Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pâmu

Questions aux amis des cochons d'inde

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant toute confiance envers les membres de ce forum, c'est à vous que je m'adresse (et je n'ai pas trouvé d'autre forum suffisamment éclairé).

J'ai eu l'autorisation d'avoir un cochon d'inde pour Noël. Je suis super heureuse, j'ai toujours adoré cet animal.

J'aime toujours mes souris, je les chouchoute, elles sont de plus en plus proches de moi mais elles ne sont pas câlines, les chipies.

Alors voilà, je ne peux pas prendre un chon traumatisé pour une première fois, j'ai quand même jeté un oeil à l'association FREE mais ils n'en ont pas en ce moment, je me suis donc dirigée vers un éleveur professionel (Alain Caron ) et un éleveur amateur.

J'ai lu tout et son contraire sur les cochons d'inde mais j'ai lu, plusieurs fois, que les premiers jours, il fallait retirer sa maison au cochon d'inde pour lui faire comprendre qu'il était dans un espace sans danger. Il paraîtrait que si on lui laisse sa maison dès le début, il risque de développer un caractère peureux et de s'y cacher constamment.
Vous confirmez ?

J'ai lu aussi qu'au niveau de l'alimentation, c'est foin à volonté (ce que je peux comprendre), beaucoup de légumes mais seulement une cuillère à café d'extrudés par jour. Pour les extrudés, ça me semble peu.
En parlant d'extrudés, je compte acheter ceux de la marque MAZURA, comme pour mes souris, ils sont d'une qualité extrême et contiennent 300mg/kg de vitamine C (pour les extrudés spécial chons, évidemment). Je voulais savoir si c'était suffisant, avec les légumes, pour combler ses besoins en vitamine C ou non.
Vous confirmez pour la quantité d'extrudés (ceux que je compte prendre pour mon chon) et les apports en vitamine C ?

Merci d'avance et bonnes fêtes à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas du tout les cochon d'inde donc je ne te serais d'aucune aide désolée. J'espère que tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin ici, auprès des autres membres ou ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pâmu, sa fait un bout de temps qu'on ne ta pas vu ici Razz

Pour ce qui est de la maison on nous avait aussi conseillé de la retiré les premiers jours. C'est ce qu'on a fait en plaçant sa cage dans un endroit ou on est souvent ( le salon ). Au bout de 3 jours elle monté déjà sur nous Smile

Oui, foin à volonté et beaucoup de légumes ( par contre quand tu lui en met pas mal, essaye de retiré son eau pendant qu'elle les manges ) . Par contre pour les graines Nous on met plus. Mais peut être que une cuillère a café par jours suffi, je sais pas du tout No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je confirme like-me-27. Une cuill. à c c'est trop peu (peut etre quand ils sont tout petits ??? j'en ai récupéré un qui était délaissé et maltraité il y a quelques année (angora, les poils de son derrière formaient comme des dreds et ils y avait des vers dedans !!!) il, enfin Elle était déjà adulte. Ultra peureuse (tu métonnes) On lui avait laissé sa cachette car elle était "ouverte" : c'était juste un étage fait avec une planche en bois, mais qui était juste au dessus du bac en plastique du dessous, vous voyez ce que je veux dire ?



Au bout de 3-4 mois, elle venait quand elle entendait son nom(Babette) (elle devait déjà avoir au moins 3 ans je pense)
Niveau graine c'était au moins 4 cuill à c/ jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
like-me-27 a écrit:
Par contre pour les graines Nous on met plus. Mais peut être que une cuillère a café par jours suffi, je sais pas du tout No


EDIT : Ah ! Ne tiens pas compte d'un truc que je vais dire après. Je croyais que tu disais que tu ne lui donnais plus du tout de graines, au contraire de "+" de graines.

Ce ne sont pas des graines mais des extrudés (le texte, en gras, c'est un lien vers l'aliment en question), le chon ne pourra pas les trier (bwahahaha).
En plus, les aliments de cette marque sont en général très appétants, je sais que mes souris croyaient que les bouchons (extrudés, donc) que je leur mélangeais à leurs anciens (qui venaient de l'animalerie, donc bof bof) pour les y habituer étaient des friandises et se les disputaient.

Vous ne lui donnez carrément plus de graines ? Il ne développe pas de carences ? Et pour la vitamine C ?

Merci pour tes réponses (et, oui, j'ai un peu lâché le forum depuis que j'ai repris des études, je vais essayer de passer plus souvent vous voir et vous donner des nouvelles de mes monstresses ).

@Mooquill : Mais tu lui donnais plusieurs légumes par jour à côté et du foin à volonté aussi ? Et avec les 4 cuillères à café par jour, c'était pas trop ? Elle a vécu longtemps ?
Difficile de se faire un avis quand beaucoup se contredisent , mais c'est vrai qu'une seule cuillère à café me semble trop peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout les jours des légumes, la puce adorait les carottes, et elle avait environ une grosse poignée de foin une fois pas jour dans son ratelier.
Elle n'avait aucun problème de surpoid, elle était pas fine non plus, normale quoi (par contre quand on l'a eu...) Elle a vécu chez nous environ 2 ans me semble t'il .
Pour la vitamine C j'avais acheté un produit vitakr*ft spécial cochon d'inde, quelques gouttes à ajouter dans son eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la maisonette tu n'es pas obligée de lui en mettre une tout court ! mes deux chons n'en n'ont pas.

