Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jess031

Souris difficiles, que leur donner comme friandises?

Messages recommandés

J'ai 5 souris, dont 3 depuis le mois de mai (les 2 nouvelles ne sont la que depuis lundi, je ne les connais pas encore assez)
Je suis copine avec les 3 anciennes, elles viennent sur ma main, jouent sur mes épaules, viennent voir avec interet ce qui se passe quand j'ouvre leur cage, ont décallé leur horaire pour vivre d'avantage syncro sur le mien (elles viennent me dire bonjour le matin, se réveillent quand je rentre du boulot et restent actives une bonne partie de la soirée), ont trouvé des facons d'attirer mon attention,...

Enfin bon, c'est pas du dressage de pro, mais je pense qu'elles se sentent plutot bien
Par contre, je commence a avoir un probleme de surpoids a force de leur donner des graines de tournesol.

J'ai bien compris que c'est gras, mais c'est la seule chose que les petites pestent aiment vraiment manger que j'ai trouvé
Elles mangent leur graines sans rechigner dans la mangeoire, mais quand je suis la, en général, c'est le bordel, et a part les tournesol dont elles raffolent, elles ne veulent rien manger.

J'ai essayé
- des morceau de fruits secs (noix, noix de pécan, cacaouette et noisette) mais ca, a part les cacaouete qui finissent parfois mangée, elles n'aiment pas. Meme dans la mangeoire, elles les laissent.
- des brin de formage rapé, idem, meme dans la gamelle, elles n'aiment pas du tout, c'est pas mangé meme plusieurs jours plus tard
- pate seche, elles le mangent quand c'est dans la gamelle mais pas dans ma main
- morceau de pomme, elles n'aiment pas, elles viennent gouter au début et puis laissent tomber et n'y reviennent plus
- petit bout de salade nettoyé, elles n'en veulent pas dans ma main, mais le mange dans la gamelle
- le mélange friandise de l'animalerie est un fiasco, meme dans la gamelle, elles en laissent la moitié

Sur les 3 souris, il y en a une qui veut bien manger les tournesols meme quand elle est en exploration. Les deux autres sont trop excitées pour ca mais les manges dans ma main, si ma main est dans la cage

Une de mes souris pèse maintenant 55 grammes et ca me semble beaucoup (elle a prit 15 grammes en 5 mois, depuis que je donne du tournesol). Je cherche donc une autre idée de friandise un peu moins calorique pour souris difficiles (et excitées quand elles explorent :p)
Est-ce que quelqu'un a une suggestion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poids ne veut rien dire dans l'obésité.
Montre nous des photos. Mais en même temps, avec un mâle dans la cage, tes femelles doivent être pleines !
Moi, mes puces adorent les morceaux de banane sèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Mickynago mais j'aimerai bien savoir quelle est la composition de ton "cheptel"!
Si tes souris sont difficiles, donne leur des graines de tournesol de temps en temps mais pas trop souvent non plus car comme tu le sais ces graines sont très grasses.
Ensuite, tu peux leur proposer des drops comme friandises occasionnelles, ou des bananes séchées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont pas pleines, ou du moins pas les anciennes.
Je voulais 3 femelles et je me retrouve avec 2 femelles et un mâle de souris qui étaient chez le marchand toutes dans la même cage.
On s'était dit qu'on cas de portée kinder on donnerait les jeunes et voila. Et puis on a réalisé avec horreur qu'on avait un male, mais ca fait plusieurs mois (depuis mai) et on a pas de portée. Donc les 3 anciennes souris, je suis sure qu'elles n'arrivent pas, a elle trois, a faire des petits.

Au demeurant, le poids de la souris trop grosse (de mon point de vue) est stable. Si c'était une portée (des fois que le male se serait brusquement rendu compte qu'il a deux femelles), elle aurait finit par accoucher (et vu l'agencement de la cage, je l'aurai vu)

Voici quelques image (hélas floues Sad je n'ai qu'une webcam et NomNom n'a pas l'air convaincue qu'il faut arreter d'explorer le temps que je prenne l'image)





Elle n'est pas sphérique, mais elle est beaucoup plus grassouillette que ce qu'elle n'a été (et que les deux autres souris. Mais les deux autres fotn de la roue alors que NomNom ne prétend pas s'en servir)

Et elle a prit du poid quand j'ai commencé a récompenser avec du tournesol (quand j'ai compris qu'elles aimaient assez ca pour que je puisse m'en servir comme récompense).
Est-ce qu'il y a autre chose que je pourrais essayer de leur donner comme récompense? de moins calorique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh, elle est assez grosse cette miss! Depuis combien de temps est-elle aussi grosse exactement? 1 mois? 3 semaines?

