moins ça pour permettre aux petits de se développer dans les meilleurs conditions. A la limite si elle est habitué à toi tu peux tenter de changer la litière d'une partie de la cage (la plus éloignée du nid) mais dans le doute ne touches à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je viens de voir que ma petite souris n'avait plus eu de bébé depuis hier. Est-ce que c'est normal ?
Elle est toujours dans son nid.
Elle avait encore l'air ronde ce matin quand elle est venue chercher à manger.

Merci
Bonne fin de soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est possible qu'une femelle perde un petit mais garde les autres... ça me parait quand même invraisemblable.

Observe la bien dans les prochains jours et tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viccy a écrit:
Je viens de voir que ma petite souris n'avait plus eu de bébé depuis hier. Est-ce que c'est normal ?
Elle est toujours dans son nid.
Elle avait encore l'air ronde ce matin quand elle est venue chercher à manger.

Je ne sais pas si c'est normal, mais qu'elle mette un seul petit au monde (même si elle l'a tué) c'est surprenant... Il est possible qu'elle en ait eu d'autres qu'elle a mangé entièrement...
Des nouvelles de cette miss?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Elle n'a pas eu d'autres bébés mais je la trouve toujours rondelette un peu bossue aussi. Est-ce que ce serait possible qu'ils soient morts à l'intérieur ?
Le véto peut faire quelque chose sur une aussi bêbête ?
J'ai l'impression qu'elle a les petits yeux mi-clos.
Je vais essayer de la conduire chez le véto ce soir.
Merci pour vos messages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une femelle peut en effet mettre bas d'un seul petit, mais c'est un cas très rare.
Il est également bien possible que les petits soient restés à l'intérieur. Tiens nous au courant de ce que dira la véto, mais s'il s'avère que des petits sont encore là, il faudra opérer (césarienne d'urgence) sinon la mère mourra...

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Désolée la suite de mon histoire est dans un autre poste car j'ai eu d'autres soucis.
La petite souris est redevenue joyeuse avec l'arrivée d'une seconde petite puce.
La 1ère petite souris est morte malheureusement (tumeur).
La seconde petite souris est morte aussi après avoir eu 8 bébés.
J'ai la nounou (la 3ème, copine pour la seconde) et 7 bébés (1 bébé est mort) en pleine forme.
Je cherche des bonnes familles pour placer les petits mâles.
Merci pour tout.
A bientôt
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...