Pour le foin oui oui a volonté! Pour les extrudés moi je leur donne trois tites cuillères a soupe. Et en complément je leur donne donne trois feuilles d'endives chacun (avec des carottes des fois) et leur 5mg de vitamine C pure a la pipette. Ils en rafollent et tetent la pipette comme leur maman ! Surtout toujouyrs bien vérifier l'eau, les chons boivent énormément tu t'en rendras vite compte a l'état de la cage, surtout si c'est un male !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant fait l'élevage de cobayes péruviens pendant 4 ans, je peux te dire que pour la maison, c'est tout à fait vrai. Si tu veux qu'il soit bien habitué à toi et qu'il n'ait pas peur dès le moindre bruit, au début il ne faudra pas lui mettre d'abris.
Pour les extrudés, ceux que tu présente la ne sont pas suffisant en vitamine C. Personnellement, je prenais les cavia duo (à l'heure actuelle le nom a changé, c'est devenu cavia pro) qui eux, était vraiment très riche en viatmine C. Je ne donnais donc des compléments en goutte qu'une fois par mois (sauf exception si une femelle était gestante). Si tu lui donne ces compléments, fait bien attention de ne pas les mettre dans l'eau (je sais, c'est noté qu'il faut le mettre dans l'eau sur la notice mais, il faut savoir que cette vit C se détruit extremement vite dans l'eau), donc tu peux lui donner la quantitée voulue à la seringue, sans aiguille!
Sinon, à défaut de lui mettre un abri, tu peux lui mettre un hamac, les mieux adoraient !!! J'en ai eu 5 et tous adoraient cela.
Pour les extrudés, j'en ai toujours mis à volonté et ils savent très bien se réguler à l'inverse des souris, et je n'ai jamais eu de chonchons obèses.
Et pour les légumes, tu peux en donner tout les matins par exemple. Tu va voir, à la longue il comprend que c'est à une telle heure et crois moi, il rouspète si tu ne lui apporte pas ses légumes !
En tout cas, c'est un animal vraiment passionnant et très calins Smile

voici le site de mon élevage si jamais ( je n'en ai plus donc ceux qui sont mis à vendre ne le sont plus bie évidemment) : http://cobaye-peruvien.skyrock.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon oncle avait des cochons d'inde et je sais qu'il leur donnait foin à volonté, un peu d'un mélange pour chon, genre trois cuillères à soupe, et tous les soirs, un demi paquet de salade en sachet. Et comme dit dedinne, ils sifflaient pour avoir leur salade à temps!!

Cela a assez bien fonctionné puisque la plupart de ses chons ont vécu près de 8 ans..

J'avais aussi un ami éleveur de chons, ils ne leur donnait que très peu extrudés, mais là encore, foin à volonté et fruits et légumes (surtout pommes, carottes et salade) en grande quantité. Et je peux te dire que ses chons étaient magnifiques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te conseille ce forum :
forum cobaye

J'y suis moi même inscrite et les conseils sont vraiment bons Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.
Préférant avoir plusieurs avis (et que je vous aime, sympa le bonnet de Noël Anael), je poste aussi ici : que pensez-vous de cette cage pour un chon ? Connaissez-vous ce site ? Niveau délais de livraison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle à l'air bien cette cage! Peut être que tu pourrais prendre la taille au dessus?

Pour le site, moi j'ai déjà commandé une cage dessus.. Je ne me souviens plus du délai de livraison car c'était il y a un moment.. Mais je ne me souviens pas avoir râlé.. C'est donc que ça devait être correct! ^^

(merci pour le bonnet de Noël, c'est lagaffe qui m'a inspirée de faire un avatar de Noël.. Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La taille est déjà très confortable pour un seul chon. Il aurait fallu prendre 10cm au dessus pour deux chons, donc je pense qu'il y sera bien.
Je suis juste tellement impatiente ! Je vais aller voir les prix dans mon animalerie fétiche pour comparer avant de faire mon choix.

Sinon pour le foin à manger. Quelles marques me conseillez-vous ?
Pour faire sa couche, je lui mets des mouchoirs, comme à mes souris ?
Je comptais lui prendre un hamac double (du genre de ceux où il peut dormir dessus s'il fait chaud et dedans s'il fait froid), apparemment ils adorent ça, mais c'est une généralité, je pourrais tomber sur un mâle qui n'aime pas ça, donc au-cas-où, que prévoir ?

@dedinne : Merci pour le forum. Pour ton élevage, je préfère nettement les chons à poils courts donc je ne le visiterais pas, désolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un article sur la nourriture du chon dans le dernier Minizoo.. Wink

Pour le foin, moi je préfère celui qui est dans des paquets "souples", c'est à dire celui qui n'est pas emballé tout serré, compacté, car souvent celui ci est poussiéreux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...