Je te conseille de cesser les graines de tournesols pour cette miss, elle est en surpoids. Tu peux essayer de lui proposer de petits morceaux de bananes, d'abricots, de pêches. Les fruits frais sont peu calorifiques et sont souvent très appréciés des souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est progressif, mais je dirais 2 mois (quand j'ai enfin trouvé un truc qu'elles voulaient bien manger comme récompense)
Ca a eu un bon effet sur la sociabilisation (les 3 souris blanches se précipitent vers ma main quand je la met dans la cage) mais un mauvais effet sur son poid

Je vais essayer de la mettre au régime sans tournesol, mais c'est une filoute gourmande qui pique des qu'elle peut les graines des autres (L'autre femelle blanche la course pour lui reprendre, mais le male et les deux petites noires se laissent piquer leurs graines de tournesol)

Je vais voir si la banane est plus appréciée que les pommes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jess a écrit:
Je vais essayer de la mettre au régime sans tournesol, mais c'est une filoute gourmande qui pique des qu'elle peut les graines des autres (L'autre femelle blanche la course pour lui reprendre, mais le male et les deux petites noires se laissent piquer leurs graines de tournesol)

Dans ce cas, il faudra mettre tout le monde au régime de graines de tournesol!
Pour le bien de cette miss (obésité = problème cardiaques et espérance de vie abaissée) il te faut cesser de donner des graines de tournesol à tes 5 miss. Essayes les différents fruits que je t'ai listé, ou de petits morceaux de pain grillé (ou biscottes sans sucrées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déja testé le pain sec, elles le mangent dans la gamelle mais pas dans ma main

J'ai l'impression qu'elles sont tres tres curieuses, beaucoup plus que gourmandes. Du coup, des qu'il y a quelque chose d'inhabituel (comme ma main par exemple, qu'elles ne voient jamais que tout les soirs, plusieurs fois par soir en général ), elles regardent si c'est intéressant, si elles peuvent faire une ballade, si j'ai pas une nouvelle manche par rapport a un quart d'heure plus tot,... et pas la bouffe. Sauf le tournesol qu'elles adorent assez pour en manger meme quand ils y a ma main

Leur curiosité est super, mais mon probleme, c'est que je ne peux pas récompenser avec.
J'aimerai leur apprendre des nouvelles choses, mais ca marche mieux quand j'ai quelque chose a leur donner en récompense. Et elles ne sont pas tres fans des caresses (je peux faire des doudouces dans la cage le plus souvent et la souris reste la, mais elles ne viennent jamais se faire caresser d'elles même. Elles se laissent plutot faire parce que quandje fais des caresses et qu'elles restent sages, alors elles avaient du tournesol . Et en exploration, je caresse tout ce que je veux, mais la souris ne tient pas en place, elle veut tout voir, y compris le dessus de ma main qui essaye de caresser)

Mais je comprend bien que le surpoids n'est pas bon. C'est pour ca que je cherche autre chose comme récompense.
Je n'ai pas les 3 fruits que tu proposes la maintenant toute suite mais j'en acheterai pour voir quand j'irai faire mes courses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord, tu cherches des friandises récompenses! Dans ce cas, je te conseille d'aller chercher conseil auprès de ceux qui font de l'agility souris. Ils sont les mieux placés pour te répondre sur quelles friandises sont les plus adaptées pour ce type d'expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pardon, j'aurai du préciser.
Elles ont un mélange de graine pour souris, du bon foin de chez maman et une fois par semaine, un petit bonus (bout de jambon, pate crue, petit bout de pain sec,...) quand on leur change leur cage. Donc pour le quotidien, il me semble qu'elles ont ce qu'il faut.

C'est la récompense qui me pose probleme (surtout avec deux souris toutes neuves a sociabiliser. A noter que les deux nouvelles sont tres minces, donc elles pourraient avoir un peu de tournesol, mais NomNom leur pique si elle n'en a pas aussi et les deux nouvelles ne veulent rien manger en dehors de la cage pour le moment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la récompense, tu peux essayer une lichette de fromage frais ou de yaourt sur le bout de ton doigt..

Sinon, mes puces adorent les graines de courge! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tester pour le yaourt Smile
Les graines de courges sont moins grasse que les graines de tournesol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les friandises n'étant en aucun cas obligatoire, il ne faut pas avoir de scrupules à les supprimer parfois. Il vaut mieux avoir des souris en bonne santé que trop grosses...

Pour ce qui est des graines de courges, je ne sais pas...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne donne pas de friandise, comment est-ce que je fais pour féliciter les comportements que je veux encourager?

Je cherche une facon d'apprendre a mes souris a faire des trucs, et donc, pour ce faire, j'aurai besoin de pouvoir récompenser quand elles font quelque chose de chouette

Elles ne sont pas demandeuse de caresses, elles n'ont pas particulièrement envie que je soit contente (ce qui marche bien chez les chiens par exemple), donc je fais comment?

les graines de tournesol fonctionnent, mais c'est trop gras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que je ne sais pas trop si les graines de courges sont grasses ou pas.. Mais c'est bon pour la digestion..

Pour le yaourt, je pense que si elles aiment, c'est une bonne friandise pas grasse..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Anael, les yaourts ne sont-ils pas fait de lait de vache ? Il n'y a pas de risque de diarrhée après ça ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ben j'avoue que j'ai jamais trop compris.. Je crois qu'une fois quelqu'un m'avait expliqué le pourquoi du comment de la différence entre donner du lait et des produits issus du lait comme le fromage ou le yaourt, mais avec ma tête pleine de trou, je ne m'en souviens plus.. Faut que je cherche..

Sinon, pour les graines de courges que mes souris adorent, je crois que ce n'est pas la peine si les souris sont déjà rondouillettes car voilà ce que j'ai trouvé:

"Qualités Alimentaires :


  • Les graines sont très nourrissantes, protéinées (20 à 30 %) et caloriques.
  • Elles sont riches en magnésium (Mg), en fer (Fe), en phosphore (P), en zinc (Zn) et en cuivre (Cu), en vitamines A, en thiamine (B1) et riboflavine (B2)."

    Mais il y a aussi ses vertus:




    "Vertus thérapeutiques

  • On attribue aux graines de courge des propriétés médicinales intéressantes : diurétique, pour soigner les infections urinaires, les troubles de la prostate. En effet ; la graine de courge contient un amino-acide dérivé de la pyrrolidine: la cucurbitine, et son huile contient des stérols qui inhibent la 5-alpha-testostérone réductase et diminuent la capacité de liaison de la déhydrotestostérone intraprostatique, ce qui lui vaut ses excellentes propriétés pour lutter contre l'hypertrophie de la prostate.
  • On les utilise également contre les parasites intestinaux. Leur action anthelmintique est non irritante ni toxique.
    Les graines serviront à se libérer des ténias, ascaris... et à cicatriser le tube digestif.
  • Quelques états et troubles de santé pouvant bénéficier de la graine de courge : infections urinaires, inflammation vessie, Troubles de la prostate, Carie dentaire (prévention), Parasitose intestinale, Dysenterie et surtout fièvre typhoïde."
Intéressant non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouep Smile

Pour info, mes souris n'aiment pas non plus le yaourt Sad
Il y en a deux qui ont trouvé que ca sentait pas bon et qui ont refusé de gouter, deux qui ont gouté et pas aimé du tout et la derniere en a vaguement pris 5 léchées avant de laisser tomber et de partir voir ailleurs. Donc c'est pas encore avec ca que je vais pouvoir récompenser Sad

C'est quand meme fou que ces bestioles soient difficiles comme ca pour la nourriture Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est des sales betes oui :p
des souris qui ne veulent pas de fomage, c'est un comble. Et le pire, c'est que ca marche super avec le tournesol, elles font des efforts, elles retiennent ce qui a bien marché par le passé pour en avoir et essaye de recommencer.

Il doit bien avoir un truc pas calorique et pratique que je peux leur donner, reste a trouver le quel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jess a écrit:
c'est des sales bêtes oui :p
Des souris qui ne veulent pas de fromage, c'est un comble. Et le pire, c'est que ca marche super avec le tournesol, elles font des efforts, elles retiennent ce qui a bien marché par le passé pour en avoir et essaye de recommencer.

Il doit bien avoir un truc pas calorique et pratique que je peux leur donner, reste a trouver le quel

Les souris ont chacune leur petits caractères et leur goûts! Tu es tombée sur des souris de luxe difficile mais il ne faut pas leur en vouloir pour autant. Parmi mes souris seulement la moitié aiment le fromage (gruyère) et d'autres crachent sur les bananes séchés qui sont adorées par la plupart des miss!
Même si les graines de tournesols marchent très bien comme récompense, pour leur santé il faut limiter voire cesser d'en donner aux plus grosses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive très tard, je sais mais bon, par principe.
Alors voila ce qui n'est ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré, ni trop calorique......
-galette de riz
-petit pois séché et écrasé
-grain de maïs (couper en deux pour faciliter le grignotage)


Mon loulou étant très difficile aussi ; je lui ait donné des friandises achetées sur le marché aux oiseaux (perso j'ai achetée le mélange car tout me tentait mais en gros le moitié est gras, tu peux aussi acheter au détail donc choisir le moins gras.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le maïs n'est pas trop a leur gout non plus Sad

J'essayerais la galette de riz et les petits pois

Le pire, c'est que je pense que c'est en partie éducatif et que le groupe de transmet la mode de snober certains aliments (rien n'a l'air meilleur que ce qui est dans la gueule d'une autre souris. Et inversement, si ça n’intéresse pas les autres souris, c'est surement pas bon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jess a écrit:
(rien n'a l'air meilleur que ce qui est dans la gueule d'une autre souris. Et inversement, si ça n’intéresse pas les autres souris, c'est surement pas bon)


cela est souvent le cas

a l état sauvage souvent chez les groupes d animaux, ils envoient souvent un membre pour gouté les aliments , si il n as rien c est mamgeable aussi non si il mange pas ou tombe malade c est que c est mauvais pour le groupe , vaux mieux 1 seul qui goute et tombe malade que tous le groupes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...